Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit buscraft  (Lu 13724 fois)

23 juin 2007 à 20:20:24
Lu 13724 fois

guillaume

Salut les amis!

Ça fait un bout de temps que je me dis que je ferais bien quelques vidéo de buscraft pour le forum et principalement pour que les petits nouveaux puisque apprendre 2-3 trucs ou pour ceux qui pensent que l'on fait parti d'une secte reliée à un branche armée  :ninja:  ;D et casser ce myte. Et puis surtout, j'aime me la jouer façon Ray Mears chez Mère Nature  ;D.

J'ai pas encore de caméra numérique mais comme je travaille cet été, cela fera un bon investissement (je l'espère en tout cas).

Bon bref, voici le kit en question:

Partie outils coupant:

Partie chauffe:

Et maintenant, voici la liste:

-Sac à dos lowe Alpine Sabre 35L

-Keffieh
-Mitaines en cuir
-Cagoule camo en polaire (c'est pas faire un attentat, vous moquez pas, j'ai réussi à approcher une biche à 7m grâce à ça y'a pas longtemps  :))
-Châpeau en cuir (peu plus m'en passer de celui-là ;))
-Guêtres fjallraven ou celles que Pierre m'a fillé

-Mon Jmang  :love:
-Et don fidèle compagnion, mon Humpfrey (il est terrible avec les plaquettes  :love:)
-Mon grinch  :love:
-Pierre à affûter fjallkniven DC4
-Scie fiscar (faut pas trop lui en demander mais elle est légère...)
-Mini opinel pour gratter le firesteel

-Canne à pêche Décathlon 4X4 (la plus petite) + son moulinet
-Kit de pêche (leure, cuillères, plombs, hameçons, bouchon, mistic, etc.)
-Fronde (merci Pierrot et Bellis :))
-Guide des plantes sauvages comestibles de F.Couplan

-Réchaud à bois avec bouteille et quart intégré (trouvé dans un suplus)
-Kit feu: mini firesteel, briquet PH à silex (merci David :)), coton carbonisé, un tout petit morceau de bois gras et d'amadou, différentes allumettes.

-Hamac filet transformé
-Bâche peinture
-couverture de survie lourde

-Sifflet Fox40

-Petzl Zipka plus

-Carte de ma forêt

De quoi bien faire mumuse dans les bois  ;D.

a+

23 juin 2007 à 20:45:08
Réponse #1

bloodyfrog

Le pauvre Ray peut investir dans une fabrique de mouchoirs...

Il a pas fini de pleurer devant un tel rival... :up:

Encore une fois bravo Guillaume! :)

Manu.

PS: Vire moi cette fiskars et mets donc ta belle scie en bois dans le sac!
Quand on est bush on pense pas light, on pense beau bois qui sent bon! ;)

23 juin 2007 à 20:56:17
Réponse #2

guillaume

PS: Vire moi cette fiskars et mets donc ta belle scie en bois dans le sac!
Quand on est bush on pense pas light, on pense beau bois qui sent bon! ;)

T'as raison  :). Mais il faut que je me refabrique la barre du milieu, l'ancienne je l'ai oublié chez Pierre ;D.

a+

23 juin 2007 à 21:40:33
Réponse #3

CAMP

Tres sympa ton matos Guillaume ;D ;)

Pourrais tu nous donner plus d'infos sur ton réchaud qu'il rapelle vaguement une "Kelly Kettle". Comment est ce que ca marche?

23 juin 2007 à 21:45:38
Réponse #4

bison solitaire

Yep je reste toujours aussi admiratif devant tant de compétences et de pratique...

23 juin 2007 à 21:57:14
Réponse #5

guillaume

Merci les gars  :).

Pourrais tu nous donner plus d'infos sur ton réchaud qu'il rapelle vaguement une "Kelly Kettle". Comment est ce que ca marche?

Je te fais une tite revue demain, ok?

a+

23 juin 2007 à 22:29:24
Réponse #6

niglo85

hola l'ami, tu as un super kit et plutot "racine", j'adore et je trouve ça plus joli et "vivant"que le matos "moderne" et plastifié...
mais hélas le fait que tu veuilles concurrencer Mr Ray Mears va m'obliger à t'éliminer  :cyborg: ;D

bravo pour la canne à peche, peu en ont dans leur kit et pourtant...  :up:

juste une petite question que tu aurais du anticiper  ::) : combien ça pèse (le kit complet)?

vivement les vidéos  :doubleup:

Johann

23 juin 2007 à 22:37:05
Réponse #7

guillaume

mais hélas le fait que tu veuilles concurrencer Mr Ray Mears va m'obliger à t'éliminer  :cyborg: ;D

C'était plus une connerie, hein, je tiens pas à me faire éliminer  ;D.

juste une petite question que tu aurais du anticiper  ::) : combien ça pèse (le kit complet)?

Je ne sais pas encore mais lorsque j'ai mis mon sac sur le dos, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à plus lourd.
Je te dirais ça lorsqu'il aura finit d'évoler, je viens encore de lui mettre une couverture en laine transformée en poncho :).

Au fait, si vous avez des questions sur le matos, n'hésitez pas ;).

a+

23 juin 2007 à 22:46:32
Réponse #8

ipphy

Au fait, si vous avez des questions sur le matos, n'hésitez pas ;).

Mes questions:

Où est ton Grinch sur la photo? (j'le vois pas  :'()

Pas de boussole? (tu dois connaître assez bien ta forêt pour t'orienter avec la carte j'imagine  :))

Où as tu acheté ton Keffier? Pas trop compliqué à mettre?

;)

23 juin 2007 à 22:55:10
Réponse #9

guillaume

Où est ton Grinch sur la photo? (j'le vois pas  :'()

Il y ait pas sur la photo ;).

Pas de boussole? (tu dois connaître assez bien ta forêt pour t'orienter avec la carte j'imagine  :))

Bah je me demande même si je vais prendre la carte...
En faite, sorti d'un rayon d'une 15 km, je ne connais par coeur que les grands axes.

Où as tu acheté ton Keffier? Pas trop compliqué à mettre?

Dans le même surplus que mon kit chauffe ;). Je l'ai eu à 15e sinon, tu en as ici.

Voici la méthode pour le mettre, simple, non?

a+

23 juin 2007 à 23:23:51
Réponse #10

niglo85

pour la pierre à affuter (j'ai la même) j'utilise (comme Ray Mears :-[) des petits clous que je laisse au fond de l'étui et qui permettent de la fixer (bloquer) sur une buche ou planche et qui rendent l'utilisation plus aisée  ;), par contre je n'arrive pas à avoir un super affutage avec cette pierre (elle laisse toujours des petites rayures et une sorte de micro dentelure (invisible à l'oeil nu...).

le keffier j'adore aussi, à mon époque rebelle j'ai passé des nuits dehors à dormir roulé en boule avec ça pour seule couverture et malgré sa finesse ça réchauffe quand même. et plein d'utilisation sont possibles avec  :up:

ton réchaud ça donne quoi en situation ?
Johann

24 juin 2007 à 14:24:00
Réponse #11

guillaume

Alors voici le réchaud pour sa première utilisation et sa dernière  ;D.

Voici le système qui permettait à la bouteille de tenir:

Allumage au briquet à silex, foyer parti, mise en place de la bouteille et là:

:'( :'( :'(

C'était de la mer*e quoi  >:(. faut dire aussi que ça chauffait fort  :o.

a+

24 juin 2007 à 15:37:09
Réponse #12

ipphy

J'ai pas compris  ;D

Que s'est-il passé?
C'est toi qui a fait le trou dans la paroi?

24 juin 2007 à 16:25:36
Réponse #13

niglo85

ça ne m'étonne pas de trop  ::)  ;D
au moins tu vas alléger ton Kit-bush  ;D
Johann

24 juin 2007 à 16:56:50
Réponse #14

guillaume

J'ai pas compris  ;D

Bah en faite, l'encoche n'a pas tenue, le métal chaud s'est écrasé sous le poids de la bouteille.

ça ne m'étonne pas de trop  ::)  ;D

Qu'est-ce que tu insinues?  ;D

a+

24 juin 2007 à 18:51:34
Réponse #15

Irys

Pour ce qui est du Guide des plantes sauvages comestibles (de F.Couplan), il est bien ce bouquin ??? Assez d'illustrations pour identifier les plantes facilement ???

24 juin 2007 à 19:45:12
Réponse #16

guillaume

Pour ce qui est du Guide des plantes sauvages comestibles (de F.Couplan), il est bien ce bouquin ??? Assez d'illustrations pour identifier les plantes facilement ???

Impecable mais si tu n'a aucune notion de la plante, faut se taper toutes les pages de dessins une par une  ;).

Bon sinon, je vais complètement changer mon système chauffe: mug, bouilloire et gourde  :).

a+

24 juin 2007 à 19:49:03
Réponse #17

niglo85

Qu'est-ce que tu insinues?  ;D

ben disons que je suis passé par là, ::) d'ou ma question sur une utilisation en réelle ... disons que je t'ai évité de te retrouver en pleine nature avec ce réchaud comme unique moyen de chauffe (humour)  ;D
et ça t'apprendra à vouloir faire de l'ombre à mon héros  ;D (j'ai déjà éliminé le réchaud  :cyborg: :ninja: :nana:)

dans le bouquin sur les plantes, est-t-il expliqué comment les préparer ?

Johann

24 juin 2007 à 19:50:25
Réponse #18

guillaume

dans le bouquin sur les plantes, est-t-il expliqué comment les préparer ?

Oui mais c'est pas un bouquin culinaire non plus ;).

a+

24 juin 2007 à 20:06:44
Réponse #19

niglo85

Bon sinon, je vais complètement changer mon système chauffe: mug, bouilloire et gourde  :).

je sais que pas beaucoup de personnes ici l'utilise, mais je ne me lasse pas de ma gourde US plastique avec quart Inox  :doubleup: (et housse camo :-[)

pour le bouquin je passe commande  :)

Johann

24 juin 2007 à 20:10:54
Réponse #20

emmuel

Pour préciser un peu : en fait de préparation, le bouquin explique comment rendre comestibles les plantes qui ne le sont pas à l'état brut.

30 juin 2007 à 21:20:48
Réponse #21

DEUN

Bonjour à tous et merci à Guillaume pour nous avoir présenté son kit.

Concernant le réchaud, je crois savoir qu'il s'agit de ce que nos amis suisses nomment une gourde d'alpiniste et son emploi réclame l'utilisation d'un réchaud à alcool (type PS, par exemple) ou de tablettes du même « métal ».

Destiné en priorité à faire fondre de la neige (on met le gobelet plein de neige à la place de la bouteille, le temps de la remplir) il peut servir aussi à chauffer tous liquides assez rapidement. On en trouve régulièrement dans les liq-shops en Suisse.

Pour l'avoir utilisé, je dirais que c'est trés efficace hiver comme été, moins facile à nettoyer et moins versatile que la « gamelle » suédoise,  mais plus léger.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

30 juin 2007 à 21:28:03
Réponse #22

guillaume

Concernant le réchaud, je crois savoir qu'il s'agit de ce que nos amis suisses nomment une gourde d'alpiniste et son emploi réclame l'utilisation d'un réchaud à alcool (type PS, par exemple) ou de tablettes du même « métal ».

Pastille d'alcool OK mais il y serait impossible d'y faire passer un réchaud type PRS.

En tout cas merci de l'info, j'ai enfin un nom sur mon produit :).

a+

30 juin 2007 à 22:40:01
Réponse #23

niglo85

oups, moi aussi je croyais que s'était à bois  :-[ donc c'est normal qu'il ne résiste pas à la chaleur d'un feu de bois  >:(
bon ben je me coucherai moins con ce soir  :doubleup:
Johann

30 juin 2007 à 23:17:24
Réponse #24

dub72

Et puis surtout, j'aime me la jouer façon Ray Mears chez Mère Nature  ;D.

C'est vrai, mais c'est pas une maladie ( heureusement pour toi :D).

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //