Ma toute petite expérience en la matière : soins sur un boxeur( amateur) pendant et après un match.
Sur place : vaseline à mort sur les arcades, pommettes, tous les angles du visage non protègés par le masque.
Après : glace là où ça gonfle et là où ça saigne. Pour les fractures de nez Deturgylone* ( corticoide à inhaler pour libèrer les voies aériennes, se donne sur ordonnance). En l'occurence mon mec s'en était pris plein les dents, fracture de nez, épistaxis et le reste, donc tête en avant et pression sur les narines pour arrèter les saignements.
Bon t'as la gueule en "8" pendant quelques jours, c'est pas la "mort". Le pb pour les boxeurs, ça va être les micro-traumatismes sur le lobe frontal( à force de prendre des coups sur le crâne, micro-hémorragies entrainant à long terme : épilepsie, hémiplègies , je te laisse voir sur google ce que le lobe frontal induit en termes neuros) et la déformation des mains du genre poly-arthrite et ça arrive tard vers les 60, 70 ans et là tu morfles vraiment avec des impotences fonctionnelles.
Bon les deux boxeurs que j'ai pu rencontrer ( le jeune en phase aigue après le match et le vieux avec les séquelles à long terme, ne font pas une règle. Ce n'est que ce que j'ai pu voir à mon niveau...)