Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question pour Camp et les autres, MSR Dromedary  (Lu 7505 fois)

27 juin 2007 à 02:53:55
Lu 7505 fois

Rod

Suite à la mention des MSR Dromedary par Camp ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1733.msg51471.html#msg51471
Je me suis intéressé au modèle... En effet j'aime la solution de la gourde souple (voir les arguments de Camp...).
J'ai un Camelbak Hotshot 3L.
Je trouve le Camelbak intéressant pour les moments où on se déplace beaucoup.
Par contre pour les petites sorties ou les moments où on peut se poser, je préfère la solution de la gourde.
En effet, fini le problème de l'entretien du tuyau et de la valve là où toutes les crasses vont se poser.
L'ouverture du Dromedary offre beaucoup de modularité (pipette pour boire directement, ouverture plus grande pour verser et enfin large orifice de remplissage).

Mon dilemme est le suivant:
Quel contenance est la plus optimale et polyvalente??? Perso j'aime le rapport encombrement capacité du 3l Camelbak (je suis rarement en chemin pour plus d'une journée) mais ici ce n'est pas possible:
http://www.msrcorp.com/hydration/dromedary.asp
Donc vaut-il mieux passer sur un 2 litres (mais alors n'est-il pas plus intéressant de bosser avec 2 Nalgènes pour la purification) ou une 4 litres (sachant que 4 litres c'est beaucoup mais que j'ai aussi l'habitude que les potes viennent taper dans ma gourde)?
Camp, quels sont les arguments en faveur de la 6l? L'autonomie peut-être...
Ce n'est pas trop lourd plein?

J'attends vos opinions éclairées sur le sujet... :up:

Bien à vous,

Rod

27 juin 2007 à 14:03:19
Réponse #1

guillaume

En effet, fini le problème de l'entretien du tuyau et de la valve là où toutes les crasses vont se poser.

Tu as eu beaucoup de problème de ce genre? Perso, en mettant que de l'eau dedans, je n'ai pas encore eu besoin de la nettoyer avec goupillions et tout et tout alors que ça va bientôt faire 1 ans que je l'ai.

Sinon, j'ai une 3L et quand il ne fait pas trop chaud je tiens deux jours avec mes 3L. En revanche, faut pas qu'on vienne m'en piquer ;D.

a+

27 juin 2007 à 19:04:48
Réponse #2

emmuel

J'en avais une de 4 litres au stage, partie nature… T'as pas vu ? C'est pas mal comme format, ça peut servir d'oreiller. Alors que deux nalgènes, non, et une deux litres, ça doit faire léger pour cet usage…

En plus, vu le poids fixe du goulot, la 4 devient plus rentable au niveau encombrement / poids / volume transporté. À peine quelques centimètres de tissu de plus.

Donc, la 4 L  :doubleup:. La 6, ça fait un peu beaucoup je pense, en volume de flotte : 6 litres faut quand même se les envoyer…  :o
« Modifié: 27 juin 2007 à 21:03:25 par emmuel »

27 juin 2007 à 19:54:17
Réponse #3

Diesel

Je serai toi  (grand, beau, musclé et costaud ;D) je prendrai la 4 litres.
Après tout, tu n'es pas obligé de la remplir totalement et ça te laisser suffisamment d'amplitude pour voir venir au cas ou.
Vu le poids et le volume une fois roulé en plus ....  ;)

Je tourne avec des poches de 2 litres c'est juste parce que c'est la taille la plus courante.
Je suis un gros buveurs quand je marche.

C'est vrai que de jongler avec 2 gourdes est intéressant. On peut boire pendant que la 2ème est traité mais on est rarement à 30mn prêt si on a trouvé de l'eau. Enfin, je ne me souviens pas d'avoir eu une telle urgence dans ma vie.  ;D

Je suis plutôt un inconditionnel des poches à eau tant elles sont pratiques. Il n'y a bien qu'en hiver quand il fait froid que les gourdes classique reprennent l'avantage.

« Modifié: 28 juin 2007 à 09:08:16 par Diesel »

27 juin 2007 à 20:26:11
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

Perso, j'ai une MSR Dromedary 4 litres et je la trouve parfaite...

• Elle entre dans les compartiments pour système d'hydratation.
  • Elle est super résistante.
  • C'est le meilleur rapport qualité/contenance/prix que j'ai trouvé sur e-bay.
  • C'est cool comme oreiller.
  • Y'a maintenant pas mal d'accessoires si tu veux l'upgrader (flexible-pipette, douchette ...)
  • Comme elle est noire ça doit être super comme douche solaire, j'essayerai si on a du soleil correct un de ces jours  :D
  • Elle a un goulot qui est identique aux Nalgenes et qui se visse sur le "cul" de mon filtre MSR Water-Work (mais ça fonctionne aussi avec mon Katadyn plus léger  :D )

Bref, un truc que je classerai dans mon top 15 maintenant !

@+

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 juin 2007 à 21:12:08
Réponse #5

CAMP

Salut frère Rod ;D

Les 2 sont très bien, la 4 litres comme la 6 litres. La différence de poids n'est pas très importante. De mémoire, la 6 litres pèse 240 grammes.

Fred a tout dit au sujet de la résistance et de la versatilité de la MSR. Pour rappel, une 6 litres peut très bien n'être remplie qu'à 2 litres...

Dans la série vache à eau il y a également les produits Ortlieb dont leurs sacs de 2, 4 et 10 litres. Je ne les ai jamais eu entre les mains mais James en a un (celui de 10 litres) et déclare en être très content. C'est peut être une alternative intéressante, l'Ortlieb en 10 litres étant plus léger que le MSR en 6.

Plus d'infos ici:

http://www.ortlieb.de/_prod.php?lang=fr&produkt=wasserbeutel

;)
« Modifié: 27 juin 2007 à 21:20:59 par CAMP »

28 juin 2007 à 00:14:53
Réponse #6

Rod

Merci à tous pour vos réponses!

Tu as eu beaucoup de problème de ce genre?
Je n'ai pas encore assez de recul sur l'emploie du Camelbak pour en parler... Disons qu'il s'agit d'une crainte surtout avec la salive qui pourrait traîner dans le tuyau (mais on peut aussi le purger...).

Je serai toi  (grand, beau, musclé et costaud ;D) je prendrai la 4 litres.
Je vois qu'on me prend par les sentiments... ;)

Les 2 sont très bien, la 4 litres comme la 6 litres. La différence de poids n'est pas très importante. De mémoire, la 6 litres pèse 240 grammes.
Attention quand je parlais de poids, je parlais de poids rempli... Je considère la poche d'hydratation comme le truc qu'on remplit avant de partir donc je recherche le compromis poids plein/capacité.
Mais je suis d'accord, on peut également partir avec une 6 litres avec 4 litres dedans...

Je préfère l'aspect et les possibilités de fixation de la MSR mais c'est plutôt un critère personnel...

Vu vos avis, je pense que je vais m'orienter vers la 4 l... :doubleup:

Bien à vous,

Rod

28 juin 2007 à 21:55:50
Réponse #7

Artic Killer

Pour ma part, j'hésite encore entre une de 4l et une de 6l...

Ma préférence me pousse de plus en plus vers celle de 6 parce que :

- Vu que je possède au moins 3 ou 4 Camelbak ou Hydrastorm en 3l, je peux très bien en prendre un deuxième (avec ou sans tuyau), vide ou plein, et d'avoir ainsi 2x3l, ce qui revient pratiquement au même que d'avoir 3l+4l.

- Comme déjà dit, avec une poche de 6 litres, vous pouvez avoir 4 litres dedans, mais aussi 6 litres si y a besoin de plus... ;)

- Si on veut l'utiliser comme douche, c'est mieux de disposer de 6 litres d'eau chaude, plutôt que de 4... (petit comfort perso) :D

- Dans le cas du besoin d'avoir une aide à la flotation, mieux vaut avoir un volume supérieur

- 6 litres, ça permet de remplir en une fois son Camelbak et celui de son pote.

Bref, je vois pas vraiment ce qu'une gourde souple de 6 litres ne ferait pas par rapport à une de 4l.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

28 juin 2007 à 22:14:51
Réponse #8

triptop

Mon avis à 2pins tu as bien raison!!!

quelles sont les inconvéniants d'un litrage plus élévé ? Pour une voiture on cherche des grosses cylindrées et pour l'eau (vitale) on fait dans le racho à avoir peur de prendre trop gros (avec une platypus 1L j'ai honte maintenant) alors que plus gros ne pèse pas plus lourd ni dans le sac ni dans le prix (ex du 10L moins lourd que le 6)

on ne sera jamais emmerdé si on a trop (avec tous les avantages que tu cites: douche, flottaison, réserve de camp...)mais si on a pas assez c'est une autre histoire....
 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

28 juin 2007 à 23:50:37
Réponse #9

Rod

Perso, j'ai également peur que le 6 l plein soit chiant à mettre dans un sac à dos...

Bien à vous,

Rod

03 juillet 2007 à 01:44:40
Réponse #10

Artic Killer

Pour un sac normal, c'est vrai...
Pour mon Saracen... ;D

;)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 juillet 2007 à 00:17:37
Réponse #11

Rod

J'ai eu l'Ortlieb 4l en main aujourd'hui... J'étais allé voir dans un magasin sur mon chemin pour le MSR Dromedary 4l mais il ne vendait qu'Ortlieb. C'est du solide mais il n'y a pas photo, la MSR a l'air beaucoup plus costaude et le bouchon m'a l'air de meilleur qualité ET surtout plus facile d'utilisation...

Bien à vous,

Rod

05 juillet 2007 à 14:13:03
Réponse #12

emmuel

La dromadery peut s accrocher SUR le sac a dos. Par les angles du dessus du sac. Ensuite on bloque laterallement avec les sangles de fermeture, et on en trouve bien une en bas pour bloquer le tout. Apres plusieurs jours de testt comsecutifs, la 6 litres me parait pklus appropriee pour un usage oreiller. en revanche, non pleine, elle doit un peut s effondrer sur le dessus du sac.

05 juillet 2007 à 23:35:46
Réponse #13

Rod

C'est pour cela que dans une optique long-terme, je me dirige vers le Dromedary... :up:
En tout cas encore merci pour ceux qui ont apporté leur pierre à ma réflexion...

Bien à vous,

Rod

12 juillet 2007 à 21:43:22
Réponse #14

LOOPING

Salut

J'ai une MSR 4 litres depuis un an. Le bouchon "3 en un" est super. Le kit "hydration" avec robinet pemet de la transformer en poche à eau.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux, aprés plusieurs modeles (une decat, une deuter (source)...)

Il manque juste un capuchon à la pipette et je trouve le robinet un poil petit.

A refaire j'acheterais la 6L, à peine plus encombrante et 6L c'est mieux au camp ou dans les zones ou l'eau est rarissime.

06 juillet 2009 à 18:12:14
Réponse #15

fabsah

Petit retour sur ma dromedary 6L, que je possède et utilise depuis 2 ans :

Elle a rendu l'âme ce week-end. Heureusement, cela est arrivé juste avant le départ de la maison et Pics m'a prêté une autre outre. J'en étais très satisfait jusque là. Jamais une fuite (utilisation rando + excursions en famille).
Des fuites à 3 endroits différents sont apparues simultanément. L'une à la fonction cordura/partie mâle du bouchon (donc, sous la petite "poignée), une autre au niveau du pas de visse du grand bouchon et la dernière au niveau du pas de visse du petit. Je suis à 99% persuadé que c'est du à mon dernier nettoyage, en utilisant un mélange eau/vinaigre d'alcool trop chaud. J'ai procédé de la sorte car j'avais oublié de la vider après la dernière rando, 4 semaine auparavant. Ca puait le cadavre à l'intérieur  :-\

Je vais la remplacer par ... une Dromedary 6L et éviter de faire la même bêtise/être plus soigneux.

Je poste cette info car on pense souvent (et leur site web le suggère) qu'on peut y mettre de l'eau bouillante, pour s'en faire une bouillotte la nuit, par exemple. J'éviterais, suite à cette mésaventure.

Autre détails : tout les sites web européen que j'ai checké sont en rupture de stock de ce produit pour l'instant. Ceux qui l'affichent dispo, après vérification, on a un problème d'inventaire ;-) Le réaprovisionnement est prévu pour fin juillet 2009.

Marrant comme je peux avoir plein de matos en 4 ou 5 exemplaires (sacs à dos, couchage, tapis, popotes, gourdes, couteaux, ... enfin, comme la plupart d'entre nous), mais rien d'équivalent à ma Dromedary, alors que c'est une des pièces d'équipement les plus importante pour mon type de milieu et d'activité. . Je vais donc en acheter 2, une 6L et une 4L. Comme ça, je serai tranquille. Na (comme dirait l'autre Belge poilu).

fab

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //