Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel GPS pour mes besoins?  (Lu 9388 fois)

08 février 2010 à 21:08:50
Lu 9388 fois

lemarseillais

N'utilisant pas ou peu ce matériel, je me décide à franchir le pas et de m'acheter un gps. L'utilisation sera essentiellement complémentaire d'une bonne carte et boussole, surtout pour se rassurer si on doute, bref surtout par sécurité. Mes critères sont les suivants:
- 200€ max env
- coordonnées utm
- utilisation des millièmes
- écran couleur si possible pour pouvoir visualiser correctement le tracé
- bonne autonomie ou possibilité d'utiliser des piles en back up
- certaine étanchéité, ip x5 voir x7

Il y a pas mal d'offres, de marques, ne sachant où donner de la tête je cherche conseil auprès de vous!!! Cependant 2 marques ont attiré mon attention: magellan et garmin, qu'en pensez vous?
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

08 février 2010 à 21:33:12
Réponse #1

Bison

Valeurs sûres autour de ce prix :

Garmin Etrex H - l'appareil de base. Autonomie 17 heures, écran noir et blanc, pas de carto
Garmin Etrex Legend HCX -  Possibilité d'ajouter de la cartographie, écran couleur, 25 heures d'autonomie ...

Note que l'écran couleur n'ajoute rien pour la visualisation du tracé si tu n'as pas de carto en fond d'écran ... mais, curieusement, les modèles couleur ont une meilleure autonomie que les modèles n & b.

Pour l'option "cartographie", si tu y goûtes un jour, tu ne voudras plus t'en passer :)

Je te suggère d'attendre la fin du fil sur "L'usage raisonnable et raisonné" du GPS ... je prépare un message de conclusion ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 février 2010 à 21:49:41
Réponse #2

Karto

Valeurs sûres autour de ce prix :

Garmin Etrex H - l'appareil de base. Autonomie 17 heures, écran noir et blanc, pas de carto
Garmin Etrex Legend HCX -  Possibilité d'ajouter de la cartographie, écran couleur, 25 heures d'autonomie ...

Autour de ce prix ?

Mon eTrex H m'a coûté l'équivalent de 77 euro sur Amazon UK, port compris. Le Legend coûte deux fois plus cher, et pour à peine plus de 200 euro on peut avoir le modèle Dakota 20 avec écran tactile et carto couleur !
Les prix sont donc quand même très différent  ;)

A 77 euro l'eTrex H est rudimentaire mais efficace. Il offre la même fonctionnalité que le Garmin 12 que je piquais à mon père il y a presque 10 ans de ça, mais en vachement plus simple à utiliser (boutons faciles à utiliser avec des mouffles, menus simples et sans ambages, le truc est configuré en deux minutes après l'achat puis il se localise en quelques secondes à l'allumage ; en gros : j'allume, je vois où je suis, j'éteins, je me ballade sans penser au GPS) et le "moteur" a toutes les capacités techniques d'un GPS moderne (haute sensibilité, WAAS et tout ça), le tout dans un emballage ip x7 vis à vis de l'eau (immersion trente minutes mini à un mètre de profondeur, ça suffit pour le faire tomber dans les toilettes et le récupérer en état de marche).

Les autres, je vous laisse en parler.

08 février 2010 à 22:10:54
Réponse #3

Sotret

On trouve plein d'Etrex Vista Hcx, avec donc la carto couleur et les fonctions boussole et altimètre pour moins de 200 € sur eBay

08 février 2010 à 22:14:39
Réponse #4

gahús

Je me pose la même question au sujet du GPS.

Quelqu'un a t il essayé le magellan triton 300 ou 400 ?

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9043099/magellan-triton-300

08 février 2010 à 22:19:07
Réponse #5

cyber.taz

Je viens de franchir le pas, je te donne les résultat de mes recherches.

Pour ma par j'ai besoin d'un gps pour enregistrer des points afin de faire de la géolocalisation.
Et en fouillant je me suis dis tant qu'a faire autant avoir la cartographie vu la chute des prix.

Donc déjà la marque en fait y a pas tant le choix car tout les soft/sites web sont capable de communiquer avec un garmin mais assez peu avec d'autres marques :down: Ca restreint assez vite le choix si tu veux pas te prendre la tête.

Dans la gamme outdoors de chez garmin j'ai jeté mon dévolu sur la série des etrex. Cette série de gps est réputé, solide, étanche, efficace... De plus l'autonomie est bonne et l'alimentation avec des piles AA.  :up:

Toute la série est bonne et je dirais a toi de faire ton choix selon tes besoins  je te donne le mien Etrex legend Hcx
- Couleur
- cartographie et possibilité d'ajout de cartes topo vectorisées (type ign bleue)
- le prix grosse promo en ce moment (env. 150€)
- 25h d'autonomie
- mémoire par carte sd (donc facile de gérer plusieurs cartes sans pc sous la main)

bref il est loin des trucs magiques tout tactile mais vraiment adapté a un usage extérieur.

J'attends de recevoir le mien mais d'autres utilisateurs te parleront surement des garmin etrex en bien ;)

Heu le gros moins le tarif des cartes topo  :'( mais c'est toutes les marques

08 février 2010 à 22:40:37
Réponse #6

bloodyfrog

Salut,

Si j'ai bien lu à travers les lignes, tu prévois un séjour en jungle.
Ta quête d'un GPS est elle motivée par ce départ?

Si oui, prend en compte la qualité du récepteur.

Ca date un peu et je ne peux donc parler de la gamme actuelle, mais de mon temps (mode ancien combattant ON, années 95/96) les Magellan passaient mieux en jungle que les Etrex de l'époque, du fait de leur antenne extérieure...
La technologie a sans doute évoluée, à prendre avec réserve.

Un pro pourra peut être me rassurer sur les capacités des Garmin récents.

Manu. :)

08 février 2010 à 23:23:38
Réponse #7

Bison

D'après un post de MAD dans une autre discussion, l'Etrex H passe bien en forêt tropicale.

Le "H" est pour "Haute sensibilité" ... mais la série Etrex n'utilise cependant pas le Sirf III.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 février 2010 à 23:40:30
Réponse #8

JMD

Bonsoir,

Je pense comme "Bison", un Etrex Legend HCX est un bon choix.
Le voici: https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8701#specsTab

Et voici un site de vente en France pas trop chère:
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063510h/garmin-etrex-legend-hcx-haute-sensibilite
Une promo avec possibilité de rajouter une antenne: http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063508/garmin-gpsmap-60cx-fin-de-serie-30
Normalement pas de frais de port :doubleup: Attention ce n'est pas une incitation à l'achat ;D
Bison, sur ce site ils annonce ceci: Réception haute sensibilité (équivalente voire supérieure au SIRFIII)
. A verifier de quel type d'antenne il peut s'agir.

Sinon Ebay US. J'y ai acheté mon Vista. Comme sans doute d'autres membres ;)

« Modifié: 08 février 2010 à 23:57:17 par JMD »

08 février 2010 à 23:52:56
Réponse #9

JMD

Salut,

Si j'ai bien lu à travers les lignes, tu prévois un séjour en jungle.
Ta quête d'un GPS est elle motivée par ce départ?

Si oui, prend en compte la qualité du récepteur.

Ca date un peu et je ne peux donc parler de la gamme actuelle, mais de mon temps (mode ancien combattant ON, années 95/96) les Magellan passaient mieux en jungle que les Etrex de l'époque, du fait de leur antenne extérieure...

Manu. :)

Bonsoir bloodyfrog

juste pour t'indiquer que la gamme 60 de chez Garmin possède une antenne extérieure et accepte une antenne supplémantaire.
Mais je ne suis pas un pro :(

09 février 2010 à 00:10:54
Réponse #10

François

A mon tour de te rassurer, tous les GPS de la gamme actuelle Garmin Etrex sont munis de capteur haute sensibilité, alors que la première génération d'Etrex était réputée mauvaise de ce point de vue, même à l'époque.

Dans la gamme Garmin, il reste quelques GPS qui sont d'ancienne génération (à éviter, donc, pour un usage en forêt). Sur le site de Garmin, on les repère parce que dans les "Specs", ils ont : Récepteur haute sensibilité: non (c'est le cas du GPS 60 de base, par exemple)
« Modifié: 09 février 2010 à 00:16:29 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 février 2010 à 19:44:54
Réponse #11

lemarseillais

j'ai un peu regardé vos propositions, j'aimerai connaitre les différences entre le eTrex vista et le eTrex legend HCX, merci!!! Sinon le magellan triton 500 m'interessait pas mal lui aussi, mais il a une faible autonomie annoncée (10h), une idée?

09 février 2010 à 20:24:48
Réponse #12

François

Le Vista a une boussole et un altimètre intégrés.
Voir la comparaison des specs : https://buy.garmin.com/shop/compare.do?cID=145&compareProduct=8701&compareProduct=8703

09 février 2010 à 20:53:01
Réponse #13

Bison

L'Etrex Vista HCX est un instrument de navigation "intégré".

Fonctions de base + l'option Carto + le compas électronique + l'altimètre barométrique (indépendant ou couplé au GPS).

Le compas électronique est un ajout précieux.

Il permet de garder le GPS correctement "orienté" même quand on est à l'arrêt.
L'absence de ce compas électronique est un réel facteur de désorientation avec un GPS.
Ce qui est un comble avec un appareil qui donne la position à quelques mètres près!
Accessoirement ... même en cas de panne de réception des satellites pour une raison quelconque, on reste avec une boussole ...

L'altimètre est utile :

- en montagne pour estimer la progression en montée (allez les gars, encore  150 m à grimper pour arriver au col, au refuge ...); en montagne, la distance importe peu ... c'est surtout le dénivelé qui cause fatigue et durée ...

- en montagne, pour s'orienter; toujours dans le cas d'une panne de réception satellittes, l'altitude donne la courbe de niveau. Et une courbe de niveau, c'est un bon "lieu", c'est comme savoir que l'on est le long d'une route, d'un chemin de fer, d'un canal. Par ailleurs, La méthode dite "de la tangente à la courbe" utilise simplement une boussole pour connaitre en plus la direction de l'horizontale, c-à-dire la direction de la courbe de niveau à l'endroit où l'on se trouve. Il faut que le relief s'y prête ... mais dans certaines configuration, on arrive donc avec une boussole et un alti à se positionner avec une certaine précision ... sans aucune visibilité ni point de repère. (On ne fait aucun relèvement!)

- partout :  pour observer la tendance barométrique, donc avoir une indication sur l'évolution de la météo.

Bref, le Vista HCX, c'est un super engin!  J'ai acheté le mien (Vista "C") bien cher en 2005, mais je ne regrette pas, pas du tout, le surcoût.

Mais cela ne m'empêche pas d'utiliser une carte papier ... notemment pour avoir une belle vue d'ensemble du parcours, pour voir "plus large". Je dirais presque :  pour le plaisir des yeux! Ssans parler évidemment de la préparation ...

Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir une boussole classique ... c'est mieux quand il faut réellement marcher à la boussole ou prendre un relèvement précis.

09 février 2010 à 20:59:06
Réponse #14

lemarseillais

merci de ces précisions, je me laisserai bien tenté par un vista hcx, ms le triton 500 m'a l'air assez proche de celui ci.
   Les cartes pour des régions ou pays donnés sont elles chères?

09 février 2010 à 21:12:39
Réponse #15

JMD

Bonsoir,

A l'achat d'un GPS Garmin tu reçois avec ce logicel: https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=664&ra=true

Pour Magelan je n'en sais rien :huh:

Pour un Garmin avec carto, tu peux y rajouter ces cartes: http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063658-0904/garmin-topo-france-regional
(chères à mon gout :o)

09 février 2010 à 21:17:24
Réponse #16

Bison

Le prix de la cartographie Garmin en France a diminué ...
Les protections avaient été "cassées" ...

Pour le reste du monde (hors Europe) ... si tu as besoin de carto, la première interrogation portera sur la disponibilité ...

Perso, je ne connais pas la gamme Magellan.
J'avais donné ma confiance à Garmin au vu de leurs GPS "Aviation", tout naturellement.
GPS absolument géniaux, laissant loin derrière eux les produits des "grands" concurrents.

09 février 2010 à 21:20:05
Réponse #17

JMD

Les protections avaient été "cassées"

:huh:

09 février 2010 à 22:02:44
Réponse #18

François

J'ai entendu dire que les appareils et cartes Magellan étaient bons, et les softs un peu inégaux en qualité. Mais je n'en ai jamais manipulé. Et c'est l'ennui, avec Magellan quand tu te pose une question, tu as beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour t'expliquer, alors que si c'est un Garmin tu as vingt réponses tout de suite (parfois contradictoires ;) )

11 février 2010 à 15:52:36
Réponse #19

JMD

Et c'est l'ennui, avec Magellan quand tu te pose une question, tu as beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour t'expliquer, alors que si c'est un Garmin tu as vingt réponses tout de suite (parfois contradictoires  )

C'est qu'il y a peut être plus de possesseurs de GARMIN!!!
La question est pourquoi? :huh:
Je plaisante ;D

12 février 2010 à 20:12:52
Réponse #20

hook

Bonsoir, 

pour faire simple j'ai opté pour le systeme :  carte + boussole + HOLUX M421

http://www.cestenfrance.net/art/Holux_M241_Data_Logger

c'est un enregistreur de points avec mini écran donnant entre autre latitude longitude altitude

manque le baro pour les variations météo c'est vrai...

12 février 2010 à 21:15:50
Réponse #21

François

Pour un marcheur, il a trois qualités :
- il est léger
- il consomme peu
- triple utilisation possible : fonction limitée de GPS, data logger, antenne GPS pour PDA et PC

Mais :
- c'est le prix d'un Etrex H
- en tant que GPS, il en fait moins et moins bien
- son "chipset" est optimisé pour une utilisation en déplacement rapide, et à la vitesse d'un marcheur il gère très mal les mauvaises conditions de réception
- il n'est pas étanche, si je me rappelle bien

13 février 2010 à 01:40:55
Réponse #22

lemarseillais

ça y'est, je me suis décidé, je viens de commander le garmin vista hcx pour 199 euros, en attente de livraison 8)

13 février 2010 à 10:23:44
Réponse #23

JMD

ça y'est, je me suis décidé, je viens de commander le garmin vista hcx pour 199 euros, en attente de livraison 8)

Je pense que tu as fait un bon choix. Il n'y a plus qu'à attendre l'heureux élu :D

13 février 2010 à 19:19:41
Réponse #24

lemarseillais

oui!!! lundi ou mardi!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //