Pour ce que j'en sais, le processus de création d'un WP est le même sur les les etrex modernes et aussi sur la série Dakota :
- Enregistrement de la position actuelle "mark Way point"
- Édition des propriétés du WP : nom, altitude, coordonnées ...
On a beau chercher une fonction "Nouveau WP" ou "Créer WP" ... bernique, il n'y en a pas!
Pour éditer les coordonnées en lat-long, il suffit de se se mettre au format d'unités degrés - minutes - secondes ou une variante : les coordonnées du WP apparaîtront alors dans le format choisi
Sur mon eTrex Vista C : page générale des menus => setup (règlages?) => units (unités) => position format.
Là j'ai une longe liste de choix, parmi les quels :
- degrés => notés hddd.dddd° (pour degrés hexadécimaux ... = degrés "ordinaires", à différencier des "grades"
- degrés et minutes
- degrés, minutes et secondes
Sur le Dakota :
Menu "set up" => Position Format => mêmes choix
Pour une fois, il y a progrès dans l'interface du Dakota : l'accès direct au menu "format de position" est logique, et est associé au choix du système géodésique et du géoïde.
À noter : on n'a pas le choix de s'exprimer en grades (g)... mais la conversion est facile entre degrés et grades :
Il y a 90° dans 100g
Si on lit des coordonnées en grades et que l'on souhaite les convertirs en degés = hddd° = gradesg/1.1111111111
L'inverse, si on a une position en degrés° que l'on veut reporter sur une carte en gradesg
gradesg = degrés° * 1.11111111111
Voilà ... j'espère que cela aura aidé!