Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kony  (Lu 2340 fois)

09 février 2010 à 13:05:47
Lu 2340 fois

Kony

Salut tout le monde !

Depuis plusieurs mois, j'ai passé des heures à parcourir ce forum + le wiki en tant que simple lecteur intéressé puis il y a quelques jours je me suis décidé à m'inscrire pour rejoindre la communauté.
Mon profil : je fais pas mal de VTT en forêt, un peu de rando (jamais bivouaqué) et je participe à une activité de plein air qui parfois m'oblige à marcher longtemps dans des coins que je ne connais pas pour toucher au but.

Lorsque je pars en VTT j'emporte toujours la carte IGN au 1:25 000 du coin + 1 GPS de rando + de l'eau + téléphone + outils de réparation et je croyais que ça suffirait en cas de problème surtout avec la bonne vieille carte IGN : il est facile de se situer sur la carte grâce aux numéros de parcelles et encore plus facile de trouver sa direction en étant à un carrefour avec 4 parcelles qui vous entourent.

Mais je me dis qu'une situation pourrait arriver (même si en général je reste sur un itinéraire prévu dans le GPS, mais admettons) : sortir de la zone couverte par la carte IGN (faut le faire quand on voit la superficie qu'elle représente !) + absence de couverture par les antennes téléphone + panne de piles du GPS (pas de chance  ;#) + grosse misère non réparable sur le VTT.
Dans cette situation et loin de tout je serais bien embêté et je m'aperçois qu'il manque des éléments de base dans mon sac à dos : couteau, paracorde & firesteel par exemple. Et c'est grâce à ce forum que j'en ai compris l'importance !

Ca me rappelle une petite anecdote : lors d'une sortie VTT mon pneu crève. Je n'avais pas de rustine mais une chambre à air toute neuve dans mon sac, je la déplie et commence à la gonfler mais malheureusement... elle est aussi crevée ! Me voilà donc avec 2 chambres à air crevées et inutilisables. Priorité : boucher la fuite.
Pour ce faire, je pense dans un premier temps utiliser des feuilles d'arbres pour faire une sorte de "pansement" qui serait comprimé entre l'intérieur du pneu et la chambre gonflée, mais comment faire tenir tout ça, je n'ai pas de ficelle et il n'y a que des branches cassantes autour de moi, pas de liane/tige souple et suffisamment résistante pour supporter un nœud.
Quand me vient une idée : avec le multi-outil pour le VTT j'ai découpé un morceau de chambre à air d'environ 20cm que j'ai noué autour de la fuite comme une sorte de garrot. Puis en gonflant, la réparation a été comprimée et ça a tenu.
Bon je l'admets, ce n'est pas de la survie à l'état pur mais j'étais satisfait de mon bricolage malgré le manque de matériel et ça m'a permis de faire les 15 km pour rentrer.

Sur ce, je retourne m'instruire car je pense que c'est important de connaître les "gestes" de survie, en tout cas ça donne un avantage par rapport à ceux qui ne les connaissent pas et ça peut faire la différence dans une situation donnée.

Merci pour tout.
A+

09 février 2010 à 13:48:17
Réponse #1

Alex Reeves

Bienvenue !  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

09 février 2010 à 14:00:34
Réponse #2

Corin

Bienvenue,

La survie n'est pas un sujet réservé à l'extrême, bien au contraire.

Le nombre de gens qui se retrouvent en difficulté à cause d'une roue crevée (qui vérifie la pression de sa roue de secours?), ou plus généralement d'une avarie en cours de transport (TGV arrêté, panne de moteur, intempéries) est considérable.
Ce cas est un cas d'école sur lequel nous pouvons tous travailler avant de penser à des situations plus compliquées encore.

A+

09 février 2010 à 15:59:22
Réponse #3

attila82

Tafdak avec toi Kony, je me promène tous les jours avec mon EDC (every day carry, si tu ne connais pas encore), mais pas simplement pour de la survie "extrem" ( j'y ai bien sur une trousse de secours d'urgence pour les cas importants et imprévus(, mais surtout tout un petit bo***el qui me permet de me depatouiller de la plupart des situations par moi-même...
Donc bienvenue sur ce forum super génial qui contente tout un chacun, pour peu qu'il soit interessé par le fait de savoir se démerder, retires en le plus d'infos possibles, et fait nous profiter des tiennes...
@+, Pat...

09 février 2010 à 21:10:55
Réponse #4

lemarseillais

salut et bienvenue a toi!!!
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

09 février 2010 à 21:17:47
Réponse #5

ensuquet

Bienvenu;
« Modifié: 22 février 2010 à 20:09:03 par ensuquet »

22 février 2010 à 16:30:34
Réponse #6

athlon

salut
bienvenu
tu as quoi comme VTT et comme GPS ?
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 février 2010 à 16:44:19
Réponse #7

Kony

Yop yop,

Alors en VTT : Orbea Saphyr de 2008 (http://www.nidde.net/vtt/) pour les petites virées en forêt et par chez moi on est plutôt gâtés (forêts de Compiègne, Chantilly, pour les plus connues).
Et en GPS : Garmin eTrex Legend Hcx bien pratique même si je n'oublie pas qu'il peut tomber en rade ! ;)

22 février 2010 à 17:12:31
Réponse #8

athlon

Pas mal le VTT...

Pour le GPS tu en est content ??? j'hésite à m'en acheter un Garmin....

22 février 2010 à 17:24:50
Réponse #9

Kony

Le VTT est vachement propre mais il n'avait pas encore servi hein, je revenais à peine de la boutique. Ca me fait bizarre de le revoir comme ça, tout brillant  :lol:

Oui je suis content du GPS, faut dire qu'avant celui-ci j'avais un Magellan Explorist 100. Autant dire le jour et la nuit : écran couleur, davantage de fonctions, cartographie. Pour les sorties VTT je trace mon petit parcours sur le logiciel qui va bien (BaseCamp de Garmin) puis je l'injecte dans le GPS et c'est parti.
Niveau fiabilité : aucun dysfonctionnement à signaler, c'est une valeur sûre.

Mais il y a toujours mieux : en occurrence les derniers nés avec écran tactile, appareil photo intégré et compagnie. Mais je suis un réfractaire à ce genre d'appareil qui s'apparentent plus à des bijoux ou à des jouets pour gens riches ;) Et c'est la même chose avec l'iPhone (que je ne supporte pas, comme tous ces "objets à la mode" que l'on veut nous vendre) et un téléphone classique. Je déborde un peu là mais il fallait que ce soit clair ;#

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

22 février 2010 à 17:28:45
Réponse #10

athlon

Magellan Explorist 100

tu l'as encore ?

En fait je suis pas GPS trop gadget, j'aimerai une version simple... histoire de l'avoir en backup ET aussi de pouvoir y charger des cartes...

22 février 2010 à 17:36:40
Réponse #11

Kony

Ah non pas de bol, j'ai réussi à le revendre alors qu'il ne marchait plus bien (problème de clavier).
Si t'es vraiment intéressé, ça doit pouvoir se trouver d'occaz sur ebay/lebonoin et compagnie et pas cher du tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //