Salut Luc ,
Je fais partie des modestes amateurs de voyages en 4x4 qui fréquentent les sites dont Vénérable à parlé et surtout au moment de la préparation d'une expé. Je ne peux donc qu'abonder dans son sens.
Il existe toute un série de guides sur le Maroc destinés aux voyageurs motorisés réalisés par Jacques Gandini personnage haut en couleur qui connait le pays comme ca poche. Plus de renseignements sur son site
http://www.editions-gandini.com/ . Les renseignements donnés dans ses guides sont très précieux et mis à jour sur son site grace à la collaboration des voyageurs.
Un autre site très bien fait par un amateur passioné :
http://www.voyages4x4.com/Ce sont bien sur, des informations pour randonneurs "motorisés" que tu va trouver . Mais certains parcours sont tout à fait magnifiques et réalisables à pied avec des pistes qui sont empruntées régulièrement, des point d'eaux, des balisages par caïrn ou point GPS ...
Bref pour résumer, je te conseille moi aussi, comme première expérience sérieuse le Maroc. C'est sans doute le pays pour lequel, il est le plus facile de préparer son voyage.
Si tu vas dans ce sens et que tu as besoin de plus d'information, de cartes numérisées, point GPS et autres n'hésites pas à me contacter sur ma BAL privée.
Les conseils de Vénérable sont parfaits avec les principaux que je reprends :
Ne pas partir seul.
Ne pas partir en été : Le printemps est une saison magnifique à partir de février jusqu'à mai/juin ou le début de l'automne octobre/novembre.
Bien gérer le facteur le plus important qui est l'eau. Si tu comptes en moyenne 6l par jour, tu calcules 6 jours d'autonomie à pied cela représente 36 kg pour l'eau. Donc impossible, sauf si tu fonctionne comme l'a fait Vénérable avec une remorque. Donc prévoit un ravitaillement obligatoire à des point d'eau connus et une autonomie nécessaire au double du trajet entre chaque point d'eau. Tu peux aussi fonctionner en trèfle autour d'un point dont tu es sur. C'est à mon avis la meilleure méthode pour découvrir le milieu.
N'oublies pas bien sur, de prendre des contacts, sur place, afin d'avoir des renseignements à jour ,car tout change très vite la bas et de donner ton parcours aux autorités locales qui au Maroc sont très sensibles au tourisme.
Salut Vénérable,
La plus part de ces membres, ne savent pas ce que marcher veut dire, ne connaissent pas non plus ce qu'est un sac à dos, mais leur terrain de jeu, ils le connaissent sur le bout des doigts. ( j'en ai fais parti, pendant un temps
)
Là, je te trouve un peu dur avec cette communauté

dont je fais également partie même si je ne suis pas assidu. Le 4x4 est un excellent support logistique pour d'autres activités sur place et en ce qui me concerne, je combine régulièrement découverte motorisée et découverte pédestre et je suis loin d'être le seul.
Il ne faut pas négliger non plus que tous ces avaleurs de poussières ouvrent de nouvelles pistes et permettent également la découverte et l'identification de nouveaux sites archéologiques, des actions humanitaires ... (Je sais que tout cela peut se discuter , Merci aux lecteurs de ne pas lancer une polémique HS à ce propos.

)
Salut Tahiti,
ne vaudrait il pas mieu prévoir un voyage dans ces contré durans 3 jours de pleines lune, et ainsi marché de nuit dans la fraicheur du désert et ce reposer la journé sous une tante style tante de bédoin ?
esque d'aprés vous c'est une technique de survie viable pour quelqu'un qui ce retrouve paumer en plein désert?
Ton idée n'est pas bête pour des conditions où il faudrait survivre dans le désert (encore que je ne suis pas sûr que se déplacer, soit un bonne idée). Mais dans le cadre d'un voyage de découverte, AMHA, à partir du moment où ce n'est pas en plein été, le risque peut être limité par la préparation et il vaut mieux découvrir ces paysages magnifiques de jour.
A+
Pierre