Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Combat rituel et de survie  (Lu 11684 fois)

18 février 2010 à 15:12:39
Réponse #25

BULLYSSON

Pour rebondir sur ce que dit Pat, faut jamais s'enlever de la tête que

TOUT EST AFFAIRE DE CONTEXTE !

le contexte, le contexte, le contexte, le contexte, le contexte, le contexte...

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

18 février 2010 à 16:14:57
Réponse #26

stetin

En aucune façon, à moins que tu ne travailles sans aucune protection, ni règle, sans connaître le nombre de tes adversaires ni le moment de la confrontation et s'il auront sur eux du matériel qui fait mal.
Par ailleurs, je doute que ton partenaire joue avec ta tête au foot une fois au sol.

Encore une fois, même si les sports de contact durs ont des intérets (coup d'oeil, endurance, tolérance aux coups), ils ne recréront jamais les circonstances d'un affrontement réel.
:up: :up:
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

18 février 2010 à 22:28:56
Réponse #27

WilliamKramps

^

J'ai du mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'était une pratique distincte des deux disciplines.

Un sport de contact pour l'endurance, le coup d'œil, l'opposition, le contact ... etc etc
Mais également une SD qui permet de sortir un peu des règles codifiés.

Dans le fil de départ j'ai un peu caricaturé les pratiquants de SD (pas tous bien sure, mais y en a) mais à l'inverse on a aussi les pratiquants de sports de contact qui se pensent invincibles dans un éventuel affrontement urbain.

Bref le remède je pense c'est un peu d'humilité et l'ouverture vers les autres disciplines.

Mes deux balles, comme vous dites sur ce forum ;)

19 février 2010 à 14:59:19
Réponse #28

BULLYSSON

Au delà de tout ça, on le martèlera encore et encore, d'abord la prévention, regarder autour de soi, anticiper, éviter tout ce qui pue, passer son chemin autant que possible, gérer ses émotions, penser "survie"...

19 février 2010 à 16:28:27
Réponse #29

stetin

^

J'ai du mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'était une pratique distincte des deux disciplines.

Un sport de contact pour l'endurance, le coup d'œil, l'opposition, le contact ... etc etc
Mais également une SD qui permet de sortir un peu des règles codifiés.

Dans le fil de départ j'ai un peu caricaturé les pratiquants de SD (pas tous bien sure, mais y en a) mais à l'inverse on a aussi les pratiquants de sports de contact qui se pensent invincibles dans un éventuel affrontement urbain.

Bref le remède je pense c'est un peu d'humilité et l'ouverture vers les autres disciplines.

Mes deux balles, comme vous dites sur ce forum ;)
je suis d accord mais l entrainement sd doit etre predominant car le danger du sport de combat est de tomber dans le " combat " (c est a dire : a toi ,a moi etc etc...) alors que le but de la sd n est  pas (pour moi ) de combattre mais de s en sortir par tous les moyens , par s en sortir j entend par la pouvoir s enfuir, appeler de l aide ou mettre ,si possible, hors d etat de nuire l agresseur , j utilise le singulier car parler de plusieurs....... :'( :-[
ce n est que mon humble avis ,je ne pretend pas avoir la science infuse.
cordialement steph
 :)
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

19 février 2010 à 17:05:32
Réponse #30

Patrick

Le problème c'est qu'on sort ce qu'on entraîne, si on s'entraîne dans plusieurs disciplines on tricotera sous stress (noeuds au cerveau) et on ressortira du pieds poings ou de la lutte ou ce qu'on aura entraîné.

Il me semble qu'il est possible d'inclure un certain engagement par l'emploi de protections ou de boucliers divers. On peut faire du sparing, mais à un contre deux avec des batons en mousse et la possibilité de rajouter un couteau d'entraînement à tout moment. Inclure un nouveau larron alors que l'engagement à déjà débuté, aussi.

Cette approche pourra au moins, si elle ne recréée pas la fidélité d'une situation réelle, éviter l'effet de sidération par familiarisation.

19 février 2010 à 17:35:22
Réponse #31

Gros Calou

Yo  :)

Bully dis  "je dirai perso qu'après une trentaine d'années passées à Créteil" Je pense aussi qu'il ne faut pas écarter l'expérience de la rue. Comment va t'on se comporter sans avoir vécu une embrouille réelle ?????

;)

Je l'ai déjà raconté dans un autre fil. J'ai un Oncle qui a fait l'Indo, une tête brûlée, il était un genre corp franc, il était dans une unité qui faisiat des incurtions dans les lignes ennemis, surinaient tout ce qui vivait et revenaient vers leur unité par leur propre moyens. Il a été prisonnier du Viet Minh pendant x années etc... Il est sourd d'une oreille à force d'avoir été tabassé et à une jambe qui a plus de métal que d'os.

Un jour il nous emmène mon cousin et moi au cinéma, c'était pour voir Ben Hur, il y avait une queue incroyable, c'était au grand Rex. Un kéké double tout le monde et se met devant nous alors que nous étions à 2 mètres de la caisse, mon Oncle lui dit "écoute mon gars tu t'es trompé de sens le début de la queue est de l'autre côté". Le gars (une vingtaine) s'approche de mon Oncle et lui dit "je t'emmerde le vieux" sort une lame genre scalpel pour dessinateur. Mon Oncle s'avance à le coller, genre la pointe au menton et lui dit "range ça p'tit gars, tu sais pas à qui tu as affaire", je sais pas ce que le BG a vue à travers les yeux de mon Oncle mais je l'ai vue blanchir et partir en courant.

Je pense que l'expérience d'une embrouille, le fait de ne pas faire sentir que tu as peur (comme pour les animaux d'ailleurs) et faire sentir à l'autre que tu n'es pas une victime est primordial. Cela va sans dire c'est complémentaire avec le reste.

Pax mes amis.

:love:
« Modifié: 19 février 2010 à 17:53:18 par L' Gros Calou »

19 février 2010 à 17:40:20
Réponse #32

lambda

Tiens, ca serait intéressant, afin d'éviter toutes "hypothèses" suite à ta dernière question Gros Calou, que Bully, Rod ou d'autres nous racontent comment ca s'était passé pour eux, lors de leur première altercation, avant qu'ils aient acquis de l'expérience...

des témoignages entre "l avant" et "l après" prise de conscience et formation, en quelque sorte?

juste une suggestion...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 février 2010 à 17:58:16
Réponse #33

Gros Calou

Oui je suis d'accord, mais peut-être est-ce un nouveau fil à ouvrir ????

Ne penses-tu pas ???

;)

19 février 2010 à 18:35:35
Réponse #34

Gros Calou

Ce que je voulais aussi dire est que si l'altertacation ne concerne que moi, j'employerais tout ce que j'ai dans ma boîte à outils, c'est à dire en prendre le moins possible et faire tout pour avoir le dessus, si mon fils est dans le périmètre et ou quelqu'un qui m'est cher, je sais et je serais vraiment très très c*n !

;)

PS : Maintenant je suis comme ça hein ! Et je sais qu'il y a des personnes qui me sont cher qui réagiront pareil !

C'est peut-être pas politiquement correct, mais voilà ! Je suis comme ça  :-[

;)

19 février 2010 à 18:45:51
Réponse #35

Thanos

Ce que je voulais aussi dire est que si l'altertacation ne concerne que moi, j'employerais tout ce que j'ai dans ma boîte à outils, c'est à dire en prendre le moins possible et faire tout pour avoir le dessus, si mon fils est dans le périmètre et ou quelqu'un qui m'est cher, je sais et je serais vraiment très très c*n !

;)

C'est tout naturel, les mammifères (entre autres) sont programmés pour protéger leurs petits afin de continuer à pérenniser l'espèce. On doit passer bcp plus facilement en "mode survie" si on a nos "mâles/femelles" et/ou petits à proximité immédiate même si la présence du conjoint peut pousser certains à lancer le rituel.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 février 2010 à 18:47:25
Réponse #36

crotale

Tiens, ca serait intéressant, afin d'éviter toutes "hypothèses" suite à ta dernière question Gros Calou, que Bully, Rod ou d'autres nous racontent comment ca s'était passé pour eux, lors de leur première altercation, avant qu'ils aient acquis de l'expérience...

des témoignages entre "l avant" et "l après" prise de conscience et formation, en quelque sorte?

juste une suggestion...

a+,
Lambda

"S'il te plait raconte moi ta première embrouille ";D
Quand on risque sa vie, chaque embrouille, ou situation d'agression doit être considérée comme une première fois ;)
Pas d'excés de confiance ni de suffisance inadaptée, juste de la crainte et du mépris, celui de bousiller inutilement des vies...

Après, il faut distinguer les codes et comportements rituels des situations réellement engagées où il devient impératf de "sortir les chevaux" pour s'extraire du sac de noeud.
On devient pas un "mâître de la désescalade verbale", on l'est ou on ne l'est pas, le reste c'est du théâtre ou du jeu de rôle qui prépare dangereusement à l'agression avec une vision erronnée d'une réalité fictive ou inconsidérée. Même les plus expérimentés se surprennent à ne pas sortir ce qu'ils apprennent, mais ce qu'ils SONT réellement, d'où l'intéret d'un entrainement adapté à la personnalité de l'individu et non pas d'un entrainement de masse destiné à rassurer et à niveller pas le bas :)

Bon aprés, à chacun de faire ses expériences, hein ;#
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

19 février 2010 à 18:52:11
Réponse #37

Gros Calou

Yo mon Thanos, je persiste à dire que si on a pas vécu de situation réelle, on est pas prêt.  Les Pros ou les aficionados me corrigerons. Mais si un jour ou l'autre si on est pas en situation réelle, on ne sait pas point.

;)

19 février 2010 à 19:00:03
Réponse #38

Gros Calou

Quand on risque sa vie, chaque embrouille, ou situation d'agression doit être considérée comme une première fois ;)
Pas d'excés de confiance ni de suffisance inadaptée, juste de la crainte et du mépris, celui de bousiller inutilement des vies...

Après, il faut distinguer les codes et comportements rituels des situations réellement engagées où il devient impératf de "sortir les chevaux" pour s'extraire du sac de noeud.
On devient pas un "mâître de la désescalade verbale", on l'est ou on ne l'est pas, le reste c'est du théâtre ou du jeu de rôle qui prépare dangereusement à l'agression avec une vision erronnée d'une réalité fictive ou inconsidérée. Même les plus expérimentés se surprennent à ne pas sortir ce qu'ils apprennent, mais ce qu'ils SONT réellement, d'où l'intéret d'un entrainement adapté à la personnalité de l'individu et non pas d'un entrainement de masse destiné à rassurer et à niveller pas le bas :)

Bon aprés, à chacun de faire ses expériences, hein ;#

Tafdak avec Fredo c'est en situation réelle que tu peux juger de ce qu'il va bien ou pas, en salle stage en face de toi tu as un stagiaire ou un novice. En situation réelle tu as un mec qui veux te démonter la gueule ! Donc il faut faire tout ce que tu peux pour lui démonter sa gueule à lui !

;)

19 février 2010 à 19:05:58
Réponse #39

Thanos

Yo mon Thanos, je persiste à dire que si on a pas vécu de situation réelle, on est pas prêt.

Oui cela ne fait aucun doute, je voulais juste dire qu'en présence de personnes pour lesquelles ont à de forts sentiments on sera sans doute plus enclin à passer en mode "off" ce qui ne garantie pas justement d'avoir les gestes justes et de ne pas se faire retourner comme une crêpe si tu n'as pas l'expérience justement !  :-\

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 février 2010 à 19:12:27
Réponse #40

Gros Calou

Je te donne ma parole d'homme qu'a l'époque, je ne connaissais pas l'ACDS, le Forum, pas fait de stage Shenshido etc... Je me suis retrouvé entre mon fils et 2 BG avec stiletto et manche pioche et les deux sont partis en couinants.

Ce n'est pas pour me glorifier, la gloire c'est pour les autres, moi j'en ai rien à péter, c'est pas le genre du Gros. Mais les faits sont réels.

Si t'as pas la moelle ....... Je pense qu'avant tout il faut ne pas se sous estimer et se défendre comme si rien n'était plus important, c'est ta vie ou ton intégrité, pas n'importe quoi !

;)

« Modifié: 19 février 2010 à 19:39:13 par L' Gros Calou »

19 février 2010 à 20:05:25
Réponse #41

BULLYSSON

La capacité à ne RIEN SUBIR est hautement lié à l'estime de soi et surtout au bien fondé de son action... du moins c'est ce que je pense...

Ouai c'est un peu ça  ;D

Pour les expériences quand on se croisera si tu veux mais pas sur forum...

Ce que je peux dire c'est que les rencontres de Fred Perrin puis plus tard de Rich Dimitri m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair dans ma pratique et de progresser réellement à plus d'un titre, y compris humainement. Après c'est la vie et la compréhension de ce qui vaut ou pas la peine qui fait le reste. Et là je renvoi à la 1ère ligne de ce post.
« Modifié: 20 février 2010 à 13:59:29 par BULLYSSON »

20 février 2010 à 11:28:11
Réponse #42

Sam444

Le problème c'est qu'on sort ce qu'on entraîne, si on s'entraîne dans plusieurs disciplines on tricotera sous stress (noeuds au cerveau) et on ressortira du pieds poings ou de la lutte ou ce qu'on aura entraîné.

Il me semble qu'il est possible d'inclure un certain engagement par l'emploi de protections ou de boucliers divers. On peut faire du sparing, mais à un contre deux avec des batons en mousse et la possibilité de rajouter un couteau d'entraînement à tout moment. Inclure un nouveau larron alors que l'engagement à déjà débuté, aussi.

Cette approche pourra au moins, si elle ne recréée pas la fidélité d'une situation réelle, éviter l'effet de sidération par familiarisation.

Si je peux me permettre de rajouter quelquechose je dirais qu'on sortira ce qu'on s'entraine à condition d'avoir déjà une pratique conséquente dans le sport, art martiale, sd...
Il serait naïf de penser qu'après une ou deux années à coup de 2 ou 3 heures par semaines les coups travaillées deviennent déjà des automatismes. (à titre de comparaison les orientaux ou les pratiquants "pros" s'entrainent plusieurs heures par jour...)

Il ne faut pas oublier que dans une situation de stress intense, voire de terreur le corps va devoir s'adapter à l'inconnue et malheureusement pour nous il va perdre dans les 90% de ses capacités (pour être gentil). Et pour en revenir à ce que disait Henry Plée, ce n'est pas la même zone cérébrale qui entre en compte dans ce genre d'affrontement, si bien qu'on se débrouillera comme on peut mais très rarement avec le bagage technique que l'on croit avoir accumulé (dans le cas d'une pratique "occidentale" à coup de 2 entrainements par semaine). Ces coups pourront ressortir si l'affrontement s'éternise et que l'effet de terreur, de surprise s'estompe un peu mais cela est rare...

Dans la philosophie de la plupart des arts martiaux, la première étape est de s'accaparer les techniques( ce qui en soi peu prendre un peu de temps) et dans un second temps il s'agit de s'en défaire, pour que les réactions deviennent "naturelles", "instinctives".
Les arts martiaux permettent de faire ressortir le potentiel de chacun mais "en mieux" du moins je pense que s'en est l'objectif.

Après dans une situation de confrontation réelle et violente, ce n'est pas la technique qui sera déterminante mais plus le côté psychologie dans le sens de la façon où la confrontation va être gérée par chacun. On a beau être le plus grand technicien, champion ou je sais pas quoi, si on est paralysé par la peur face à quelqu'un ou une bande (c'est rarement du face à face) qui nous agresse dans la rue ce sera une seconde de retard pour réagir.

Alors ou c'est beau la psychologie mais comment qu'on fait pour arranger ça??

Malheureusement je pense qu'il y aura toujours une part "d'interne" à l'individu mais que néanmoins il y a des solutions pour peut-être amoindrir cela, je pense à la SD, personnellement je n'ai pas encore eu la chance d'y participer (si ce n'est mes petites connaissances sur le terrain par rapport au boulot). Déjà avoir une démarche pour vouloir arranger les choses est un premier pas que certains ne font pas c'est déjà bien!

Par contre penser qu'on va devenir le cador des cador parce qu'on s'est inscrit dans un club de boxe thai, karaté, j'émets quelques réserves mais ça ne regarde et n'implique que moi.

Et pour en venir au tout début du sujet (très intéressant ) je pense que Henry Plée a fait cette distinction justement pour souligner ce que je viens de dire mais c'est mon avis perso.  Il n'a jamais nié les bienfaits de la compétition mais a toujours soutenu que le champion de France, Europe, Monde, Univers, n'est pas à l'abri de se prendre une raclée dans la rue, tout simplement parce qu'il n'est pas préparé à ça.

En tout cas merci d'avoir proposé le sujet qui est très enrichissant qu'on soit pratiquant ou pas!
« Modifié: 20 février 2010 à 11:52:45 par Sam444 »
"l'infortune provient de la négligence"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //