Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kephir  (Lu 4198 fois)

13 juin 2007 à 10:27:32
Lu 4198 fois

mazzeru

Ma mère faisait une boisson pétillante à base de figues quand j'étais gosse.
Je ne me souvenais pas du nom...

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir

Visiblement, ça m'a l'air pas mal sur le plan diét... et très désaltérant pour l'été.

Bon, pour ma part, je préfère celle là  ;) :-[ ::) ::) ::)

Boisson " La chèvre " ... une boisson à vous expédier un président russe à la sieste.

C'est une boisson nomme "La Chèvre" ou quelquefois "Le Force", on la trouve essentiellement dans la region qui entoure Genève, depuis la partie du Chablais qui borde le Lac Leman jusque dans l'Ain. Nous ignorons si on la trouve en Suisse dans les regions viticoles du Nord du Leman.

Pour faire de la Chèvre il faut un tonneau special qui resiste à une pression de 9 bars. Traditionnellement, on la fait dans un tonneau en chêne aux douves epaisses et munie d'un robinet special. Certains utilisent des tonneaux metalliques. Les tonneaux de bière pression utilises parfois ne sont pas assez resistants puisqu'ils sont prevus pour une pression maximum de 3 bars ; or la pression de la " chèvre " est bien superieure et il y a eu des accidents (explosion du tonneau metallique " Il est donc essentiel d'avoir un tonneau en bon etat et prevu pour cet usage.

On trouve des tonneaux de contenance variables, entre 25 et 50 litres.

Voici la recette pour un tonneau de 40 litres :

Ingredients pour 40 litres

3.5 kg de sucre (certains utilisent du sucre candi mais le sucre cristallise fait l'affaire)

12 cuillères à cafe de cannelle

300 grammes de crème de riz

350 centilitres de rhum

3 sachets de sucre vanille

2 clous de girofles

1 cuillère à cafe de noix de muscade râpee

Sucre

Le reste: Jus de pomme ou de raisin

Certains mettent une cuillère à cafe de tanin (personnellement nous n'en mettons pas)

Preparation

Il suffit de mettre tous ces ingredients dans le tonneau.

La seule difficulte est d'eviter de faire des grumeaux avec la crème de riz.

Pour l'eviter on peut prealablement delayer cette poudre dans un ou deux litres de jus de raisin ou de pomme à l'aide d'un fouet metallique.

Il est important que le jus de fruit soit frais et que la fermentation n'ait pas commence.

Après avoir empli complètement le tonneau, on le ferme à l'aide du robinet.

Pendant les premières semaines, il est conseille de remuer regulièrement le tonneau.

La fermentation va produire du gaz carbonique qui ne pourra pas s'echapper du tonneau etanche.

La pression va monter progressivement (Cela peut aller jusqu'à 9 bars).

Consommation

Après 45 à 60 jours, la pression est suffisante et on peut tirer les premiers verres de chèvre.

Celle-ci se boit dans de grands verres, car c'est essentiellement de la mousse que l'on boit " cul sec " à raison de 3 ou 4 verres par personne. La quantite d'alcool absorbe est donc très faible.

Le tonneau de chèvre se conserve dans une cave, car il est important que la temperature soit peu elevee si on veut pouvoir la consommer depuis Noël jusqu'à l'ete

« Modifié: 13 juin 2007 à 10:37:04 par mazzeru »

13 juin 2007 à 10:42:30
Réponse #1

bellis

Salut
je fabriquais aussi du Képhir au citron :love: :love:

Merci pour la recette :doubleup:, j'ai envie de l'essayer, cela semble plus simple que le képhir, par de transvasement.

bellis :)
« Modifié: 20 juin 2007 à 17:59:44 par bellis »

13 juin 2007 à 10:44:52
Réponse #2

mazzeru

gaffe au tonneau... car c'est de l'explosif à l'état pur, cette chèvre... et pas seulement sur le plan gustatif. ;D ;D ;D

13 juin 2007 à 10:48:34
Réponse #3

ipphy

On en avait parlé sur l'ancien forum, faudrait retrouver le sujet  ;D

13 juin 2007 à 11:07:34
Réponse #4

mazzeru

Oui, car j'ai fait une recherche avant de poster et je n'ai rien trouvé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //