Moi, sans remettre en cause toute la logique du système (j'aurais bien envie mais j'ai la flemme, et puis ça va encore déplaire à certains), je me pose un question très simple :
Pourquoi encourage-t-on par des subventions une agriculture toujours plus mécanisée (et donc plus gourmande en énergie) dans des fermes toujours plus grandes (et la suppression des quotas laitiers en 2013 va encore permettre à une minorité de gros agriculteurs de dévorer leurs voisins), dans un contexte où il y a de plus en plus de chômeurs?
Quel était le premier secteur en terme d'emplois il y a quelques dizaines d'années? devinez

AMHA des exploitations très petites mais très nombreuses "à l'ancienne", peu consommatrices, voire autonomes en énergie, et aussi peu consommatrices en intrants, pourraient produire autant en quantité, avec beaucoup plus de valeur ajoutée que les "fermes-usines" actuelles.
On diminuerait ainsi la consommation en énergie du secteur agricole (actuellement un des principaux consommateurs d'énergie, cherchez des chiffres si vous en voulez

), tout en donnant une réponse au problème de l'emploi...
Bien sûr on peut aller beaucoup plus loin dans ce genre de logique, mais là ça me paraît déjà un bon début...
Tout ça pour dire que l'électricité c'est bien, ça apporte beaucoup dans certains cas, mais l'huile de coude c'est aussi une énergie formidable et 100% renouvelable. Alors la fusion nucléaire...

Pour ce qui est du thon rouge j'ai un chiffre en tête (entendu aujourd'hui-même sur Arte) : "28 navires sont responsables de 90% de la pêche mondiale de thon rouge"

, et je suis prêt à parier qu'au moins les 3/4 de ceux-là sont japonais...
La consommation française de thon rouge, c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Bien sûr il faudrait interdire la consommation de thon rouge sauvage au Japon, sauf que ça équivaudrait à peu près à interdire en France la consommation de jambon issu de porc hors-sol sous prétexte que ça fait disparaître de nos rivières une foultitude d'espèces...