Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Veste idéale  (Lu 6102 fois)

25 février 2010 à 14:03:51
Lu 6102 fois

testman

Bonjour je suis en train d'idéaliser une veste pour la ville en cas de survie en milieu urbain, après m'être aperçu que je n'arrivais pas à trouver mon bonheur dans le commerce .
Je cherche à connaître les attentes des gens comme vous qui s'intéressent à ce sujet.
La seule contrainte c'est que la veste doit être réalisée avec des produits naturels.
En suivant vos réflexions je vais essayer d'en faire un patron puis d'en réaliser une coupe grâce à des cousines qui sont excellentes en couture!!LOL
Si quelqu'un veut s'aventurer dans ce petit "projet plaisir" merci d'avance. 

25 février 2010 à 14:08:45
Réponse #1

camoléon

La seule contrainte c'est que la veste doit être réalisée avec des produits naturels.

Pourquoi? Exit donc le kevlar et le cordura.Dommage :huh: ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

25 février 2010 à 14:25:19
Réponse #2

Wapiti

Bonjour !

Une chose importante est la profondeur de la poche de poitrine extérieure afin d'y loger un étui à lunette sans qu'il en dépasse, ni le perdre dès qu'on se baisse.

En règle générale toutes les poches ne sont pas assez vastes, à part celles des basques. Quelques unes devraient être pourvues d'anneaux ou de dés d'accrochage à l'instar de celles des vestes tactiques.

Le fond de celle qui contiendra des clefs, doublée d'un tissu résistant ou de basane.

Un logement à fermeture fiable dans le bas de manche pour accueillir le titre de transport magnétique, plus nécessaire de le sortir puis le ranger à chaque passage. Ça libère les mains et évite de sortir porte feuille, sac, qu'on oublie de refermer ou qu'on ne peut refermer tout de suite pressé par la foule, les bousculade, etc.

Si d'autres idées me viennent…

À +

25 février 2010 à 14:26:30
Réponse #3

Yan

C'est un projet très interessant je trouve

Quelques idées bonnes ou mauvaises en vrac:

-Passe partout dans les coloris
-Resistant
-Facilement lavable
-Si possible coupe vent
-Imperméable dans une certaine mesure, (au moins capable de protéger d'une petite pluie)
taille (permet de passer d'un mode blouson à manteau plus long) et poignet resserable c'est pas mal je trouve
-Fermable avec une fermeture
-Plusieurs poches intérieures sécurisés (fermeture éclair, au pire bouton)
-Poche poitrine sur le devant qui ferme (là bouton ça suffit, pour mettre bonnet gant l'hiver par exemple)
-Poche pour mettre les mains dedans durant la marche
-Léger pour être mettable l'été, comme l'hiver avec les couches thermiques nécessaires au dessus (donc un peu ample pour pouvoir être porter selon l'épaisseur, d'où les serrages aussi...
-Un col "comme celui d'une chemise" c'est pas mal je trouve, comme ça tu peux le déplier pour couvrir le cou

25 février 2010 à 14:34:11
Réponse #4

Wapiti

Faut pas tomber dans l'excès genre veste de James West dans les Mystères de l'Ouest, ni veste des agents du S. O. E. envoyés en territoires ennemis pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'aspect doit rester urbain.

À +

25 février 2010 à 14:47:41
Réponse #5

Yan

Je comprends bien, mais en gros dans la forme j'imagine juste un blouson très simple juste un peu plus long avec un serrage à la taille, deux poches poitrines, et col plutot classique pour une veste de ville... :)

En gros c'est un peu l'allure d'un blouson en jean de base d'exterieur...
« Modifié: 25 février 2010 à 14:54:35 par Yan »

25 février 2010 à 14:54:07
Réponse #6

camoléon

J'ai toujours comme projet de modifier une veste BDU dans cette optique.
c'est peut être aussi pour toi une base de départ. Elle semble rassemblé pas mal de tes prés-requis.

25 février 2010 à 14:56:37
Réponse #7

Yan

En gros de face c'ets plus ou moins ça avec des poches poitrines un poil plus grande...

25 février 2010 à 15:02:35
Réponse #8

redemsky

Tu peut t'oriente vers des soft shell ils en font maintenant a tout les prix ...

Je te conseil perso une TAD GEAR (et pas TAC GEAR) très bon matos ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

25 février 2010 à 15:04:40
Réponse #9

Yan

Oui mais là j'ai l'impression que le projet est plutôt de la fabriquer...Il cherche plutôt des idées pour élaborer son cahier des charges je pense... :)

25 février 2010 à 15:05:02
Réponse #10

Chris-C

toc toc.... je peux faire dans le HS   :)

Testman, tes cousines elles seraient capable de faire un pantalon type treilli militaire avec une coupe confortable, des poches cargo
bien vaste, mais qui ne fasse pas penser à un vêtement mili?
Si elles ont un modéle par exemple, il est possible de refaire un patron?

merci et désolé pour le Hs, suivant la réponse je passerai par MP ou dans un nouveau post.....
a+  :)

25 février 2010 à 15:14:43
Réponse #11

Wapiti

Moi je pensais plutôt à une veste habillée comme celle des costumes. Les autres avec de l'imagination tout est possible.

25 février 2010 à 15:16:14
Réponse #12

Yan

Ah ok, mes excuses, je n'y avais pas du tout pensé... :-[

25 février 2010 à 15:16:42
Réponse #13

jbc

hahahah plumock  :lol:

sinon testman vas voir du côté de west winds  http://www.west-winds.co.uk/products.htm c'est en ventile donc fibres naturel comme tu le voulais

26 février 2010 à 11:22:37
Réponse #14

CowBoy

Salut, je recherchais une veste "urbaine" l'an dernier et je suis tombé sur ce modèle de chez woolrich tactical:

http://www.woolricheliteseriestactical.com/products/elitealgerianfieldjacket.htm

Elle est en coton, traitée au téflon, elle a plein de poches (4 à l'intérieur, 6 à l'extérieur + 1 sur le bras) et certaines ont des élastiques pour maintenir un multitool, une lampe etc...

En fait cette veste reprend le design des vestes de treillis que les parachutistes (ou légionnaires, je sais plus) utilisaient pendant la guerre d'algérie.

Je possède la veste originale (pas la woolrich) et la coupe est vraiment très bien, elle offre une très grande liberté de mouvement.

Si je devait prendre une veste dans une optique de "survie urbaine" ce serait celle ci  ;)

26 février 2010 à 12:21:26
Réponse #15

camoléon

Salut, je recherchais une veste "urbaine" l'an dernier et je suis tombé sur ce modèle de chez woolrich tactical:

http://www.woolricheliteseriestactical.com/products/elitealgerianfieldjacket.htm

C'est sympa d'avoir des retours sur ce genre de veste! J'avais pas mal louché dessus à une époque! :glare: Il font des trucs sympas chez Woolrich et moins cher que certaines marques "tactiques" plus connues (et qui semblent avoir perdu en qualité ces derniéres années d'ailleur). Mais bon, cela reste perso. et subjectif.

26 février 2010 à 13:17:58
Réponse #16

CowBoy

Je me souviens d'une review assez complète avec plein de photos sur EDC forums, dès que je la retrouve j'éditerais  ;)

26 février 2010 à 15:18:41
Réponse #17

nox

toc toc.... je peux faire dans le HS   :)

Testman, tes cousines elles seraient capable de faire un pantalon type treilli militaire avec une coupe confortable, des poches cargo
bien vaste, mais qui ne fasse pas penser à un vêtement mili?
Si elles ont un modéle par exemple, il est possible de refaire un patron?

merci et désolé pour le Hs, suivant la réponse je passerai par MP ou dans un nouveau post.....
a+  :)

salut plumok quand tu dis un modèle c'est genre photo, dessin ... ou un exemplaire que l'on peut éventuellement "découdre" dans le but d'en faire plusieurs... ?

26 février 2010 à 21:34:01
Réponse #18

Norzh

Bonsoir testman,
Tu peux aussi t' inspirer de la veste présentée sur le site  http://www.15belowproject.org/ en cloisonnant la doublure de la veste pour y mettre du papier journal (y en a partout en ville) au cas ou tu devrais passer une nuit froide sans abris.

01 mars 2010 à 20:10:20
Réponse #19

testman

merci à vous tous pour votre participation! Je vais essayer de répondre un peu à tous.
Pour les pantalons il n'y a aucun problème il suffit de me faire un croquis très précis et je leur transmet.
Pour la veste en question je cherche à établir un cahier des charges en effet.
La question des tissus naturels c'est pour faciliter sa fabrication dans tous les pays du monde qui n'ont pas la technologie adéquate.
Il s'agit au fait de proposer un produit simple mais efficace.
Pour les épaisseurs il suffira de proposer des gilets en laine mérinos zippés à l'intérieur qu'on peut facilement enlever.
Il pourra y avoir plusieurs gilets, superposés, tous devront s'enlever facilement.
Les poches doivent être étanches et longues en effet avec à l'intérieur une autre zippée, style (tucano urbano) d'ailleurs il faut s'inspirer des vestes de motos qui sont bien étudiées en général.
Pour le style ( j'aime bien les belstaff)
L'important c'est de penser à ce que nous aimerions retrouver dans une veste et ensuite de voir si cela peut être intégré
A+.

04 mars 2010 à 13:45:00
Réponse #20

Nathan-Brithless

je manque un peut de temps pour coller un lien (ult. j'éditerais si... ;))
mais je me souviend d'une veste au look "blouson en jeans" qui correspond pas mal à ton cahier des charges dans la gamme 5.11
« Modifié: 05 mars 2010 à 13:24:01 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 mars 2010 à 22:07:38
Réponse #21

testman

je manque un peuy de temps pour coller un lien (ult. j'éditerais si... ;))
mais je me souviend d'une veste au look "blouson en jeans" qui correspond pas mel à ton cahier des charges dans la gamme 5.11
merci je suis allé voir en effet de bonnes idées.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //