Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désinfection de terrain  (Lu 38498 fois)

21 février 2008 à 23:00:04
Réponse #50

SurvivalFred

Je m'aperçois que mes propos dans un autre fil ont été redirigés pour donner naissance à nouveau fil. Mes propos ne le méritent peut-être pas mais le sujet oui. Alors je vais lire tout ça au calme et je répondrai plus tard.

Salut Jacques, c'est moi qui trouvait que ton intervention valait un sujet à elle seule, c'est loin d'être inintéressant  :up:

Et donc pour faire un litre de solution antiseptique avec du NaDCC, il faut 1,67g du machin par litre, ce qui envoie 1g de chlore.  Dans un aquatabs classique donné pour un litre d'eau, on a 3,5mg de NaDCC.  Pour faire un litre de solution antiseptique avec ça, donc, il faudrait style 400 comprimés ??? :lol:
[...]  Donc "seulement" 200 comprimés pour faire 1g par litre dans un litre ?  Bref avec mon comprimé pour 500ml plus haut, je suis seulement à 10PPM, soit 10mg par litre.  Bref 100 fois en dessous du 1% réglo :down:

Ben, au moins, rien qu'avec 3,5 mgr, t'auras déjà "rincé" et nettoyé la plaie à l'eau "PROPRE" c'est déjà pas mal sur le terrain, si après tu emballes proprement, il y a déjà de bonnes chances que ça tourne bien   :up:

Et comme le dit Cubitus, faut déjà de beaux dégâts pour avoir besoin d'1 litre de désinfectant  :blink: ... déjà que très souvent je trouve les unidoses de 10 ou 15 ml beaucoup trop grandes (et non refermables).

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 février 2008 à 00:26:25
Réponse #51

DavidManise

Tafdak Fred et Cubitus.

Le souci, sur le terrain, c'est de mesurer correctement des petites quantités...  Ceci dit j'ai une seringue (sans aiguille) pour irriguer les plaies ou pomper de l'eau dans les flaques.  Elle est graduée.  Je viens de lui trouver une nouvelle utilité ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 février 2008 à 10:27:14
Réponse #52

French Kiss

Vous me dites si je vous gonfle avec mon ballistol...

-- message a destruction automatique --
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 février 2008 à 10:29:28
Réponse #53

DavidManise

Vous me dites si je vous gonfle avec mon ballistol...

-- message a destruction automatique --

:blink: -- tu serais pas un peu trop susceptible sur les bords, toi, à la veille de la pleine lune ? :-[

Je sais même pas ce que c'est, du Ballistol.  Sorry.

David

Mon PATREON -

22 février 2008 à 10:37:17
Réponse #54

jb_bastia

http://www.ballistol.co.uk/dynamic/tips.asp

C'est pas mal de ballistol. Ca protege ta lame et en plus si tu te coupes, ta plaie toute propre  :lol:

J'en ai toujours entendu du bien mais jamais testé...
S'adapter c'est survivre

22 février 2008 à 13:33:07
Réponse #55

French Kiss

Merci JP, effectivement, je pensais que le produit etait deja plus ou moins connu dans le secteur...

Nan mon Grizzly, les veilles de pleine lune, je suis tout calme, c'est pendant que ca se gate... t'as jamais vu un French Kiss-garou?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 février 2008 à 21:22:36
Réponse #56

DavidManise

Et comme le dit Cubitus, faut déjà de beaux dégâts pour avoir besoin d'1 litre de désinfectant  :blink: ... déjà que très souvent je trouve les unidoses de 10 ou 15 ml beaucoup trop grandes (et non refermables).

Certes...  mais je persiste : pas toujours évident de bien mesurer 5 ou 10ml sur le terrain. 

Aquatabs : 1000 ml = 400 pastilles.  10 ml = 4 pastilles pour un solution de chlore actif à 1,125% environs...  Ca le fait ça, si on peut mesurer précisément.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 février 2008 à 22:07:36
Réponse #57

triptop

Et oui et le Miox il met le dioxyde de chlore dans le capuchon. Le Miox  :D

ensuite il n'y a plus qu'à appliquer

Pas de réponse et recherches infructueuses sur le net, alors j'essaye de m'en récupérer un sur le dos du mouton pour tester cet usage (puis pour purifier l'eau accessoirement  :) )

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

22 février 2008 à 23:01:45
Réponse #58

SurvivalFred

Aquatabs : 1000 ml = 400 pastilles.  10 ml = 4 pastilles pour un solution de chlore actif à 1,125% environs...  Ca le fait ça, si on peut mesurer précisément.

Ben tu vois que tu sais compter  ;D

Avec ta seringue c'est tout bon ! Et pour être économe et désinfecter un plaie "normale" : 2,5 ml, une pastille et hop, nickel !

Fred

22 février 2008 à 23:49:55
Réponse #59

DavidManise

Avec ta seringue c'est tout bon ! Et pour être économe et désinfecter un plaie "normale" : 2,5 ml, une pastille et hop, nickel !

:huh: (David compte sur ses doigts...)

Oui c'est juste ! ;D

Bon du coup faut que je rajoute une seringue dans tous mes kits.  C'est malin !

David ;)

Mon PATREON -

24 février 2008 à 07:34:42
Réponse #60

François

Celles là je sais pas.  Mais les "express" ou "MP1" à base de dioxyde de chlore ont été satisfaisantes POUR MOI en les surdosant un peu.  Ca crame un peu la peau/plaie si on surdose, mais faute d'un vrai antiseptique, ça sera déjà mieux que rien, à mon humble avis...  MOI j'ai testé sur MOI de mettre une pastille de MP1 prévue pour un litre dans 0,5L d'eau propre...  bien mélanger, bien nettoyer la plaie...  et rincer avec ça m'a APPAREMMENT aidé.

Ciao ;)

David

P.S.: ATTENTION APRES CALCUL CETTE CONCENTRATION DE CHLORE N'EST PAS SUFFISANTE POUR L'ANTISEPSIE. 

Je teste depuis un an les pastilles Micropur (Forte MF 1T à 4.5 mg de NaDCC) comme désinfectant local sur les petites plaies. Je dilue une pastille dans un quart de litre d'eau. Cela sent fort, suffisamment pour ne pas être tenté de boire la mixture. Cà pique un tout petit peu sur une plaie.
Le résultat est que c'est beaucoup plus efficace que l'eau savonneuse, et un peu plus efficace que les spray désinfectants vendus en parapharmacie. En gros cela accélère la guérison d'une égratignure qui aurai trainé et peut-être dégénéré sans cela.
Pour des cas plus lourds, je n'ai pas eu l'occasion de tester, il y a toujours eu quelqu'un de plus compétent pour s'en occuper. Le temps des bricoleurs est fini (soupir...)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 février 2008 à 18:48:24
Réponse #61

Jacques

Salut !

A la personne qui a extrait le passage d'un de mes messages pour en faire un fil distinct : bonne idée, je la suggérais, mais ... il serait bon de titrer "antiseptie de terrain" et de préciser qu'il s'agit d'un tronçonnage redirigé.

Un antiseptique c'est pour la peau
Un désinfectant c'est pour de l'inerte, du matériel : matériaux, instruments ...
mais je crois que quelqu'un a déjà eu le temps de le préciser.

Maintenant la précaution kivabien vu que je ne sais pas qui va lire et encore moins ce qu'il en ressortirait en pratique ...

"en lisant ceci, la suite, et ce qui précède, et ce qui voisine, vous acceptez de renoncer à toute poursuite juridique ou affectivée à mon encontre, à titre personnel ou professionnel ou autre, ou à l'encontre de ma voisine, de son chien et de ses chats et du livreur de pizzas et vous déclarez avoir pleinement compris le sens de cette mise en garde".

1) Pour les pressés ou les fatigués de l'écran :

Choix perso :
- morceau de savon type de Marseille.
- salive (enzymes) +/- langue (effet mécanique), en version autologue : chacun sa salive et sa langue hein !
- Bétadine jaune parce que je ne suis pas allergique à l'iode.
- je prendrais quelques pastilles de chlore - non parfumé, non coloré, non tripatouillé en quoi que ce soit - si je devais calculer pour plusieurs personnes avec en plus un souci d'encombrement et en ayant la perspective de pouvoir trouver de l'eau pour les diluer.
- vaccination anti-tétanique à jour + typhoïde. (les vaccinations pour bourlingueurs et survivalistes, ça pourrait aussi faire un fil intéressant, mais là je laisse l'initiative à d'autres depuis que je regrette d'avoir anônné il y a quelques années dans le sens de la vaccination anti-hép B).

2) en réponse à certains :

A Emmanuel :
- aucune idée / interactions colles - alcool : peux pas répondre, juste interroger.

A Mellyann :
si vous réussissez à éviter le contact du morceau de savon et de la plaie c'est plus hygiènique. Souvenir d'une toxi-infection alimentaire collective dans lequel des gros savons jaunes muraux comme on en trouvait dans les cantines avaient contribué à ... la propagation. Un(e) gros(se) sal(e) y avait laissé traîné fortuitement des trucs pas sympas dessus. Voir plus bas le bon usage du savon.

A Wolf :
hop la ... perso j'ai apprécié votre contribution et le rappel documentaire assorti et at least but not last, le risque tétanique qui mériterait à son tour un rappel sous forme de fil distinct. Ce que je n'aime pas avec internet (ou plutôt avec ce que tout un chacun fait d'internet) : la facilité d'embrouille, d'autant plus pénible qu'elle peut être involontaire en plus. Les distances s'estompent, les sensibilités sont potentiellement avivées par l'aspect public des propos, etc. Dans la vie, il y a tout un tas de trucs qui tempèrent les mots, pas sur internet, mis à part les petites tronches à sourires / grimaces.                                                                                                                                                                                                                                           

A Boiscourreur :
/ anecdote : brosser une plaie et le faire sans anesthésie ???!!!! Où se trouve le fil sur la légitime défense ? et celui du rappel sur les conventions de ... Genève ? ou même sur celui des droits des animaux ? Au fait, la tronçonneuse, elle était restée où ?

A Cubitus :
dans les blocs opératoires, la coloration de la Bétadine permet de s'assurer que le champ op a bel et bien été ... traité. En différentes circonstances ça permet aussi de se faire rapidement une idée assez précise de la dernière réfection du pansement. Ca sert même si ce n'est peut-être pas la raison principale. Et puis Bétadine rouge = "scrub" : sommes d'accord, c'est bien un ATS, moins costaud que la jaune, "dermique". Utilisée aussi en trempage initial de plaies  un peu crades.
Bien trouvé le bicarbonium de sodate pour mélanger à l'eau de Javel.

A Chester :
l'alcool = intérêt médiocre. J'en utiliserai à défaut d'autre chose mais bon ...

A Fred survivant du fil :
la recette pour virer la Bétadine du tissu ??????????????????
"Tomor" : de rire ???? ou alors je vais bientôt apprendre un truc intéressant en retour de pince Kocher ...
Bien intéressé pour l'aspect désinfection de l'eau. Des sources officielles kivonbien ? Pour l'info, hein, pas pour l'eau ... Drôle de thé en attendant. Est-ce que cela peut être intéressant pour saturer la thyroïde en iode quand une des centrales nucléaires bulgares rappellera à notre souvenir qu'elle est construite ... sur une faille sismique ? Yeahhh
En tous les cas, bien d'accord pour la polyvalence - la versatilité pour certains ... - du produit.

A Skaro (anagramme ??? lol) :
tout dépend du transvasement, du conteneur de destination. Chez les artilleurs, la réponse est : "un certain temps". t << à celui indiqué sur le flacon d'origine.

A triptop :
si on peut plus parler ni des calibres qu'on n'a pas, ni des ATS qu'on utilise toutes les calendes athéennes, ni des filles qu'on aura, alors de quoi qu'on cause ? j'vous le demande ! Des zélektionmunicipales ? Oh Non. Ah oui, du permantassium de poganate : utilisé quasiment pour tout à l'armée. Au mieux pour mycoses aux pieds et petites plaies disséminées pas très infectées (passage à travers ronces, abrasions cutanées superficielles ...). Attention à l'effet tatouage si mal dilué au fond de la cuvette ou solution trop concentrée.

A Patrick :
des bons plans pour les concessions au cimetière ?
Sinon, en attendant, cf. ce qui suit sur Bétadine et couleur et choix.

3) A tous :

* Pour tous les antiseptiques : vérification des dates de péremption, vérification des conditions de conservation notamment température, manipulation la plus aseptique possible. Par exemple n'allez pas coller le goulot sur les bords de la plaie ni éternuer ou vous gratter le nez au dessus d'un flacon grand ouvert, ou laisser le flacon ouvert sur le bord de la piste du rallye Paris-Ouarzazate !

* ne pas mélanger les antiseptiques : les dérivés chlorés (javel, dakin) et les trucs du genre hibitane. Ni les dérivés iodés avec les dérivés mercuriels (Mercryl ...), du reste retirés de la vente en France.

* la séquence suivante est intéressante :
- lavage "mécanique" : a minima de chez minima, soufflez, frottez, selon le contexte. Le passage sous l'eau est mieux, avec du savon type de Marseille, c'est encore mieux. L'utilisation de Bétadine rouge, moussante, est encore encore mieux. L'eau oxygénée peut être intéressante mais on n'en dispose rarement en situation de survie (composé instable). On cherche notamment à décoller et faire remonter les saletés avec la mousse de ces produits.
- antisepsie de la plaie par application ... d'antiseptique
- couverture de la plaie, surtout si elle ne peut-être maintenue propre autrement. Si elle peut être maintenue propre de chez propre sans être recouverte d'un pansement, cela peut dans certains cas accélérer la cicatrisation : souvenir d'un amputé qui ne cicatrisait pas sous ses pansements, jusqu'au jour où désespérés nous avons laissé sa plaie exposée à un soleil (modéré hein !) plusieurs heures par jour : et là ... cicatrisation. Le pansement c'est de l'hygiène pour le blessé et pour les autres (les Japonais nous trouvent en général assez immondes avec nos croûtes apparentes par exemple), mais ce n'est pas forcément un gage de cicatrisation accélérée... Mais bon, restons en aux ATS puisque c'est le fil.

* utilisation du savon : le savon, c'est comme bien des choses : c'est personnel ! En tous les cas, c'est mieux ainsi.
Bien faire mousser, c'est important la mousse ! Et puis, pour ceux qui n'ont pas encore décroché dans ce cours d'hygiène des fonds des bois : à la fin il faut laver ... le savon ! Suis sérieux. Pas laisser du sang, du pus, de la lymphe, du sérum, des plaquettes, des globules, de la fibrine, de la morve, du truc et du reste, dessus.

* concernant la bétadine (r) / (tm) / (...) :
- idéale pour personnes non allergiques à l'iode. Parce que large spectre, et parce que rémanent (pour les athéniens = l'effet continue à s'exercer bien après l'application).
- la coloration de la plaie : c'est pas faux, ça a même du vrai, mais bon ... ça n'est pas un obstacle majeur ni même suffisamment significatif dans la plupart des cas. Pour plusieurs raisons : la coloration d'une plaie n'est qu'un des moyens d'apprécier l'évolution, la bétadine a tendance de toute façon à s'estomper, la plaie doit être pansée à nouveau périodiquement, ce qui inclue le rinçage. Toutefois, à aborder l'aspect couleur, il est recommandé d'éviter les muqueuses qui risqueraient de rester teintées, ce que je n'ai jamais vérifié dans ma pratique cependant.
- le "bec" / cône verseur est pratique pour éviter d'en faire trop couler.
- un bémol : ce cône verseur translucide se colle parfois à l'intérieur du bouchon et quand vous dévissez le bouchon vous emportez tout avec vous pour peu qu'un peu de bétadine ait collé entre les deux. Et ce n'est pas pratique du tout de récupérer le cône verseur de manière hygiènique (en général j'y parviens en refaisant la manoeuvre 4 à 5 fois de suite, plutôt qu'en y mettant les doigts par l'intérieur).

* concernant le dakin : accessoirement songer à l'odeur. Du produit lui-même, et de sa conjugaison avec la peau. Pour le dakin fait perso = eau de javel correctement diluée : diluer impérativement avec de l'eau froide, jamais avec de la chaude qui nuit au chlore !!! Bien vu pour la personne qui a relevé la recette de toubib du monde sans frontières.

Et pour ceux qui sont encore là, je ferais sournoisement remarquer qu'on n'a pas encore parlé de l'alcool iodé. Chiche ?
Bcp plus agréable que de l'eau désinfectée à la bétadine ! Non, eh, oh, hein, je plaisante !

25 février 2008 à 19:06:50
Réponse #62

triptop

"Honi soit qui mal y pense !"

25 février 2008 à 21:41:56
Réponse #63

cubitus

Joli post, Jacques !  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 février 2008 à 21:57:29
Réponse #64

DavidManise

Oui. Merci :)

Ca me rassure, ce genre de posts.  Le bon sens est encore valable, en ce bas monde ;)

David

Mon PATREON -

26 février 2008 à 14:05:49
Réponse #65

guillaume

Merci Jacques!

Un antiseptique c'est pour la peau
Un désinfectant c'est pour de l'inerte, du matériel : matériaux, instruments ...

Et l'asepsie, c'est pas le fait de rendre stérile du matos aussi?

Mais bon, restons en aux ATS puisque c'est le fil.

Qu'es-ce que les ATS?

la plaie doit être pansée à nouveau périodiquement

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:

Si on a une plaie à désinfecter régulièrement (plaie sale), peut-on réutiliser plusieurs fois le même pansement (pour peu qu'on y mette de l'antiseptique et qu'on le lave)?
Parce que porter une 10e de compresses, ça prend vite de la place (oui je chipote).

a+

26 février 2008 à 14:09:39
Réponse #66

DavidManise

Et l'asepsie, c'est pas le fait de rendre stérile du matos aussi?

ANTIsepsie c'est "contre" + "infection".  Asepsie, c'est "non" + "infection".  Bref l'asepsie c'est l'état du truc après antisepsie quoi ;)

David

Mon PATREON -

26 février 2008 à 14:50:03
Réponse #67

cubitus

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:

Si on a une plaie à désinfecter régulièrement (plaie sale), peut-on réutiliser plusieurs fois le même pansement (pour peu qu'on y mette de l'antiseptique et qu'on le lave)?
Parce que porter une 10e de compresses, ça prend vite de la place (oui je chipote).

a+

Ah non, ça c'est pas recommandé !  :down:  En gros ta compresse à partir du moment où elle touche ta peau, blessure ou pas, elle collecte toutes les bébêtes qui trainent par là ( et il y en a !  :blink:  ). Et l'antiseptique qui est dessus n'est pas suffisant pour les tuer toutes. De plus en essuyant une plaie, tu ajoutes du sang, des matières organiques, tout ça va faire un superbe bouillon de culture !

Si tu es loin de tout, pas de possibilité de ravitaillement, le mieux est de bien nettoyer et désinfecter UNE fois, et ensuite de laisser le pansement en place, même plusieurs jours.

Il nous arrive par exemple de laisser des pansements en place sous un platre, plusieurs semaines. Ca ne pose pas de problème infectieux, le problème est plutôt l'irritation due au pansement lui même.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

26 février 2008 à 19:00:37
Réponse #68

Jacques

A Guillaume : ATS = abréviation pour antiseptiques, autres abréviations qui peuvent être souvent employées : ATB = antibiotiques, et dans une autre classe de médicaments : AINS = anti-inflammatoires non stéroïdiens (= anti-inf autres que corticoïdes).

26 février 2008 à 23:13:03
Réponse #69

SurvivalFred

Salut !

A Fred survivant du fil :
la recette pour virer la Bétadine du tissu ??????????????????
: de rire ???? ou alors je vais bientôt apprendre un truc intéressant en retour de pince Kocher ...
Bien intéressé pour l'aspect désinfection de l'eau. Des sources officielles kivonbien ? Pour l'info, hein, pas pour l'eau ... Drôle de thé en attendant. Est-ce que cela peut être intéressant pour saturer la thyroïde en iode quand une des centrales nucléaires bulgares rappellera à notre souvenir qu'elle est construite ... sur une faille sismique ? Yeahhh
En tous les cas, bien d'accord pour la polyvalence - la versatilité pour certains ... - du produit.

Isobétadine sur les textiles : lavage à froid à l'eau et liquide vaisselle puis passage en machine.

"Tomor" ça c'est une coquille ... pas TOmor mais TUMOR du petit truc mnésique pour les signes inflammatoires/infectieux "Calor, dolor, rubor, tumor" ... haaa, heureusement qu'il y a des êtres parfaits pour rattraper la moindre erreur  ::)  ;)

Désinfection de l'eau : Cody Lundin, dans ses deux bouquins (pas envie de chercher l'ISBN, ni le numéro de la page ce soir) pas d'autre source officielle.

Niveau saturation de la thyroïde, j'y ai déjà pensé mais je n'ai rien trouver la-dessus.

Fred

29 février 2008 à 19:04:01
Réponse #70

Jacques

A Fred le survivant :

en étais resté à la trilogie : rubor - calor - dolor

tumor : c'est pour la tuméfaction ?

29 février 2008 à 21:57:07
Réponse #71

SurvivalFred

tumor : c'est pour la tuméfaction ?

Oui, tuméfaction / gonflement.

@ +

Fred

06 mars 2008 à 19:19:29
Réponse #72

Jacques

Bien lu.

Quatrième terme inhabituel, j'ai appris quelque chose ! merci

14 septembre 2010 à 21:06:31
Réponse #73

inzemix

Euh, juste pour info, une allergie a l'iode n'est que très très très rarement une contre indication a l'usage de bétadine...
Quand on parle d'allergie a l'iode, c'est la plupart du temps une allergie a l'iode injectable, qui a été détectée au cours d'un scanner ou autre examen radiologique nécessitant l'injection d'iode a haute dose...
Je travaille en bloc opératoire depuis quelques années, et un nombre de fois incalculable, les chirurgiens avec qui j'ai travaillé (et le représentant de chez bétadine) m'ont répété que l'allergie à la bétadine n'existait pas...
Il peut y avoir une allergie a l'iode, mais la quantité d'iode présente dans la bétadine dont on se sert pour une (ou plusieurs) applications n'est pas suffisante pour déclencher un syndrome allergique...
Donc en gros, si vous êtes allergique a l'iode, n'ayez pas peur d'une application de bétadine sur une plaie... (j'ai du appliquer de la bétadine au moins x^n fois sur des patients différents qui étaient allergiques a l'iode (a la demande des chirurgiens qui ne jurent que par la bétadine pour la plupart) et jamais eu de souci... A court terme, ou a long terme...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //