A propos de "fous du volant", voici une histoire qui représente bien la justice telle qu'elle est dans notre beau pays.
Après une partie de peche ensoleillée, mon pote Pascal et son ami Eric décident de rentrer car le temps est entrain de tourner a l'orage.
En cours de route, la pluie commence a tomber, de plus en plus violement, a tel point qu'ils décident de s'arreter sur le bord de la route car ils ne voient plus rien.
La pluie continue et les deux amis décident de reprendre la route prudement, Pascal en tete dans son express. La visibilité est très mauvaise et la route tortueuse les contraints a une vitesse très réduite ( 30 km/h maximum ).
Dans un virage, un 4*4 arrive a contre-sens a 90 km/h, sa vitesse l'oblige a prendre le virage très large en roulant au milieu de la route, déja étroite.
Pascal donne un coup de volant pour l'éviter, il sort de la route et percute un arbre.
Il meurt quasiment sur le coup.
Il n'avait meme pas trente ans.
Son ami Eric, pompier volontaire et témoin de la scène, n'a rien pu faire.
La justice condamnera le chauffard ( multi récidiviste ) a deux mois de prison avec sursis, un retrait de permis de six mois et 600 euros d'amende.
Mais c'était sans compter la clémence du juge, car après avoir réclamé vis-a-vis de sa sentance "trop sévère ", il s'en tirera avec une suspension de permis de 4 mois et 300 euros d'amende.
Est-ce le prix d'une vie ?
Je ne tiens pas a jeter la pierre a la justice, car les lois de notre pays, pour la plupart, me dépassent et je n'ai pas la prétention d'en créer de meilleures...mais quand j'entend que ses représentant, ceux-la meme qui te cassent les c*uilles quand t'a un canif dans ta poche, se pete la huche a grands coup de demi et de kirch avant de prendre la route....ca me donne envie de gerber.
Faites tous super gaffe sur la route, les gars, n'oubliez jamais les 3 secondes de connerie qui peuvent vous couter la vie ou celle des autres.
PS: Pascal, tu m'as transmis ta passion, elle est toujours la, et je la transmettrais moi aussi bientot. RIP.
Guillaume.