Alios, je suis pleinement d'accord avec toi pour dire que les points de compression à distance ont une utilité, d'ailleurs dans certains contextes et types de formation je les enseignes toujours si j'ai des questions à ce sujet( mais en précisant que ce n'est plus au programme des référentiels techniques en vigueur).
Pour ce qui est de l'histoire à Bordeaux, ce qui à fait que malheureusement cette personne décède, n'est pas que les points de compression à distance ne soient plus enseignés, mais plutôt que très vraisemblablement sur place personne ne connaissait les gestes de premiers secours, d'ailleurs une compression directe avec ou sans tampon relais est efficace dans la majorité des cas.
Mais n'étant pas présent au moment des faits, je ne peut et ne veut pas développer.
Au risque de choquer, mais c'est la dure réalité, même avec la meilleur volonté et un excellent niveau de compétences dans le secourisme le paramédical ou le médical, avec ou sans matériel, on ne sauvera jamais tout le monde.
L'échec de nos actions de secours qui aboutissent à la mort de la personne est une notion qu'il faut intégrer, accepter et enfin vivre avec.
On pourra mettre toutes les gestuelles les variantes et les techniques du monde, il y aura toujours des morts.
Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait d'avoir retiré les points de compression à distance du programme, mais un formateur se doit d'avoir le même langage que ses collègues au niveau national et d'enseigner le programme officiel en vigueur.
Ensuite s'il veut sortir du cadre, il peut le faire, mais sous sa responsabilité propre, si c'est pour apporter un réel plus fiable, crédible et exploitable par les apprenants, dit OK et d'ailleurs il m'arrive de le faire.
Mais bon revenons à nos moutons: Souhaitons que de plus en plus de gens se forment au secourisme et c'est plaisant de voire que dans ce forum beaucoup de personnes s'en inquiettent et merci aux modos pour cette partie qui y est déstinée.