D'un point de vue physique et des modes de déperdition de chaleur, je vois le truc comme ça (en cosidérant un matelas lisse en surface, de type cellules fermées et un sac de couchage en duvet pour que l'écrasement puisse être considéré comme total) :
-Déperditions par infra-rouge : en faveur du tapis de sol dans le sac de couchage si le tapis de sol est clair (idéal :blanc).
En effet tout corps chaud émet de la chaleur sous forme d'infra-rouge. Ceux-ci sont réfléchis par les surfaces claires et absorbés par les sombres pour faire court (ne traversent que les corps transparents). On peut donc considérer que le tissu interne du sac de couchage est souvent noir pour accélérer le séchage au soileil. Donc avec un matelas gris en surface (le mieux pour ça sont ceux de type D4 avec une surface aluminisée), les IR seront mieux réfléchis vers le corps si le matelas est directement sous celu-ci.
-Déperditions par conduction : favorable au matelas.
Si on considère que l'isolant du sac de couchage est toujours un peut humide (surtout si il est en duvet), il est aisé de comprendre qu'il vaut mieux avoir le matelas près de sois (matelas à cellules fermées --> conduction ~ 0)
-Déperditions par convection. Mitigé ou peut-être un peu en faveur du matelas.
Le moteur de la convection est la poussée d'Archimède (pour ceux qui aiment...). On peut approximé que le sac de couchage est un système ouvert pouvant créer une grande cellule de convection efficace alors que le matelas n'en créra que des petites dans ces cellules... Bref là je ne sais pas trop.
Tout ça pour dire que ça va en faveur du matelas AMHA. Je précise qu'en écrivant, je n'avais pas d'appriori, j'avais juste testé (en trouvant qu'effectivement, il y a vait un petit plus avec le matelas dedans). J'ai réussi à me persuader

. Mais il n'y a là rien d'irréfutable hein et ce sont mes hypothèses....
De plus, il y a plein de paramètres variables (trop) et je n'ai même pas mis de sursac

.
a=