Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51105 fois)

17 juillet 2011 à 12:04:24
Réponse #75

pierreB

Ensuite, chacun agit selon sa conscience....
Je sais par expérience que ranimer quelqu'un en arrêt cardiaque et le croiser quelque temps plus tard en pleine forme est très gratifiant.

J'ai souvenir d'un mec qui a fait un arrêt dans la rue... massé par des passants, il est reparti... rebelotte pendant le transport avec les pompiers... rebelotte aux urgences... et ben, il a tenu le gars: heureusement que quelqu'un l'a massé avant que les pompiers n'arrivent :up:

Il est vraiment dommage que la population française soit assez peu formée à ce genre de gestes: même si ça ne sauve pas toujours des vies, ça peut parfois y contribuer!

17 juillet 2011 à 12:32:00
Réponse #76

Willy

BNS fin des années 80 ...puis entrainement sécu/incendie hebdo pendant 8ans ... dernier recyclage psc1 en septembre 2010.

A la maison, ma femme a passé le SST en 2010, les deux petits (19 et 17 ans) le psc1 en mai 2011, et la plus grande (24 ans) passe le SST en septembre prochain.

Mais cela été un chemin bien difficile pour tous les convaincre !

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

17 juillet 2011 à 12:38:01
Réponse #77

jeanmi

Le PSC1 est proposé aux élèves volontaires de 3° dans les collèges de mon coin. (une trentaine d'élèves cette année  :doubleup: )

Perso j'encourage très fortement mes animateurs à le passer, j'organise une session de formation par an environ, avec une dizaine de stagiaires.
C'est super positif et gratifiant pour eux.
Mais cela demande un peu de travail en amont  ;)

17 juillet 2011 à 12:49:44
Réponse #78

NAICHE

Oï !!

Formé SST avec mis à jour tous les ans depuis 2007.

Tchousss !!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

17 juillet 2011 à 13:10:06
Réponse #79

Luffy

SST depuis 2004 ou 2005. Bien qu'en ayant changé 2 fois d'entreprise, recyclé tous les ans.  :doubleup:

Demandez la formation à votre employeur  ;)
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

17 juillet 2011 à 13:14:23
Réponse #80

Patrick

CFAPSE 2 a jour de FMA (sapeur pompier volontaire)
Sur le plan juridique, il suffit d'appeler les secours pour être dégagé de sa responsabilité.
Un secouriste formé n'ayant rien tenté et s'étant contenté d'alerter pourra être poursuivi car qualificatif de non assistance à personne en danger.

Le fait de savoir et d'être en capacité (physique et morale) nous oblige en regard de la loi. Mais c'est une obligation de moyen et non de résultat.

17 juillet 2011 à 13:20:16
Réponse #81

olive

SST depuis 1999 et recyclé tous les ans  :)

17 juillet 2011 à 13:30:26
Réponse #82

jb_bastia

Salut

AFPS, AFPSAM et BNSSA. L' AFPS c était vraiment une volonté de connaitre les premiers secours. Le BNSSA, c était pour avoir un super job l été ;-) un aimant a fille ;-)

Et c est devenu une fierté. Tu bosses pour passer un diplôme qui te permet de sauver des vies.

Bonne journée,

JB
S'adapter c'est survivre

17 juillet 2011 à 18:01:12
Réponse #83

aikikenshi

Bon , alors je me dévoue pour être le vilain petit canard .
Je dois avouer que cela fait 2 ans que ça me trotte dans la tête , mais bon , vous connaissez la rengaine , on se trouve toujours une excuse pour remettre ça à plus tard .
Une femme , les petits , le boulot , les entrainements ...... Mais bon pas vraiment d'excuses valables , surtout que je suis sensibilisé , ce qui est d'autant plus grave de ma part .

17 juillet 2011 à 18:27:18
Réponse #84

gurdil

AFPS en 1998, et recyclage (pcs1) en 2010, je sais le recyclage ca fait long......mais promis je le ferais tous les deux ans........
La 1° fois j'ai était obliger pour mon accompagnateur en tourisme équestre, la deuxième, ben c'est pour moi, car je pense que la 1° chose a apprendre dans la survie c'est peut-être le secourisme, mais ca ce n'est qu'une idée perso......

NB pour l'évolution de ma petite entreprise j'ai passer mon BPJEPS tourisme équestre (guide, mono en fait),en 2010 et j'ai trouver très étrange que l'on ne m'est pas demander mon recyclage, mais mon 1° AFPS...........dans le milieu sportif (surtout de pleine nature......) c'est peut-être un maillon important dans la sécurité des pratiquants.........

17 juillet 2011 à 19:08:20
Réponse #85

Pit

Perso j'ai voté oui, mais je me suis tapé un message d'erreur (sondage fermé / voté deux fois / je sais plus).

formé en 2004 et remise à niveau en 2010

17 juillet 2011 à 19:10:54
Réponse #86

Patrick

AFPS...........dans le milieu sportif (surtout de pleine nature......) c'est peut-être un maillon important dans la sécurité des pratiquants.........
C'est surtout une des deux choses obligatoires pour enseigner même bénévolement, avec le casier judiciaire (volet 2) vierge même s'il n'y a pas de DIF obligatoire.

Une suggestion, si votre entreprise ne veut pas vous envoyer en SST car le nombre exigible est atteint, essayez de vous faire payer des formations par le biais du Droit Individuel à la Formation.

17 juillet 2011 à 19:53:00
Réponse #87

elgringo1

Je m'étais inscrit auprès de la protection civile (enfin il me semble que c'était eux) lors d'une journée des associations il y a quelques années. Ils devaient me recontacter mais je n'ai jamais eu de nouvelles.

Pareil une autre fois lors d'un autre journée des associations. J'ai presque été obligé d'insister pour qu'ils prennent mes coordonnées mais ils m'ont bien fait comprendre que comme je ne destinais pas au secourisme bénévole (l'expression est sûrement différente mais je ne me rappelle plus), je les intéressais pas vraiment.
Bien sûr, pas de nouvelle non plus...

Bon j'ai peut-être mal compris quelque chose, mais si quelqu'un a le mode d'emploi pour faire une formation sur le 95 ou Paris/IDF, je suis preneur...

C'est dommage parce que c'est quelque chose qui me tient à coeur, en particulier depuis mes stages au ceets.

17 juillet 2011 à 20:20:37
Réponse #88

Patrick

Bon j'ai peut-être mal compris quelque chose, mais si quelqu'un a le mode d'emploi pour faire une formation sur le 95 ou Paris/IDF, je suis preneur...

C'est dommage parce que c'est quelque chose qui me tient à cœur, en particulier depuis mes stages au ceets.

http://www.pompiers.fr/index.php?id=762 Tu auras les coordonnées les plus proches de chez toi.

17 juillet 2011 à 21:13:32
Réponse #89

elgringo1

Super, merci ! :doubleup:
Je les contacte au plus vite.

18 juillet 2011 à 10:23:15
Réponse #90

Lynx

oui, recyclé de temps a autre en sautant sur les opportunités et via les recyclages du BE.
en pression ascendante sur mes boss pour un plan de formation au niveau de la boite, mais ca traine.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

18 juillet 2011 à 11:53:58
Réponse #91

captainEB

j'ai peut-être mal compris quelque chose, mais si quelqu'un a le mode d'emploi pour faire une formation sur le 95 ou Paris/IDF, je suis preneur...
Bon je vais prêcher pour ma paroisse, car je suis secouriste actif à la Protec.
Ci-jont le calendrier des formations: http://www.protectioncivile.org/AFPS-PSC1-PSE-PSE1-PSE2-CFAPSE-BNMPS-PAE-planning.htm
Moi je suis à l'antenne de Paris 6, super ambiance et formations au top...http://www.protectioncivile-paris6.org/
Tél. : 01 45 48 70 75

18 juillet 2011 à 13:26:54
Réponse #92

aikikenshi

Petite question au passage . La plupart d'entre vous qui ne l'ont pas fait pour des raisons professionnel , ont suivi la formation à quel age ? Et on finalement sauté la pas pour quelle raison ? (Facteur réellement déclenchant je veux dire) . Juste par curiosité et pour savoir si il y a des infos peuvent se recouper d'une personne à l'autre

18 juillet 2011 à 13:41:55
Réponse #93

Paintedhorse

Bonjour,

J'ai répondu oui. Cependant, je devrais répondre oui, mais...
En effet, j'ai suivis une formation il y a + de 30 ans maintenant (fin de mes étude secondaires).
Déjà à l'armée (10 ans plus tard), j'ai été sidéré de voir que la PLS avait changé.
Exception faite de nettoyages de plaies et de l'applications de pansements, je n'ai jamais vraiment eu à pratiquer d'important premiers secours.
Le problème, c'est que sans excercices, la technique, les réflexes se ralentissent, si ils ne se perdent.
A la lecture du forum, à l'imprécision de certaines de mes réponses et le manque de pratique m'ont décidé à repasser par la case départ, quitte à revoir des choses censées connues.

A+

18 juillet 2011 à 16:59:57
Réponse #94

Patrick

Petite question au passage . La plupart d'entre vous qui ne l'ont pas fait pour des raisons professionnel , ont suivi la formation à quel age ? Et on finalement sauté la pas pour quelle raison ? (Facteur réellement déclenchant je veux dire) . Juste par curiosité et pour savoir si il y a des infos peuvent se recouper d'une personne à l'autre
BNS suite à un grâve accident subit à 20 ans pour lequel j'ai attendu 20 minutes les pompiers et qu'aucun des très nombreux témoins n'eut été formé. Plus tard BNPS refait pour être SP volontaire. Monitorat SST en 1994 pour former les secouristes de mon organisme, ce que je fais encore aujourd'hui.

18 juillet 2011 à 17:17:06
Réponse #95

stetin

repondu oui secouriste du travail
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

18 juillet 2011 à 17:46:57
Réponse #96

Pit

Citation de: aikikenshi

à 18 ans parce que ça me paraissait la moindre des choses en tant que citoyen. Repassé l'an dernier parce que les réflexes partent vite (surtout quand on ne les travaille pas). Dans l'idéal, je referai la formation chaque année.

Pit

18 juillet 2011 à 19:00:40
Réponse #97

gurdil

C'est surtout une des deux choses obligatoires pour enseigner même bénévolement, avec le casier judiciaire (volet 2) vierge même s'il n'y a pas de DIF obligatoire.

@Patrick:oui,oui je le sait, mais ce qui m'as interpeller c'est le fait que l'ont m'ai demander une attestation de formation datant de plus de 10 ans........sans me demander un éventuel recyclage.......chose que j'ai fait de mon propre chef......
Alors que dans les activités de pleines nature (et tous les sports) un recyclage tous les X ne serait peut-être pas une chose inutile......enfin c'est ma vision des choses......

18 juillet 2011 à 19:49:36
Réponse #98

Solstice

Ben à vrai dire je l'ai passé cette année... Pourquoi pas plus tôt? je sais pas en fait, je crois que je n'y ait jamais pensé vraiment, pourtant c'est pas les occasions qui ont manqué (d'y penser). Je l'ai passé pour des raisons professionnelles, mais quand je l'ai décidé je me suis dit "put**n sols' t'es trop con, pourquoi tu l'as pas fait plus tôt? :o"

18 juillet 2011 à 21:50:24
Réponse #99

metabaron

BNS depuis 1983..
SST depuis, avec recyclage annuel depuis la même date: obligatoire dans mon entreprise de part ma fonction.
Pour l'instant, ça ne m'a jamais servi réellement, hormis 2-3 appels aux secours alors que j'étais témoin d'un accident...et un bandage de cheville il y a 20 ans en colo...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //