Veste de treillis algérienne Wollrich Elite:
Présentation générale et mes premières impressions:
« Basé sur une veste camouflage lézard de 1958 provenant de la célèbre Légion Étrangère Française, cette veste à été repensée et adaptée aux besoins d'aujourd'hui, afin de créer un vêtement extrêmement polyvalent et fonctionnel, utilisable aussi bien dans la rue que sur le terrain. »
Justement, Je cherchais une veste simple et non doublée, de mi-saison, voir été. Un vêtement polyvalent et fonctionnel, qui passait inaperçue à la ville mais pratique et utilisable dans la verte.

Toile 100 % coton sergé à chevrons de 250 gramme, solide, résistante à l'usure (dixit le fabricant, à vérifier). Je la trouve très souple, agréable et silencieuse. La coupe est droite mais confortable (à signaler que j'ai pris une taille au dessus), je ne me sens pas gêné aux épaules, ni aux hanches, ni aux cuisses. Col droit de 5 cm avec fermeture-éclair jusqu'en haut, elle descend au ras du bas des fesses. Œillets d'aération aux aisselles et gousset. Bas de veste avec cordon et bloqueurs (bloqueurs et cordelette coton noirs des plus moches, à changer), poignets élastiques avec ouverture ajustable par 2 boutons intérieurs. Les manches sont fendues, ce qui est bien pratique pour les rouler par temps chaud ou pour travailler plus à son aise. A noter l'absence de capuche, ce qui pourrait peut être gêner certains.

Fermeture frontale avec fermeture-éclair YKK dissimulée à double rabats, plus des velcros pour une amplitude de mouvement et une accessibilité maximum. La courte fermeture-éclair, s'arrêtant au dessus du nombril m'a beaucoup surpris tout d'abord (2 bandes velcro prennent ensuite le relai), mais j'ai compris son ingénieuse utilité à l'usage: Cela permet de ne pas être gêné par la veste pendant la marche en monté (elle descend au dessous des fesses mais il suffit de dégrafé les velcros pour être à l'aise, sans ouvrir le haut), puis ensuite d'avoir facilement accès à tout ce que l'on pourrait porter à la ceinture, sous la veste (et marcher sans être engoncé).
4 poches à soufflet devant avec rabats à velcros à l'extérieur et à l'intérieur (permet de fixer le rabat à l'intérieur de la poche et de garder celle ci grande ouverte, sans être gêné).Œillets d'écoulement et sangles élastiques à l'intérieur pour sécuriser des chargeurs ou d'autres éléments.
Je ne suis pas fan des velcros, en général: C'est bruyant, ça ramasse pas mal de cochonneries, ça s'accroche partout et en particulier sur nos « fragiles » vêtements en laine. Mais bon, ça aussi l'avantage de s'ouvrir et se fermer facilement, même avec des mains en mauvais état, et rien ne dépasse de la surface; ce qui évite parfois de s'accrocher. Sur cette veste, la quantité de velcro reste raisonnable et il est facile de changer pour des boutons. A noter l'absence bienvenue pour une veste discrète de signes extérieurs mili., comme velcro pour bande patronymique, porte grade, etc...
Pas d'anneaux de suspension à l'intérieur, c'est dommage.
Il y a aussi une petite poche sans fermeture-éclair ni rabat sur la poche supérieure gauche dont je ne m'explique pas l'utilité précise.
Poches verticales à fermetures-éclair YKK au niveau des poches à rabat supérieures (avec tirettes en coton brut et moches) . Peuvent contenir des chargeurs de rechange, un révolver ou un automatique de petite taille. J'y enferme mes cartes, mes papiers ou mes bouquins.

4 poches internes avec bandes élastiques pour sécuriser du matériel supplémentaire.

Poche à fermeture-éclair YKK (zip super fin) et porte stylo sur la manche gauche.
Tissus enduit avec Dupont Teflon Fabric Protector. Respirant, durable, sûr et doux, repousse les taches à base d'eau et d'huile. Les tissus conservent l'aspect du neuf plus longtemps (c'est ce que dit le fabricant et j 'approuve). J'ajouterais, selon mon expérience avec d'autres vêtements protégés de la même manière, qu'il semble rendre le tissus un peu plus résistant et glissant aux accrocs.
Disponible en noir, olive et coyote.