Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Briquet Magnésium : Mode d'emploi  (Lu 54003 fois)

27 juin 2009 à 12:10:20
Réponse #50

bowmeg84

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens de m'équiper des quelques éléments de base : Firesteel, briquet magnésium.
J'ai acheté un briquet magnesium miltec chez asmc. Cependant après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à allumer les copeaux de magnésium. J'ai tout essayé : avec le fire steel, allumettes, briquet gaz, lancer les copeaux sur un barbecue allumé, rien n'y fait, les copeaux ne brûlent pas ! Dès fois il y a un crépitement mais l'ensemble du tas de copeaux ne brule pas comme sur la vidéo youtube. Je sais que le magnésium brule en flash (comme un flash photo). Le magnésium pur dégage une intensité lumineuse comme celle d'un poste à souder !
Pour moi le magnésium est un métal tendre, pourtant je trouve que les copeaux sont difficiles à faire sur mon briquet. J'obtiens plus de la poussière que de vrai copeaux.

Avec du bois gras, des herbes sèches, des fibres de palmiers, je n'ai eu aucun problème pour allumer un feu avec le fire steel, dans tous les cas.

Ma question est : existe il plusieurs qualité de briquet magnésium ? J'ai pris le premier prix, ce qui pourrait expliquer mon pb...
D'autres ont ils eu des pb similaires ?

Merci de vos réponses

28 juin 2009 à 10:47:59
Réponse #51

Ghjallone

en fait, tu dois etre tombé sur une reproduction de mauvais qualité...
il faut acheter les briquets magnésium US sur ASMC. j'en ai un, depuis presque un an, et il fait des vrais copeaux, qui brulent sans problemes.
pour les firesteel, les meilleurs que j'ai utilisé pour l'instant sont ceux de l'armée Suedoise (toujours sur ASMC)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 juin 2009 à 19:11:57
Réponse #52

Corin

Salut,

Sur les briquets magnésium neufs, il est possible qu'il y ait un aprêt sur la surface et qu'il faille l'enlever avant d'obtenir de vrais copeaux de magnésium.

A+

28 juin 2009 à 20:17:44
Réponse #53

athlon

Salut
A priori il y a des qualités différentes de briquet magnesium.
Si tu cherches un peu tu verras que la marque doan semble faire un compromis.
Maintenant moi cela ne m'a pas convaincu complètement le briquet magnesium... mais il y a des potos qui savent très bein s'en servir...
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 juin 2009 à 21:41:22
Réponse #54

Corin

mais il y a des potos qui savent très bien s'en servir...
;)

Il faut faire un petit tas d'environ 1cm de haut pour que ça marche. Celle qui est accroché à mon firesteel est une CAO. Celle que tu as fait un flash moins puissant mais elle favorise la formation d'une braise puissante qui dure assez longtemps pour que ça fonctionne bien.

A+

06 août 2009 à 16:43:02
Réponse #55

boem23

je crois qu e j'ai le meme soucis. J'ai un briquet a magnesium et pas moyen de faire des copeau correct. J'ai eut tout de suite car je viens de tester le tuto precedent un tout petit depart qui n'a meme pas trouer la feuille de papier sur lequel j'etais. Le model  8 euro fonctionne bien chez asmc? pas envie de me refaire enfler.LE miens vient de pearl diffusion et le firesteel dessus et deja mort juste pour faire les essay...
 les firesteel a 5 euros sont ils bien?
je me trompe peut etre mais faut il vraiment en avoir pour 50 euro d'achat chez asmc pour avoir un produit?
« Modifié: 06 août 2009 à 16:55:47 par boem23 »

14 janvier 2010 à 17:00:54
Réponse #56

L'ours

Salut,

Moi j'en ai un de ces fameux bloc magnesium, eh ben chez moi pas moyen de le faire prendre!!!!
C'est dépriment.

Amicalement

Yanico
Respectes la nature et elle te le rendra

14 janvier 2010 à 17:10:27
Réponse #57

jbc

salut
mauvais magnesium certainement ! il ya quelque chose d'inscrit dessus ? et tu l'as eu ou
certains briquets magnesium fonctionnent franchement moins bien une petite revue ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25272.msg279758.html#msg279758

14 janvier 2010 à 17:24:40
Réponse #58

athlon

Si tu veux des bons briquets au magnésium sans risque de te planter, prends les chez athlon, c'est le top et pas cher !  :up:

Mais là, je crois qu'il est en vacances...

j'en fait plus... il faut prendre chez peyo (arklight design)

il m'en reste 7 ou 8 que je garde pour cado et perso
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 janvier 2010 à 23:04:04
Réponse #59

mak161

Bonjour,

Moi aussi je pense m'être fait avoir en achetant un briquet au magnésium marque CAO chez le vieux campeur: impossible de faire s'enflammer le petit tas de mg. Au mieux il crépite par ci, par là mais pas de démarrage. j'ai réussi plusieurs fois à faire prendre le feu mais c'était uniquement dû aux étincelles du firesteel.

En fait, je me demande tout simplement s'il s'agit bien de mg et si ça ne serait pas plutôt de l'aluminium. Y avez-vous pensé, comment différencier de l'Al et du Mg? A part une différence de poids ?
Maintenant pour prouver ça et se faire rembourser au Vieux campeur, c'est une autre histoire! :down:

21 janvier 2010 à 23:10:50
Réponse #60

Ghjallone

essayes de bruler les copeaux avec un briquet, si ca brule en faisant des flames treslumineuses, c'est du magnésium.
sinon, c'est de l'alu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 janvier 2010 à 14:09:29
Réponse #61

mak161

Bon, j'ai tout essayé pour tenter d'enflammer ce foutu truc: gros copeaux (difficile d'ailleurs car le bloc est assez dur), petits copeaux, jusqu'à la poudre la plus fine possible (à la lime à métaux), en fine couche, en gros tas d'un cm de haut, avec le firesteel fourni, au briquet, et même à la lampe à souder ! rien  >:( à peine quelques étincelles, rien à voir avec ce que j'ai pu trouver dans les exemples de vidéo sur le net.
Je me rallie donc à ma première conclusion: le briquet au magnésium de marque CAO que j'ai acheté au vieux campeur ne fonctionne pas, il y a tromperie sur le matériau: je pense que c'est de l'aluminium.
Je vais tenter de me le faire reprendre, mais ça risque d'être difficile
En tout cas, méfiance je vous conseille de ne pas acheter ce produit. :down:

11 février 2010 à 18:26:25
Réponse #62

Kony

Bonjour,

Petite question : peut-on m'expliquer l'avantage d'un bloc de magnésium si on ne dispose que de bois humide ? Certes il facilite l'allumage d'un feu mais sans bois sec, est-il d'une grande aide ?
Et dans le cas contraire (on a du petit bois bien sec), le firesteel ne se suffit-il pas à lui-même ?

Merci de m'éclairer ;)

11 février 2010 à 18:48:08
Réponse #63

guillaume

Bonjour,

Petite question : peut-on m'expliquer l'avantage d'un bloc de magnésium si on ne dispose que de bois humide ? Certes il facilite l'allumage d'un feu mais sans bois sec, est-il d'une grande aide ?
Et dans le cas contraire (on a du petit bois bien sec), le firesteel ne se suffit-il pas à lui-même ?

Merci de m'éclairer ;)

Bois humide : tu n'allumeras rien (je parle de bois détrempé hein sinon il faut une une quantité d'allume-feu proportionnelle à la quantité d'eau que contient ton bois).
Bois sec : pas besoin de faire de minuscules copeaux ;).

a+

19 février 2010 à 19:43:09
Réponse #64

Butcherkiller

Moi aussi j'avais acheté un briquet magnésium au vieux campeur à Marseille et impossible de faire du feu avec. J'ai gratter comme un dingue pour faire des copeaux, j'ai eu juste de la poussière et tenter d'allumer le tout mais j'ai seulement eu le droit à des petites étincelles...

J'ai reçu aujourd'hui celui que j'ai commandé sur Arklight, je l'ai tester et... SA MARCHE NIQUEL!! :doubleup:
Donc je vous le recommande, mais par contre méfiez vous de ceux de la marque CAO.

Butch'
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

20 février 2010 à 13:18:14
Réponse #65

jbc

Bonjour,

Merci de m'éclairer ;)

le magnésium facilite grandement l'ignition ! que le bois soit sec ou bien humide(pas tremper hein ). toute fois même par grande averses on arrive a trouver du bois relativement sec. avec un firesteel on n'allume pas (ou très laborieusement) tout les bois sec le hêtre, le chêne et autres bois très dure sont dificile a allumé il vaut mieux trouver ou avoire en reserve du bois gras ou de l'écorce de boulot surtout si on n'as pas encore le bon coup de main pour l'utilisé, sachant que tout les fire steel ne s'utilise pas de la même façon

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //