Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ATTENTION IMAGES CHOQUANTES] Mutilations sexuelles et droits des femmes  (Lu 39829 fois)

09 mars 2010 à 12:16:54
Réponse #25

Gros Calou

Sujet délicat que voilà  :-\
En occident, l'excision était pratiqué par les médecins psychiatre afin de traiter l'onanisme, qui à l'époque, au 19ème siècles, était considéré comme une maladie mentale (tout comme l'homosexualité, la fellation, le cunnilingus, ...   :blink: )
Il me semble même que ces pratiques était autorisé par l'église à un moment de l'histoire, mais je ne trouve plus de source pour confirmer.

http://pelenop.over-blog.com/pages/La_clitoridectomie_comme_traitement_contre_lonanisme_dans_l_Europe_du_19eme_siecle-1160265.html

Geoffroy

J'ai un cousin que ses parents attachait le soir dans son lit (le sanglait) parce qu'il se masturbait, mon Oncle et ma tante étant très ..... Mes parents sachant cela on du faire intervenir le curé de la paroisse (très rock'n roll et peace and love) pour qu'il leurs explique que tout ça faisait partie de la nature, qu'il n' y avait aucune contradiction, que cela n'était pas une tare et que pour procréer et se multiplier, il fallait connaître ses outils. Mon cousin s'est barré de chez lui dès qu'il en a eu la possibilité et a repris contacte avec ses parents pour leur montrer qu'il n'était pas un "désaxé" et présenter sa progéniture ( deux gamines magnifiques ).
Mon Oncle et ma tante mon avoué avoir fait une connerie et perdre toutes ces années d'absence, au nom de quoi ????

Cette anecdote est HS au niveau de la forme, mais pas pour le fond.

;)

09 mars 2010 à 12:54:37
Réponse #26

ulysse

La barbarie est un mot complètement inacceptable pour moi, dans ce contexte. 

D'ailleurs, si tu regardes l'origine du mot "barbare", ça voulait dire "étranger"...  preuve s'il en est qu'il prend racine dans la certitude que NOUS on est mieux que les AUTRES... 

Je ne dis pas que tu penses ça hein.  Je dis juste que le mot choisi, ici, pourrait le laisser croire facilement. 

Peut-être que tu voulais plutôt dire que ces pratiques sont risquées, qu'elles ont des conséquences néfastes sur la santé, qu'elles font preuve d'une rupture totale d'empathie ?

David

sorry pour la sémantique utilisée.
Je pense que l'exision peut etre considérée en France comme un "acte de barbarie" au sens juridique ( c'est le terme qui me vient à l'esprit mais j'ai pas de formation de juriste). On peut essayer de formuler ça autrement. Le fait est qu'on a un jugement connoté négatif sur cette pratique et à juste raison. Nous avons un regard d'etranger vis à vis des peuples qui ont adopté cette pratique. Comment justifier notre point de vue?  Est-ce que ça va dans le sens d'une humanité épanouie? l'interet collectif (s'il existe) justifie-t-il une telle contrainte individuelle?  La réponse à ce genre de questions et à d'autre encore qui ne me viennent pas à l'esprit spontanément peut permettre de justifier notre point de vue sur quelque chose qui nous choque spontanement profondement. Et je pense que dans ce cas precis c'est notre regard etranger qui est
juste et ethique. Ca n'empeche pas que j'ai egalement la conviction que les humanités, le rapport à l' environnement, les approches de vie differentes selon les peuples sont une grande richesse et une grande source d'emerveillement.

Et quand l'occasion se presente j'accorde de l'attention à ce qu'un "etranger" va considerer comme "barbare" ou "non ethique" dans mon mode de vie individuel ou collectif ( c'est à dire le mode de vie adopté par mon peuple). Parce dans ce genre de cas j'ai egalement la conviction qu'un regard exterieur peut etre precieux. En tenir compte est encore une autre histoire...car cela remet en cause parfois vraiment beaucoup de choses.
Je pense qu'un etranger ( pas un europeen, une personne qui vient d'un autre systeme de civilsation) qui se promenerait dans une grande ville de France aurait pas mal de sujet de conversation à nous proposer en matiere de "barbarie" ou d'"ethique".

09 mars 2010 à 12:54:57
Réponse #27

mad

Cette anecdote est HS au niveau de la forme, mais pas pour le fond.

Elle n'est au contraire pas du tout HS, et montre bien que même en France, il y avait encore récemment des idées et pratiques qui nous choquent aujourd'hui. Qu'auraient dit alors ton oncle et ta tante si un étranger était venu leur dire qu'ils avaient un comportement barbare ?
Et si un chinois était venu dire au début du siècle dernier ou à la fin du XIX° à nos curés et chirurgiens que l'excision des jeunes filles onanistes était un acte barbare et monstrueux ?
C'est pourquoi je redis que tout effort pour faire changer ça doit commencer par une écoute profonde :

Mais une condamnation virulente (indispensable) ne peut être entendue qu'après une réelle écoute, et l'établissement d'une empathie profonde et respectueuse.

09 mars 2010 à 13:34:56
Réponse #28

Anke

Juste une question, les jeunes femmes exisées sont elles volontaires ou au moins consentantes càd convaincues qu'il s'agit d'un passage de l'état de gamine à l'état de femmes ? Je dis ça en me rapprochant du fendage de pénis en Australie qui confère une noblesse à celui qui pratique ça. Si c'est volontaire, ben y'a rien à dire. Dans le cas contraire ces pratiques relèvent ( pour moi ) de l'asservissement de la femme à la volonté de l'homme ( le clito est une des zones qui procurent le plaisir comme chacun sait).
En faisant ça :
1) On interdit le plaisir aux femmes.
2) Avec l'infibulation, on en remet une couche en lui infligeant une souffrance supplémentaire.
3) Faut pas sortir de ST Cyr pour le comprendre même au fin fond du trouducukistan.

Pour moi et rien que pour moi, rien, je dis bien rien, que ce soit religion, idéologie ( je rapelle au passage qu'on a foutu des mecs dans des fours au nom d'une idéologie), philosophie, rien ne peut excuser ou justifier que l'on mutile et fasse souffrir qui que ce soit, à moins que ce ne soit librement consenti.

09 mars 2010 à 13:50:36
Réponse #29

Lily

Salut à tous, grosse coupure de courant, je retrouve enfin l’usage de mon ordinateur.

@Maritho : « Mais je ne comprend pas comment on peux accepter ou imposer la douleur, la mutilation à sois-méme, un proche ou un individu lambda.... à part bien sur contexte de combat ou médical »

Faut mettre les choses dans leur contexte : les Pokot (qui sont ma référence pour parler) ou les Masaï (qui fonctionnent à peu près pareil) sont des peuples guerriers. La jeune fille qui fuit les mutilations est mise à l’écart évidemment parce qu’elle n’est pas mutilée et donc femme mais aussi parce qu’elle est considérée comme peureuse. Quelle dignité a une femme qui a peur d’un simple couteau ? (c’est pas moi qui parle, hein ?  :)). Être mutilée, c’est aussi une dignité…

@Mad
Je serais contente d’en savoir plus sur tes activités et celle de ton épousé à l’occasion. On est parfaitement en accord par ailleurs sur la question de l’écoute à donner et de l’empathie nécessaire, même si ce n’est pas un exercice facile. A quels types de procédures penses-tu pour améliorer cette écoute ?
Pour ce qui est de la barbarie, tu dis :

« Et si un chinois était venu dire au début du siècle dernier ou à la fin du XIX° à nos curés et chirurgiens que l'excision des jeunes filles onanistes était un acte barbare et monstrueux ? »

On est bien d’accord qu’on est toujours le barbare de quelqu’un. Cela dit, l’exemple des Chinois au XIXe siècle, même si je comprends le fond de ta pensée, est du coup un sacré contre-exemple puisqu’ils pratiquaient, eux, le bandage des pieds. Or le bandage des pieds et les MGF (mutilation génitales féminines, c’est le sigle officiel) ont beaucoup en commun. C’est dans les deux cas une sorte de question d’honneur dans des sociétés (ou des classes, chez les Chinois) qui y sont très attachées. C’est aussi un moyen de maintenir le contrôle des ventres : si la femme ne va pas « voir ailleurs » l’homme s’assure que les enfants qu’il élève sont bien les siens. Par ailleurs, je crois qu’on ne peut pas nier tout à fait la question esthétique (si si) qui rendait un pied bandé si érotique et rend peut-être la femme mutilée si ce n’est désirable du moins féminine.

Pour ce qui est des pratiques occidentales qui choquent les Africains, la première qui me vient c’est le fait qu’on mette nos vieux dans les maisons de retraite, mais c’est pas tout à fait sur le même plan.

J’ai par ailleurs appris récemment qu’on fait actuellement des chirurgies plastiques de la vulve :blink:. Vous allez peut-être me dire que c’est un choix personnel et que ça ne met pas les gens en danger, n’empêche. Je trouve que ça en dit long quand même sur le type de pression sociale folle que subissent les sociétés occidentales sur l’apparence qu’il faut avoir.

Bref. Ce message a AUSSI pour finalité de me faire passer à 70 posts au compteur parce que Lily, avec le sous-titre "obsédé", c'est quand même pas sérieux  ::)

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

09 mars 2010 à 14:00:54
Réponse #30

ulysse

juste pour dire q'aujourd'hui dans libé il y a le portrait de Waris Dirie, ancien mannequin d'origine somalienne, excisée à l'age de 5 ans qui a fui sa famille à 13 pour echapper à un mariage forcé et dit " Le jour ou j'ai été mutilée, je me suis fait un promesse. Si je n'y reste pas je me battrait toute ma vie pour que cette pratique disparaisse". 

09 mars 2010 à 14:05:41
Réponse #31

mad

@Mad
Je serais contente d’en savoir plus sur tes activités et celle de ton épouse à l’occasion.

Envoie un MP, et si tu es parfois sur Paris, viens nous voir. Je n'ai pas envie de tout déballer sur le forum, mais en bref, micro-barrages et équipements sanitaires pour moi, vaccinations et formation pour Vé.

Pour ce qui est de la barbarie, tu dis :

« Et si un chinois était venu dire au début du siècle dernier ou à la fin du XIX° à nos curés et chirurgiens que l'excision des jeunes filles onanistes était un acte barbare et monstrueux ? »

On est bien d’accord qu’on est toujours le barbare de quelqu’un. Cela dit, l’exemple des Chinois au XIXe siècle, même si je comprends le fond de ta pensée, est du coup un sacré contre-exemple puisqu’ils pratiquaient, eux, le bandage des pieds.

C'est précisément pour ça que j'ai choisi cet exemple (mais tu devais bien t'en douter  ;)) ...

Quid des gaines et guêpières, des talons hauts, et de l'apologie de l'anorexie ?

Bref. Ce message a AUSSI pour finalité de me faire passer à 70 posts au compteur parce que Lily, avec le sous-titre "obsédé", c'est quand même pas sérieux  ::)

Nous avions tous remarqué  :lol:  ;# !

09 mars 2010 à 14:30:09
Réponse #32

Lily

C'est précisément pour ça que j'ai choisi cet exemple (mais tu devais bien t'en douter  ;)) ...

Même pas. Je file me recoucher, j'ai honte...  :down:
Pour les talons aiguille, oui exactement, c'est d'ailleurs un exemple que je prends souvent : mettre des chaussures qui vous donnent à 20 ans les mêmes problèmes articulaires qu'on a normalement à 80, c'est juste de la mutilation volontaire  >:(

En discutant, là, je prends conscience que mon raisonnement qui différencie sociétés individualistes et sociétés communautaires est largement faux (merci Ulysse). J'ai plus qu'à tout remettre à plat... J'aurais du prendre anthropo à la fac...
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

10 mars 2010 à 01:30:41
Réponse #33

owavda

Savoir si lutter contre l’excision des femmes n’est pas un peu aller prêcher la morale européenne. Cela ce dit souvent, Mais non il faut allez au dessus de cela, Il a pas seulement cette tradition MGF qui doit disparaitre, vivre de la chasse la pèche et cueillette sont dépassé, Les mutilations génitale féminines sont déjà une atteinte a l'intégrité en plus sur mineur de fait non consentante, nous devon en parallèle leur développé un système sociaux économique adapté a leur culture, La première est leur Agriculture qui manque des entreprise de travaux agricole pour donner la possibilité aux petit fermier (communauté) de grandir, et par la même occasions développé une économie, maintenir de la population dans les campagnes plutôt que élargir les bidonvilles et avoir faim, dans le monde il a 2/3 de la surface agricole qui est mâle cultiver soit par manque de formation, d'équipement, au parce-que elles sont trop grand pour êtres bien suivit et exploiter par ceux qui ont pas besoin quelle soit bien suivit vu la surface, mais demain nous avons besoin de bio carburant et autres et cela peut donner une existence a un très grand nombre sur notre planète. Évida-ment ci les prix des produits agricoles ne sont pas bientôt fixés en Europe et partout dans le monde, nous aurons bientôt faim partout.

10 mars 2010 à 07:21:17
Réponse #34

François

Tu es sûr que tu mélange pas un peu tout. A ma connaissance, il n'y a pas de chasseurs-cueilleurs qui pratiquent la circoncision. Par contre cela peut toucher aussi bien une future informaticienne dans une grande ville, qu'une petite bergère au fin fond de la brousse. Attention aux préjugés et aux amalgames faciles.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mars 2010 à 07:51:27
Réponse #35

Hatari

De toute façon ce qui fait la qualité d'un homme c'est son épouse, que ferions-nous, nous les hommes sans les femmes ?
J'estime qu'elles (les femmes) doivent avoir les mêmes droits que les hommes, et ce, à tous les niveaux de notre sociétè.
Mais quand je lis cela pour une sociétè moderne :

http://yunomi.fr.be.msn.com/article/pas-de-pantalon-pour-les-femmes :down:

Réagissez Mesdames et Mesdemoiselles, il y a des hommes qui vous épaulent dans ce droit à la liberté ! ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

10 mars 2010 à 08:04:58
Réponse #36

Patrick

Réagissez Mesdames et Mesdemoiselles, il y a des hommes qui vous épaulent dans ce droit à la liberté ! ;)
Je crois que la plupart des mâles ici présents sont tous persuadés de démontrer, témoigner au quotidien de cette égalité.

Moi je n'en suis pas si sur, entre les blagues grasses après la deuxième bibine, entre les réflexions ou pensées qui fusent quand le vernis social craquèle, ou l'attitude du cadre qui a trois maternités dans son service en même temps et qui peste contre les "pondeuses". Il n'est que de pousser la porte d'un dojo pour voir les attitudes méprisantes ou "assistantes", de mettre un pied dans un mess ou dans un vestiaire de commissariat.

Sans compter l'énorme majorité qui considère normal que sa compagne s'occupe des enfants et de la maison en plus de son travail comme si ce dernier était de sa charge naturelle et l'emploi seulement toléré.

Nous avons encore du travail, j'ai du travail.

10 mars 2010 à 09:27:43
Réponse #37

Anke

l'attitude du cadre qui a trois maternités dans son service en même temps et qui peste contre les "pondeuses".

Wouais et ben c'est mon cas.
Ma remplaçante, est enceinte et comme c'est son troisème, ben elle a droit à 6 mois de congés mate( un epu avant l'accouchement et pas mal après l'accouchement).
Ma première réaction : " put**n, fais chier, 6 mois à bosser tout seul..." Le tout accompagné de mots d'oiseaux bien sentis, bref la réaction du primate moyen, qu'a deux neurones et dont les connexions se font une fois sur deux  :lol: !
Après "reflechissement titi, reflechissement... Qui t'es toi mon coco pour juger de l'opportunité du bidule ? Non mais..."

Alors on a cherché ensemble une solution pour qu'elle puisse être remplacée pendant son congé mater, retrouver son taf après, et que je ne sois pas contraint à bosser tous les jours.
Mais de prime abord, j'ai pas trop eu de réaction intelligente. Essayer d'être intelligent, ça demande un effort, faut faire faire des pompes aux neurones...Et se bagarrer contre les dogmes et les idées reçues. ;)
Pour moi un mec qui aime sa nana ou sa gosse ne va pas la faire charcuter au nom d'une tradition ou d'une religion ou pour tout autre raison sociale ou culturelle, point à la ligne. La connerie est internationale, elle a toutes les couleurs de peau, bouffe son quatre heure chez dieu, allah, bouddha etc...
Au final reste la cruauté, l'avillissement, la torture, et l'abomination qui n'ont ni frontières, ni culture spécifique. Le combat à mener, il est juste là.... amha

10 mars 2010 à 09:57:46
Réponse #38

Lily

De toute façon ce qui fait la qualité d'un homme c'est son épouse, que ferions-nous, nous les hommes sans les femmes ?
(...)

Bon perso, je crois que ce qui fait la qualité de quelqu'un, c'est lui-même !  :)
Plus sérieusement, la loi est ce qu'elle est mais les pratiques sont bien plus importantes. Chez nous le port du pantalon est interdit aux femmes mais la pratique est la plus forte. Au Kenya, l'excision est interdite mais la pratique est la plus forte. Il y a un sociologue (Michel Crozier, je crois) qui dit que "on ne gouverne pas par décret". Les lois, pour être appliquées, doivent avoir un sens pour la population. Les gens doivent pouvoir y adhérer. Les lois sur l'interdiction du pantalon et de l'excision n'ont pas de sens dans les sociétés dans lesquelles elles sont émises.
Par ailleurs, il faut pas croire que toutes les lois existantes sont appliquées en France, hein... Suffit juste de regarder les lois sur l'environnement ou celles sur les prisons (au hasard...).

10 mars 2010 à 12:29:26
Réponse #39

Humain

Salut à tous  :)

Par manque de temps je ne développerai pas sur ce sujet qui pourtant me tient à coeur (merci Lily d'en avoir parlé  :love:). Je ferai juste quelques remarques en marge du fil.

Tout d'abord bienvenu à toi Owavda.
nous devon en parallèle leur développé un système sociaux économique adapté a leur culture, La première est leur Agriculture qui manque des entreprise de travaux agricole pour donner la possibilité aux petit fermier (communauté) de grandir, et par la même occasions développé une économie, maintenir de la population dans les campagnes plutôt que élargir les bidonvilles et avoir faim, dans le monde il a 2/3 de la surface agricole qui est mâle cultiver soit par manque de formation, d'équipement, au parce-que elles sont trop grand pour êtres bien suivit et exploiter par ceux qui ont pas besoin quelle soit bien suivit vu la surface, mais demain nous avons besoin de bio carburant et autres et cela peut donner une existence a un très grand nombre sur notre planète. Évida-ment ci les prix des produits agricoles ne sont pas bientôt fixés en Europe et partout dans le monde, nous aurons bientôt faim partout.
Qui est " leur:) ? Je ne crois pas qu'ils aient besoin qu'on leur développe l'agriculture, l'economie, etc. Je crois qu'ils ont surtout besoin qu'on arrête de leur maintenir la tête sous l'eau et qu'alors ils pourront suivre leurs propres évolutions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ocolonialisme
Quant à la production de biocarburant qui pourrait donner une "existence" à nombre de personnes... j'ai l'impression que ça ressemble à une triste farce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant#Bilan_socio-.C3.A9conomique

Hatari, ce qui fait la qualité d'un homme ce sont ...... ses qualités (lily  :up: ). Il peut être aidé, soutenu par un/une ou plusieurs compagnes, mais ce qu'il a de bien en lui est déjà là, personne ne peut lui apporter.

Concernant les informations contenus dans ce lien, je pense qu'elles ne sont pas à prendre pour argent comptant.
Tout d'abord il s'agit d'une ordonnance du prefet de Paris (l'équivalent pour notre époque d'un arrêté prefectoral) et non d'une loi. Sachant qu'il y a des textes fondamentaux concernant l'égalité des sexes, de facto cette ordonnance ne peut donner lieux à des poursuites pour "port d'un pantalon" par une femme.
http://clio.revues.org/index258.html#

Pour améliorer la société nous devons prendre garde à ne pas prendre une muleta pour cible.

Pat, Anke  :doubleup:

l'Humain

10 mars 2010 à 12:48:08
Réponse #40

VieuxMora

....Au final reste la cruauté, l'avillissement, la torture, et l'abomination qui n'ont ni frontières, ni culture spécifique. Le combat à mener, il est juste là.... amha

Yesss !

10 mars 2010 à 13:34:00
Réponse #41

François

C'est là où cela se complique. Celles et ceux qui sont partisans de l'excision ne sont pas des monstres ni des brutes ignorantes. Ils sont formatés de telle façon qu'ils trouvent que c'est la moins mauvaise solution.
Et c'est ce formatage qu'il faut faire sauter. Qu'ils puissent accepter l'idée qu'une femme puisse avoir une sexualité épanouie sans être une femme perdue, dans tous les sens de l'expression.
Aujourd'hui, si leur gamine vient leur dire "je ne veux pas être excisée", ils entendent "je veux vivre comme une catin". C'est difficile à assumer, pour la gamine comme pour sa famille.
Par ailleurs, AMHA, entre mépris pour la douleur et fatalisme, l'aspect souffrance et risque pour la santé ne sont pas des arguments efficaces.
« Modifié: 10 mars 2010 à 20:33:36 par François »

10 mars 2010 à 13:59:28
Réponse #42

Patrick

Ne pas oublier que dans beaucoup de pays si une fille ne peu être mariée elle devient une bouche inutile à nourrir. Si elle peut être mariée elle raportera quelques biens ou argent. C'est la triste réalité de la vie quotidienne de ces peuplades. Si tant est qu'on puisse parler d'avenir avec les grossesses à répétition et un travail harrassant, il est clair qu'une femme qui ne se conformerait par au moule n'en aurait absolument aucun, se suiciderait ou serait "suicidée".

Dans ce cadre il me semble essentiel de s'attaquer au problème majeur, faire sortir ces pays du quart monde afin qu'ils aient un avenir, puisse dispenser l'éducation à tous les enfants afin qu'ils puissent effectuer des choix.

Faire sortir des pays du quart monde suppose l'arrêt de pillages des ressources de la part de nos grandes société occidentales en maintenant des potentas fantoches au pouvoir. En offrant cette possibilité aux états de créeer suffisamment d'activité sur place pour ralentir l'immigration clandes.tine.

Dans les pays du quart monde, une cellule familliale est encore une structure économique. L'excision sensée priver de désir est le moyen de ne pas faire éclater ces cellules et les équlibres fragiles des clans et tribus. Si on ne traite pas ces aspects on aura du mal à traiter le reste.

S'il y a du changement à ce niveau on pourra faire accepter d'autres changements.

10 mars 2010 à 14:22:26
Réponse #43

Lily

Ne pas oublier que dans beaucoup de pays si une fille ne peu être mariée elle devient une bouche inutile à nourrir. Si elle peut être mariée elle raportera quelques biens ou argent. C'est la triste réalité de la vie quotidienne de ces peuplades. Si tant est qu'on puisse parler d'avenir avec les grossesses à répétition et un travail harrassant, il est clair qu'une femme qui ne se conformerait par au moule n'en aurait absolument aucun, se suiciderait ou serait "suicidée".

Cette question "économique" est effectivement essentielle. C'est pour ça qu'il est nécessaire que les filles qui fuient les mutilations soient formées d'une manière ou d'une autre à un métier et qu'elles puissent contribuer à leur entretien dans leur famille d'origine.
Ca permet de donner à ces femmes un rôle social, une intégration, dont Vieux Mora a intelligemment rappelé que c'est presque un besoin vital.

10 mars 2010 à 19:28:54
Réponse #44

pierrot22

François : attention je pense que tu as fait un lapsus entre excision et circoncision, ça a rien à voir ;)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

10 mars 2010 à 20:28:05
Réponse #45

Patrick

Ça n'a rien à voir, certes, mais la circoncision est aussi une mutilation sexuelle.
Oui, de quel droit les parents infligent ils cela à leurs enfants ? De toutes façons, je considère que gaver son enfant de religion avant qu'il soit en âge de faire ses propres choix est aussi une forme grave de mutilation non sexuelle (quoi que).

Mais cette mutilation de la conscience n'est pas du tout punie par la loi, même laïque.  :closedeyes:

10 mars 2010 à 20:31:17
Réponse #46

François

François : attention je pense que tu as fait un lapsus entre excision et circoncision, ça a rien à voir ;)
Oups, oui tu as raison. Erreur d'aiguillage dans les boyaux de la tête :-[
Je corrige mon message.

10 mars 2010 à 20:52:08
Réponse #47

Gros Calou

Ça n'a rien à voir, certes, mais la circoncision est aussi une mutilation sexuelle.

Attention car la circonsition consiste à couper le prépuce (peau qui recouvre le gland du sexe masculin) et cela n'altére en aucun cas les fonctions de l'appareil génital. Donc peux t'on parler de mutilation sexuelle.

;)

« Modifié: 11 mars 2010 à 14:17:17 par L' Gros Calou »

10 mars 2010 à 23:17:19
Réponse #48

Anke

Mwouais...
La circoncision ne retire Rien à l'homme si ce n'est qu'un petit bout de peau censé protèger le gland de la verge lorsqu'elle n'est pas en érection.
Elle n'est le siège de rien du tout, pas de fonction particulière au cours de l'acte sexuel, pas de siège du plaisir. En revanche, le prépuce oblige à une hygiène régulière et sans cette hygiène, ce prépuce devient très vite un réservoir à "fromage" ( souvent observé chez l'homme un peu agé qui se néglige) et peut devenir le siège de mycoses assez terrifiantes.
Un enfant qui n'est pas décalloté suffisamment souvent peut présenter des fissures au décallotage ( qui sera super difficile à faire et donc très douloureux), des adhérences ( prépuce qui "colle" au gland) voire des retrécissements qui provoqueront des phymosis ou paraphymosis( le prépuce se retracte autour du gland après le décallotage, du coup le gland est étranglé et gonfle. On a même pu voir des cas de nécroses du gland, ou des destructions du frein (petit bourrelet longiyudinal qui part du méat pour rejoindre le bord inf du gland quand on regarde une quéquette par dessous et gland décalloté, prenez un miroir  :lol: Tiens pendant que j'y suis : de chaque coté de ce frein, et au plus près du méat, toujours en regardant par en dessous, vous pourrez observer un petit bourgeon comme une tête d'épingle, parfois de couleur blanchâtre, ce sont deux petites terminaisons nerveuses super sensibles...)
Je crois ( pas sûr de moi, donc je n'affirme rien, mais ça me semble logique) que la circoncision est d'abord privilègiée dans les pays où l'approvisionnement en eau ( donc pour se laver) a toujours posé de tous temps un pb. Le passage de cet acte dans les pratiques religieuses a pu à leur époque devenir une espèce de prévention en terme d'hygiène, voire de santé tout court si les phymosis étaient souvant observés)

Ah oui, au fait, je suis circoncis...Je n'ai jamais ressenti de douleurs quelconques, ni de pb particuliers, j'ai une sexualité lambda sans prendre de précautions particulières d'aucune sorte à cause de la circoncision.

On est loin de l'excision et de l'infibulation non ? Ces dernières pratiques n'ont AUCUNE utilité sanitaire, ou tout du moins ne peuvent pas objectivement chercher des justifications de cet ordre, même en cherchant dans les temps reculés. Enfin je crois...

11 mars 2010 à 08:14:30
Réponse #49

Lily

A mon avis et pour ce que je sais du fonctionnement de l'humain, si on veut faire disparaître la coutume de l'excision, il faudra aussi s'élever contre la circoncision, simplement pour être crédible.

Je m'arrête là, j'ai donné mon point de vue, je ne veux surtout pas faire déraper ce sujet vers la religion et le faire fermer.

Sur le fond, je suis parfaitement d'accord avec toi. Dans la pratique, c'est plus compliqué (et je n'ai pas de réponse toute faite).
D'une part, la circoncision n'est pas qu'une pratique religieuse : une grande partie des Américains sont circoncis, indépendamment de leur confession religieuse et ce, pour des questions d'hygiène.
D'autre part, la circoncision, en permettant une hygiène plus rigoureuse (comme l'explique Anke) et en contribuant à durcir un peu la peau du gland, limite fortement (de l'ordre de la moitié) les risques de transmission du sida de la femme à l'homme.
Voir http://www.liberation.fr/societe/0101597820-sida-la-bataille-de-la-circoncision et http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=10800&Cr=VIH/sida&Cr1=ONUSIDA

Typiquement, cette info est super ambiguë. Parce que c'est une bonne chose pour les hommes mais c'est une catastrophe pour la prévention et pour les femmes...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //