
Alors:
Le temps et les quantite ca depend vraiment de l'endroit ou vous etes. Dans mon cas, a Londres, c'est le paradis pour ca, y a litterallement qu'a se servir. Dans mon cas en plus, je bosse comme aide-soignant en intérim (mais je commence une école d'infirmier dans 2 semaines, wouééé

) donc j'ai des horaires de boulot complètement irréguliers et beaucoup de temps libre. En habitant dans un petit village avec un boulot régulier et des personnes a charges, c'est évidemment radicalement différent, quoique ca peut toujours valoir le coup d'aller une fois par semaine avec une voiture! au gros supermarché du coin.
En gros, mes sources régulières:
-les sandwicheries Eat et Pret a Manger: je vis a whitechapel, en bordure de la city, il doit y avoir 10 ou 12 de ces sandwicheries dans un rayon de 2 km autour de chez moi. Elles ferment en gros en même temps que les bureaux, entre 16h et 18h. Selon les cas, ca va aller de passer entre 10 minutes m'arrêter vite fait à une, ramasser une douzaine de sandwich pour me nourrir 3-4 jours et rentrer, jusqu'à passer une heure et demie pour constituer un stock énorme et varie de sandwiches,salades,yaourt,salades de fruits,viennoiseries... pour l'appart entier et les éventuels invites pour,encore 3-4 jours, ca se conserve pas beaucoup plus longtemps de toutes façons. Le vendredi est un meilleur jour pour les endroits qui fermement le week-end, ils sortent plus de trucs et les ingrédients en vrac aussi (vendredi dernier j'ai ramasse, entre autre, 2 paquets de saumon poche d'un kilo chacune, et deux paquets de pains de 800 grammes)
-le marche fruit et légumes en gros de New Covent Garden: ca c'est assez loin de chez moi, une heure en bus ou en vélo. J'y vais donc moins souvent, mais la-bas c'est la fête, la seule limite c'est ce que je peux porter, ce qui prend plus de temps c'est de varier les produits. Compter une heure pour constituer un stock de 15 a 20 kilos de fruits et légumes divers.Il faut y aller a la fermeture, 11h en semaine, 10h le samedi.
Et les opportunités:
-les rares supermarchés/supérettes au poubelles accessibles: le meilleur rapport temps/variété/quantité . Suffit d'ouvrir et de se servir, y en a a tout les coins de rues. Dans l'ensemble c'est plus rares d'y trouver des trucs (je plonge pas, je cherche juste la surface) mais comme ca prend vraiment deux minutes...
-chaines de sushis et autres, quand je me trouve passer devant après la fermeture, je m'arrête 10 minutes pour remplir deux sacs plastiques.
-n'importe quel tas de sacs quand je suis d'humeur.
Ça dépend vraiment de votre situation personnelle et géographique, dans le fond. En général je pense que oui, il vaut mieux y aller le soir (puis emmener son lunch au boulot le lendemain), et je me balade souvent avec 2 sacs plastiques dans mon sac a dos, quoiqu'on trouve aussi facilement du plastique propre sur place. Dans une zone de bonne densité de magasins alimentaire, je pense qu'on peut estimer le chiffre en vrac d'une heure pour 3 jour/personne de bouffe. Après ca dépendra aussi du repérage les lieux, pour déterminer a quelles heures passent les camions bennes, dans quels magasins les employés mettront gentiment les denrées comestibles a part dans un sac propre, dans quels autres ils ouvriront tout, massacreront tout et mélangeront tout pour le rendre inutilisable. Je commence a bien connaitre mon coin sous cet aspect la, donc je fais de moins en moins de sortie spécialement pour la bouffe, et je m'arrête de plus en plus 5 ou 10 minutes a l'occaz sur un trajet pour d'autres raisons pour remplir mon sac vite fait.
A noter, quand j'ai rien d'autre a faire, je me laisse facilement entrainer voir si ils ont pas mieux a tel autre magasin, et j'y passe deux heures et demi, mais je m'éclate

.
Juridiquement, le risque est a peu près nul tant qu'on saute pas une clôture pour aller fouiller une poubelle.En Angleterre les poubelles restent la propriété du jeteur jusqu'à ce qu'elles soient enlevées, ce qui fait qu'il faut partir si on vous le demande. Sanitairement, faut de toutes façons évaluer la comestibilité du truc de la même façon qu'on évalue n'importe quel aliment, en fait. Et encore une fois, y a largement assez de déchets pour se nourrir parfaitement en s'en tenant aux trucs en parfait état.
C'est clair que là, je suis pas dans un aspect survie (quoiqu'une fois encore, je mange mieux et je met de l'argent de cote), et que si on avait un genre d'effondrement économique et social sévère, y aurait beaucoup moins de déchets et beaucoup plus de compétition pour ces déchets. Si on en arrive au point ou c'est plus possible de se nourrir comme ca, dans les circonstances actuelles,juste par ce que trop de gens le font, ben on aura fait un gros, gros progrès

.
Pour ceux qui en ont -vraiment- besoin, je pense qu'entre la bonne volonté des glaneurs "choisis" que j'ai rencontre, et la plus grande motivation de quelqu'un qui a vraiment faim, y a pas trop de danger de les affamer.