Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mise en pratique de vos conseils  (Lu 16350 fois)

04 mars 2010 à 08:21:44
Lu 16350 fois

raphael

ce matin en voiture dans un longue file d'attente a un feux rouge.
situation zone industrielle un croisement classique deux files : une pour tourner a droite et aller tout droit et l'autre pour tourner a gauche. 90 % des voitures sur la voie de droite donc longue file d'attente. Je suis le premier au feux pour aller tout droit. le feu passe au vert j'avance normalement et là je me fais doubler par une voiture qui a évidemment "niquer" tout le monde en passant par le seconde file et se rabat méchamment pour éviter les voitures arrivant en face.

J'ai pas pu m'empêcher de faire des appels de phare  :-[ et en le doublant un peu plus loin de le regarder en lui faisant comprendre sans gestes que c'était vraiment très sympa ce genre de comportement.

Arrivé à un autre feux je le vois qui me suit , je ralentis pour laisser de la place devant moi (1er conseil du forum). Voyant cet espace il me double et fait une queue de poisson, n'étant toujours pas à l'arrêt je laisse encore de l'espace. Là il sort furieux de sa voiture (2 eme conseil du forum :analyse du gars), un pauvre bougre au regard pas très réveillé, embonpoint la 40 taine; et il se mort les lèvres. Je comprend que l'on ne vas pas parler poésie si je sors

Ma réaction : je sors le gun et je l'abat et en passant je lui roule dessus

non bien sur (3 eme conseil) je déboite, le double sans accélérer comme un fou et comme le feu est vert je continue ma route. En passant il en profite pour mettre un coup de poing de ma vitre passager arrière droit. Aucune dégât pour la vitre mais il doit avoir mal je pense car il a tapé le plus fort qu'il pouvait et je préfère la vitre que la carrosserie.
Mais qu'aurais je fait si le feu était au rouge : par chance il n' y avait personne encore derrière nous, je pense que j'aurai reculer.

m*rde que c'est dur de ne pas réagir a ce type de comportement incivique en voiture  :-\

voila a vos commentaires, critique, remarques
Se connaitre et s'accepter

04 mars 2010 à 09:22:07
Réponse #1

Gros Calou

Yo  :)

J'ai pas pu m'empêcher de faire des appels de phare  :-[ et en le doublant un peu plus loin de le regarder en lui faisant comprendre sans gestes que c'était vraiment très sympa ce genre de comportement.

Et bien en fait c'est toi qui l'a fait monter dans les tours, déjà son comportement en voiture montrait qu'il était bien nerveux. Quid de son attitude en voiture, il est passé devant toi, tu as perdu la longueur d'une bagnole en temps perdu c'est peanuts et avoir une vitre cassée ou prendre une mandale pour ça ??? Et en lui faisant remarquer son incivilité, généralement ces mecs là deviennent encore plus cons, en voilà la preuve.

Maintenant, que ce serait il passé si le feu était rouge ??? Là tu restes dans ta caisse que tu auras farmée, le mec te dit ce qu'il a à te dire, tu attends que ça passe au vert et tu te casses. Si le mec commence à mettre des coups de pieds dans ta bagnole ??? Tu prends son numéro de plaque et tu vas porter plainte et envoyer un constat en remplissant ta partie à ton assurance, tu as automatiquement l'assurance qui va prendre le relais au niveau juridique.

Mais mon conseil, reste cool, ça vaut vraiment pas le coup !

;)

04 mars 2010 à 09:48:55
Réponse #2

raphael

oui c'est ce que je me dis et il faut que je progresse encore dans la maitrise
je suis encore un petit scarabé

04 mars 2010 à 10:03:20
Réponse #3

Gros Calou

Avant j'étais comme ça, je klaxonnais, insultais et au final, je m'étais mis en situation de stress, je risquais une baston, un accident, je bouffais de l'essence inutilement. Maintenant j'en ai plus rien à foutre, cela m'arrive combien de fois par semaine, je l'ai compte plus. Je reste cool ! Je gagne en santé, en temps etc...

;)

04 mars 2010 à 10:30:16
Réponse #4

choco

Bonjour, Messieurs  :)
En effet, c'est triste à dire mais les incivilités routières sont de plus en plus nombreuses, et surtout se manifestent de plus en plus par des profils differents, de part mon métier je fait des milliers de Km par mois (en voiture et dans pratiquement toute la France), et force est de constater que ce type d'incivilités n'est plus l'apanage des gros c** ou des jeunes pseudo bad boy, mais TOUT LE MONDE, des jolies petites étudientes avec leur A encore collé en passant par maman avec ses deux ou trois gosses "non attachés !!!" qui joue de l'accelerateur et prend des risques inconsidérés, alors que ses propres enfants sont en position très risqué en cas de colision, etc, etc ...
L'attitude des gens au volent est de plus en plus stupide, égoiste et deraisonable, pour gagner 2 mn voir parfois même pas ces pesonnes sont prêtes à risquer leur vie, celles de leurs enfants et celle des autre pour rien, et quand ces c*** là se font attrapper par la police ou autre ce sont les premiers à pleurer: oh non Monsieur, SVP c'est la première fois, j'avais pas vu, c'est pas moi, je referais pas ...
Affligant au quotidien, mais comme dis l'Calou il est preferable d'adopter une attitude calme et maitrisé sinon  >:D >:D >:D
Voilà, il faut mieux être nous même plus vigilent par rapport aux autres, c'est un comble, mais c'est comme celà, nous nous devons d'être vigilent pour nous même et pour ceux qui ne le sont pas !

04 mars 2010 à 10:50:21
Réponse #5

kodiak

Et bien en fait c'est toi qui l'a fait monter dans les tours,

Même reflexion dés que j'ai vu le fil, mais bon personne ne peut tout gérer et prendre toujours les bonnes décisions sur le vif, maintenant ton comportement t'as semblé légitime sur le coup, mais  tu t' aperçois que les consequences auraient pues être bien pire qu'un coups de poing sur un vitre ( couillon le gars le gars moi j'aurais claquer le retro à coup de pied  :lol:)

Pour ce qui est de la maitrise , c'est un truc à bosser en perso, çà prend du temps et il faut déjà avoir une prise de conscience sur son propre comportement, je suis bien placé pour le savoir :-[

Deux ou trois trucs, si le gars était vraiment dangereux en voiture, mieux  vaut, à mon avis, prendre la plaque et le signalement  véhicule/conducteur et les faire suivre aux services de police, c'est plus malin que de risquer une beigne et civilement plus légal , en plus si çà peut éviter que le c*nnard n'aille faucher une pousette... :glare:

Un "danger" un "risque" comme çà, si ce n'est pas forcément gérable par soi même, mieux vau savoirt, le déceler , l'évaluer et adapter son comportement en fonction,( prendre ses distances par exemple)

Ce n'est pas facile, mais personne n'a dis que çà l'était :closedeyes: ^

« Modifié: 04 mars 2010 à 12:16:14 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

04 mars 2010 à 15:27:45
Réponse #6

ulysse

sorry je suis pas d'accord avec vous.
Je suis pas un bagarreur ni un chercheur d'embrouille mais je trouve que tu as eu raison de faire des appels
de phares et de klaxonner. Sortir de la bagnole est une autre question. Ca veut pas dire qu'on doit s'enerver
pour ça mais ce genre de comportement au volant c'est d'abord très impoli et ensuite potentiellement
dangereux. Donc montrer qu'on laisse pas passer ça me semble civique tout simplement.
Sortir de sa caisse face à un mec agressif je pense que chacun fait avec son experience, sa capacité à
"desescalder" la situation comme on dit. Aller chez les flics avec le numero de plaque alors qu'il s'est encore
rien passé de grave ça fait un peu collabo non? Il doit y avoir un juste milieu c'est des situations humaines
et on est tous un peu plus con au volant qu'ailleurs.
Si je suis pas dans l'etat d'esprit j'edit le message.

04 mars 2010 à 15:36:18
Réponse #7

Berhthramm

je suis assez d'accord avec Ulysse... même si la raison est ailleurs, mais finalement ne pas manifester le moindre signe de désaccord comme l'a fait Raphael, n'est ce pas un peu admette, baisser les bras, accepter et finalement au bout du compte par passivité "rendre licite"...

04 mars 2010 à 15:45:57
Réponse #8

Leif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

pour ulysse :)
cela veut dire que tu préfères faire justice toi meme, aucun de vous n'est apte a rendre une action illégale, vous pouvez klaxonner ou faire des appels de phares mais c'est uniquement par rapport a vos criteres.

la loi prévoit ce genre de fautes, en l'absence d'opj au pire ça vous enerve c'est tout.

pas vu pas pris.

a+

04 mars 2010 à 16:04:19
Réponse #9

** Serge **

Il y a un ratio survie/éducation des masses/satisfaction intime qu'il convient de chercher, au plus profond de ses choix personnels. Et, après cela, chacun doit ( sur)vivre selon ses convictions profondes.

Road rage is an endless pissin' contest.

Citation de: Don Rearic
Arguing with stupid people is like wrestling with pigs. You both get dirty and the pig likes it.
« Modifié: 04 mars 2010 à 16:16:50 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 mars 2010 à 16:16:53
Réponse #10

raphael

Arguing with stupid people is like wrestling with pigs. You both get dirty and the pig likes it.
 :up: :doubleup: :lol:

je précise que je n'ai fait que des appels de phares , pas de coup de klaxon et je l'ai simplement regarder en le doublant d'un air méprisant.

Ce qui énerve surtout c'est que si ce genre de guss a ce comportement là dans cette situation comment ils vont se comporter dans des situations vraiment qui puent ?

bon après il y a le phénomène "je suis dans ma voiture  donc je ne crains rien"

04 mars 2010 à 16:20:14
Réponse #11

** Serge **

Je l'ai simplement doublé, en le regardant d'un air méprisant.

Il y a des conjonctions lieu, interlocuteur, manque de bol qui, suite à ce regard, pourraient signifier ton arrêt de mort.
Il convient juste de méditer à ce sujet : cela en vaut-il la peine ?

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 mars 2010 à 16:29:03
Réponse #12

raphael

c'est vrai que les cimetières sont plein de mec trop fiers  :'(

04 mars 2010 à 16:49:23
Réponse #13

ulysse

pour ulysse :)
cela veut dire que tu préfères faire justice toi meme, aucun de vous n'est apte a rendre une action illégale, vous pouvez klaxonner ou faire des appels de phares mais c'est uniquement par rapport a vos criteres.

la loi prévoit ce genre de fautes, en l'absence d'opj au pire ça vous enerve c'est tout.

pas vu pas pris.

a+
:D :D
Alors là tu viens de m'apprendre quelquechose. Je suppose que c'est parceque j'ai employé le mot
"collabo" alors désolé pour ça. J'aurais juste pu dire délation pour employer un terme plus generique.
Bon comme j'ai l'impression d'avoir laissé un malentendu je précise:
-Il y a quand meme une difference entre faire justice soi meme et manifester sa desaprobation devant un
comportement irrespectueux et dangereux. (Appreciation personnelle mais qui correspond à une espece
de norme culturelle sinon je pense pas que le sujet aurait été abordé sur le forum).
-Je considere que statistiquement on est plus con en bagnole, je le comprend et l'admet sans en faire un
droit à la connerie une fois qu'on est derriere le volant. Pour autant j'ai pas envie de subir une forme de violence
routiere. Donc je manifeste ma desaprobation. Les gens qui doublent n'importe comment sont pas
tous des grands bandits psychopathes. C'est des fois juste des gens derriere le volant qui se laisse emporter ou qui
tentent leur chance et qui seront peut etre disposé à reconnaitre que c'est pas reglo de
faire ça et que ça vaut pas le coup de s'enerver.
Quand je me fais klaxonner je cherche d'abords à savoir pourquoi et si je suis en train deconner sans m'en
apercevoir j'essaie de prendre un comportement plutot appaisant genre je reconnais mon erreur.

A ce stade des choses il y a pas vraiment besoin de justice qu'elle soit institutionelle ou personelle, juste de
la communication.

04 mars 2010 à 17:01:11
Réponse #14

Leif

:up:ulysse

Il y a des conjonctions lieu, interlocuteur, manque de bol qui, suite à ce regard, pourraient signifier ton arrêt de mort.

ceci est vraiment a méditer

le choix que je vais faire va t'il aggraver ou résoudre le problème.

ciao

04 mars 2010 à 17:12:47
Réponse #15

Patrick

Il convient juste de méditer à ce sujet : cela en vaut-il la peine ?

A chaque fois que j'ai voulu redresser des torts au nom des valeurs, de l'éducation reçu, du "si on laisses faire" j'ai finit aux urgences, au commissariat, devant Monsieur le délégué du Procureur ou devant mon banquier pour filer du blé en échange de l'abandon de poursuites. A chaque fois je me suis sentit tout à fait seul et surtout, JAMAIS je n'ai influé sur le savoir vivre de ceux avec qui j'étais en désaccord profond. J'ai juste influé sur leur plastique, leur santé ou leur compte en banque.

Donc, la plupart du temps, désormais, je ferme ma gueule pour me concentrer sur l'assistance à personne en danger, seulement. Sauf que parfois, bein ce jour là on est pas glob, mais alors pas glob du tout et on a envie de botter des culs.

Faut juste savoir se situer et assumer.

04 mars 2010 à 17:40:44
Réponse #16

Gros Calou

Si vous le permettez juste une anecdote, si ça n'apporte rien, dites le moi je vire.

J'ai connu 2 frangins qui bossaient dans la même boîte (celle où bossait mon père) un jour, ces ouvriers était en camionette et pour une histoire de priorité se prennent la tête avec un mec, un des frangins sort du camion chope le mec par la cravate, le mec lui met un coup de lacrymo dans les yeux, le frangin lui met un coup de boule. Résultat, le mec plus de dents de devant, nez fracturé. Les Frangins un qui pleure à cause de la Lacrymo et l'autre qui doit pleurer encore. Le mec est avocat, constat de police, violence aggravée etc.... Résultat des courses pour une histoire de "et bien m*rde t'es passé avant moi" , ils ont perdus leurs jobs car ils impliquaient l'entreprise, l'avocat et bien il s'est régalé bien qu'il est mangé grave et celui qui a mis un coup de boules a du casser sa tirelire et son codevi, son assurance retraite PEL etc...

Tout ça pour la longueur d'une bagnole, c'est à dire allez ! 2m50 ????
Pardonnez moi, mais je trouve ça très c*n, mais d'une connerie affligeante !

Je sais que c'est rageant, qu'il y a des fois on a envie de .... et PAR ACCUMULATION FAIRE PAYER POUR LES AUTRES. Mais "take a break my friend your life is very more important "

:love: mes frêres.

PS : Après comme dis mon Pat,  "Faut juste savoir se situer et assumer". Think and well choose !  ;)
« Modifié: 04 mars 2010 à 18:34:53 par L' Gros Calou »

04 mars 2010 à 18:16:53
Réponse #17

choco

Non, non gros Calou, ne vires rien, c'est exactement ça l'idée !

04 mars 2010 à 18:37:01
Réponse #18

sharky

Raphaël,

J'ai pas de leçon à te donner mais une fois,c'est une coïncidence, deux fois, il faut commencer à se poser des questions ;#

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7933.msg150971.html#msg150971

Stéphane, hypermnésique et métamoteur depuis 31 ans
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 mars 2010 à 18:41:01
Réponse #19

Gros Calou

Raphaël et en plus c'est pas la première fois  :sgt: Prends des calmants homéopatiques (sédatif PC) une bonne cure et hop !

:love:

04 mars 2010 à 18:50:05
Réponse #20

jeantroovpa

il a été abordé ici le sujet des risques et sous cette forme (si tu fais ca, il peut arriver ca), c'est un sujet que je n'aime pas.

Si tu es conscient de la conséquence possible de tes actes alors peut être que le mieux, c'est de réfléchir sur ce que tu veux.

Il y a des gens qui sont prets à se battre pour leurs idées, des gens qui sont prets à mourir pour des idées, il y a des gens qui n'y sont pas prets, etc, etc, on trouve plein de cas de figure et l'essentiel c'est que parmi tout ces cas de figure chacun a le choix.
Te restes à savoir ce que tu veux, à choisir; avec les conséquences implicites

D'expérience, quand on fait un choix parmi un ensemble de possibilité, après, tout coule comme une source

04 mars 2010 à 18:56:51
Réponse #21

Gros Calou

D'expérience, quand on fait un choix parmi un ensemble de possibilité, après, tout coule comme une source

Ouais tu colles une droite à un mec, sa tête fini contre le trottoir, lui au frigo et toi ????

;)

04 mars 2010 à 19:02:57
Réponse #22

Paulo

J'ai passé mon permi y'a deux ans environs et l'un des trucs qu'on nous apprend c'est de klaxoner ou faire des appels de phare quand un type nous fait un "truc" par correct sur la route. Exemple hier: un mec m'a grillé une prio à droite dans un endroit ou il faut être réveillé si on veut pouvoir éviter une collision. Par réflexe j'ai pilé et claxoné. Il s'est rien passé du tout.
DOnc j'ai fais un truc qui a servi à rien, le mec a sans doute pas pigé pourquoi j'ai claxoné (j'ai vu ensuite que c'était un papi qui semblait pas bien réveillé) et si ca n"avait pas été un vieux mais un gars "chaud" ca aurait pu partir en vrille. La prochaine fois; je le ferai pas.

Mais je voulais juste dire qu'on nous apprend à conduire d'une certaine maniere, et que dans une situation de surprise, et ben on réfléchit aps toujours.

Merci à ce forum. Je viens de comprendre que ce qu'on m'avait appris est inadéquat.

04 mars 2010 à 19:05:29
Réponse #23

raphael

Raphaël,

J'ai pas de leçon à te donner mais une fois,c'est une coïncidence, deux fois, il faut commencer à se poser des questions ;#

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7933.msg150971.html#msg150971

Stéphane, hypermnésique et métamoteur depuis 31 ans

je trouvais étonnant que cela ne soit pas encore venu sur le tatami  ;D

a ma décharge  ::) je fais 140 km par jour et surtout de la rocade chez les Toulousains malins

04 mars 2010 à 19:08:27
Réponse #24

Gros Calou

Et bien justement, prends ça avec " philosophie "  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //