Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51113 fois)

13 février 2010 à 15:20:22
Réponse #25

gahús

13 février 2010 à 15:42:12
Réponse #26

gahús

Alios : dans le cadre du secourisme en équipe (PSE1 et PSE2) la prise en charge d'une hémorragie est résumée par: compression manuelle directe, pansement compressif voire un deuxième par dessus, et si, mais seulement si tout ça n'est pas suffisant a ce moment là mise en place d'un garrot.
On parle ici de secouristes en équipe avec du matériel et des moyens d'évacuation d'une victime à disposition ou à proximité.
Un point de compression à distance efficace et difficile à réaliser et il est encore plus difficile de le réaliser bien et longtemps.
Les points de compression à distance ont été retirés des formation de secourisme car dans la plupart des cas de la réalité ils étaient mal fait et inefficace, ce même parfois avec des personnes régulièrement formées et recyclées, alors imaginez avec des personnes qui ne l'on fait que lors de leur formation et qui n'ont aucune pratique ou expérience.

Ceci étant pour ceux et celles qui ont appris à faire les points de compression à distance vous pouvez toujours les faire, c'est pas interdit, simplement si on voit que ca ne marche pas (le sang coule toujours abondamment) ne pas s'acharner trop longtemps et appliquer les autres techniques.

N'oublions pas non plus qu'une victime ne se résume pas à une détresse ou un traumatisme, mais que c'est un être vivant complexe (et pas que dans sa tête  ;#) et que rien ne sert de faire un super point de compression à distance super efficace, mais que la victime décéde d'un étouffement, d'hypothermie, état de choc ou autre complication.

"En secourisme la plupart du temps on fait pas au mieux on fait au moins pire" (dixit moi même)

;)
Salut

Ton explication sur l'abandon des points de compression rejoint l'explication donné par la monitrice lorsque je lui ait posé la question,
Je comprends que le programme soit allégé afin d'être plus vite compris. D'autant plus que au fil des années j'ai vu le nombre de points de compression diminuer,

Toutefois les points de compression pourraient être utile dans certains cas qui sont peut être exceptionnels :

1er cas :
Il y a peu de temps à Bordeaux, un jeune homme a reçu un coup de tournevis dans la carotide et il est mort devant ses camarades qui  n'ont peut être pas su comment agir.

2ème cas :
Dans un document pdf sur l'utilisation de la tronconneuse :

En cas de lésion vasculaire : Si la chaîne sectionne l’artère fémorale, la mort survient en
moins d’une minute par hémorragie massive. Alors, même avec votre téléphone portable
dans la poche…

http://www.msaalpesdunord.fr/files/msaADN/msaADN_1236675391507_LIGNE_DE_VIE__N_12.pdf

13 février 2010 à 16:56:51
Réponse #27

h

pour ma part PSE2   
et sinon pour répondre à beaucoup de questions , voir le site  http://www.secourisme.info/ (désolé pour un lien direct...)

13 février 2010 à 17:44:29
Réponse #28

nemesys

Ta boite à l'obligation de former 10% de son personnel au SST ou au moins une personne par site même si l'effectif du site est de moins de 10 personnes.

Il ya peut-être déjà l'effectif suffisant ?

Au pire, la formation PSC1 n'est pas très couteuse et les gestes sont les mêmes, seul les risques spécifiques de l'entreprise et l'aspect prévention est abordé en plus dans le SST.

A savoir qu'un SST à jour de ses recyclages est de fait PSC1. Les PSC1 doivent suivre le module prévention et risques spécifiques pour être SST.

A noter que avec l'accord du médecin du travail et par protocole, les points de compression à distance peuevent encore être enseignés dans le SST. C'est ce que je fais chez moi.

Salut Patrick, en fait,même si l'obligation des 10% n'est pas respecter dans ma boite ( :glare: ou  >:( j'hésites ... ) le problème vient ( je pense ) du fait que je suis itinérant, et quasiment jamais au siège, ou alors en coup de vent...mon boss considère que quelque soit le client chez lequel j'interviens, il y aura tout ce qu'il faut en SST...il se dédouane donc ...

13 février 2010 à 17:47:50
Réponse #29

Pao

Alios, je suis pleinement d'accord avec toi pour dire que les points de compression à distance ont une utilité, d'ailleurs dans certains contextes et types de formation je les enseignes toujours si j'ai des questions à ce sujet( mais en précisant que ce n'est plus au programme des référentiels techniques en vigueur).

Pour ce qui est de l'histoire à Bordeaux, ce qui à fait que malheureusement cette personne décède, n'est pas que les points de compression à distance ne soient plus enseignés, mais plutôt que très vraisemblablement sur place personne ne connaissait les gestes de premiers secours, d'ailleurs une compression directe avec ou sans tampon relais est efficace dans la majorité des cas.
Mais n'étant pas présent au moment des faits, je ne peut et ne veut pas développer.

Au risque de choquer, mais c'est la dure réalité, même avec la meilleur volonté et un excellent niveau de compétences dans le secourisme le paramédical ou le médical, avec ou sans matériel, on ne sauvera jamais tout le monde.
L'échec de nos actions de secours qui aboutissent à la mort de la personne est une notion qu'il faut intégrer, accepter et enfin vivre avec.
On pourra mettre toutes les gestuelles les variantes et les techniques du monde, il y aura toujours des morts.
Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait d'avoir retiré les points de compression à distance du programme, mais un formateur se doit d'avoir le même langage que ses collègues au niveau national et d'enseigner le programme officiel en vigueur.
Ensuite s'il veut sortir du cadre, il peut le faire, mais sous sa responsabilité propre, si c'est pour apporter un réel plus fiable, crédible et exploitable par les apprenants, dit OK et d'ailleurs il m'arrive de le faire.

Mais bon revenons à nos moutons:  Souhaitons que de plus en plus de gens se forment au secourisme et c'est plaisant de voire que dans ce forum beaucoup de personnes s'en inquiettent et merci aux modos pour cette partie qui y est déstinée.
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

13 février 2010 à 19:24:00
Réponse #30

Patrick

Salut Patrick, en fait,même si l'obligation des 10% n'est pas respecter dans ma boite ( :glare: ou  >:( j'hésites ... ) le problème vient ( je pense ) du fait que je suis itinérant, et quasiment jamais au siège, ou alors en coup de vent...mon boss considère que quelque soit le client chez lequel j'interviens, il y aura tout ce qu'il faut en SST...il se dédouane donc ...
Il se dédouane pas, il a l'obligation de la sécurité de SON personnel, pas de celui des autres. Quand à l'obligation des 10%, vous avez un CHSCT ou des délégués du personnel si - de 50 salariés et ils sont là pour réclamer ce qui doit être fait.

13 février 2010 à 21:46:33
Réponse #31

grominet88

Ce n'est pas forcément 10% minimum du personnel qui doit être formés au SST mais 10% minimum du personnel doit avoir une formation au premiers secours : d'après le code du travail. C'est les CRAM qui demande 10% du personnel SST.

Les entreprises de - 10 salariés n'ont pas d'obligation de formation en prévention pour leurs personnel. Et le SST est une formation de prévention parmi d'autre.

C'est peut être pour ça que ton employeur ne te fait pas passer le SST. Amoins qu'il est le quota minimum dans l'entreprise et ne voit pas l'intérêt de former une autre personne surtout si celui-ci travaille seul en dehors des locaux.

13 février 2010 à 23:16:19
Réponse #32

NounoursMcLeod

j ai passé :

AFPS
BNPS
CFAPSE              je suis pompier volontaire
CFAPSR
DAE

EFR CPR   diplome de secourisme en plongée PADI

13 février 2010 à 23:41:02
Réponse #33

maritho

école du service de santé de l'armée à nantes puis infirmier pendant mon service militaire.(ça fait rire :lol: ma compagne qui est infirmiére DE)
bns
afps
cca (certificat capacité ambulancier) maintenant c'est un dea(diplome état ambulancier)
formation au défibrillateur

14 février 2010 à 00:33:33
Réponse #34

nésurlo

Salut,
pour ma part j'ai passé l'AFPS en 1999 me semble t il ( à un an près)
J'ai assez vite réalisé qu'il faut réviser régulièrement sous peine d'oublis importants.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

14 février 2010 à 09:50:57
Réponse #35

Patrick

Ce n'est pas forcément 10% minimum du personnel qui doit être formés au SST mais 10% minimum du personnel doit avoir une formation au premiers secours : d'après le code du travail. C'est les CRAM qui demande 10% du personnel SST.

Les entreprises de - 10 salariés n'ont pas d'obligation de formation en prévention pour leurs personnel. Et le SST est une formation de prévention parmi d'autre.
Le code du travail reste laconique quand aux effectifs et aux moyens à mettre en place :

Article R4534-152
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

Des mesures appropriées sont prises pour donner rapidement les premiers secours au travailleur blessé au cours du travail.

Article R4224-16

En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail.

Sauf pour :

Article R4224-15

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

C'est effectivement la Direction des Risques Professionnels de CNAMTS et ses services décentralisés régionaux les Services ou direction prévention des CRAM qui ont en charge la prévention des risques professionnels dans les entreprises du régime général (salariés non agricoles) au titre de l'assureur du risque (code de la sécurité sociale). Les Direction Départementale du Travail et de l'Emploi traitent elle du volet réglementaire (le code du travail).

L'exigence par les CRAM du nombre de secouristes (10% minimum - 1 par site même si - de 10 salariés) n'est pas réglementaire au sens strict du terme, mais elle est opposable en cas d'accident au chef d'entreprise qui se verra systématiquement retenir "la faute inexcusable de l'employeur" qui entraîne en sus de la condamnation au pénal, le dédommagement au civil des victimes et verra systématiquement aussi une majoration du taux de cotisation qui peut être lourd de conséquences financière.

14 février 2010 à 11:55:58
Réponse #36

Garrett

Pour les SST c'est 12 minimum, la mienne fera 21 heures, je ferai un compte rendu du programme exacte quand je l'aurai.

14 février 2010 à 12:10:19
Réponse #37

Patrick

Pour les SST c'est 12 minimum, la mienne fera 21 heures, je ferai un compte rendu du programme exacte quand je l'aurai.

:blink:

21 février 2010 à 19:17:56
Réponse #38

lilou6201

Salut tout le monde je viens de finir ma formation PSE 1 car l'AFCPSM est périmé. J'ai passer cinq jours à revoir les bases du corps humain les détresse vitales adulte, enfant et nourisson c'était génial.Bonne équipe de six et bonne ambiance au sein de la Croix Rouge aussi bien , niveau formateurs que secouristes. Bref , je conseille ce genre de formation. Pour ma part j'ai refait cette formation car, j'espère devenir formatrice premiers secours grand public, mais, je remarque que mes soucis de santé font défault et dès que je force un poil ça deviens la cata en rentrant le soir. Je ne pense pas faire le PSE 2 car la suite nécessite brancardage, et tout ce qui est port de charges, interdit pour moi, donc la suite on verra. Fin du mois de Mars j'accompagne certains formateurs sur du PSC pour former des jeunes ou faire des initiations je verrai si ça me plait réellement et si je tiens sur la durée. Wala pour ma part ancienne ambulancière CCA, je fini réellement le métier Vendredi prochain et je tourne la page la suite.....

21 février 2010 à 20:20:32
Réponse #39

Raiderscout

Bonsoir,

BNS en 1987
CFAPSE en 1997
Formation à l'emploi du défibrillateur et à l'évacuation de blessés sous le feu (mili).

Même si j'ai eu l'occasion de pratiquer pas mal dans différents milieux, j'ai perdu le fil des programmes et les techniques sont parfois obsolètes. On (JE) oublie vite et AMHA rien ne remplace le bon sens et les remises à niveau.

Christophe.
"Be Prepared !"

22 février 2010 à 20:21:04
Réponse #40

grominet88

Salut tout le monde je viens de finir ma formation PSE 1 car l'AFCPSM est périmé. J'ai passer cinq jours à revoir les bases du corps humain les détresse vitales adulte, enfant et nourisson c'était génial.Bonne équipe de six et bonne ambiance au sein de la Croix Rouge aussi bien , niveau formateurs que secouristes. Bref , je conseille ce genre de formation. Pour ma part j'ai refait cette formation car, j'espère devenir formatrice premiers secours grand public, mais, je remarque que mes soucis de santé font défault et dès que je force un poil ça deviens la cata en rentrant le soir. Je ne pense pas faire le PSE 2 car la suite nécessite brancardage, et tout ce qui est port de charges, interdit pour moi, donc la suite on verra. Fin du mois de Mars j'accompagne certains formateurs sur du PSC pour former des jeunes ou faire des initiations je verrai si ça me plait réellement et si je tiens sur la durée. Wala pour ma part ancienne ambulancière CCA, je fini réellement le métier Vendredi prochain et je tourne la page la suite.....
Tu ne devrais pas connaitre de "soucis physique " pour être formateur PSC1. Pour bien préparer le monitorat, accompagne le plus possible les formateurs sur les formations PSC1. Au début, tu pourras observé la formation voir faire le victime simulée. Puis petit à petit, quand tu te sentiras à l'aise, tu feras des démonstrations.

16 janvier 2011 à 22:47:59
Réponse #41

grominet88

Je remonte le post. on peut voir qu'il y a une forte proportion parmi les votants qui ont passé une formation de premiers secours. Incitez vos proches à passer une formation: vous, vous pouvez les sauvez mais est-ce que vos proches sauront quoi faire pour vous venir en aide?

Et pour ceux qui n'avaient pas passer de formation l'année dernière, est-ce que vous en avez suivie une entre temps?

17 janvier 2011 à 15:54:31
Réponse #42

juli1

Pour moi :
AFPS en 1996
CFAPSE en 1997  (suivi de l'Opérateur Radio CRF)
équipier secouriste jusqu'en 2002
SST depuis 2008
Moniteur SST peut être le mois prochain, j'attends la première session de formation pour être validé définitivement.

Ça m'a dépanné quelque fois.+
2 filles à la maison ça cartonne
edit 07/09/2014 et un petit mec en plus

30 janvier 2011 à 13:57:41
Réponse #43

andy

Pour ma part j’ai afps, pse1, pse2, complément sap (secourisme lier au secours routier), sst avec formation de sauvetage sur corde.
Pour tous se qui ont une formation de secourisme penser à faire les FMA (formation de maintien des acquis) vu que quand ont a pas une pratique régulière des gestes on ne fait pas forcement se qu’il faudrait faire.

30 janvier 2011 à 14:32:24
Réponse #44

Solstice

Bientôt formation SST de mon coté, au mois de Mars si tout se passe bien.

30 janvier 2011 à 15:00:50
Réponse #45

Cyril

Incitez vos proches à passer une formation: vous, vous pouvez les sauvez mais est-ce que vos proches sauront quoi faire pour vous venir en aide?
Comme tu le dis dans un post précédent, la formation fait partie en théorie du cursus scolaire. Mon fils a eu la chance de suivre la formation PSC1 la semaine dernière au collège. Ma femme est institutrice et a donc passé à ce titre l'AFPS, quant à moi j'ai passé le BNS en 1995 pendant mon service militaire. Mais ça commence à dater, je suis en train de me demander si je m'inscris simplement à une formation PSC1 à titre personnel ou si je me renseigne plutôt pour le SST histoire de faire d'une pierre deux coups (je travaille dans une boîte d'une douzaine de personnes et on n'a pas de SST).

02 février 2011 à 10:03:10
Réponse #46

Patrick

(je travaille dans une boîte d'une douzaine de personnes et on n'a pas de SST).
L'obligation est de 1 SST pour 10 salariés mais chaque site d'implantation permanente doit compter au moins 1 SST même si l'effectif est inférieur à 10 (en clair de 2 à 9).

06 février 2011 à 01:33:03
Réponse #47

Le Grognard

Pour ma part, je suis moniteur PSC1, titulaire PSE1, et bientot, j'espère, niveau 2

06 février 2011 à 09:27:57
Réponse #48

Cyril

L'obligation est de 1 SST pour 10 salariés mais chaque site d'implantation permanente doit compter au moins 1 SST même si l'effectif est inférieur à 10 (en clair de 2 à 9).
Ok, merci pour l'info.

13 février 2011 à 08:16:56
Réponse #49

gregou

Formartion Sauveteur Secouriste du Travail depuis 2000
L avantage de cette Formartion c est quelle a un recyclage, maintenant tous les deux ans avant tous les ans meme si c est un journée ça remet tout en place
Et vu comme le programme change plus que souvent c est utiles
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //