Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cherche solution d'emport "survie/escape"  (Lu 9100 fois)

18 février 2010 à 17:52:59
Lu 9100 fois

camoléon

bonjour,

Je cherche donc une solution d'emport léger de type "survie/escape", sous la forme d'un gilet tactique, par exemple (vous pouvez me faire d'autres propositions).
Cela doit être léger (1.5kg vide max.), ne pas entraver les mouvements, être "respirant" et surtout discret (ne pas trop se faire remarquer si porté dessus et/ou pouvoir se dissimuler facilement sous un vêtement ample).
A l'intérieur, j'espère pouvoir caser, au mieux:

-1 gourde 1L (type Platypus) ou 2*0.5L
-biscuits+1 ou 2 rations
-1 petite trousse 1 er secours avec couverture de survie
-i porte carte avec boussole
-1 petite lampe
-1 poncho/tarp
-1 vêtement type Woolpower 400/600
-divers petits outils (lame, scie pliante, multitool, briquet, paracord)

Le but étant d'avoir toujours sur soi de quoi survivre pendant 1 ou 2 jours, si le sac à été perdu (ou obligation de l'abandonner au plus vite). Il s'agit de privilégier la survie et l'urgence au confort. D'habitude, je met tout ça dans la smock, mais je cherche quelque chose de plus discret.

Pour l'instant, j'ai exploré les pistes suivantes:

-Simple gilet de chasse (j'aime les modèle avec grande poche carniére au dos)
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/JPGILET

-"Opérator vest" de chez Tac Gear (bon compromis entre civil/mili mais pas discret en camo, mais on peut y remédier)
http://www.tacgear.de/produkte/operators-vest_en.php

-Classique gilet tactique type "reporter" de chez 5.11 ou Arktis (emport un peu faible et les poches pour chargeurs pas trop "low profile")
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=639

-Dans le mili traditionnelle: brellage avec ceinture MOLLE, gilet tactique mesh+MOLLE, gilet RSA, le tout peut être plutôt équipé de dump pouch type Rollypoly que de pochettes mili ou alors un mélange des deux.
http://uktactical.com/acatalog/PLB_Belt___Harness_Combo.html
http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Gilets-Commando/Gilet-tactique-Mil-Tec-modulable-kaki-p.html
http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Gilets-Commando/Gilet-RSA-kaki-p.html

Vos remarques, retours d'expériences et propositions sont les bienvenues.
 :up:

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 février 2010 à 18:07:43
Réponse #1

Adonf

Cela doit être léger (1.5kg vide max.)
1,5 kg c'est presque le poids d'un sac de 45 litres "lourd", pas vraiment un truc léger.

18 février 2010 à 18:25:54
Réponse #2

nemesys

en gros ce que tu cherche, c'est un contenant pour ton "EDC" ?
perso, je ne voit pas trop ...les gilet tactique ça va faire peur aux grands-mère et niveau discrétion, oublies...
à part une pochette type banane, je ne vois pas...
Mais vu comment tu compte la remplir, ça risque d'entraver tes mouvements ( surtout si tu t'assoies !) à cause de la taille ...
Ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de rassembler tout ton brol, et de voir le volume que ça prends.
Ensuite tu chercheras une solution d'emport...

Petit truc en passant, ton idée ressemble fortement à l'escape-cube...qui lui tient dans une PLCE ...une idée à creuser

18 février 2010 à 18:26:37
Réponse #3

jbc

hum. amha ce n'est pas la bonne solution, une veste c'est très vite énervant quand il fait chaud, tu vas te retrouver avec un truc pas du tout équilibré. j'ai essayer avec un simple gilet genre photographe et j'ai trés vite laisser tomber. car ce n'étais pas pratique tu tout et trop de poches ça devient très vite très chiant de retrouver sont brole. se genre d'équipement est étudié pour les militaires il ya certainement une bonne raison que ce ne soit pas appliquer aux civiles

18 février 2010 à 20:17:57
Réponse #4

camoléon

1,5 kg c'est presque le poids d'un sac de 45 litres "lourd", pas vraiment un truc léger.

c'est vrai, mais c'est aussi le poids moyen d'un gilet RSA ou tactique avec poches et tout et tout...

en gros ce que tu cherche, c'est un contenant pour ton "EDC" ?
Ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de rassembler tout ton brol, et de voir le volume que ça prends.
Ensuite tu chercheras une solution d'emport...

en gros, c'est ça, avec le Woolpower et quelques p'tits trucs en plus:

Petit truc en passant, ton idée ressemble fortement à l'escape-cube...qui lui tient dans une PLCE ...une idée à creuser

OK, merci pour tes commentaires et pour le lien :up:

en te lisant, j'ai un peu (beaucoup) du mal à comprendre en quoi la solution d'un gilet tactique serait plus discrète que de ranger ton kit dans les poches de ta smock.  blink

Bah, en fait, le but c'est un peu de pouvoir se passer de la smock, qui est quand même connoté mili.(surtout les 14 poches, comme j'aime ;#) et qui passe pas partout. Je me disais qu'un vêtement plus discret, moins agressif pourrais m'aider à passer plus inaperçue.
Encore mieux si celui si pouvait être camouflé en vêtements anodins (ou en dessous).

À choisir, j'opterais plutôt pour une sacoche type Maxped Proteus (ou un clone), laquelle serait une solution plus confortable et plus discrète que le gilet, AMHA.

A voir, en effet. J'aime bien aussi la solution rollypoly.

18 février 2010 à 20:20:11
Réponse #5

gegehus.cavernus

as tu pensé aux produits "civilian lab"  ?
d un autre coté , la smock quand toutes les poches sont pleines , bonjour bibendome.......

18 février 2010 à 20:41:18
Réponse #6

DriGar

Un sac messenger ? Passe partout, coûte peu cher, peut être compartimenté avec poches molles, pratique...

18 février 2010 à 20:50:35
Réponse #7

athlon

As tu fait une recherche sur escape cube qui utilise de spcohes PLCE et pleins d'idée ?

Sinon tu as aussi ceci
response pack snugpak
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 février 2010 à 20:52:19
Réponse #8

éclipse

J'en attends un :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=364984

- 14L + filets (bouteilles, ou autre) + sangles en dessous

Polyvalence de types de port :
- buttpack sac lombaire
- port "messenger"
- port sac à dos (avec strappettes (toi-même) bretelles vendues en sus)

Pour un "buttpack", j'apprécie particulièrement le côté non-camo, non-tactical, non mili.

Je devrais le recevoir très bientôt,
je pourrai en dire plus.

Le rôle que je lui réserve : mon fond de sac, "près de moi", en sac lombaire.
Avec, pour le reste, un sac à dos par dessus.

A+
éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 février 2010 à 21:36:36
Réponse #9

Norzh

Bah, en fait, le but c'est un peu de pouvoir se passer de la smock, qui est quand même connoté mili.(surtout les 14 poches, comme j'aime ;#) et qui passe pas partout. Je me disais qu'un vêtement plus discret, moins agressif pourrais m'aider à passer plus inaperçue.
Encore mieux si celui si pouvait être camouflé en vêtements anodins (ou en dessous).
une piste:
http://www.arktisltd.co.uk/1008_waterproofsmock.htm

30 septembre 2010 à 14:57:51
Réponse #10

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2010 à 18:34:42
Réponse #11

dan11

j'ai aussi cogité un peu sur le sujet et je me suis rendu compte de la nécéssité d'avoir du MODULABLE

En résumé, je divise les choses en 2 parties,
l'indispensable et imperdable doit etre porté sur moi 24/24 .
donc le mieux c'est un collier de survie, une "ficelle" en gros à porter autour du cou ou en bandouliere, là j'y mets avec des petits mousquetons pour attacher ou enlever de maniere individuelle:

une E Lite
un Fire Stell
un petit couteau n°6 Opinel percé avec une perceuse au bout et attacher au collier par une attache rapide
un sifflet
un Cyallume

puis en ceinture :

une gourde acier (utile à mettre au feu), + sa housse isolante
un grand couteau dans son étui

puis un sac banane tout petit pour les fruits secs et les noix (gras)
et autre petit nécessaire (une petite lanterne bougie....compresses....etc....)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

30 septembre 2010 à 19:03:21
Réponse #12

Loriot

Salut!
Et pourquoi pas jouer des ciseaux, du fil et de l'aiguille!
Ca prend du temps et ça fait du bien...
(pis ca coûte moins cher et ça augmente le quotient...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 octobre 2010 à 16:51:11
Réponse #13

Patrick

Je ne comprends pas bien. Qu'est ce qui pourrait être plus discret qu'une smock non camo avec ses grandes poches + un petit sac raid par dessus et tu es le roi du pétrole.

L'operator vest ou tout autre gilet est tout sauf discret. Sur l'operator vest il faudra en outre fixer des accessoires molle qui le rendront encore moins discret.

02 octobre 2010 à 21:35:30
Réponse #14

Rammstein

Si tu sais coudre, une adaptation des sacs porte-grenades des Sturmtruppen allemandes de la 1ère GM pourrait peut-être te convenir ?

Ou alors un système de portage maison s'inspirant des Bandoliere des paras allemands :

La veste d'assaut des SAS des années 80 pourraient également t'inspirer :

Encore une piste : 2 sacs holsters !

Si tu envisages d'emporter de l'eau tout en restant discret, prévois des sachets plutôt qu'une bouteille.

Rammstein
« Modifié: 02 octobre 2010 à 21:52:58 par Rammstein »

02 octobre 2010 à 22:46:41
Réponse #15

Patrick

Dans le genre sobre et bien conçu, la Arktis special force sleeveless

26 décembre 2010 à 11:22:21
Réponse #16

gadj0

Slt...
Je pense que le plus simple ( du moins pour moi ) pour un BoB (bug out bag "cf :survival wiki") , c'est comme cité précedement un clone de la maxped proteus ( un snugpack response par exemple ) Discret , Léger et bien organisé.

J'ai passé commande de deux  SP response récement ,un pour mettre tout mon EDC de rando ( trousse de secours , lame , bache , hamac...) et un pour m'en servir de "BOB" en période cyclonique .
Si celà vous intéresse je ferai une tite revu de ce matos très prochainement dans ce tuto après quelques jours dans la verte ;) ( sauf si celà à été fait dans le passé sur le fofo biensur... :huh:)
a plus...

26 décembre 2010 à 19:03:34
Réponse #17

Patrick

Pile-poil LA deuxième ligne que je cherchais!!!!   :o

Thanx Patrick  ;)
aparremment dificile à trouver. Elle est sur le cataglogue de ATKTIS USA sous le nom de B112 open sided parka.

Mais pas réussi à la trouver sur un site web.

Des idées ?

26 décembre 2010 à 20:19:45
Réponse #18

camoléon

la Arktis special force sleeveless

ça me rappelle que dans mes premières options, je pensais tout simplement enlever  les manches d'un smock entée de gamme (genre Mil Tec) afin d'en faire un gilet. Est ce que ça ne reviendrait pas au même, pour moins cher :huh:

26 décembre 2010 à 20:33:14
Réponse #19

Patrick

ça me rappelle que dans mes premières options, je pensais tout simplement enlever  les manches d'un smock entée de gamme (genre Mil Tec) afin d'en faire un gilet. Est ce que ça ne reviendrait pas au même, pour moins cher :huh:
Ça revient à moins bon pour moins cher quand on connait la qualité ARKTIS.

26 décembre 2010 à 22:04:37
Réponse #20

bushiben

Ça revient à moins bon pour moins cher quand on connait la qualité ARKTIS.

Penses tu que la qualité Arktis laisse a désirer ? et dans l'affirmative, peux tu s'il te plait nous faire partager tes expériences malheureuses, avec le matos de cette marque, qui justifie ton opinion.
Nous pourrons profiter de ton expérience et peut être éviter des erreurs de choix de matos. 
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

26 décembre 2010 à 22:12:45
Réponse #21

dedenimes

C'est plutôt le contraire qu'il fallait comprendre... Partir d'une veste mil-tech ou autre reviendrait moins cher, certes, mais moins bien qu'un équipement Arktis, du moins si j'ai bien compris les propos de Patrick.

26 décembre 2010 à 22:32:31
Réponse #22

Patrick

C'est plutôt le contraire qu'il fallait comprendre... Partir d'une veste mil-tech ou autre reviendrait moins cher, certes, mais moins bien qu'un équipement Arktis, du moins si j'ai bien compris les propos de Patrick.
Vi c'est cela. Arktis très bon matos pour les modèles que j'ai eu en smock et pantalons de treillis.

26 décembre 2010 à 22:57:02
Réponse #23

bushiben

::)C'est cool Patrick, car j'ai souvent remarqué le bien fondé, sans vouloir te passer de la crème outre mesure  :-[, de ton jugement, et étant donnée que je viens d'acheter une smock Arktis (pas encore eu le temps de la tester en profondeur sur le terrain), cela m'aurais contrarier de penser que tu n'en avais pas eu de bon retours.
Bref désolé de ma mauvaise compréhension. :up:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //