Salut! Bon, là, c'est plus raviver un fil, c'est carrément de l'exumation, mais bon...
Je voudrais juste vous faire part de mon expérience perso avec les Jerven de tout poils (

)
Je possède personnelement le modèle "original", empaqueté dans un sac plat super pratique et petit (parfait fond de sac). Il est fournis avec aussi deux "bras" fait de la même matière, fait pour pouvoir rester sec si on s'en sert de poncho et qu'on veuille se servir de ses mimines (mais bon... pour le moment, ils restent à la maison, vu que chez moi, c'est pas vraiment la pluie le problème...

). Sur le sac de transport est églement aménagé une petite poche contenant un carré de tissu orang pétard avec un bande réfléchissante au milieu, et de la cifelle aux quatre coins : bien pour se faire repérer en cas de pépin (surtout que le camouflage du Jerven est bien efficace).
Question construction, c'est une bache en nylon costaud avec une face aluminisée (enduit PU) pour réfléchir la chaleur, et une face soit vert olive, soit "woodland" soit "fjell kamuflage" (camouflage montagne, genre rocher couvert de lychen). C'est cette dernière version que je possède, car seule celle ci était disponible en magasin. J'avoue que je l'aurais préféré en orange fluo (moi aime pas trop le camo), mais apparement, Jerven ne produit que les modèles thermo "longs" dans cette couleur

. Cette toile mesure donc 1,40 x 2,80m et est pliée en deux, maintenue par trois fermetures eclair YKK bien costaud. deux "zipettes" du meme type sont également présents de chaque coté pour permetre de sortir les bras (en poncho ou en "wind bag"). Il y a un oeuillet renforcé (bien solide

) à chaque coin si on veut se servir du jerven "attaché" (comme abris ou autre). Le tout est bien imperméable, et recouvert par un traitement silicone pour la déperlance (très efficace).
A l'usage, c'est un outil dont je ma passerais difficilement maintenant: une pause casse croute après une bonne suée en plein vent? Pas grave! tu te met dans le sac et te retrouve au chaud, et peut te changer sans te geler. La nature t'appele en plein blizzzard? La gelure de lune n'ets plus une nécéssité (mais faut quand même faire gaffe à pas repeindre...

)! C'est ton tour de d'être de garde pour les ours polaire? Pas la peine de te geler pendant 3 heures, emballes toi dans ton Jerven, et assieds toi sur un carré de mousse (mais DANS le sac... Le vent aime bien la mousse...

). Et hop, t'es comfi pour un moment.

Et au niveau sécurité, ça deviens presque vital : t'es coincé dans la purée de pois, blizzard de la mort qui tue: assieds toi et attend que ça passe, bien au chaud! Un pote s'est cassé la gu**le et s'est fait mal, tu emballe tout ça dans le sac, il sera au chaud ET au sec et en plus, tu peut te servir du sac comme d'un brancard (testé! ça marche d'enfer!)!
Plus tout les autres usages possibles et imaginables!
EN ce qui concerne la version thermo, ellea un ENORME avantage comparé aux combo "sac de couchage+autre chose", c'est SIMPLE! Pas trois milions de couches à faire joujou avec, donc moins de risque de perte d'éléments lors de tempêtes etc... En plus, un gros plus de cette version, c'est l'abscence de soucis de condensation! En effet, la verison "original", peut vite se transformer en hammam, mais la doublure du thermo protège de cet effet

. Et même si c'est presque aussi encombrant qu'un sac de couchage synthétique léger, c'est beaucoup plus versatile.
Sachez enfin que la version "king size" du "thermo" est utilisée par certains corps de l'armée norvégienne (les "jaegerkomando" par exemple) à la place du sac de couchage. T'y met deux bonhommes et ils sont au chaud ET au sec en moins de deux. Pas vraiment le cas d'un combo sac de couchage+sursac (ok, ça va vite aussi (quoi que), mais pour beaucoup plus lourd).
Voilà, c'est vraique cet équipment coute la peau des yeux, mais :
-C'est extremement pratique, et connu pour sauver des vies (d'après les tests Sintef, il est virtuellement impossible de mourir de froid à parite du modèle "thermo")
-C'est fabriqué en Norvège, par des ouvriers qualifiés (et pas par des pauvres petits gamins du Bengladesh). De plus, chaque sac est testé et vérifié, et est garanti 10 ans. Tout ceci a un coup, c'est vrai, mais je crois que c'est un élément d'équipement qui a sa place dant tout sac à dos, au même titre que le couteau, la flotte, la boussole et la carte. Oh!! vous avez remarqué, on ajouta à ça quelques metres de ficelle, un fire steel, et on est équipé pour un poiuds total d'à peine plus d'un kilo, si on exclu le poids du sac à dos et de la flotte...

Y reste plein de place pour pour le sauciflard et le fromton!!!

J'ai pas d'action dans la boite, mais j'avoue que le Jeven, j'