Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mise en pratique de vos conseils  (Lu 16354 fois)

04 mars 2010 à 19:11:27
Réponse #25

raphael

mais c'est que je fais j'écoute france musique  ;# et 99% du temps cela se passe bien, j'accepte beaucoup mais il doit y avoir des accumulations

La conduite automobile à Toulouse
La conduite automobile à Toulouse

(Traduit de l'anglais - texte publie sur Internet)

Les Anglais qualifient souvent la conduite automobile a TOULOUSE de dangereuse ou d'anarchique. Ils soulignent l'absence de lois...

En fait, ce sentiment provient d'une incompréhension fondamentale des règles de circulation dans la Ville Rose.

Il faut admettre que ces règles ne sont pas écrites et ne correspondent pas tout a fait aux standards en vigueur dans les autres pays, mais elles sont claires, relativement simples (il y en a peu) et, de plus, elles s'apprennent sur le tas.

1 - Priorité a droite

C'est la règle la plus effrayante pour les automobilistes de Grande-Bretagne:

a) une voiture arrive sur votre gauche: roulez, a moins que vous n'ayez l'impression que l'autre conducteur pense avoir la priorité.

b) une voiture arrive sur votre droite: ne la laissez passer que si vous pensez que le conducteur croit que vous allez le laisser passer parce qu'il a la priorité.

2 - Nombres de voies

Le marquage au sol indique clairement le nombre de voies exploitables sur la chaussée en question selon la formule évidente: nbvo x 1,5 = nbve, ou nbvo représente le nombre de voies et nbve, le nombre de véhicules qui peuvent se côtoyer sur l'ensemble de la chaussée dans le sens de circulation considere.

Exemple pour deux voies matérialises:
si nbvo = 2, nbve = 2 x 1,5 = 3 véhicules

3 - Le dépassement

Le dépassement est toujours obligatoire, sauf lorsque vous étés a l'arrêt.

4 - Apres le dépassement

Il faut immédiatement se rabattre. Cette règle est un corollaire naturel de la précédente. Elle édicte que tout espace vacant entre votre voiture et le véhicule qui la précède doit être rempli par un autre véhicule (ou une partie de véhicule, dans certains cas malchanceux). L'utilisation du klaxon est donc totalement injustifiée et même illégale en vertu de cette règle.
Vous pouvez faire un appel de phares, mais l'autre conducteur pensera que vous le connaissez.

5 - Les feux tricolores

Ces règles sont a peu près identiques a celles internationales.

a) vert: avancez avec précaution, méfiez-vous du trafic venant de droite ou de gauche

b) orange: foncez

c) rouge: suivez le véhicule qui vous précède, sans laisser d'espace.

6 - Le klaxon

Comme déjà dit, le klaxon ne sert pas a avertir un autre conducteur ou les autres usagers. Il est strictement réserve aux embouteillages, et notamment a destination du conducteur qui vous précède et qui est incapable de se faufiler parmi les 35 autos qui sont devant lui.

7 - Les phares et les codes

Totalement facultatifs la nuit.

8 - Les clignotants

Utilises pour indiquer au véhicule qui vous suit que vous avez déjà tourne a droite ou a gauche.

9 - Le stationnement

Il y a des parkings partout a Toulouse, dans des zones spécifiques que l'on appelle "rues" ou "boulevards". Dans une rue étroite, le stationnement est réserve aux deux cotes de la rue. Dans une rue plus large ou un boulevard, toute portion de la surface disponible peut être utilisé. Dans certaines zones, la Mairie fournit des parcmètres pour attacher les chaînes antivols des vélos et des cyclomoteurs.

10 - Les passages piétons

Ce ne sont pas précisément des zones de passage. Ils servent uniquement a déterminer avec exactitude la responsabilité après un accident. Même si l'on est dans le Sud-ouest, il est complètement faux de dire que certains conducteurs locaux y vont a la chasse.

11 - La police

On la voit très rarement dans Toulouse ou elle a peu de contact avec la population, sauf parfois dans les embouteillages pour faire respecter la règle N°5 ci-dessus (c'est a dire arrêter les voitures au vert et les faire passer au rouge). Quand un policier siffle devant vous, il vous intime l'ordre d'avancer; si le coup de sifflet provient de derrière, il vous faut foncer sans attendre.

12 - Les motos

Elles roulent sur les trottoirs pour se dégager du trafic.

13 - Les vélos

a) L'utilisation des feux la nuit, est formellement interdite aux vélos.

b) Le dimanche, ils ont priorité en tous lieux, sur tout véhicule a moteur.

c) Les autres jours, pour bien se démarquer des véhicules a moteur, ils n'utilisent que les sens interdits.

14 - Les camionnettes

Elles ont la priorité absolue, surtout face à une moto venant de la droite (voir règle numéro 1)

15 - Les us et coutumes

A certaines époques de l'année, des voitures couvertes de tissus rouge et noir circulent dans la ville. Ce sont les supporters du Stade Toulousain. Il est conseille de ne se mêler a ce trafic sous aucun prétexte, sous peine d'y passer la nuit.

Si vous appliquez ces règles, et des que vous connaîtrez quelques invectives bien sonnantes - n'oubliez jamais le c.. qui termine toute expression locale - vous n'aurez plus rien a craindre de la circulation dans Toulouse.
Se connaitre et s'accepter

04 mars 2010 à 19:20:22
Réponse #26

Gros Calou

Bon je crois que l'on a fait le tour hein ! Moi ce que j'en dis est ma pauvre expérience et comment je réagis maintenant.
Maintenant ceux qui ne sont pas d'accord, grand bien leurs fassent continuez. Moi je sais ce qui est bien pour moi.

Vaia con dios !

;)

04 mars 2010 à 19:23:14
Réponse #27

raphael

Se connaitre et s'accepter

04 mars 2010 à 20:00:29
Réponse #28

ulysse

OK je conaissais pas les regles de circulation toulousaine. Dans ce contexte rien à dire c'est conforme à l'usage local.
Bref vous avez tous l'air d'avoir une certaine experience de la vie et vous devez avoir raison. J'avoue pas trop reflechir
sur le mode administratif ou légal. Dans mon monde il y a la place pour le terrain d'entente meme si le point de
départ est conflictuel.
En fait j'ai réagit car il y a 3 jours j'arrive à pied sur un passage pieton et une bagnole me voyant parti pour
m'engager accelere pour surtout passer avant moi. Il y a un mini embouteillage et donc elle s'arrete juste devant moi
en plein sur le passage. Ca m'a gonflé et je lui ai mis une petite tape sur la carosserie pas forte mais pour marquer
le coup et j'ai fait une petite reflexion. Ma copine m'a dit t'es fou s'il descend de bagnole pour t'agresser. Franchement
j'y avais pas pensé je m'etais dis sur le coup s'il descend je lui explique et il se rendra compte ya pas de raison que
ça aille plus loin. Je laisse pas passer. j'ai fait pas mal de vélo en ville et j'ai fait deux trois grosses chutes
(sans gravité heureusement) à cause de ce genre de connerie peut etre ça explique. Je precise que rien
legitime la violence dans ce contexte.

04 mars 2010 à 20:38:16
Réponse #29

Leif

j'y avais pas pensé je m'etais dis sur le coup s'il descend je lui explique et il se rendra compte ya pas de raison que
ça aille plus loin

c'est beau la ou tu vis :)

04 mars 2010 à 20:51:02
Réponse #30

DavidManise

Si tu es conscient de la conséquence possible de tes actes alors peut être que le mieux, c'est de réfléchir sur ce que tu veux.

Il y a des gens qui sont prets à se battre pour leurs idées, des gens qui sont prets à mourir pour des idées, il y a des gens qui n'y sont pas prets, etc, etc, on trouve plein de cas de figure et l'essentiel c'est que parmi tout ces cas de figure chacun a le choix.

Plein de sagesse dans ces phrases, je trouve : si on connaît les conséquences, on est en mesure de choisir et d'assumer les responsabilités qui viennent avec les choix qu'on fait.

J'aime cette approche de la vie.  Je la partage.

A partir de là, d'ailleurs, il devient inutile de donner des conseils...  on peut se contenter de partager son appréciation des faits et de leurs conséquences possibles.

Tout ceci étant dit, j'ai un secret à partager, et je fais une redite du coup parce que Patrick a dit la même chose : les baffes n'ont aucune valeur pédagogique.  Tu colles un pain à un mec, demain il sera pas moins con.

A partir de là...  je réitère la question : est-ce que ça en vaut la peine ? :)

Je me contente de tenter d'influer à l'intérieur de mon cercle d'influence.  Je m'éduque moi-même, j'éduque mes enfants...  je choisis mes amis.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2010 à 21:25:48
Réponse #31

SILVERBACK

salutation,bon dans mon cas si cela avait du m'arriver cette semaine ,en particulier,je crois que je me

serais garé gentillement ,sorti délicatement de ma voiture,constatais les dégâts sur la voiture et après

il aurait pris un espèce de pied-bouche taille 44 de chez bacou.

pourquoi?parce que dans la vie des fois ont tombe sur un os ,ce genre de gars il faut parfois aussi les

stopper net.

c'est juste mon avis et ce n'est pas une provocation vis a vis de ce qui a ete dit.

des fois on passe une semaine de m*rde et ont tombe sur un con qui prend pour les autres.

04 mars 2010 à 21:39:36
Réponse #32

sharky

salutation,bon dans mon cas si cela avait du m'arriver cette semaine ,en particulier,je crois que je me

serais garé gentillement ,sorti délicatement de ma voiture,constatais les dégâts sur la voiture et après

pourquoi?parce que dans la vie des fois ont tombe sur un os ,ce genre de gars il faut parfois aussi les

stopper net.

c'est juste mon avis et ce n'est pas une provocation vis a vis de ce qui a ete dit.

des fois on passe une semaine de m*rde et ont tombe sur un c*n qui prend pour les autres.

Des fois, je suis aussi fatigué quand je lis des âneries pareilles.
J'ai eu aussi une journée de m*rde aujourd'hui et en partant du taf, un mec est sorti du parking sans me voir, j'ai pilé et me suis arrêté à 10 cm de sa caisse. J'ai même pas klaxonné, je lui ai fait un signe de la main style tout va bien. J'aurais pu lui faire sa tête au carré selon ta logique? Faut arrêter de croire que c'est toujours l'autre le c*nnard sur la route.
Silverback, méfies toi de ce que tu fais sur la route, tu sais pas forcément sur qui tu tombes et c'est peut être toi qui va tomber sur un os ou prendre une pastille valda à trop vouloir faire de l'éducatif. C'est juste un conseil hein tu fais comme tu veux.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 mars 2010 à 21:44:11
Réponse #33

Bikeman

Tout ce qui est dit sur ce fil et dans le forum en général sur l'évitement et la désescalade est très juste, mais je me permets une petite remarque: d'expérience je trouve qu'il est beaucoup plus dur de garder son calme quand le chauffard vous fait risquer la vie ou au moins l'intégrité physique, que quand on risque "juste" la carrosserie ou une place. Je pense par exemple à tous les comportements dangereux voire meurtriers que l'on peut subir à deux roues ou à pied (cf. post de Ulysse).

Je ne dis pas que c'est bien, au contraire c'est encore plus dur de se retenir dans ces situations  :( Sans compter le fait de se dire que peut-être ça pourrait sauver une vie de "résister" à ce genre de c....

04 mars 2010 à 21:52:15
Réponse #34

SILVERBACK

c'est juste mon avis,connerie...bien sur que c'est une connerie,educatif...pas du tout,apres y a journée

de m*rde et journée de m*rde.

quant au fait de tomber sur un os, bien sur cela m'est deja arriver ,c'est aussi arriver a d'autres,apres

avoir une telle reaction fait elle de moi un con...certainement...peut etre pas

dans d'autre circonstances j'aurais peut etre agis differemment .

En meme temps on discute stephane ne me juge pas sur cette simple reponse et je prend bonne note

de ton conseil .

En tout cas notre ami a lui eu le bon reflexe et c'est ce qui importe ne crois tu pas,?

04 mars 2010 à 22:37:50
Réponse #35

Ghjallone

un peu de bruit, tres certainement, mais peut etre que parfois, c'est la bonne chose a faire dans ce genre de situation :D
http://www.dailymotion.com/video/x40brd_01bigard-hurlement-primaire_fun
http://www.dailymotion.com/video/x40nxw_02bigard-hurlement-primaire_fun
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 mars 2010 à 22:44:47
Réponse #36

SILVERBACK

c'est que je tiens a mon trou d'balle moi ;D

04 mars 2010 à 23:00:25
Réponse #37

QUIDAM

Crier et insulter ne sert pas à grand chose, sauf à envenimer la situation.

Mais il y a des cas ou il faut y aller (pas pour de la tôle froissée). A noël avec ma femme nous étions sur un parking de supermarché, il faisait nuit, et ma femme voit un abruti en train de tabasser son chiot à l'arrière de sa voiture... Elle lui crie aussitôt d'arrêter et le type sort de la voiture en gueulant et se dirige vers ma femme avec tous les signes qu'il va la tabasser... Il ne m'avait pas vu, mais lorsque je me suis mis en avant et que je suis allé à sa rencontre il est rentré vite fait dans sa voiture et est parti sans allumé ses feux (pour que je ne prenne pas son numéro sans doute).

Ma femme mesure 1,55 m donc c'est une cible facile (moi pas).
On ne touche pas à ma femme sans que j'intervienne, ni au chiot... >:( >:( >:(

Si je suis Hors sujet, toutes mes excuses.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

04 mars 2010 à 23:09:28
Réponse #38

SILVERBACK

la question de savoir si le feu était passé au rouge,de part son attitude le mec était près a aller jusqu'au

bout d'où la nécessité de prendre les devant avec ce genre de personne .désole pour mes propos un

peu violent de tout a l'heure,mais si le gars met  une droite dans ma vitre et que je suis bloqué a un feu

je prend les devant ,je sors avant qu'il arrive a mon niveau et fait en sorte d'endiguer la menace.

04 mars 2010 à 23:19:52
Réponse #39

ulysse

Des fois, je suis aussi fatigué quand je lis des âneries pareilles.
J'ai eu aussi une journée de m*rde aujourd'hui et en partant du taf, un mec est sorti du parking sans me voir, j'ai pilé et me suis arrêté à 10 cm de sa caisse. J'ai même pas klaxonné, je lui ai fait un signe de la main style tout va bien. J'aurais pu lui faire sa tête au carré selon ta logique? Faut arrêter de croire que c'est toujours l'autre le c*nnard sur la route.
Silverback, méfies toi de ce que tu fais sur la route, tu sais pas forcément sur qui tu tombes et c'est peut être toi qui va tomber sur un os ou prendre une pastille valda à trop vouloir faire de l'éducatif. C'est juste un conseil hein tu fais comme tu veux.

Stéphane

Sharky la situation que tu decris arrive forcément de temps en temps. Et je fais exactement comme toi. Pas de mauvaise intention, juste (mais quand meme ) de l'imprudence , pas d'accident les deux conducteurs se sont fait un peu peur. Des signes echangé style "ok tout va bien" et "desolé j'aurais du faire gaffe" c'est  du savoir vivre. Tu
peux esperer que pendant une semaine ou deux le mec fera gaffe en déboulant du parking. Et toi tu continuera
d'etre attentif. C'est un vaccin.
Après c'est des fois difficile d'interpreter une situation on voit tous midi à notre porte alors effectivement mieux vaut
pas mettre trop d'huile sur le feu.

05 mars 2010 à 00:03:45
Réponse #40

Rod

Agressés pour un coup de klaxon

Une bande d'amis s'est fait violemment agresser dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de La Louvière. En cause, un coup de klaxon, selon Sud Presse.

Tandis que quatre amis rentrent des soumonces en voiture vers 1h30 dimanche matin, ils se font doubler par la droite de façon dangereuse par une Mercedes dont le conducteur emprunte la voie réservée aux bus avant de leur couper la route. La conductrice, stupéfaite, klaxonne.

C'est alors que la voiture s'arrête et que six personnes en sortent. Trois d'entre elles attrapent l'un des passagers et le rouent de coups de pied et de poing tandis que les trois autres s'en prennent à la voiture.

Au bout de quelques minutes, au cours desquelles un témoin prend le temps de noter le numéro de plaque de la Mercedes, les malfrats décident de prendre le large.

D'après les personnes agressées, qui ont déposé plainte, le propriétaire de la Mercedes n'est pas inconnu des services de police. (vt)
04/03/10 13h05
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1075508/2010/03/04/Agresses-pour-un-coup-de-klaxon.dhtml

;)

05 mars 2010 à 05:22:52
Réponse #41

Patrick

A moins que ce ne fut toi qui fut roué de coups et estropié ou ta vie gâchée par une condamnation et une lourde amende. Le tout pour un peu de tôle froissée et un doigt levé.

Mais c'est toi qui vois, ce qui est important et menance ton statut de mâle.  :closedeyes:

05 mars 2010 à 06:19:01
Réponse #42

Wapiti

Bonjour !

Roués de coup pour avoir klaxonné.

J'ai été témoin du décès d'un automobiliste aux urgences, coupé en deux d'une décharge de calibre 12 à travers la portière, pour un motif similaire. Ça c'est passé en plein Paris, dans un quartier réputé très tranquille.

Tout les « animaux dangereux » ne sont pas en cage, ne l'oublions pas.

À +

05 mars 2010 à 06:57:02
Réponse #43

sharky

Te méprends pas Silverback, je ne te juge pas mais tes propos vont tellement à l'encontre de tout ce qui est proné en terme de self protection que je me suis un peu étranglé en lisant ton post ;#

Concrètement, j'estime que ma sécurité en voiture ne dépend que de moi.
Comme dans le rue, à moi d'anticiper, à moi de voir et d'identifier la menace et l'éviter.

Je dis pas que j'ai pas eu aussi une période redresseur de tords sur la route quand j'étais beaucoup plus jeune mais celà en vaut-il vraiment la peine?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 mars 2010 à 19:07:04
Réponse #44

SILVERBACK

bonsoir a tous ,avec un peu de recul il est vrai que mes propos ete un peu extremistes

Pour info,dans la vie ou en voiture je n'aie jamais eu a me battre ,j'ai juste eu une semaine chargée en

émotions ,je me suis mis a la place de notre ami avec l'etat d'esprit qui etait le mieux a ce moment et il

est vrai que j'aurais fait une grosse connerie,blesser le gars,me blesser, voir pire.

06 mars 2010 à 06:45:31
Réponse #45

Humain

Salut tous  :)

J'ai passé mon permi y'a deux ans environs et l'un des trucs qu'on nous apprend c'est de klaxoner ou faire des appels de phare quand un type nous fait un "truc" par correct sur la route. [ ... ]

Mais je voulais juste dire qu'on nous apprend à conduire d'une certaine maniere, et que dans une situation de surprise, et ben on réfléchit aps toujours.

Merci à ce forum. Je viens de comprendre que ce qu'on m'avait appris est inadéquat.

Non seulement c'est inadéquat mais de surcroît, selon les situations, c'est illégal.

Article R416-1 du Code de la route :

" Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €. "

Article R416-2 du Code de la route :

" De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €. "

l'Humain

15 mars 2010 à 19:35:36
Réponse #46

littlebigman

Mon boulot me donne la chance de m'offrir régulièrement une thérapie à ce genre de comportements d' incivilité routière. Une petite patrouille de lutte contre la délinquance routière en véhicule banalisé...
Il arrive souvent que je ne verbalise pas simple piqure de rappel et la trouille a postériori. Laprévention je préfère, surtout en présence d'enfants qui se chargeront des rappels réguliers au parent contrevenant...
Maintenant le comportement manifestement dangereux ou le c*nnard de base qui sort de sa caisse en beuglant Ben là dura lex sed lex
Faire et Laisser braire

15 mars 2010 à 19:44:31
Réponse #47

vagabond

Je ne comprends pas
Une petite patrouille de lutte contre la délinquance routière en véhicule banalisé...

Si tu peux expliquer en quoi ça consiste.

Vagabond

15 mars 2010 à 21:25:53
Réponse #48

littlebigman

Je ne comprends pasSi tu peux expliquer en quoi ça consiste.

Vagabond

Mon travail fait que j'officie normalement en tenue d'uniforme, je suis adjoint au Chef d'une unité de sécurité publique en banlieue parisienne.
Déjà qu'en voiture sérigraphiée il est possible de relever un grand nombre d'infractions au code de la route, il est certain que lorsque la patrouille sérigraphiée tourne sur un secteur, on constate rapidement le très bon fonctionnement des feux de route d'un grand nombre d'automobilistes...
Alors et ce principalement sur les principaux axes accidentogènes et sur les points dits sensibles (écoles, centre commerciaux...) et quand un véhicule banalisé est disponible les patrouilles se font en mode discrets et là celà relève de l'hécatombre, encore que l'on ne se limite qu'aux principales infractions (portable, stops, refus de priorité, changement de file ou de direction sans prévenir...).
Et je ne vous dis pas le nombre de conducteurs qui mettent au moins une minute au moins à réaliser que c'est à eux que s'adressent les injonctions d'arrêt...
Quand on m'oppose que ce n'est pas fair-play, ben je leur explique que je préfère l'expression de leur mécontentement au silence de leur cadavre où à l'effondrement d'un placement en garde à vue suite à un accident mortel.
Mais bon c'est malheureux à dire mais tant que l'on ne tape pas au porte monnaie certains ne comprennent que lorsqu'on leur notifie un placement en garde à vue...
Faire et Laisser braire

15 mars 2010 à 22:19:44
Réponse #49

vagabond

Merci du renseignement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //