Bonsoir à tous !
Un brin de réponse d'un nouveau venu, le binome de Tokala ! Tout d'abord félicitations pour ce super forum vraiment passionnant !
Quelques petites réponses en vrac, Tokala en rentrant du taf complètera !!!
C'est un tipi modèle 2009, 740 g "TTC", et mât d'origine remplacé par les bâtons Fizan, exceeeellents produits de chez Arklight

, réunis en un seul mât de 160 cm environ grâce à un adaptateur en carbone (40 g, avec 2 bloqueurs de même type que ceux des brins des bâtons). Il est possible apparemment de directement assembler les bâtons en ôtant un des bloqueurs d'origine et en le mettant sur le brin du bâton "d'en face" !).
Hauteur sous toit : environ 1m60, nous avons pris nos aises car il n'y avait pas de vent.
S'il y a avait eu plus de vent, nous aurions baissé la hauteur du mât et par conséquent augmenté la surface habitable au sol.
Niveau "infiltrations d'air", pas de souci puisque comme certains l'ont vu, on avait monté des mmurs de neige sur les côtés.
Pour l'avoir aussi testé sur de l'herbe, j'ai pu vérifier que le tissu va vraiment au ras du sol (c'était d'ailleurs un de mes critères de choix) : par conséquent, pas d'air sous le tipi, (mais je reposterai lorsque je l'aurai testé en conditions sérieuses). Il dispose aussi de nombreux points de haubanage, qui me font penser que bien installé, je ne pense pas craindre excessivement un tour de cerf volant !

Pour avoir abandonné la tente il y a bientôt 10 ans, et dormi exclusivement sous tarp rectangle (tarp "mili" puis Integral Design Siltarp 2), dans vraiment toutes les conditions (pluies régulières, pluies violentes à plus de 2000 m, vents fort à largement plus de 60 Km/h, neige, etc.) je n'ai eu à déplorer qu'un seul incident depuis, et encore non du fait d'une erreur de montage, mais d'un problème matériel (la suspente d'un angle du tarp, à force de frottements sur un rocher proche, frottements dûs aux vents violents lors d'un orage mémorable à 1800 m d'altitude, a cassé en pleine nuit ! ). Sinon, jamais aucun souci; je pense donc que le tipi, bien monté (voire rabaissé un peu à 1m20) et du fait de son profil cônique, doit bien tenir la charge ! A vérifier toutefois.
En tout cas, convivialité géniale, poids mini, montage aisé, que du bonheur !
Au sol, une simple bâche transparente de magasin de bricolage, modèle "léger" aussi. En conditions plus clémentes (sans neige) on prend un polycree qui ne pèse rien !
Tapis de sol : un légendaire et fidèle Ridge Rest retaillé.
On y dort à l'aise (et même plus que ça !) à deux avec tout le matos étalé. Beaucoup d'espace + hauteur de toit, on fait aussi la popotte dedans, sans crainte pour les parois qui sont bien plus loin que dans une tente.
Dormir à trois ? Faut voir, faisable si le 3e est pas gros, car le souci principal c'est... le mât en plein milieu !!!

Il paraît qu'on peut déplacer le mât en latéral et que ça tient (?), à voir aussi.
Plus vraisemblablement, en cas d'utilisation en forêt, on trouve au sommet un anneau permettant de suspendre le tipi... donc pas de mât et espace maxi ! Non testé, je vous dirai ça ce printemps !
Niveau haubanage : on a eu une neige récente, non croûtée, très légère et qui ne "tenait" pas : on a donc haubané avec raquettes, le reste des Fizan, mais aussi ancres à neige "maison" cousues par mon binôme préféré (une vraie couturière !!!

), réutilisables et qui évitent les sacs en plastique qui sont difficilement récupérables quand la neige est gelée à mort. Et comme ça ne suffisait pas... haubanage avec bouts de bois pêchés sur place !
Couchage : 1 Lafayette pour Tokala et un Blue 800 pour moi... chaud dedans !
Ouf....... voilà pour les détails de la bête ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !