Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB d'une semaine  (Lu 3009 fois)

04 mars 2010 à 14:36:50
Lu 3009 fois

testman

Bonjour, je viens comme vous tous de voir les catastrophes un peu partout dans le monde et je me posais une question: quand on a une famille peut on prévoir un BOB pour une semaine? On pensera à trois points que je qualifie d'essentiels:
1/ S'abriter et se chauffer (lors des tremblement il faut rester dehors)
2/ Manger et boire
3/ Signaler sa présence (coincés qqpart)
4/ Se soigner
5/ Se défendre.(on va mettre le légal de côté "sans exagérer" c'est plus marrant)LOL

Merci pour votre participation.

04 mars 2010 à 14:58:07
Réponse #1

Lily

Salut !
Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans le wiki ? http://wiki.davidmanise.com/index.php/BOB
Moi c'était ma base, ça m'a bien aidé.
Il y a tout un tas d'autres discussions (par ex. : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7190.0.html )
Mais tu as peut-être des besoins plus spécifiques ? Il s'agit pour toi d'être complètement autonome sur place ou bien de pouvoir rejoindre des secours ou une zone plus sûre rapidement ? Ca pose du coup la question de l'intégration de ta voiture au BoB.
Quelques pistes, qui posent plus de questions qu'elles n'en résolvent...
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

04 mars 2010 à 15:10:21
Réponse #2

DavidManise

5/ Se défendre.(on va mettre le légal de côté "sans exagérer" c'est plus marrant)LOL

Cette phrase me dérange beaucoup.

Depuis quand est-ce qu'on doit mettre le légal de côté pour se défendre ? 

Depuis quand on peut mettre le légal de côté "sans exagérer" ?

Je pense que là, il faut que tu nous expliques mieux ce que tu veux dire.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2010 à 15:16:37
Réponse #3

gmaz87

Bjr,
Comme Lily..
 Le principe de base ici c'est que tu "pioches" d'abord dans ce qui a déja été dit, (en fait sur ces sujets tout ou presque), ensuite tu énonces ton adaptation à ton cas (personne n'a les mêmes besoins dans le détail) et ENSUITE les membres du groupe vont te questionner sur tel ou tel choix, t'orienter vers une autre alternative, etc...
L'approche qui consiste à demander une check list n'est pas la bonne, pour deux raisons:
1 Il faut chercher par soit même
2 A chacun ses priorités de choix
3 Si vraiment tu souhaites une check list, c'est vraiment que tu n'as pas lu les réponses déja données ;)

A+
Gérard

Edit: grillé par le Manitou, cet aspect la me troublait itou
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 mars 2010 à 21:22:35
Réponse #4

testman

Cette phrase me dérange beaucoup.

Depuis quand est-ce qu'on doit mettre le légal de côté pour se défendre ? 

Depuis quand on peut mettre le légal de côté "sans exagérer" ?

Je pense que là, il faut que tu nous expliques mieux ce que tu veux dire.

David
je sais que pour se défendre on ne peut pas se balader avec un 12 sous le bras.
Un couteau dans la poche alors qu'il y a des chacals qui n'attendent que ça, pr te défoncer la tête pour te piquer ton fric ou tes affaires, ne sert à rien.
Alors dans un système comme Haïti et si j'étais là bas dans la rue sauvé par miracle je pense que n'hésiterai pas une seconde à avoir un 12 à côté de moi même si cela était illégal pour défendre mes biens ou ma famille.
Alors je me demandais si on pouvait "à l'américaine " se dire dans mon sac je mets un revolver parce que j'ai peur de me retrouver dans une situation délicate ,ou dangereuse avec ma famille et sans exagérer ça veut dire que je n'apporte par une mitrailleuse lourde ou du C4.
Le "LOL" expliquait d'ailleurs le côté léger du discours.

04 mars 2010 à 21:24:07
Réponse #5

testman

Salut !
Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans le wiki ? http://wiki.davidmanise.com/index.php/BOB
Moi c'était ma base, ça m'a bien aidé.
Il y a tout un tas d'autres discussions (par ex. : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7190.0.html )
Mais tu as peut-être des besoins plus spécifiques ? Il s'agit pour toi d'être complètement autonome sur place ou bien de pouvoir rejoindre des secours ou une zone plus sûre rapidement ? Ca pose du coup la question de l'intégration de ta voiture au BoB.
Quelques pistes, qui posent plus de questions qu'elles n'en résolvent...
je pensais à une totale autonomie sans déplacement car pas de voiture et routes coupées.

04 mars 2010 à 21:37:57
Réponse #6

testman

Bjr,
Comme Lily..
 Le principe de base ici c'est que tu "pioches" d'abord dans ce qui a déja été dit, (en fait sur ces sujets tout ou presque), ensuite tu énonces ton adaptation à ton cas (personne n'a les mêmes besoins dans le détail) et ENSUITE les membres du groupe vont te questionner sur tel ou tel choix, t'orienter vers une autre alternative, etc...
L'approche qui consiste à demander une check list n'est pas la bonne, pour deux raisons:
1 Il faut chercher par soit même
2 A chacun ses priorités de choix
3 Si vraiment tu souhaites une check list, c'est vraiment que tu n'as pas lu les réponses déja données ;)

A+

Gérard

Edit: grillé par le Manitou, cet aspect la me troublait itou

J'ai regardé en effet les discussions sur le bob mais je me disais que ces discussions étaient centrées sur une seule personne.
Dans mon annoncé je parle de " famille" ce qui implique d'autres personnes, voire des enfants.
Est ce qu'on prépare un BOB de la même façon?
Est ce qu'on ne devient pas plus parano quand on a une famille?
Est ce que d'autres priorités ne s'ajoutent elles pas dans la liste?

Je prépare mon BOB pour une famille de 4: je mets quoi dedans? Je trouvais que l'organisation changeait et devenait plus difficile,voilà ma réflexion, et mon ajout sur les armes pour défendre la famille sans " délirer" en restant les pieds sur terre.
Par exemple: le type qui a la détention d'arme pour tir sportif, il va la mettre dedans, déchargée et confectionnée comme la règle de sécurité l'exige.

En deux mots: prépare t on un BOB avec le même état d'esprit ou pas du tout?
merci.   

04 mars 2010 à 21:41:43
Réponse #7

Espadon

Testman,

La discussion que tu viens de lancer me parait décaler . D'une part parce qu'en effet comme le dit si justement Lily et Gmaz87, il y a dejà des discussion sur les bob. Là passe encore, tu n'est pas le premier à viser à cotés...

Mais tes propos sur " le cotés légal a mettre de cotés pour se défendre" me laisse effectivement, comme le  soulève David, interrogatif. La réponse que tu nous apportes en complément reste peu compréhensible. Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

Pour Haiti (pays ou j'ai vécue 4 ans), la gestion de ta sécurité n'a rien de comparable avec celle en France. Le choix de s'armer peut être une solution ( c'est le cas pour beaucoup de gens la bas, mais cela produit un climat de violence quotidienne perceptible) , mais et à ta place je mettrai l'accent sur l'intégration à la population, le choix de ton lieu d' habitation, la protection passive de ton habitat...etc...Tu ne résoudra pas ta sécurité qu'avec une arme à feu...
Bien à toi
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

04 mars 2010 à 22:04:34
Réponse #8

testman

Testman,

La discussion que tu viens de lancer me parait décaler . D'une part parce qu'en effet comme le dit si justement Lily et Gmaz87, il y a dejà des discussion sur les bob. Là passe encore, tu n'est pas le premier à viser à cotés...

Mais tes propos sur " le cotés légal a mettre de cotés pour se défendre" me laisse effectivement, comme le  soulève David, interrogatif. La réponse que tu nous apportes en complément reste peu compréhensible. Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

Pour Haiti (pays ou j'ai vécue 4 ans), la gestion de ta sécurité n'a rien de comparable avec celle en France. Le choix de s'armer peut être une solution ( c'est le cas pour beaucoup de gens la bas, mais cela produit un climat de violence quotidienne perceptible) , mais et à ta place je mettrai l'accent sur l'intégration à la population, le choix de ton lieu d' habitation, la protection passive de ton habitat...etc...Tu ne résoudra pas ta sécurité qu'avec une arme à feu...
Bien à toi
Personnellement j'habite dans un endroit calme donc pas besoin d'armes mais ne bute pas sur la question armes qui peut être juste comme une envie de savoir " pour me défendre je mettrai quoi dans le sac?"
Mon intérêt se pose plus sur le côté liste des objets à mettre dans un sac lorsqu'on est pas seuls mais avec des enfants. Il Y a déjà une discussion la dessus de faite? Si oui pardon j'ai mal cherché!Sinon je suis curieux de savoir comment vous voyez la chose.

04 mars 2010 à 22:16:34
Réponse #9

Espadon

Tapes BOB dans le moteur de recherche, tu vas trouver pas mal de truc...
Meme un sujet pour un BOB avec un nourrisson.. !!! Tu vois le sujet a déjà été bien creusé. Je te proposes plutôt qu'on fasse le boulot à ta place, que tu lises les différents sujet, que tu fasses ta liste à a toi, et dans un second temps de la soumettre au Forum, tu verra tu auras plus de retour, et ce sera plus constructifs pour tout le monde.  :up:
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

05 mars 2010 à 04:53:12
Réponse #10

gmaz87

Salut,
Pour t'aider à décanter (étant entendu qu'au vu des réponses déja données tu mets de côté l'aspect défense) voici qq idées en vrac:
S'abriter: soit tu imagines une tente pour tte ta famille, soit tu fais simple avec un tarp ou tt autre système qui protège (bache par exemple)
Se nourrir: voir déja ce qu'est pour ta famille un repas type (volume, quantité, diversité) et soit tu transposes en multipliant par le nombre de jours souhaités, soit tu repenses tes aliments pour des raisons de commodité et de conservation (lyo, conserve etc), idem pour le mode de cuisson
Boire: plus simple,il suffit de stocker de l'eau ou d'avoir un système de filtration/purification
Se soigner: a faire avec ta femme si tu as des enfants en bas age, il y a de fortes chances qu'elle soit plus au fait que toi des pathologies et des remèdes idoines, après tu complètes en lisant les nombreux fils sur le sujet
Se signaler: pareil ça a été traité un nombre incalculable de fois ici, du sifflet au tel en passant par les fumigènes
Pour conclure, il est clair que si tu as deux gosses en bas age ou deux ados les priorités en terme de choix sont différentes, pour des jeunes enfants la chaleur sera importante, pour des ados faudra forcer sur la bouffe etc.....
Enfin le lieu de stockage du BOB, si tu penses Haïti, la cabane de jardin légère sera préférable au sous sol de ta maison en pierre de taille de 2 étages.
Voili, voilou.......
A lire la liste que tu vas nous proposer.....
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 mars 2010 à 06:37:54
Réponse #11

Wapiti

Bonjour !

Comme les réponses de beaucoup, un BOB familiale, c'est un BOB individuel multiplié par le nombre d'individus composant la famille, en considérant les besoins spécifiques de chacun en plus de la base nécessaire à tous.

Sont à prendre en compte : le climat moyen avec les excès possibles saisonniers ; les ressources locales immédiates et à termes.

Un BOB pour les régions proches des cercles polaires n'est pas le même que pour les tropicales.

Un peu de réflexion et de bon sens devraient te permettre d'y parvenir.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //