Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéo de la construction d'une cabane... au Canada !!!  (Lu 15415 fois)

07 février 2010 à 08:43:14
Lu 15415 fois

modl

Salut à tous.
J'ai cherché avec le moteur, savoir si ça avait déjà été posté, et le moteur me dit que je manque de précision dans ma requête...
Donc, si ça a déjà été mis en ligne, amimodos, virez...
La vidéo présente la construction d'une cabane en rondin, et même la fabrication de quelques outils. C'est assez complet et ça dure environ 20 mn.
http://www.dailymotion.com/video/xa4755_into-the-wild-the-real-one_webcam
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

07 février 2010 à 11:17:34
Réponse #1

Wapiti

Bonjour !

À ce sujet, cet excellent livre : Construire sa maison en bois rustique de D. Mann et R. Skinnulis aux Éditions de l'homme. (4e trimestre 1979) ISBN 2-7619-0055-3

À +

07 février 2010 à 12:38:47
Réponse #2

Numa

Merci pour le lien je connaissais pas, ça fait rêver :love:
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

07 février 2010 à 13:56:51
Réponse #3

raphael

le coup des charnières en bois pour la porte  :blink: :doubleup:
Se connaitre et s'accepter

07 février 2010 à 14:43:55
Réponse #4

Wapiti

Bonjour Raphael !

Le terme « pentures » serait plus approprié.

À +

07 février 2010 à 22:29:51
Réponse #5

Mock

Et bien je suis sur le cul

et les "pentures" c'est fabuleux

Merci pour me faire découvrir cette video  :doubleup:

PS: par contre la musique c'est vraiment pas mon truc  :crazy:

re-PS: Et des truites de fou a la mouche!!!
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

08 février 2010 à 10:49:28
Réponse #6

bushiben

Je rêverais d'être capable de faire la même chose, il est vraiment doué et ingénieux en ce qui concerne le travail du bois, et n'étant pas de toute première jeunesse, tenir une forme pareille a son age prouverais s'il en faut que la vie au grand air conserve.
Merci de me faire connaitre cette vidéo qui représente pour moi un idéal de vie et une connaissance de la nature en adéquation avec le monde qui nous entoure.
Une telle chose est elle encore possible de nos jours? je m'interroge...
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 février 2010 à 22:11:16
Réponse #7

athlon

salut

je cherche mais j'arrive pas à retrouver les noms des deux outils suivants :

retirer l'ecorce, ou faire un plat sur le tronc
faire un trou dans le bois, sorte de perceuse manuelle

qqun peut me dire ?

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 février 2010 à 00:00:39
Réponse #8

JMD

Bonsoir,

Génial, c'est mon rêve (jardin, chasse et truites). Il manque juste une chose...
Un chien :)

15 février 2010 à 13:44:33
Réponse #9

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 février 2010 à 21:41:38
Réponse #10

StormX

Woa  :salive:

Frenchement, je vois rien d'autre à dire.

Une petite question néanmoins, à 15:50 il dépiaute une carcasse de caribou (heu ?  :-[), la vidéo donne l'impression qu'il est tombé dessus en plein froid, qu'il ne la pas tué. Autrement dit, cet animal est mort soit de froid ou de maladie puisque d'apparence "il a l'air en bonne santé". N'est il pas dangereux de manger un truc déjà mort depuis on ne sait combien de temps ? Ou alors est ce que le froid permet d'éviter les maladies qui pourraient s'être développées avec la chaleur ?

En tous cas, tout ceci fait rêver effectivement.  :love:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

15 février 2010 à 22:07:52
Réponse #11

Wapiti

Il l'a probablement tué lui-même mais la scène de chasse ne nous est pas montré.

15 février 2010 à 22:13:50
Réponse #12

belkira

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il s'agit de Richard Proenneke ( http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Proenneke ), cette cabin a été construite en Alaska (Etats-Unis).
Plus d'infos ici : http://www.nps.gov/history/history/online_books/lacl/proenneke.pdf
et le livre sur cette aventure : http://www.amazon.fr/One-Mans-Wilderness-Alaskan-Odyssey/dp/0882405136

Cordialement,
Benoit

26 mai 2010 à 20:57:14
Réponse #13

Campeur

argghhh la musique... trop top   :bheurk:

plaisanterie mis à part, c'est du bonheur...

Je rêverais d'être capable de faire la même chose, il est vraiment doué et ingénieux en ce qui concerne le travail du bois, et n'étant pas de toute première jeunesse, tenir une forme pareille a son age prouverais s'il en faut que la vie au grand air conserve.
Merci de me faire connaitre cette vidéo qui représente pour moi un idéal de vie et une connaissance de la nature en adéquation avec le monde qui nous entoure.
Une telle chose est elle encore possible de nos jours? je m'interroge...

j'ai rencontré cet hiver, un jeune homme de 25 ans qui s'est donné les moyens de donner du corps à son rêve.

en résumé : il s'est offert avec une bande de copain, un raid en chiens de traineaux, tant il était amoureux des terres d'en haut, d'abord au camp des écorces puis dans les Alpes. il a rencontré un muscher qui après le séjour l'a accueilli, à sa demande dans sa famille, pour le seconder dans ses tâches quotidiennes (les raids l'hiver et le troupeau l'été) il n'a rien demandé en échange, si ce n'est apprendre... :o

en mai il est parti au canada pour acheter une "pouvoirie" (si ma mémoire est bonne), quelques hectare de terres, rivières et lac, à charge pour lui de les entretenir et de se faire son beurre sur le dos des touristes que j'espère nous serons  :love:!

Bon si l'on en croit Vanier la liberté est plus grande chez nos voisins les russes et chez nos cousins les canadiens (moins de règlementation), mais oui je crois que c'est possible. il faut poser ses choix et les assumer... et donner vie à ses rêves  :]]

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 mai 2010 à 21:22:05
Réponse #14

jeanluc

j' en reste sans voix ,vraiment fabuleux,et puis un carcajou en live ,hein !c'est aussi chouette que le film sur la forêt finlandaise d'il ya quelques semaines :up: :up: :love:

26 mai 2010 à 22:06:07
Réponse #15

katanga

:salive: J'adore! De A à Z, à l'ancienne, on peut observer chaque étape, le rythme n'est pas sopo, bref," j'en prendrai pour un dollars!"  :lol:  Bravo pour cette trouvaille!

@ belkira merci pour les données complémentaires!   ;)

katanga ;#

03 novembre 2010 à 10:12:10
Réponse #16

Robin C

ADAPTABILITÉ

03 novembre 2010 à 10:39:45
Réponse #17

tchenophilo

Quel travail magnifique et quelle dextérité... Et moi, j'adoooore la musique !

03 novembre 2010 à 11:39:55
Réponse #18

managarm

je vous recommande la lecture de l'expérience de construction de cabane en rondins en 3 mois au Yukon (et les 9 mois de vie -presque- solitaire qui ont suivis) dans le livre "Un an de cabane" par Olaf Candau
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_1.html

03 novembre 2010 à 17:02:16
Réponse #19

Wla

Liste des outils utilisés :
Scie (s), hache, lime (s), pierre à aiguiser, ciseaux à bois, plane, vrille, vilebrequin, marteau, mètre (mesure), équerre, fausse équerre, rabot, rappe, pelle, pioche, gouges.
Mon grand oncle, paysan vivant à l'heure du soleil (il ne changeait jamais l'heure) avait à peu près le même outillage et arrivait à faire tout ce dont il avait besoin (chaises, tables, échelles, paniers etc..)
Respect.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

03 novembre 2010 à 17:44:27
Réponse #20

Stephane

Pour ceux que ce genre de folklore intéresse, voyez sur l'Office national du film (du Canada), vous y trouverez comment fabriquer un canot d'écorce, comment construire une maison de bois rond, etc...
Aussi, si le folklore de notre pays vous intéresse, Pierre Perrault est un cinéaste qui a fait de nombreux documentaires sur différentes pratiques qui se perdaient.

http://www.onf.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/
http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/?id=1727

Bon visionnement!

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //