Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51174 fois)

11 février 2010 à 10:13:59
Lu 51174 fois

grominet88

J'aimerai savoir combien d'entre nous a passé une formation aux premiers secours que ce soit un PSC1, SST, CFAPSE, BNS ou autre. Et peu importe la date de la formation.

11 février 2010 à 10:19:27
Réponse #1

bushiben

Salut, pour ma part, BNPS et CFAPSE il y a déjà longtemps... ::)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

11 février 2010 à 10:26:03
Réponse #2

grominet88

Moi je suis moniteur de premiers secours à la croix-rouge. Je fais des formations PSC1, PSE et des formations de chef d'équipe.

11 février 2010 à 10:30:45
Réponse #3

Lenipo

Bonjour,
BNS puis CFAPSE (S.P.V. jusqu'en 1992) + SST.
@+

11 février 2010 à 10:31:29
Réponse #4

Achille

Salut,

j'ai suivi la formation BNS lors de mon service militaire, pendant le peloton d'élèves gradés. L'initiative prise par le commandant du service de santé de la base était excellente, c'était la première fois que cela se faisait, mais le problème est que la formation a été totalement bâclée et on avait comme support des bouquins périmés. Un véritable gâchis...  :'(

Sinon, en tant qu'agent de sécurité, j'ai appris par hasard que depuis un décret de 2005, je suis supposé avoir suivi une formation SST et un recyclage tous les deux ans, mais il se trouve que mon agence m'a complètement oublié depuis cinq ans, pour une raison que j'ignore. Je bosse seul sur un site éloigné et je n'ai guère de contacts avec l'encadrement, mais ça n'explique pas tout...  ::) Affaire à suivre...

11 février 2010 à 11:54:02
Réponse #5

nemesys

Non, j'ai demandé à ma boite à passer SST, mais pour le moment ça m'a été refusé ... >:(
par contre j'envisage de faire une formation un de ces quatre, car ça peut toujours etre utile  !

11 février 2010 à 12:25:56
Réponse #6

wildseui

hello j'ai egalement le sst dans le cadre de ma formation de ssiap 1

12 février 2010 à 13:23:56
Réponse #7

forezien

Quand moi boite cherchait des SST j'ai sauté sur l'occase, donc SST depuis l'année dernière.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

12 février 2010 à 13:30:54
Réponse #8

Oburn

bonjour

BNS en 1996
AFGSU en 2010

désolé pour les dates  ;)
be seeing you - n°6

12 février 2010 à 13:56:57
Réponse #9

Garrett

je fais ma formation SST en mars :)

12 février 2010 à 17:00:06
Réponse #10

ensuquet

AFPS en 96 et depuis plusieurs recyclages en gros tous les 1 ou 2 ans.

12 février 2010 à 17:05:27
Réponse #11

lambda

Salut les gars,  :)

Suggestion: peut-être ca serait pas mal de:

- indiquer la signification de tous ces acronymes;
- décrire un peu le programme de vos formations respectives au moment ou vous avez passé votre brevet/examen...
(un simple listing d'un contenu de programme, ou une phrase ou 2 de presentation, au moins).
histoire de voir les differences suivant les niveaux et suivant les pays...

Plus tard une fois qu on aura fait un peu le tour, pareil, ce serait sympa de collecter ca sous forme de tableau ou fiche? mais bon, y a rien qui presse (en ce qui concerne ladite fiche...)

a+ et merci d'avance.

Lambda
« Modifié: 12 février 2010 à 17:16:23 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2010 à 17:38:20
Réponse #12

El Borak

J’ai passé le Brevet National de Secourisme en 1981.
Geste de premiers secours ; pansement, points de compressions ;  bouche à bouche…
J’ai suivi une courte formation pour utilisation du Défibrillateur en 2009.
Les bases de Premiers secours devraient être enseignées déja dans les écoles pour que le maximum de gens y ait accès.
Il existe toujours une solution !

12 février 2010 à 18:31:31
Réponse #13

Pao

Saluche.
Pour lambda et ceux ou celles qui se posent la même question.

SST: sauvetage secourisme du travail (pour la formation) ou sauveteur secouriste du travail (pour le détenteur du SST)
BNPS: brevet national de premiers secours (ce que les gens appellent le BNS)
AFPS: attestation de formation aux premiers secours
AFCPSAM: attestation de formation complémentaire au premiers secours avec matériel.
CFAPSE: certificat de formation aux premiers secours en équipe
CFAPSR: certificat de formation aux premiers secours routiers
PSC1: préventions et secours civiques de niveau 1
PSE1: premiers secours en équipe de niveau 1
PSE2: premiers secours en équipe de niveau 2
AFGSU1: attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1
AFGSU2: attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
BNMPS: brevet national de moniteur de premiers secours
BNIPS: brevet national d'instructeur de premiers secours.

Au jour d'aujourd'hui, les formations en vigueurs en France sont:

PSC1: pour le citoyen, c'est la base des gestes de secours, pour un sauveteur intervenant seul et sans materiel.
SST dans le milieu du travail, programme quasi similaire au PSC1 avec en plus les risques spécifiques à l'entreprise.
PSE1 et PSE2: pour les acteurs du secours à personne de type pompiers, associations de secourisme, donc à plusieurs (2 à 4 personnes) et avec du matériel de secourisme.
AFGSU1: pour le personnel non soignant travaillant dans les établissement de santé (équivalent du PSC1)
AFGSU2: pour les professionnels de santé et soignants (mixe de PSE1 et PSE2)

Pour ce qui est du programme de chaque formation, ce serait un peu long.
Tout les blas blas et autres écritures, ne remplaceront jamais une formation avec un formateur compétent.
Si tu n'a jamais pratiquer le secourisme, il faut commencer par le PSC1.

Dans le PSC1 tu apprendra à agir seul et sans matériel face à:
    * La protection
    * L'alerte
    * La victime s'étouffe
    * La victime saigne abondamment
    * La victime est inconsciente
    * La victime ne respire pas
    * La victime se plaint d’un malaise
    * La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

En espérant avoir été clair et utile
A plouche.

On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

12 février 2010 à 19:15:25
Réponse #14

gahús

BNS en 1979
AFPS en 2005
PSC1 avec la CRF il y a une semaine !

Le contenu du programme a beaucoup évolué...
Seul problème : le recyclage, absolument nécessaire selon moi.
Certaines antennes de la CRF le font et d'autres pas encore.

12 février 2010 à 19:39:09
Réponse #15

grominet88

En ce qui concerne les recyclages, il n'existe pas pour le PSC1 : les personnes intéressées pour revoir les gestes  peuvent s'approcher d'une association de secourisme et demander à revoir les gestes. Et c'est 24 mois au plus tard pour les titulaires du SST.

Et, en théorie, pour la formation au niveau de l'école, les gestes de secours devraient être enseigné. Depuis 2007, les éléves doivent sortir de 3éme avec le PSC1. Ca s'est de la théorie. En pratique, ca dépend des moyens dont disposent les collèges, de la volonté des principaux ... J'ai discuté avec le principal d'un collège l'année dernière, cette personne ne pouvait pas mettre en place les formations faute de moyen financier.  Ce n'est pas par manque de volonté car elle avait mis en place des formations pour les élèves de 3éme qui étaient volontaire bien avant l'obligation de passer les formations dans le cursus scolaire.

12 février 2010 à 21:57:35
Réponse #16

Nävis

Un grand merci Pao pour tout ce travail de décryptage.  :up:

Un élément qui manque dans ces comparaisons, c'est le nombre d'heures d'enseignement. Vraiment pas facile à trouver sur le net, et bien utile pour se faire une idée des formations, même si les programmes peuvent être très diférents d'une certification à l'autre.

12 février 2010 à 22:11:42
Réponse #17

Pao

Pour le PSC1 et SST: 12 heures de formation
PSE1: 35 heures de formation (hors temps de pause)
PSE2 idem que PSE1
AFGSU1: 12 heures
AFGSU2: 21 heures

Allez hop!!! au boulot

12 février 2010 à 22:38:27
Réponse #18

JMD

Bonsoir,

Certificat de Compétances de Citoyen de Securité Civile : PSC 1  en 2009

13 février 2010 à 09:52:57
Réponse #19

Patrick

Non, j'ai demandé à ma boite à passer SST, mais pour le moment ça m'a été refusé ... >:(
par contre j'envisage de faire une formation un de ces quatre, car ça peut toujours etre utile  !
Ta boite à l'obligation de former 10% de son personnel au SST ou au moins une personne par site même si l'effectif du site est de moins de 10 personnes.

Il ya peut-être déjà l'effectif suffisant ?

Au pire, la formation PSC1 n'est pas très couteuse et les gestes sont les mêmes, seul les risques spécifiques de l'entreprise et l'aspect prévention est abordé en plus dans le SST.

A savoir qu'un SST à jour de ses recyclages est de fait PSC1. Les PSC1 doivent suivre le module prévention et risques spécifiques pour être SST.

A noter que avec l'accord du médecin du travail et par protocole, les points de compression à distance peuevent encore être enseignés dans le SST. C'est ce que je fais chez moi.

13 février 2010 à 09:55:43
Réponse #20

Patrick

PSC1: préventions et secours civiques de niveau 1
Pao, toi qui est au top de la formation et bien introduit (si tu me permets  ;D) dans les hautes sphères du secourisme, est-ce qu'il est prévu un PSC2 ?

13 février 2010 à 10:27:11
Réponse #21

gahús

A noter que avec l'accord du médecin du travail et par protocole, les points de compression à distance peuevent encore être enseignés dans le SST. C'est ce que je fais chez moi.

Salut

J'ai été un peu étonné que lors de la formation au PSC1 et par rapport à l'AFPS, les points de compression ne soient plus enseignés .
J'ai posé la question au formateur qui m'a dit que les points de compression avaient été abandonnés. Je crois qu'ils ne sont pas au programme du PSE1 et 2. Les équipes de secouristes poseraient un garrot.
Pourtant en cas d'atteinte de la carotide, la compression manuelle ne suffirait pas.
Lors de la formation on voyait un cas d'un homme ayant l'artère fémorale tranché par une tronçonneuse et le 1er secouriste pratiquer une compression manuelle. Antérieurement on m'avait appris qu'il fallait faire un point de compression à l'aine si la compression manuelle ne suffisait pas.
Sinon pas de PSC2 en vue.

13 février 2010 à 10:34:27
Réponse #22

Patrick

J'ai été un peu étonné que lors de la formation au PSC1 et par rapport à l'AFPS, les points de compression ne soient plus enseignés .
On en a déjà beaucoup parlé ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7423.0.html

13 février 2010 à 11:03:10
Réponse #23

Pao

Salut Patrick, pour répondre à ta question, il n'y a pas actuellement de PSC2 prévu, d'autres choses sont en étude, mais il est trop tôt pour en parler.
Alios : dans le cadre du secourisme en équipe (PSE1 et PSE2) la prise en charge d'une hémorragie est résumée par: compression manuelle directe, pansement compressif voire un deuxième par dessus, et si, mais seulement si tout ça n'est pas suffisant a ce moment là mise en place d'un garrot.
On parle ici de secouristes en équipe avec du matériel et des moyens d'évacuation d'une victime à disposition ou à proximité.
Un point de compression à distance efficace et difficile à réaliser et il est encore plus difficile de le réaliser bien et longtemps.
Les points de compression à distance ont été retirés des formation de secourisme car dans la plupart des cas de la réalité ils étaient mal fait et inefficace, ce même parfois avec des personnes régulièrement formées et recyclées, alors imaginez avec des personnes qui ne l'on fait que lors de leur formation et qui n'ont aucune pratique ou expérience.

Ceci étant pour ceux et celles qui ont appris à faire les points de compression à distance vous pouvez toujours les faire, c'est pas interdit, simplement si on voit que ca ne marche pas (le sang coule toujours abondamment) ne pas s'acharner trop longtemps et appliquer les autres techniques.

N'oublions pas non plus qu'une victime ne se résume pas à une détresse ou un traumatisme, mais que c'est un être vivant complexe (et pas que dans sa tête  ;#) et que rien ne sert de faire un super point de compression à distance super efficace, mais que la victime décéde d'un étouffement, d'hypothermie, état de choc ou autre complication.

"En secourisme la plupart du temps on fait pas au mieux on fait au moins pire" (dixit moi même)

;)
« Modifié: 13 février 2010 à 11:45:05 par Pao »

13 février 2010 à 11:38:48
Réponse #24

haflinger

Bonjour à tous,
J'ai passé récemment le BEPS (Brevet Européen de premiers secours, 15h). En Belgique, il peut être complété par une formation de secourisme (18h).

Lamba, voici le contenu du BEPS : Eviter le surraccident et transmettre l’alerte au service de secours (112), Déplacer correctement une victime en cas d’urgence, Observer l’état des fonctions vitales, Reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire, Pratiquer une réanimation, comprendre l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA), Agir en présence d’une hémorragie abondante et visible, d’une plaie ou brûlure, Agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque, Réagir face à un traumatisme crânien et cervical.

Et du cours de secourisme: réagir face à une personne victime d’un accident (plaie, brûlure...), d’un malaise, d’une crise d’asthme, d’une crise d’angoisse, d’une allergie suite à une piqûre d’insecte, d’un problème dû à un diabète, d’un coup de chaleur, d’une insolation, d’une hypothermie, etc.
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //