Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Incendie ,Risques et Réaction  (Lu 12904 fois)

28 mars 2010 à 18:42:45
Réponse #25

lepapat

J'  :love: ce forum. Je viens d' apprendre encore une chose  :) Merci de l' info  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 mars 2010 à 18:49:07
Réponse #26

rapin thierry

on apprend tous jusqu'a la fin de notre vie ,et de toute façon on ne saura jamais tout
mais l'experience d'autrui permet "parfois" d'apprendre un peu plus vite ,apres il faut pratiquer encore et encore  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

24 avril 2010 à 20:57:31
Réponse #27

GUYANECHO

Ne jamais faire un feu sur une fourmilière comme celles que l'on peut trouver en montagne. Le feu peut y couver pendant plusieurs jours et même semaines et "ressortir" à plusieurs mètres de distance.

Un foyer considéré comme éteint pendant la nuit peut être ravivé dés les rayons du soleil.

(Expériences vécues en tant qu'agent ONF dans les P.O).

24 avril 2010 à 21:23:39
Réponse #28

tarataya1

mon feu je le fait toujours de la meme façon,un bout de une laniere en cuire et boucoup de temps,je fait un rond de 10-20 centimetre,une fois le feu en route et bien pris je vais chercher un rondin en oi je le pose sur tout sa et je pose une piere au dessu,sa rechaufe et l pire pe faire cuir des chese je laise 2-3 ouverture une pour soufler une pour mettre du bois et une (en option) pour metre des truc de genre papier ou quand il y  a trop e bois dans l'autre trous,tout sela recouvert par la pierre et sur un socle de pierre pour  eviter que tout prend feu et en option je fait un troue

25 avril 2010 à 07:33:33
Réponse #29

Nävis

Ne jamais faire un feu sur une fourmilière comme celles que l'on peut trouver en montagne.

:o Pas un peu malade là? Fichez leur la paix! En plus, plusieures sont des espèces protégées!
Cramer une fournillière ne prolongera pas la survie de l'incendiaire. Le premier que je vois faire une connerie pareille sur une fourmillière, il aura pas l'occasion de venir s'en vanter. Et je connais assez de personnes qui ont de super pelles...

Les fourmis des bois sont inscrites aujourd'hui sur les liste rouges des espèces menacées en Suisse, mais aussi en Europe. La situation est très préoccupante pour les espèces de basse altitude. Maillon important de l'écosystème forestier, elles jouent un rôle prépondérant pour la végétation et pour la faune en tant que prédateurs mais aussi comme proies. Ce n'est pas par hasard que les sites les plus riches en fourmis des bois sont aussi ceux qui abritent encore le grand tétra et le plus grand nombre d'espèces de chauves-souris. Les équilibres sont fragiles et la biodiversité s'accomode mal des monocultures forestières. Il convient donc de privilégier le maximum d'hétérogénéité paysagère.
Extrait du site Magnifique Jura

25 avril 2010 à 08:01:06
Réponse #30

tarataya1

les fourmies??protéger??bon a savoire mais comment sait on qu'il y a une fourmilier c'est une sorte de montagne en copeau de bois etc???

25 avril 2010 à 08:52:31
Réponse #31

Nävis

Certaines fourmillières sont souterraines, seule l'entrée est visible.
Les plus visibles sont des dômes érigés avec de minuscules débris végétaux (des aiguilles de résineux dans le Jura). Comme si quelqu'un avait été ramasser tous les débris du coin pour les mettre en tas. Et il y plein de fourmis qui travaillent dessus et autour.

25 avril 2010 à 10:15:12
Réponse #32

tarataya1

ok,donc  a cause de la fourmilière souterraine le feu prend dans le sol et apparer autre part c'est bien sa??

25 avril 2010 à 13:10:14
Réponse #33

Chris-C

Tarataya je comprend rien à ton message, fais un effort parceque là c'est illisible

Tu as déjà eu un message de la part d'un modo pour le même problème

merci 

25 avril 2010 à 19:29:30
Réponse #34

lepapat

ok,donc  a cause de la fourmilière souterraine le feu prend dans le sol et apparer autre part c'est bien sa??
Pour te répondre tartaya, Oui le feu rentre dans la galeries des fourmilles et donc peut " ressortir " plus loin et après plusieurs jours.

D' où le danger de faire du feu sur une fourmilière  ;) Un, tu risque de propager le feu par le sous sol ( via les racines des arbres ) et DEUX, si Nävis te vois faire çà, tu risque de servir de nourriture aux fourmilles  ;D

Ha oui, attentions aux fourmilles des bois, elles savent se défendrent, je l' ais appris quand j' était " papos "
« Modifié: 25 avril 2010 à 19:35:16 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 mai 2010 à 11:00:50
Réponse #35

tokala

l'expérience en photo :down: ca pare vite très vite . :-\

attention réchaux a bois !!!!!!! :o
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

03 mai 2010 à 11:15:06
Réponse #36

tokala

pas de probleme
 mais ca pourrai mal finir en quelque secondes ça peut etre la cata. :down:
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

03 mai 2010 à 11:17:37
Réponse #37

Ghjallone

oui, quand il y a du vent, des flammes peuvent sortir du fond du LT1...
mais bon, vu la ou il est posé, je dirais que quelque part, tu l'as cherché. ;D
je pense qu'il vaut mieux faire un trou dans le sol pour le poser, assez grand pour poser le paravent autour. en plus ca permet de le poser sur un sol plat bien horizontal, c'est un plus pour l'alimenter en cours de route, sans faire tomber ce qu'il y a dessus, ou toucher le corps( testé, ca fait mal :'( )
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 mai 2010 à 12:09:48
Réponse #38

tokala

en faite j'ai laissé prendre pour voir . et c'est pas bon du tout .
meme avec un terrain humide il avait plue la nuit .
je me pose juste la question sur l'utilisation l'été ?????.j'utiliserai peut etre mon evernew a l'alcool a bruler?
 avec ce genre de rechaux l'utilisé.
prés d'une source d'eau .
sur une pierre plate .
sur une surface de terre.
sable .
une feuille d'alluminium épaisse.(ça pese rien et ca mange pas de pain).

jack london

mitakuye oyasin

03 mai 2010 à 12:13:21
Réponse #39

Ghjallone

en été c'est interdit, a cause des braises qui volent...
cela dit il te reste l'Esbit, et l'alcool a bruler... mais prévois une plus grande coupelle que celle qui est fournie avec, pour l'alcool, sinon tu auras du mal a faire bouillir plus d'un demi litre d'eau.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mai 2010 à 21:52:39
Réponse #40

marco 2

si c'as a été traiter quelques part (mais je retrouve plus le fil)..... David donné même une anecdote ou il avais utiliser du silex qui lui a entailler l'arcade avec un tir de schrapnel......
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 mai 2010 à 12:14:30
Réponse #41

Chris-C

12 mai 2010 à 18:46:16
Réponse #42

GUYANECHO

Les fourmis protégées... ::)
Ouais...
A quand le tour des termites, des poux d'agoutis ? :down:

17 mai 2010 à 21:31:26
Réponse #43

tchenophilo

Perso : à 14 ans, ma maman faisait encore des frites dans une casserole et pas une friteuse électrique = pas de sécurité température... Bref : Ma soeur rentre dans le salon en disant, "Maman, la poignée de la porte de la cuisine est chaude...). Réflexe : courir dans la 2 CV, prendre l’extincteur à poudre et éteindre le feu en visant la base des flammes. Les pompiers sont arrivés par la suite et m'ont félicités. Le souci, c'est que j'ai agis en réflexe et que par la suite j'aurais du aller chercher mes autres sœurs qui dormaient au dessus ! Il n'est rien arrivé de grave mais quand même : privilégier la vie avant le matériel !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //