Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51166 fois)

25 mars 2013 à 22:45:49
Réponse #200

fry

Pour ceux qui n'ont pas encore posté dans ce topic car ils ne sont pas encore formés aux premiers secours, voici peut-être de quoi vous sensibiliser:

A 12 ans, elle sauve son père en lui faisant un massage cardiaque

Il n'y a pas d'âge pour apprendre les gestes de premiers secours. Dana, une enfant de 12 ans a sauvé son père victime d'un malaise en lui prodiguant un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.

Article complet
http://www.francetvinfo.fr/a-12-ans-elle-sauve-son-pere-en-lui-faisant-un-massage-cardiaque_288915.html

Superbe histoire. Qui j'espère en inspirera bien d'autres.

26 mars 2013 à 16:24:45
Réponse #201

ljl

Oui mais a refaire car c'etait il y a environ 8 ans.

26 mars 2013 à 16:55:44
Réponse #202

fry

Non, cela s'est passé le 22/03/2013, comme indiqué dans l'article.
Voici différentes sources: ici ici et ici.

10 avril 2013 à 19:32:53
Réponse #203

sherpa

Bon, j'ai voté oui, mais je passe le la formation le mois prochain.

10 avril 2013 à 19:43:21
Réponse #204

sharky

Bon, j'ai voté oui, mais je passe le la formation le mois prochain.

Bah alors, fallait voter non  :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 avril 2013 à 18:23:48
Réponse #205

sherpa

11 avril 2013 à 18:35:22
Réponse #206

Corazon

J'étais un des 4 à avoir répondu honnêtement "Non, j'ai la flemme". Fils d'un pompier ambulancier, je ne suis pas totalement dans l'inconnu, mais le sujet me semble trop important pour ne pas suivre personnellement un vrai cours.  Formation planifiée pour le mois de septembre.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 avril 2013 à 18:49:04
Réponse #207

bilbo78

J'ai répondu "oui" mais faut que je pense à une remise à niveau...

11 avril 2013 à 20:43:48
Réponse #208

Zoreille

Pour ma part, SST depuis cette année ( j'en remercie mon établissement de le prendre en charge et de nous l'imposer au cours de notre 1è année de BTS ).

11 avril 2013 à 22:21:13
Réponse #209

jeanjacques

Recyclage PSE2 samedi et renseignement pour devenir moniteur AFPS.
Je commence à connaitre quelques structures dans le Calvados donc si des personnes cherchent à se former dans ce coin, je suis dispo en mp ;)
Adhérent Unpact.

13 avril 2013 à 20:54:28
Réponse #210

Fharfang

Je viens enfin de faire une formation, le RCR-C, je ne sais pas si ça correspond exactement à quelque chose en France.
J'ai quand même trouvé ça rapide  (4h de cours + pratique)et va falloir que je 'révise' tout seul car j'ai certainement pas tout intégré, en tout cas pas assez pour me sentir suffisamment efficace sous stress.

30 mai 2015 à 13:54:57
Réponse #211

Olivier

Je voudrais passer le PSE-1, mais je ne sais pas encore quand j'aurai le temps pour le faire.
Vous semble-t-il judicieux de commencer à préparer cette formation, seul, avec un livre ?
Si oui, celui-ci vous paraît-il intéressant ?

30 mai 2015 à 14:33:12
Réponse #212

Al Bundy

Je voudrais passer le PSE-1, mais je ne sais pas encore quand j'aurai le temps pour le faire.
Vous semble-t-il judicieux de commencer à préparer cette formation, seul, avec un livre ?
Si oui, celui-ci vous paraît-il intéressant ?

Mouof, tu peux prendre un truc comme ça pour découvrir http://livre.fnac.com/a3624770/Emmanuel-Cassanas-Memo-AFGSU-1-et-2?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=KS726dxT_dc&pcrid=62895902543&ectrans=1&gclid=CN6-k6676cUCFYeWtAod-1IAPw
Faut voir si t'es déjà formé ou pas etc...
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

30 mai 2015 à 15:08:14
Réponse #213

Luc

La série des mémo est pratique (j'ai pas les connaissances pour juger le choix de contenu).  Apres c'est uniquement fait comme le titre le mentionne comme un aide mémoire de sujets déja appris, pratiqués et maitrisés  sinon ca sert à rien du tout.  Alors comme livre de préformation c'est pas le bon.

J'en ai modifié un en enlevant les fiches que je maitrise pas et en ajoutant certaine des bases de secourisme.

30 mai 2015 à 15:15:05
Réponse #214

Arnaud

« Modifié: 30 mai 2015 à 15:20:36 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

07 juin 2015 à 10:06:51
Réponse #215

Olivier

Merci pour vos avis, j'ai finalement pris le livre que j'avais mis en lien, c'est un bon complément au référentiel, cela devrait me permettre de préparer sereinement le PSE 1.

Une chose que je n'arrive pas à comprendre au sujet de la PLS, je cite le référentiel:
En cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou membre inférieur, le blessé est couché autant que possible sur le côté atteint.

J'aurais pensé qu'il était préférable de pouvoir surveiller les blessures en les ayant sur le dessus. Et le fait de faire reposer la victime sur le côté atteint ne risque-t-il pas d'augmenter la pression (et donc les pertes de sang) puisque tout le poids du corps repose sur les lésions ?

07 juin 2015 à 10:19:02
Réponse #216

azur

Une chose que je n'arrive pas à comprendre au sujet de la PLS, je cite le référentiel:
J'aurais pensé qu'il était préférable de pouvoir surveiller les blessures en les ayant sur le dessus. Et le fait de faire reposer la victime sur le côté atteint ne risque-t-il pas d'augmenter la pression (et donc les pertes de sang) puisque tout le poids du corps repose sur les lésions ?
Il en va d'une blessure comme des vomissements: il vaut mieux que les reflux puissent s'évacuer plutôt que de revenir dans l'organisme.
Si le référentiel préconise cette solution, c'est qu'elle est vérifiée par les statistiques des accidents.

Ensuite, le référentiel préconise aussi de faire un pansement compressif en cas de saignement abondant, voire un garrot (au PSE1)... Après, il reste le bon sens du sauveteur.
« Modifié: 07 juin 2015 à 10:26:07 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 juin 2015 à 10:26:45
Réponse #217

Thomas 47310

Psc1 obligatoire pour certains concours
Mais depuis 2014, SST. L'avantage par rapport à la PSC, c'est que l'employeur à l'obligation d'assurer le recyclage tous les deux ans. Chez nous c'est recyclage annuel.
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

07 juin 2015 à 11:19:06
Réponse #218

guillaume

Si l'on doit réaliser un PLS sur une victime ayant des traumatismes, on retourne SUR le trauma. Pourquoi ? Cela mobilise moins la zone du trauma (l'arc de cercle, lorsqu'on bascule la victime est beaucoup moins grand) --> moins de risque d’aggraver le trauma.

a+

15 août 2015 à 22:43:28
Réponse #219

Olivier

Je viens de valider le PSE-1, avant d'envisager le PSE-2, je voudrais savoir s'il existe des associations qui permettent de faire des DPS et de la formation "continue" (je voudrais avoir une technicité irréprochable, même sur les gestes les moins pratiqués en DPS). J'imagine que c'est ce que l'on fait chez les SP, mais c'est un objectif trop ambitieux pour moi.

Autre question que je n'ai pas eue le temps de poser aux formateurs : en quoi consiste exactement le recyclage ? Faut-il également valider des cas concrets ?

16 août 2015 à 10:30:00
Réponse #220

guillaume

Aux recyclages, on repasse aussi des cas concrets.

Pour avoir une bonne formation continue, je te conseille les SP volontaires ;).

a+

16 août 2015 à 16:29:29
Réponse #221

wolf

Pour avoir une bonne formation continue, je te conseille les SP volontaires ;).

a+

:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup::doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //