Salut tout le monde !
Depuis plusieurs mois, j'ai passé des heures à parcourir ce forum + le wiki en tant que simple lecteur intéressé puis il y a quelques jours je me suis décidé à m'inscrire pour rejoindre la communauté.
Mon profil : je fais pas mal de VTT en forêt, un peu de rando (jamais bivouaqué) et je participe à une activité de plein air qui parfois m'oblige à marcher longtemps dans des coins que je ne connais pas pour toucher au but.
Lorsque je pars en VTT j'emporte toujours la carte IGN au 1:25 000 du coin + 1 GPS de rando + de l'eau + téléphone + outils de réparation et je croyais que ça suffirait en cas de problème surtout avec la bonne vieille carte IGN : il est facile de se situer sur la carte grâce aux numéros de parcelles et encore plus facile de trouver sa direction en étant à un carrefour avec 4 parcelles qui vous entourent.
Mais je me dis qu'une situation pourrait arriver (même si en général je reste sur un itinéraire prévu dans le GPS, mais admettons) : sortir de la zone couverte par la carte IGN (faut le faire quand on voit la superficie qu'elle représente !) + absence de couverture par les antennes téléphone + panne de piles du GPS (pas de chance

) + grosse misère non réparable sur le VTT.
Dans cette situation et loin de tout je serais bien embêté et je m'aperçois qu'il manque des éléments de base dans mon sac à dos : couteau, paracorde & firesteel par exemple. Et c'est grâce à ce forum que j'en ai compris l'importance !
Ca me rappelle une petite anecdote : lors d'une sortie VTT mon pneu crève. Je n'avais pas de rustine mais une chambre à air toute neuve dans mon sac, je la déplie et commence à la gonfler mais malheureusement... elle est aussi crevée ! Me voilà donc avec 2 chambres à air crevées et inutilisables. Priorité : boucher la fuite.
Pour ce faire, je pense dans un premier temps utiliser des feuilles d'arbres pour faire une sorte de "pansement" qui serait comprimé entre l'intérieur du pneu et la chambre gonflée, mais comment faire tenir tout ça, je n'ai pas de ficelle et il n'y a que des branches cassantes autour de moi, pas de liane/tige souple et suffisamment résistante pour supporter un nœud.
Quand me vient une idée : avec le multi-outil pour le VTT j'ai découpé un morceau de chambre à air d'environ 20cm que j'ai noué autour de la fuite comme une sorte de garrot. Puis en gonflant, la réparation a été comprimée et ça a tenu.
Bon je l'admets, ce n'est pas de la survie à l'état pur mais j'étais satisfait de mon bricolage malgré le manque de matériel et ça m'a permis de faire les 15 km pour rentrer.
Sur ce, je retourne m'instruire car je pense que c'est important de connaître les "gestes" de survie, en tout cas ça donne un avantage par rapport à ceux qui ne les connaissent pas et ça peut faire la différence dans une situation donnée.
Merci pour tout.
A+