Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Projet] Fabrication housse de gourde UK  (Lu 3819 fois)

24 février 2010 à 23:16:16
Lu 3819 fois

Kony

Bonjour à tous,

J'ai acheté une gourde UK + son quart et le seul modèle de housse qui semble être disponible pour ce genre de gourde est celui-là. Or, je n'aime pas trop cette apparence de "sacoche".
Alors comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'aimerais bien fabriquer une housse de gourde sur mesures sur la base de ce modèle. C'est à dire avec 2 rabats (je me tâte encore pour la petite pochette) mais par contre elle serait de couleur noire.

J'attends d'avoir la gourde entre les mains pour en prendre les mensurations exactes et attaquer la conception des patrons mais en attendant je voulais avoir un peu l'avis des gens qui s'y connaissent ou/et qui ont déjà une expérience dans la confection (pochettes de ceinture, sacoches, etc...).
Les questions que je me pose pour l'instant sont :
  • Le tissu : je pensais confectionner cette housse en Cordura pour avoir quelque chose de bien costaud et qui tienne au moins quelques temps,
  • Le fil : j'ai lu dans un autre post qu'il fallait utiliser du fil 100% polyester. Existe-il différents diamètres ? Qu'en est-il de la souplesse de l'ensemble lors du travail de couture ?

Je vais aussi ajouter un petit ruban sur le pourtour (comme sur la photo) pour bien finir et pour rajouter en rigidité + deux bons boutons-pressions, même si au début j'avais pensé à du velcro mais j'ai peur que ça s'use au bout de plusieurs dizaines d'ouvertures et que ca ne tienne pas aussi bien qu'au premier jour.

J'ajouterai une petite modification : deux œillets sur l'arrière (ou autre système à définir, maintien sur les 2 côtés par exemple) pour passer une paracorde afin de porter la gourde en bandoulière.

Pour m'approvisionner en matière première, je connais le site shelby.fi mais l'idéal serait de trouver quelqu'un sur le forum qui pourrait me revendre une chute de cordura car je ne vais pas avoir besoin de beaucoup de surface.

Niveau couture, ça devrait aller (couture à l'envers) mais je n'ai pas de machine à coudre alors dans un premier temps j'avais pensé confier la réalisation à une mercerie mais il faut que je me renseigne sur le tarif et si c'est réalisable car c'est une demande un peu particulière qui change d'un ourlet de pantalon ou d'un reprisage de chaussette :lol: Ou alors si je peux en trouver une premier prix chez lidl, faut voir. Parce que j'ai quand même envie de faire s'te housse tout seul de A à Z, c'est tellement plus gratifiant.

J'attends vos avis et conseils sur ce projet. En attendant je vais faire quelques croquis :)
Merci.

02 mars 2010 à 18:44:22
Réponse #1

Kony

Yop,

Je relance un petit peu ce sujet pour apporter quelques détails sur cette future housse : j'ai trouvé un matériau isotherme que je vais pouvoir utiliser pour en garnir ma housse. C'est peut-être du luxe, mais quitte à confectionner cette housse, autant le faire à fond. Cette couche isotherme sera emprisonnée entre deux parois de cordura sur le fond de la housse et sur les parois verticales.

Concernant le choix de tissu, j'avais pensé au cordura pour sa solidité mais je ne sais pas lequel choisir entre 300D, 500D, 1000D. D'après-vous, lequel serait le plus adapté à une housse de gourde ?
Enfin, est-ce que vous connaissez une boutique en dur (sur Paris ou région parisienne) ou alors un magasin en ligne autre que shelby.fi, où il est possible de se procurer tout ce matériel (boutons pressions, ruban, cordura, fil polyester et éventuellement écussons) ?

Merci.

03 mars 2010 à 00:55:19
Réponse #2

Kito

Salut Kony, le problème avec le cordura, c'est que plus tu montes en deniers, plus c'est coton à travailler.
En fait, ça va dépendre de l'utilisation : pour de la housse de gourde, je dirai du 1000D, histoire d'avoir une mémoire de forme et pas un vague sac.
Côté matériel, tu trouveras une partie de ton bonheur chez Brisa (sur le ouèbe) et le mieux c'est de voir la suite avec ton cordonnier préféré, en lui portant matériel et patrons ou croquis du truc fini.

Bon courage et n'oublie pas de poster la photo kivabien hein !  ;)
In girum imus nocte et consumimur igni

03 mars 2010 à 01:13:11
Réponse #3

Kony

En effet, il faut un cordura assez rigide car je veux que la housse se tienne. Peut-être partir sur le 1000D s'il convient. Mais pour l'instant je n'ai encore rien acheté car gourde pas encore reçue.
n'oublie pas de poster la photo kivabien hein !  ;)
Oui bien sûr, j'y ai pensé. Et même vous montrer les croquis et les étapes de fabrication. J'ai hâte, j'ai hâte ! :]]

08 mars 2010 à 16:04:54
Réponse #4

Kony

Pour illustrer mon idée, je peux vous montrer un premier schéma de principe pendant que je suis en train de terminer les relevés de cotes sur la gourde (voir le modèle en question).
Comme vous le voyez, j'ai prévu deux systèmes de port :
  • à la ceinture : grâce à un passant sur le dos de la housse
  • ou en bandoulière : grâce à 2 anneaux en D sur les côtés
Il me reste à terminer les patrons, à commander le matos et c'est parti.
Cependant, concernant le type de cordura, je n'ai pas encore tranché car sachant qu'il y en aura 2 épaisseurs (+ l'isotherme) je vais me retrouver avec une certaine épaisseur et peut-être que l'ensemble sera trop rigide (voir difficile à travailler) avec du 1000D et qu'il va peut-être falloir descendre en deniers. Aucune idée.

J'attends l'avis des personnes plus expérimentées concernant la mise en œuvre, conseils pour la fabrication, etc... :)

08 mars 2010 à 16:19:04
Réponse #5

Wapiti

Bonjour !

Achète une housse d'occase, découds-la, fais un patron en carton épais (carte à gratter ou bristol), voire en zinc si tu penses-faire une série. Penses à faire ton tracé un peu plus large si isolant plus épais.

Pour le fil du tergal n° 31

Je me suis refais une housse pour mon bidon 52 français, en toile coton 680 g/m2, cousue main.

Les deux possibilités (ceinture et bandoulière) de transport sont une bonne option. 

À +

09 mars 2010 à 15:05:08
Réponse #6

Wapiti

Penses aussi à la prévoir plus haute si tu veux loger un petit réchaud sous le quart.

Je te met des photos de ma réalisation, ce soir.

À +

09 mars 2010 à 18:38:46
Réponse #7

Wapiti

Voici la housse que je me suis confectionnée avec ses différents systèmes d'attache.

Tu peux constater que les coutures sont faites main.

La housse ferme avec deux rabats pressionnés.
« Modifié: 09 mars 2010 à 19:15:59 par Wapiti »

09 mars 2010 à 18:47:17
Réponse #8

Kony

Ah oui pas mal en effet et même cousu à la main, ça fait pas moche. Mais c'est pas trop difficile à la main (niveau rigidité/épaisseur du tissu) ? Parce que ça me tente bien aussi de le faire à la main finalement, plutôt que de la confier à un cordonnier ou quelqu'un qui possède une machine.
Merci pour ces photos en tout cas.

En principe je fais mes patrons demain après-midi.

09 mars 2010 à 19:01:22
Réponse #9

Wapiti

Avec de bons carrelets (au moins 00, deux zéros) et un pas de soucis, tu seras peut-être parfois obliger de tirer l'aiguille avec une pince.
« Modifié: 09 mars 2010 à 19:22:03 par Wapiti »

09 mars 2010 à 19:24:07
Réponse #10

Wapiti

Si tu veux une couture propre trace un trait avec un crayon peinture (blanc sur du noir), ça aide à faire des points bien alignés ou pas trop mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //