Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vitesse d'exploitation d'un GPS Etrex Vista  (Lu 3037 fois)

18 février 2010 à 13:43:48
Lu 3037 fois

JMD

Bonjour,

Une petite question aux pros du GPS, car pour de l'exploitation RAS mais pour de ce qui est sous le capot :( :(

Voilà, comme je l'ai déjà précisé sur d'autres post j'ai un GARMIN Etrex Vista cx. Pour ce dernier, j'utilise en cartographie sur l'ordi: Européan Métro guide 6 de chez  MAPSOURCE et carto explorer de chez BAYO.
Sur Européan Métro guide, je selectionne des morceaux de carto que je bascule par la suite sur mon GPS en fonction des coins où je me trouve. Sur le GPS j'ai une SD carte de 512Mo.
La question est: Est ce que la vitesse d'exploitation de mon GPS peut être ralentie en fonction du nombre de cartos transférées sur ce dernier.
Exemple: 775Ko que pour la Corse et si je rajoute le sud Est je passe à plusieurs Mo
« Modifié: 18 février 2010 à 17:11:34 par JMD »

18 février 2010 à 16:46:46
Réponse #1

Arvernos

Bonjour JMD :),

juste un élément de réponse, malheureusement très partiel.
Je possède et utilise fréquemment non pas un Etrex Vista, mais un GPSMAP 60 Csx de Mister Garmin. Avec le même genre de manip que toi, pour charger de la carto.

Je peux te dire que sur ce modèle, plus je "charge la barque", plus j'en bave pour transférer les cartes (via une liaison USB-1), avec des temps augmentant considérablement, mais une fois ce pensum accompli, je n'ai jamais remarqué aucun ralentissement du fonctionnement de l'appareil sur le terrain : si premier allumage après une longue inactivité, comme tout GPS, il tarde à se recaler (surtout en cas de ciel pluvieux, de couvert végétal, etc., mais tu sais tout çà), mais une fois "lancé", pas noté de différence entre mes premières utilisations avec une mémoire quasiment vide de toute carte, et maintenant où je trimballe plusieurs départements en GPS Topo v.1 (mais ce sont des fichiers vectoriels, ceci a peut-être son importance pour le "rendement" de l'appareil).

Voili, voilou ... ;)
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 février 2010 à 17:18:56
Réponse #2

JMD

Bonjour

Je te remercie Arvernos pour ta réponse.

Je craignais qu’en chargeant la mule en carto, mon GPS rame un peu.
Pas tant en acquisition sat ou rapidité de localisation, mais en temps de réaction sur ses autres programmes.
Encore merci :doubleup:
JMD

18 février 2010 à 17:40:31
Réponse #3

Arvernos

Tant mieux si çà te va, mais je te rappelle que je faisais référence au GPSMap 60, je ne peux pas te garantir le même résultat avec l'Etrex.
PS : à part la localisation, à quel genre d'autres programmes penses-tu ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 février 2010 à 18:30:15
Réponse #4

Sotret

Bonjour JMD :),

juste un élément de réponse, malheureusement très partiel.
Je possède et utilise fréquemment non pas un Etrex Vista, mais un GPSMAP 60 Csx de Mister Garmin. Avec le même genre de manip que toi, pour charger de la carto.

Je peux te dire que sur ce modèle, plus je "charge la barque", plus j'en bave pour transférer les cartes (via une liaison USB-1), avec des temps augmentant considérablement, mais une fois ce pensum accompli, je n'ai jamais remarqué aucun ralentissement du fonctionnement de l'appareil sur le terrain : si premier allumage après une longue inactivité, comme tout GPS, il tarde à se recaler (surtout en cas de ciel pluvieux, de couvert végétal, etc., mais tu sais tout çà), mais une fois "lancé", pas noté de différence entre mes premières utilisations avec une mémoire quasiment vide de toute carte, et maintenant où je trimballe plusieurs départements en GPS Topo v.1 (mais ce sont des fichiers vectoriels, ceci a peut-être son importance pour le "rendement" de l'appareil).

Voili, voilou ... ;)

C'est cohérent avec ce que je constate avec mon Etrex vista Hcx...

19 février 2010 à 19:26:16
Réponse #5

Titanium

Sur mon GPSmap 76Csx j'ai une carte microSD de 2Gb chargé à plus de 1.5 Gb d'au moins cinq type de cartes et ça fonctionne très bien. Quelquefois quand je change de page et que je reviens à la page carte, il arrive que le rafraîchissement sois un peu long, mais rien de vraiment gênant. J'ai des amis qui ont des Vista comme le tient et leur carte mémoire sont chargé comme le mien et tout va aussi bien. Remarque que tu ne peut chargé plus de 2,025 cartes même s'il te reste de la place sur ta carte mémoire, limite du GPS Garmin.

19 février 2010 à 21:36:46
Réponse #6

Bison

Salut Titanium,

Je viens de lire sur GPS-Passion qu'une nouvelle version du soft sur les GPS-Map 60 (et 76?) permettait dutiliser des µSD 4 GB.

Mais ... que l'on ne pouvait pas, malgré cela, utiliser toute la TOPOMAP de la France (2,8 GB) ... seuls les modèles plus récents (Oregon & C°) pouvaient exploiter une cartographie de + de 2 GB.

Cela semble contradictoire, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 février 2010 à 00:29:57
Réponse #7

JMD

Tant mieux si çà te va, mais je te rappelle que je faisais référence au GPSMap 60, je ne peux pas te garantir le même résultat avec l'Etrex.
PS : à part la localisation, à quel genre d'autres programmes penses-tu ?

Je pensais aux recherches d'adresses, d'itinéraires et autres POI.

:
Remarque que tu ne peut chargé plus de 2,025 cartes même s'il te reste de la place sur ta carte mémoire, limite du GPS Garmin
Merci  Titanium pour l'info.

20 février 2010 à 00:43:20
Réponse #8

cyber.taz

J'ai toute la topo france sur une carte de 8Go pour mon etrex legend et pas de soucis  ;)

20 février 2010 à 02:55:02
Réponse #9

Titanium

Pour te répondre Bison, Garmin a mis dans ses mises à jour pour ses différents modèles de GPS ( pas seulement les modèles dont tu parle) à un certain moment un correctif pour pouvoir mettre des cartes de plus de 2 Gb. À ce que je sache, c'est que présentement quand on met des cartes topo (et autres cartes aussi c'est pour différencier de carte mémoire pour éviter confusion dans mes explications) sur une carte mémoire Sd ou microSd, on est pas limité par le volume de ce que l'on met dans la carte mémoire, mais on est limité par le nombre de cartes topo ( 2,025 cartes Maximum ) que l'on peut y mettre et ce indépendamment de leur volume donc. J'espère avoir été assez clair.

Au fait cyber.taz ta carte est-elle une carte préloader de Garmin? Sinon vérifie bien, car des amis croyaient avoir un "monstre" de cartes de chargé sur leur carte mémoire, mais après questionnement, ils se sont aperçu qu'ils n'ont pas dépassé les 2025 cartes permises et que donc ils leurs en manquaient par rapport à ce qu'ils croyaient avoir.
« Modifié: 20 février 2010 à 03:07:14 par Titanium »

20 février 2010 à 12:53:21
Réponse #10

cyber.taz

J'ai bien le tout sur une carte perso. La topoFrance représente 1021 cartes. En nombre de carte on pourrait même ajouter City navigator Europe qui représente "que" 283 cartes mais les deux ensembles font un fichier de plus de 4Go limite de taille en fat32.

De toute façon l'exploitation des deux en même temps est a mon avis lourd et pas forcement intéressant. Il vaut mieux alterner soit deux cartes µSD soit les deux fichiers sur une carte µSD et renommer si besoin pour exploiter l'un ou l'autre.

20 février 2010 à 19:07:22
Réponse #11

JMD

J'ai bien le tout sur une carte perso. La topoFrance représente 1021 cartes. En nombre de carte on pourrait même ajouter City navigator Europe qui représente "que" 283 cartes mais les deux ensembles font un fichier de plus de 4Go limite de taille en fat32.

De toute façon l'exploitation des deux en même temps est a mon avis lourd et pas forcement intéressant. Il vaut mieux alterner soit deux cartes µSD soit les deux fichiers sur une carte µSD et renommer si besoin pour exploiter l'un ou l'autre.

C'est ce que je fais. Sur une micro j'ai la carte Topo et sur l'autre j'ai Européan Métro guide 6.
J'attends d'avoir un peu plus d'écus pour remplasser ma topo première génération par TOPO France.
 ;)

21 février 2010 à 05:04:58
Réponse #12

Titanium

Tu as raison cyber.taz exploiter deux type de carte en même temps apporte des problèmes et est inutile à moins qu'un des types soit "transparent" pour qu'on puisse voir les deux en même temps. Mais pour répondre à JMD, il n'y a pas de problème à avoir plusieurs type de carte sur une même carte mémoire. Il faut juste s'assurer qu'il n'y a qu'un type de carte d'affiché à la fois (sauf pour la carte de base qu'on doit laisser toujours afficher car son absence apporte des problèmes que j'ai vécu en l'enlevant, mais je ne me souviens plus de quel nature) en allant dans le menu paramétrage de carte. De cette façon le GPS répond rapidement et on a pas besoin de changer de carte mémoire sur la route.
« Modifié: 21 février 2010 à 05:23:14 par Titanium »

21 février 2010 à 10:20:54
Réponse #13

JMD

Tu as raison cyber.taz exploiter deux type de carte en même temps apporte des problèmes et est inutile à moins qu'un des types soit "transparent" pour qu'on puisse voir les deux en même temps. Mais pour répondre à JMD, il n'y a pas de problème à avoir plusieurs type de carte sur une même carte mémoire. Il faut juste s'assurer qu'il n'y a qu'un type de carte d'affiché à la fois (sauf pour la carte de base qu'on doit laisser toujours afficher car son absence apporte des problèmes que j'ai vécu en l'enlevant, mais je ne me souviens plus de quel nature) en allant dans le menu paramétrage de carte. De cette façon le GPS répond rapidement et on a pas besoin de changer de carte mémoire sur la route.

En parlant de carte de base, tu veux paler de celle qui est dans la mémoire interne du GPS?
Si c'est le cas, la mienne est celle des USA car ce GPS vient des States (EBay) :) c'est pour cela qu'en SD j'ai une Topo perso et l'Europe fournie par le vendeur.
C'est dommage que tu ne te souviennes plus du genre de pb que tu as eu.

21 février 2010 à 19:22:45
Réponse #14

Titanium

De toute façon à ta place je la laisserais en fonction car comme j'ai dis, ça n'entre en conflit avec rien, et comme ça touchait la fonctionnalité des cartes ou ça t'aide ou ça ne te nuis pas.

21 février 2010 à 19:29:06
Réponse #15

JMD

De toute façon à ta place je la laisserais en fonction car comme j'ai dis, ça n'entre en conflit avec rien, et comme ça touchait la fonctionnalité des cartes ou ça t'aide ou ça ne te nuis pas.

Je vais suivre tes conseils et la laisser  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //