...juste un rajout:
dans le domaine de la recherche, je pense que ce n'est jamais bon de cloisonner les projets et domaines associés et de vouloir jeter "le bébé, et l'eau du bain", quand apparament, je dis bien apparament on obtient pas encore les résultats escomptés:
- parce que ce sont des projets à très long termes, qui si sur le papier tiennent la route, necessite d acquérir une maturité technologique suffisante pour être appliqués. Ce qui est tout a fait normal. Au moins intellectuellemet parlant ca reste un investissement a long terme, mais super valable.
- parce que même si les résultats escomptés ne sont toujours pas là, ce programme, comme la plupart des programmes scientifiques d'envergures, génère un paquet d'avancées dans pleins de domaines connexes: science des matériaux, supra-conducteurs (confinement, avec des techniques qui pourraient alimenter la biblio et le "prior art" nécessaire pour utiliser ca dans d'autres domaine: propulsion ioniques dans le spatial? pourquoi pas etc...) , développement d'outils informatiques de simulation en thermodynamique et mécanique des fluides...
Et que en supposant le pire du pire, a savoir, l arret pur et dur du projet ITER là tout de suite, tous ces développement guidés par la nécessité de pouvoir appliquer les principes physiques développés et les observer seront utiles et récupérer par d'autres domaines des sciences.
ou en d'autres mots, les résultats intermédiaires et "secondaires" pourraient parfaitement être utilisés par extrapolation dans d'autres disciplines pour le plus grand bénéfice de la communauté.
juste mon avis avec quelques idées générales...
a+,
Lambda