Didieeeeer... Evidemment que le cordura 1000 n'est pas confortable. Mais du cordura très fin est déjà plus solide que du coton épais, donc la raison selon laquelle le coton épais est confortable est un peu tirée par les cheveux non ? Il y a des pantalons super confortables 100% en cordura. Ma copine en a un (Berghaus Statis) qu'elle met presque tous les jours depuis qu'il est entré dans sa vie.
Je te réponds sur ce point, même si on est limite dans la rando....
Je porte la plupart du temps des vêtements synthétiques en montagne. Ce n'est pas la perception que vous avez des choses car il n'y aurait aucun intérêt à faire des posts du type : "did à la montagne", "did fait du ski de randonnée" , "did en raquette", "did vous montre son couteau"...

Pour le Cordura : quelque soit le grammage, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas confortable. Cela vient du fait que la fibre est texturé et d'assez gros diamètre (pour la résistance). C'est donc "accrocheur" et pas confortable. Mon opinion se base sur un pantalon cordura de TNF, des versions cordura (extrem) des tissus schoeller, et des chemises ayant du cordura dans leur composition. J'ajoute que la texturiation du cordura fait qu'il absorbe beaucoup d'eau (anciennes Goretex de la marque Mac). Le cordura c'est bien pour les vestes/cuissard de traques (mais pas mieux que la grosse Barbour...)
Le Corplex (mélange de Cordura et de Supplex) est beaucoup plus confortable dans la mesure ou le Supplex est un nylon de Dupont de Nemours texturé pour ressembler au coton. Le supplex peut être porté à même la peau, pas le cordura. J'ai deux pantalons de ce type de chez TNF.
Mon sentiment c'est que globalement, les vêtements synthétiques ont un confort aléatoire : parfois c'est bien, parfois c'est l'horreur. Même dans les meilleures marques. C'est pour cela que je préfère désormais le polycoton : même "pas cher", c'est correct.
Sinon, les vrais bons vêtements super solides : ce sont les vêtements fabriqués en tissus suisse schoeller synthétique élastique. C'est la base de mon équipement depuis 20 ans (pantalon Mammut chamonix). C'est très solide, voir hyper solide (keprotec). C'est extrêmement cher. Evitez les versions ayant du cordura, j'ai eu des problèmes par le passé (peluchage). Les tissus Schoeller sont bien plus résistant que du coton et beaucoup plus confortable dans de mauvaises conditions à poids égal. Craint le feu.
keprotec :
http://www.schoeller-textiles.com/en/fabrics/protection/schoeller-keprotec.html