Bonjour !
Fredlafouine, je m'inscris en partie en faux contre un de tes arguments.
Mon épouse et moi avons des sacs de couchage garnis de duvet en double cloisonné, nous mesurons tout deux 1,75 m. Nous les avons depuis 30 ans. À l'époque ils valaient 1 200 francs chacun (à peine moins qu'un demi Smic du moment*). Donc sacs de qualité (marque Pyrénex®). Pour le transport, nous les avons toujours bourrés dans des sacs de compression imperméables de chez Karrimor®, pourvus de deux sangles de serrage, faisant des ballots à peu près dans les dimensions données par Namerf (15 cm x 35, 40 cm). Ce qui permet de les brêler sous le sac à dos. Hors ce contexte, ils sont entreposés à plat, à l'abri de la lumière et des U. V.
À part le vieillissement naturel du duvet (la plume pas le sac de couchage), ils sont quasiment dans l'état où non les avons achetés.
Comme dit plus haut les fibres synthétiques sont moins compressibles que le duvet, même celles de dernières générations.
Pour conclure, je réitère une réflexion pleine de bon sens donnée par Marco 2, sur un sujet similaire dans un autre fil : investissez en priorité dans un sac de couchage de qualité pas, selon son expression, dans « un couteau la mort-qui-tue ». C'est un plaisir qu'on réserve pour plus tard.
*Aujourd'hui, proportionnellement, les prix ont considérablement baissés pour ce matériel.
À +