Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Parka - veste et pantalon pour usage polyvalent  (Lu 4474 fois)

11 février 2010 à 06:53:24
Lu 4474 fois

crunch

Bonjour,

Après avoir parcouru en long et large le forum, je souhaite vous demander conseil. Je suis a la recherche d'une veste + pantalon polyvalent (rando montagne en été, voire utilisation occasionnelle en rando à raquette). Actuellement, j'utilise une veste en cordura + enduction type gore-tex achetée chez go-sport il y a une quinzaine d'année, mais qui est désormais trop petite (ah, l'age... :'() et pour le bas, j'ai pu récupéré à un prix très avantageux un surpantalon lowe triplepoint (dessous, pantalon de rando en coton "tout simple").

Avantage du matériel actuel:
- Veste solide et étanche
- Surpantalon étanche et respirant, monte très haut (bretelles)
Inconvénient:
- Veste trop petite, gène les mouvements, en nylon (bruyant, feu...)
- Surpantalon sans poches, bruyant et dont les pressions ont tendance à lâcher à la taille lorsque je me baisse (on ne rigole pas dans le fond ;#).

Je pensais m'orienter vers:
Un ensemble Gorka, mais j'aurais souhaité l'essayer avant
Une veste type smock (noire ou verte, mais pas camouflée)
une tenue intempérie de l'armée française (abordable, mais camouflée)

J'ai l'habitude de porter sous la veste (couche étanche) les couches thermiques séparées (polaire(s)) donc pas besoin de veste chaude.

Merci

11 février 2010 à 08:17:03
Réponse #1

Corin

Il faut que tu précises ton cahier des charges en priorisant entre l'étanchéité que tu laisses deviner comme essentielle:
j'utilise une veste en cordura + enduction type gore-tex achetée [...]
Avantage du matériel actuel:
- Veste solide et étanche
[...]
[...]
une tenue intempérie de l'armée française (abordable, mais camouflée)
[...]
J'ai l'habitude de porter sous la veste (couche étanche)[...]

Et le deuxième critère sous-jaceant à savoir une matière résistante et insensible au feu.
Inconvénient:
- Veste [...] en nylon (bruyant, feu...)
[...]
Un ensemble Gorka, mais j'aurais souhaité l'essayer avant
Une veste type smock (noire ou verte, mais pas camouflée)

En première approche, je t'orienterais vers une veste en Ventile. Pas trop chère, civile, résistante aux intempéries et surtout en coton donc solide et pouvant être portée près de la flamme.

La mienne:
http://www.hillgear.com/acatalog/copy_of_Windshirt.html
Il y en a d'autres:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9875.0
http://www.countryinnovation.com/ventile/
http://www.west-winds.co.uk/products.htm
http://www.snowsled.com/clothing/clothing_osprey.htm

A+
« Modifié: 11 février 2010 à 08:30:18 par Corin »

11 février 2010 à 20:48:23
Réponse #2

crunch

Merci de ta réponse, j'avais zappé LE topic des vestes en ventile. Il me reste plus qu'a en trouver une maintenant

11 février 2010 à 21:58:35
Réponse #3

Karto

Les surpantalons tendent à se tranformer en étuve, même les triple-point, même les eVent à la longue. Si tu combines ça avec un pantalon en coton, t'as de bonnes chances de finir bien mouillé dedans après une journée d'efforts en climat frais et humide. Le coton absorbe la sueur avant que la membrane ou l'enduction ait eu une chance de l'évacuer.

Pour le moment la solution qui me satisfait le plus pour 4 saisons et des conditions très variables, c'est un pantalon en nylon assez respirant et bien traité au DWR (en ce moment c'est un Montane Terra en tactel, du nylon tricoté, solide et avec d'excellentes propriétés climatiques, et quelques empiècements en cordura là où ça frotte) et des collants en laine (dans mon cas de la bonne laine ardéchoise tricotée qui gratte les peaux sensibles, j'ai de la chance je ne crains pas la laine, mais la mode est au mérinos, le mérinos tricoté dans les 300 à 400 grammes/m2 offrira des propriétés similaires en grattant moins). C'est de loin la meilleure combinaison que j'ai trouvée après une dizaine d'années à m'intéresser aux pantalons  ;D
Certain pantalons de ski de fond offrent cependant d'excellents services en trois saisons quand ils se retroussent facilement, trop chauds en été.
Le seul cas où ça va montrer ses limites, c'est en cas d'exposition à des vents très violents en statique, ou sous une pluie vraiment drue et durable, toujours en statique.

Pour la veste, ça sera une autre fois, c'est l'heure du foot hebdomadaire avec les copains  ;D Y'a des priorités dans la vie.

12 février 2010 à 06:12:21
Réponse #4

crunch

Je pense que la veste en ventile me conviendrai bien. Néanmoins, les sites proposés sont tous anglais et pour du matériel neuf. N'ayant pas un budget illimité (je sais, acheter une veste de ce type, c'est aussi la certitude de pouvoir la garder longtemps), connaissez-vous des sites qui vende ce type de matériel d'occasion?
J'ai cherche sur e-bay / leboncoin... mais j'avoue ne pas être très satisfait.
USMC a des prix intéressants (on y trouve des smock à des prix corrects) mais vers qui s'orienter (je me posais même la question d'acheter une veste camouflée et de la reteindre et bleu marine / noir.

12 février 2010 à 07:00:56
Réponse #5

Bartlett

Tu va avoir du mal a trouver un produit d'occasion en ventile particulièrement hors du monde anglophone, c'est un produit peu connu en dehors de certains cercles ( bushcrafteurs, militaires, observateurs d'animaux).

Quelques deal en cours sur Ebay Uk :

http://wap.ebay.co.uk/Pages/SearchResults.aspx?emvcc=0

Autrement la rubrique petite annonces de ce forum.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 février 2010 à 17:20:10
Réponse #6

crunch

La rubrique annonces du forum....

Je n'ai pas assez de messages pour y accéder :-[

12 février 2010 à 23:35:29
Réponse #7

Corin

La rubrique annonces du forum....

Je n'ai pas assez de messages pour y accéder :-[
Il n'y a quasiment jamais de vêtement ;).

13 février 2010 à 07:52:41
Réponse #8

crunch

Il n'y a quasiment jamais de vêtement ;).

Ca ne m'étonne pas trop, en toute logique, quand on investit dans une veste de ce type, c 'est pour la garder. Le seul élément qui peut (a mon avis) justifier une vente est l'erreur de taille.

Je vais continuer mes recherches sur le net avec les liens que tu m'as donné.

14 février 2010 à 16:26:46
Réponse #9

crunch

Que pensez-vous de ce type de produit:
http://www.doursoux.com/product_info.php?products_id=469

J'ai l'occasion de passer un WE a paris fin mai, et ca me permettrai d'essayer avant d'acheter.

Merci de vos avis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //