Prof de Physique/Mécanique Wanted ! 
Bin écoute, je ne suis pas prof de méca mais c'est tout comme

Et, bien que ce soit rare, il y a des choses où je SAIS que j'ai raison un point c'est tout

Alors puisque tu insistes pour avoir une explication détaillée... je fais le gros lourd qui sert à rien et je fournis cette explication, déjà entamée par Ravachol et Circaete.
Moyennant les hypothèses (largement acceptables pour un résultat pratique) :
- que les deux points d'ancrages sont à la même hauteur et ont les mêmes propriétés (élasticité etc...)
- que le mec a son centre de gravité au centre du hamac
(tu voulais une vraie explication, non ?

)
La charge sera répartie équitablement sur les deux ancrages. La composante sur chacun des deux ancrages sera la moitié du poids du mec. Sur le triangle des forces montré par Ravachol, ry=P/2. Un peu de géométrie de collège te dit que r=P/(2*sin(theta)) (en prenant comme theta l'angle des cordes une fois que le hamac est en charge, pas à vide). C'est de la physique de lycée !
Et voilà, ça dit que ce que ça dit, à savoir ce que j'ai dit en français dans mon premier post

PS : une fois de plus, ce problème n'a
rien à voir avec les problèmes d'efforts exercés à bout de bras : les bras sont rigides, les cordes sont souples. Dans un cas c'est un problème de levier, dans l'autre c'est juste la décomposition de l'effort en deux composantes.