Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment préparer du pemmikan maison ?  (Lu 5901 fois)

01 mars 2010 à 19:50:24
Lu 5901 fois

Loran4u

Est ce quelques un ou quelques une auraient déjà préparer du pemmikan maison ? Pas de graisse de phoque bien sur, mais un beurre artisanal peut servir de base. Quelques ingrédients ? Quels proportions ? Quels conservateurs ?

01 mars 2010 à 20:09:08
Réponse #1

mad

Oublie le beurre  ;# !

Sans prétendre te donner LA recette authentique etc. , tu obtiendras une approximation plausible, et qui surtout te rendra les mêmes services que du vrai pemmican en trois étapes :

1) faire du jerky (charqui en Amérique du Sud - c'est du boeuf séché - d'autres viandes telles que gibier à corne, bison, voire cheval - conviennent, mais le boeuf est le plus simple à trouver). Des recettes de jerky, il y en a partout. Si tu veux, je te donnerai la mienne (plus de 12 mois de conservation hors frigo  - la limite, c'est que je le bouffe  ;) ).
2) piler le jerky (j'ai bien dit piler, pas le coller dans un mixer  :o )
3) mettre la poudre obtenue dans du suif de boeuf fondu, en rajoutant des airelles ou canneberges séchées (d'autres baies séchées peuvent convenir - j'ai essayé des raisins de Malaga  :) ). Tu laisses figer et tu conditionnes dans du papier huilé. Fini.

Encore une fois, ce n'est pas une recette qu'un anthropologue validerait comme authentique, mais ça marche et c'est bon.

Personnellement, la plupart du temps, je m'arrête au stade jerky ...

Edit suite au post de Vieux Caribou ci-dessous : j'ai lu les liens que tu donnes, et je ne les trouve pas vraiment concluants, c'est pour ça que je me suis permis de donner ma recette, qui elle est éprouvée
  ;)
« Modifié: 01 mars 2010 à 20:15:00 par mad »

01 mars 2010 à 21:31:07
Réponse #3

Loran4u

Merci, le mix de Guillaume est bien ; combien de temps ceci se conserve ; est ce que l'on aurait des conservateurs naturels ?
Mais bon... un truc moins compliqué, avec les ingrédients de notre cuisine, "ceusses" que l'on trouve dans notre placard. Tous les autres posts parlent d'airelles, de suif de bœuf, de viande de grisons, ou de noisettes sud américaines ; des aliments chers ou introuvables.
La recette d'un pemmikan, ou pemmican europééen du XXIème siècle, ça n'existerait pas ? Un truc pour bien se nourrir lors de longues sorties hivernales ; un truc moins cher que 10€ les 100g, cad 100€ le kg, ARG !

01 mars 2010 à 23:26:46
Réponse #4

mad

Merci, le mix de Guillaume est bien ; combien de temps ceci se conserve ; est ce que l'on aurait des conservateurs naturels ?
Mais bon... un truc moins compliqué, avec les ingrédients de notre cuisine, "ceusses" que l'on trouve dans notre placard. Tous les autres posts parlent d'airelles, de suif de bœuf, de viande de grisons, ou de noisettes sud américaines ; des aliments chers ou introuvables.
La recette d'un pemmikan, ou pemmican europééen du XXIème siècle, ça n'existerait pas ? Un truc pour bien se nourrir lors de longues sorties hivernales ; un truc moins cher que 10€ les 100g, cad 100€ le kg, ARG !

T'es mignon, mec : je me casse le uk à te donner une recette qui te reviendrait à 20 ou 30 euros le kg, et qui est éprouvée, avec des ingrédients facile à trouver si tu as un QI à au moins deux chiffres, et tu fais comme si tu n'avais pas lu mon post.
Sinon, tu peux aussi essayer les lyophs - comment claquer de la thune pour avoir faim  :down:

02 mars 2010 à 01:32:43
Réponse #5

mad

Bonsoir mad,
Tu ne t' es pas cassé le uk pour rien. En tout cas ta recette jerky "longue conservation" m' intéresse  ;)

En voici une que j'ai mise au point et que j'aime bien, et qui fonctionne aussi bien avec du boeuf que du cheval. Aucun problème après un an hors réfrigérateur (plus, jamais réussi à ne pas le bouffer avant  ;# ) :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=93760#p93760

NB : Si c'est pour faire ensuite du pemmican, je supprimerais le concentré de tomate.

02 mars 2010 à 12:20:07
Réponse #6

Kito

Personne ne se casse le uk pour rien içi, j'ai repris ta recette avec le boeuf et les canneberges, et en y rajoutant figues séchées, pruneaux et raisins secs + amandes : le goût est pas mal; je suis assez content  MAIS : niveau conservation je suis sûr de rien, et je compte bien tester aussi avec une version plus épicée, donc deterrage de post à prévoir dans quelques mois.

;#
In girum imus nocte et consumimur igni

02 mars 2010 à 19:12:32
Réponse #7

marco 2

Ben je te rassure Mad, pas pour rien, Je compte bien tester ta recette des que j'aurais cinq minute....(faut que je fasse du jerky avant quand même...) sauf si j'ai tout manger avant.... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //