L'Etrex Vista HCX est un instrument de navigation "intégré".
Fonctions de base + l'option Carto + le compas électronique + l'altimètre barométrique (indépendant ou couplé au GPS).
Le compas électronique est un ajout précieux.
Il permet de garder le GPS correctement "orienté" même quand on est à l'arrêt.
L'absence de ce compas électronique est un réel facteur de désorientation avec un GPS.
Ce qui est un comble avec un appareil qui donne la position à quelques mètres près!
Accessoirement ... même en cas de panne de réception des satellites pour une raison quelconque, on reste avec une boussole ...
L'altimètre est utile :
- en montagne pour estimer la progression en montée (allez les gars, encore 150 m à grimper pour arriver au col, au refuge ...); en montagne, la distance importe peu ... c'est surtout le dénivelé qui cause fatigue et durée ...
- en montagne, pour s'orienter; toujours dans le cas d'une panne de réception satellittes, l'altitude donne la courbe de niveau. Et une courbe de niveau, c'est un bon "lieu", c'est comme savoir que l'on est le long d'une route, d'un chemin de fer, d'un canal. Par ailleurs, La méthode dite "de la tangente à la courbe" utilise simplement une boussole pour connaitre en plus la direction de l'horizontale, c-à-dire la direction de la courbe de niveau à l'endroit où l'on se trouve. Il faut que le relief s'y prête ... mais dans certaines configuration, on arrive donc avec une boussole et un alti à se positionner avec une certaine précision ... sans aucune visibilité ni point de repère. (On ne fait aucun relèvement!)
- partout : pour observer la tendance barométrique, donc avoir une indication sur l'évolution de la météo.
Bref, le Vista HCX, c'est un super engin! J'ai acheté le mien (Vista "C") bien cher en 2005, mais je ne regrette pas, pas du tout, le surcoût.
Mais cela ne m'empêche pas d'utiliser une carte papier ... notemment pour avoir une belle vue d'ensemble du parcours, pour voir "plus large". Je dirais presque : pour le plaisir des yeux! Ssans parler évidemment de la préparation ...
Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir une boussole classique ... c'est mieux quand il faut réellement marcher à la boussole ou prendre un relèvement précis.