Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de rando  (Lu 17074 fois)

13 février 2010 à 11:43:36
Réponse #50

Patrick

- combat (gilet)
Tu as bien dit que tu avais 17 ans, non ?

13 février 2010 à 12:08:54
Réponse #51

Bison

Bon, on clôture le HS?

Je reprend donc la discussion "kit de rando" ... en tant que randonneur occasionnel.

Citation de: hrk
pour moi un principe de base...   je n'ai rien à l'extérieur de mon sac...   ça peut s'accrocher, se perdre, prendre les intempéries, peut faire du bruit

Cela peut se discuter ... Personnellement j'aime bien fermer mon sac le matin et avoir le moins possible à l'ouvrir en cours de journée ... Je dirai même plus :  j'aime bien d'avoir les choses "sous la main" et de ne pas devoir mettre bas le sac pour avoir accès aux petits accessoires dont j'ai de temps en temps besoin en cours de marche.

1. Les matelas mousse :  ils restent légers, mais prennent un volume incroyable. En les plaçant hors du sac, on garde contre le dos le matériel plus dense, et on reste mieux équilibré. On peut facilement les protéger contre la pluie. A la pause, on peut s'asseoir ou s'allonger dessus. Toujours sans avoir à ouvrir le sac ...

2. Les affaires à sècher. Pas top de les fourrer à l'intérieur du sac ...

3. La tente (ou au moins son toit mouillé), ou le tarp :  Je préfère l'avoir à l'extérieur pour deux raisons.

- Levée de camp sous la pluie :  Sac "fait" à l'intérieur de l'abri, abri mouillé fixé à l'extérieur du sac. Personnellement je privilégie le haut du sac. Protection :  la toile est emballée dans le tapis de sol et le "sous-tapis-de sol".

- Installation rapide de l'abri, le soir, ou même à la mi journée (pour le sècher, si opportun, ou tout s'implement pour s'abriter à la pause).

Inconvénients :

- ne convient pas pour l'alpinisme, évidemment.
 - nécessite un grand couvre-sac
 - il y a une limite, si on veut couvrir le sac à dos avec un poncho ou une veste de pluie.
 - dans les transports en commun s'est galère ...
 - élégance ... pas l'idéal en effet pour le stop, ni pour l'image du sac léger ... ;#

Pour le reste, ma configuration est solidement arrimée, tout à fait silencieuse, et raisonnablement protégée des ronces.

Je dois dire que je cherche encore à améliorer deux ou trois trucs ... rien n'est jamais acquis!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 février 2010 à 12:27:05
Réponse #52

Wapiti

Bonjour !

En bref, ne rien arrimer « en vrac » sur le sac dans la durée, surtout s'il y a un public.

Loin des yeux réprobateurs, on peut presque tout est possible, à condition de ne pas compromettre sa sécurité.

Une astuce, avec les demi matelas mousse pas trop épais, en tapisser la parois intérieur du sac, il ne se perd qu'un centimètre tout autour.

Autrefois, un fabricant français avait un sac comportant une grande poche dans le dos à l'extérieur, elle contenait un matelas faisant aussi office d'armature souple. Inconvénient, il fallait vider le sac pour l'en tirer ou l'y remettre. L'astuce précédente a le même défaut.

À +
« Modifié: 14 février 2010 à 22:45:20 par Wapiti »

13 février 2010 à 12:49:05
Réponse #53

François

Autrefois, un fabricant français avait un sac comportant une grande poche dans le dos à l'extérieur, elle contenait un matelas faisant aussi office d'armature souple.

30 ans après, je l'utilise encore. Même s'il a rétrogradé de l'alpinisme hivernal à la randonnée hivernale ... comme moi  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 février 2010 à 12:52:45
Réponse #54

Bison

Citation de: Wapiti
Une astuce, avec les demi matelas mousse pas trop épais, en tapisser la parois intérieur du sac, il ne se perd qu'un centimètre tout autour.

C'est en effet une astuce bien connue des MULs ... tout comme le matelas mousse conçu pour être plié en accordéon.

Mais finalement ... bien peu mettent cette astuce en pratique :

- parce que le "demi mousse mince" ... c'est ok seulement quand il fait chaud. Dès que les températures chutent ce n'est plus suffisant.

- parce que le matelas prévu pour se plier en accordéon est presque aussi lourd qu'un bon auto-gonflant - lequel prend très peu de place.

- parce que une bonne partie des MULs emploient quand même un sac (léger) avec armature ...

François ... tu es un pur!  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 février 2010 à 13:57:34
Réponse #55

Wapiti

Bonjour François !

Je n'ai pas citer la marque exprès. En fait, Millet avait plusieurs modèles. J'ai vendu le mien il y a longtemps, celui qui l'a doit être heureux.

À +

13 février 2010 à 19:43:53
Réponse #56

François

Bonsoir Wapiti,
L'écusson est tellement terni que j'avais oublié son existence. C'est le flash qui l'a ressuscité :) Il a gardé ses propriétés rétro-réfléchissantes.
Faire de la pub pour les sacs Millet d'il y a 30 ans ne dérange pas outre mesure. A condition d'ajouter, c'est vrai, que les sacs Millet actuels n'ont plus grand chose à voir. Même si cela reste une bonne marque, la qualité de fabrication n'est plus la même. Tous le monde, consommateurs aussi bien que fabricants, préfère des sacs plus légers, meilleur marché, et à changer tous les 3 ans, voir tous les ans pour les utilisateurs intensifs.

13 février 2010 à 19:48:17
Réponse #57

François

Je n'emploie pas de sous-tapis de sol, mais comme je suis là, je réponds : les tentes légères ont un tapis de sol très fin. Pour éviter de le percer, il peut être judicieux de mettre une feuille de protection dessous, légère elle aussi, mais facile et peu couteuse à changer.

13 février 2010 à 19:50:39
Réponse #58

Wapiti

Bien vrai François, vraiment plus rien à voir. Dire qu'il furent les premier à fabriquer des sacs en nylon en Europe dès 1965.

C'est ainsi, nous nous dirigeons peu à peu vers l'usage unique pour tout et des monceaux de déchets.

À +

13 février 2010 à 20:35:59
Réponse #59

Bison

Bonsoir,

Citation de: Raptor
qu'est ce qu'un "sous tapis de sol "

C'est une bonne question !  

Merci François d'avoir donné une première réponse.

J'amplifie un peu

- FootPrint (FP) chez Hilleberg
 - GroundSheetProtector (GSP) chez Terra Nova
 - Floor Protector (FP) chez Vaude
 - (Vestibule) Ground Sheet chez Hellsport

Les grandes marques de tentes légères sont en compétition serrées vers l'annonce d'un poids minimum.
Alors, elles offrent des tentes tout-à-fait fonctionnelles, mais rien que pour l'essentiel ...

Exemple :  la Terra Nova Laser Competition est une tente parfaitement étanche, double toit, tapis de sol de la chambre en cuvette ... une valeur sûre donc, pour moins d'un kilo all-in. Pas mal du tout, je peux en témoigner. C'est "petit" hein!

Mais, ce tapis de sol "parfait" sur le papier est en réalité très, très mince, donc facile à percer. Le fabricant propose donc en option un tapis de sol nettement plus solide qui se place sous le tapis cuvette de la chambre et protège celui-ci de l'abrasion du sol. (Paf, + 200 g !) Et puis, il y a aussi intérêt à changer les sardinnes, parce que celles d'origine, à 2 g (en titane) se plient vraiment trop facilement => +100 g.

C'est le même "jeu" partout ...

En plus, la tente de base ne comporte pas de tapis de sol pour l'abside. Risque de montée d'humidité, ou entrée boueuse ... Alors certains "sous-tapis-de sol" sont là aussi pour pallier à ce manque.

Bien sûr, on peut aussi se fabriquer soi-même une protection adéquate avec une feuille de plastique raisonnablement solide.

Donc c'est ce GSP / FP qui est en contact avec le sol et se trouve donc "sale" et souvent humide sur une face. Le sol de la chambre reste propre et sec (même à l'extérieur - en général).

Ce (sous) tapis de sol est donc au final une toile assez rustique, résistante à l'abrasion, aux griffes et aux pîqures.

PS :  citer des marques d'une manière objective, rassurez vous, ce n'est pas faire de la publicité !

16 février 2010 à 01:26:30
Réponse #60

polomir

Je suis ravi de voir que vous repondez autant !

J'ai pas mal analyser tout ca, je pense donc me procurer un poncho qui puisse me faire tarp. J'ai abandonné l'idée de sortir de nuit en hiver, je vais continuer a sortir de jour c'est moins difficile. Le froid en Auvergne ces temps ci est mordant, jusqu'a -18 sur les hauteurs !
A cette temperature je n'ai pas vraiment envie de faire un gros dodo ! De plus qui dit froid dit matos plus lourd, et le plaisir de marcher et selon moi incompatible avec un sac trop lourd .
De plus le prix du matos grand froid et devenir fou, ca m'a aider a prendre cette décision^^. La société ne veut pas que les petits budgets sortent dehors !!!!!!!
Alors pour resumer je vais prendre en kit dodo, un tapis de sol fin, un sac de couchage 10 confort 1,5 kilo, et un poncho Tarp. LEGERETE !

et pis il ne me manquera plus que des copains pour sortir parce que les miens ne sont pas tres branchés nature !

« Modifié: 16 février 2010 à 01:33:52 par polomir »

16 février 2010 à 19:00:24
Réponse #61

Clôtaire

un sac de couchage 10 confort 1,5 kilo

Outch, tu peux trouver bien moins lourd. Une idée en tête de ce que tu comptes acheter ?

De plus qui dit froid dit matos plus lourd

C'est clair. J'ai tout bonnement halluciné lorsque j'ai fait ma 1ere sortie hivernale.
Plus de choses a penser, plus chaud, plus lourd. LE risque est encore plus présent alors on ne lésine pas sur les moyens  ;)

De plus qui dit froid dit matos plus lourd, et le plaisir de marcher et selon moi incompatible avec un sac trop lourd .

Le plaisir de sortir en hiver n'est pas le même non plus, malgrès un matos plus lourd  :)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

16 février 2010 à 19:11:14
Réponse #62

polomir

J'ai vu un sac de couchage, a gosport, 39euro 10 degres confort plutot compact, je vais y reflechir.
Cela dit j'en ai vu un sur ASMC mais on peut pas commander en dessous de 50 euros ! naze...

16 février 2010 à 19:17:19
Réponse #63

jeanluc

Polomir,un sac de couchage 10 degrés confort est tout juste suffisant pour un bivouac en été,et pas en montagne! :'(

16 février 2010 à 19:19:46
Réponse #64

Wapiti

Bonjour !

Les feuilles polyéthylène utilisé dans le BTP sont très bien pour leur solidité et leur prix modique.

De toutes façons toute bâche (tissé ou film en nappe) est perforée par les objets pointus ou coupants, d'où l'intérêt réel à bien nettoyer l'endroit où la tente est montée. Parfois, on oublie de s'arrêter à temps pour installer son bivouac.

À +

16 février 2010 à 19:24:45
Réponse #65

Wapiti

Même un sac de couchage garni duvet dépasse le kilo, 800 g de duvet, parfois davantage, plus le poids du tissu, si de surcroît c'est un double cloisonné…

16 février 2010 à 19:27:33
Réponse #66

polomir

Oh Jean-luc j'ai du mal a te croire, j'ai deja dormis dehors en été sans sac sans tarp sans fringue chaude, a saint genest champanelle en auvergne (environ 700m d'altitude), je me suis caillé mais je ne suis pas mort d'hypothermie...Le plus dur a supporter etant la rosé du matin un peu fraiche !
Cela dit c'est sur que je ne sortirai pas avec un 10 confort en mars...

16 février 2010 à 19:29:44
Réponse #67

polomir

Pas de commande groupée ASMC prevue bientot ?

16 février 2010 à 19:36:34
Réponse #68

jeanluc

Polomir,j'entends par montagne:2000m d'altitude et là il est plutôt conseillé un sac pour en dessous de 0,en tous cas un 5 degré confort sans sursac est souvent limite(ou alors c'est du sommeil plutôt entrecoupé!)m'enfin,il est vrai que tout le monde ne réagit pas de la même manière devant le froid( ni le chaud du reste)

16 février 2010 à 19:40:00
Réponse #69

polomir

Hey hey Jean-luc ! nous autres auvergnats sommes fiers de nos collines...euh montagne !
Je veux bien te croire par 2000 metre d'altitude ca doit peler ! Je n'ai jamais pioncer en haut du Massif du Sancy encore!

16 février 2010 à 19:57:59
Réponse #70

jeanluc

Mais c'est TRES beau l'Auvergne ,mais je te conseille quand même vivement d'integrer la notion de confort et de recuperation par le sommeil de qualité,non seulement tu auras des lendemains qui chantent,mais c'est vital au sens litteral du terme :-[
rien de tel qu'une mauvaise nuit pour cause de sac pas assez chaud pour rater TOUT ce qu'on entreprend dans les premieres heures de la journée :çà peut aller de la coupure à la brulure en preparant le petit-déj,jusqu'à la chute et ses consequences,en passant par la perte de matos indispensable!ou s'engueuler avec ses compagnons d'aventure :o
Je pense sérieusement qu'il vaut mieux entrouvrir un sac trop chaud en certaines circonstances,que de grelotter les 3/4 de la nuit

16 février 2010 à 22:29:05
Réponse #71

marco 2

+1 avec Jeanluc....l'élément primordial, aussi bien en survie, qu'en vie sauvage, ou en randonnée, c'est un bon sac de couchage.....

je vais t'expliquer une anecdote....avant l'armée, je faisait de la randonnée (j'ai commencé a dix ans....). Mais je sortais que l'été, et ne dormais que rarement dehors, car ensuite j'étais crevé, et passait la journée du lendemain a m'engueuler avec mon frangin (qui m'emmenait). Puis a l'armée, j'ai fait les chasseurs alpin, et aie donc du dormir dehors par tout les temps...avec un sac F1...plutôt agréablement surpris, j'ai adoré dormir dehors...bien que souvent froid, mais juste un peu....

Mais en revenant de l'armée, j'avais plus ce plaisir a dormir dehors hors été.... Mon duvet étant un peu juste pour moi, j'ai investi dans un duvet neuf, et j'ai acheter un lestra...et la ca m'as revolutionner le plaisir de dormir dehors....j'ai compris la différence de suite...le duvet est la clef de voute d'une nuit réussit....bon aprés, il faut l'intégrer dans un systéme complet avec tapis de sol et tarp/tente...mais c'est la clef de voute de ta nuit...donc hésite surtout pas a investir direct dans un bon duvet....beaucoup prenne des couteaux de la mort qui tue, a des prix allucinant (sans polémique, chacun fait ce qu'il veux), et prenne des duvets de m*rde....c'est le contraire qu'il faut....

au pire un éclat de silex peux remplacer un couteau....mais il faut des heures de boulot pour faire un abris assez chaud pour la nuit...
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

16 février 2010 à 22:55:53
Réponse #72

Wapiti

Que du bon sens marco 2.

C'est sûr, un beau couteau comme tu décris ça en jette plus qu'un sac de couchage.

J'ai vu des campeurs qui avaient la télé dans leur tente mais qui se plaignaient de grelotter la nuit à cause d'un été frais.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //