Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: desert  (Lu 6658 fois)

12 juin 2007 à 12:40:26
Lu 6658 fois

luc

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je me suis brièvement présenté dans la partie appropriée.

voilà.

je voudrais reprendre du service, mais dans le désert. je projette une marche de 3 à 6 jours en autonomie complète.

en fait, j'ai passé 3 jours dans le sud de la tunisie avec un guide local et je suis tombé amoureux de cette ambiance, sauf que le guide était en trop! (très sympa, mais je suis un peu ours et j'aime me délecter sans parler...)

donc voilà les questions qui se posent à moi (a part cette expérience, je n'ai aucune connaissance du desert):

- pour commencer, quel désert serait le moins hostile? (faune et situation politique)
- quels conseils me donneriez vous
- que prendre

enfin bref, comment faire pour que je puisse revenir et raconter ça à mes gosses  :)

si pour vous c'est de la folie, n'hésitez pas a me le dire aussi.

merci à tous

13 juin 2007 à 09:16:23
Réponse #1

guillaume

Y'a plein de conseils ici ;).
a+

13 juin 2007 à 09:53:35
Réponse #2

venerable

salut luc, bienvenue.
Le premier truc qui me viens à l'esprit, c'est simplement que ce n'est pas très prudent de partir seul, surtout si tu n'as pas encore une grande expérience du désert.
Le désert, comme l'océan, ça reste un milieu hostile.
Enfin si tu décides quand meme de partir malgré tout. prend ton temps, étudie bien les cartes avant, soit sur de tes points d'eau. tes sources d'information doivent être très récente à ce sujet( ça change vite, ce genre de chose). Le mieux c'est de contacter des personnes qui en reviennent, tu en trouveras sur des sites de voyageurs ( saharien, landmania... )
pour ce qui est de la région choisi, l'Afrique du nord, c'est le plus pratique. Le sud maroc et plus diversifier que la tunisie. Pas tres cher, la population pas hostile ( pas encore), les points d'eau existent et sont plutôt nombreux et facilement vérifiables.
Ensuite,  la mauritanie est une destination tres intéressante, mais encore trop rude pour un débutant.
Dans tout les cas, je te déconseilles de partir seul, sans avoir un peu plus d'expérience en tout cas... Ballade toi sur mon site tu pouras suivre une petite viré du meme genre.
Dernier conseil, logique mais bon,... ne part pas en été!!!!  ;)
bonne préparation, A+
« Modifié: 13 juin 2007 à 10:19:47 par venerable »

14 juin 2007 à 10:27:38
Réponse #3

venerable

re,
Voici des adresses de sites ou tu pourras trouver des tas de renseignements sur le coin que tu cherches( maroc, mauritanie, tunisis, libye, algerie et autre). Se sont des sites de 4x4, mais ne prend pas peur, Beaucoup de ces membres vont plusieurs fois par an dans le désert. Points GPS, état des puits, des sources, ravitaillement dans les villages alentour, positions de tentes ( locaux), cartes, état du terrain... tu y trouveras tout ça.

http://www.sahariens.info/spip_sahara/sommaire.php3?recalcul=oui

http://www.explo4x4.com/

http://www.landmania.com/forum/forumdisplay.php?f=18

La plus part de ces membres, ne savent pas ce que marcher veut dire, ne connaissent pas non plus ce qu'est un sac à dos, mais leur terrain de jeu, ils le connaissent sur le bout des doigts. ( j'en ai fais parti, pendant un  temps  :-[ )
Bonne recherche...

15 juin 2007 à 09:44:51
Réponse #4

tahiti

Je n'ais aucune experiance du désert, et je pause une question a ceux qui en on ( de l'experiance)

ne vaudrait il pas mieu prévoir un voyage dans ces contré durans 3 jours de pleines lune, et ainsi marché de nuit dans la fraicheur du désert et ce reposer la journé sous une tante style tante de bédoin ?
voila ce que je me disais en regardant les films ou le héros ce perdé dans le désert : je bouge la nuit et le jour je m'enfouis sous le sable ... technique adopter par des lézard ...
esque d'aprés vous c'est une technique de survie viable pour quelqu'un qui ce retrouve paumer en plein désert?

16 juin 2007 à 14:19:53
Réponse #5

Pierre

Salut Luc ,

Je fais partie des modestes amateurs de voyages en 4x4 qui fréquentent les sites dont Vénérable à parlé et surtout au moment de la préparation d'une expé. Je ne peux donc qu'abonder dans son sens.

Il existe toute un série de guides sur le Maroc destinés aux voyageurs motorisés réalisés par Jacques Gandini personnage haut en couleur qui connait le pays comme ca poche. Plus de renseignements sur son site http://www.editions-gandini.com/  . Les renseignements donnés dans ses guides sont très précieux et mis à jour sur son site grace à la collaboration des voyageurs.
Un autre site très bien fait par un amateur passioné : http://www.voyages4x4.com/

Ce sont bien sur, des informations pour randonneurs "motorisés" que tu va trouver . Mais certains parcours sont tout à fait magnifiques et réalisables à pied avec des pistes qui sont empruntées régulièrement, des point d'eaux, des balisages par caïrn ou point GPS ...

Bref pour résumer, je te conseille moi aussi, comme première expérience sérieuse le Maroc. C'est sans doute le pays pour lequel, il est le plus facile de préparer son voyage.

Si tu vas dans ce sens et que tu as besoin de plus d'information, de cartes numérisées, point GPS et autres n'hésites pas à me contacter sur ma BAL privée.

Les conseils de Vénérable sont parfaits avec les principaux que je reprends :
Ne pas partir seul.
Ne pas partir en été : Le printemps est une saison magnifique à partir de février jusqu'à mai/juin ou le début de l'automne octobre/novembre.
Bien gérer le facteur le plus important qui est l'eau. Si tu comptes en moyenne 6l par jour, tu calcules 6 jours d'autonomie  à pied cela représente 36 kg pour l'eau. Donc impossible, sauf si tu fonctionne comme l'a fait Vénérable avec une remorque.  Donc prévoit un ravitaillement obligatoire à des point d'eau connus et une autonomie nécessaire au double du trajet entre chaque point d'eau. Tu peux aussi fonctionner en trèfle autour d'un point dont tu es sur. C'est à mon avis la meilleure méthode pour découvrir le milieu.
N'oublies pas bien sur, de prendre des contacts, sur place, afin d'avoir des renseignements à jour ,car tout change très vite la bas et de donner ton parcours aux autorités locales qui au Maroc sont très sensibles au tourisme. 

Salut Vénérable,

La plus part de ces membres, ne savent pas ce que marcher veut dire, ne connaissent pas non plus ce qu'est un sac à dos, mais leur terrain de jeu, ils le connaissent sur le bout des doigts. ( j'en ai fais parti, pendant un  temps  :-[ )

Là, je te trouve un peu dur avec cette communauté  ;) dont je fais également partie même si je ne suis pas assidu. Le 4x4 est un excellent support logistique pour d'autres activités sur place et en ce qui me concerne, je combine régulièrement découverte motorisée et découverte pédestre et je suis loin d'être le seul.
Il ne faut pas négliger non plus que tous ces avaleurs de poussières ouvrent de nouvelles pistes et permettent également la découverte et l'identification de nouveaux sites archéologiques, des actions humanitaires ... (Je sais que tout cela peut se discuter , Merci aux lecteurs de ne pas lancer une polémique HS à ce propos.  ;) )

Salut Tahiti,

ne vaudrait il pas mieu prévoir un voyage dans ces contré durans 3 jours de pleines lune, et ainsi marché de nuit dans la fraicheur du désert et ce reposer la journé sous une tante style tante de bédoin ?
esque d'aprés vous c'est une technique de survie viable pour quelqu'un qui ce retrouve paumer en plein désert?

Ton idée n'est pas bête pour des conditions où il faudrait survivre dans le désert (encore que je ne suis pas sûr que se déplacer, soit un bonne idée). Mais dans le cadre d'un voyage de découverte, AMHA, à partir du moment où ce n'est pas en plein été, le risque peut être limité par la préparation et il vaut mieux découvrir ces paysages magnifiques de jour.

A+
Pierre

17 juin 2007 à 09:10:28
Réponse #6

venerable

Bonjour pierre
Tu as raison, j'ai été un peu dur. Je voulais justement devancer la polémique, sur le fait que ce n'était pas des randonneurs, et en me relisant, je me rend compte que c'est moi qui les ai écrasés. Donc à ne retenir uniquement dans ma phrase que: " leur terrain de jeu, ils le connaissent sur le bout des doigts."

Pour en revenir au sujet, et l'idée de marcher de nuit, comme pierre, je pense que c'est une bonne idée dans une situation de survie. Mais je pense que ce projet doit se préparer comme un trek et non comme de la survie. Ne pas sou estimer, le matériel, des vêtements adapter, le milieu est deja suffisamment dur! Ne pas se charger c'est bien, mais seulement "la b!te et le couteau", c'est un peu juste! Par contre éviter de marcher les heures les plus chaudes (12 / 16) c'est envisageable, voir recommander.
« Modifié: 19 juin 2007 à 08:19:46 par venerable »

20 juin 2007 à 11:33:58
Réponse #7

venerable

Je me sent tout seul ici... c'est désert!  :'(

23 juin 2007 à 11:50:22
Réponse #8

luc

Je vous remercie pour ces réponses.

je n'ai pas eu le temps de venir poster de puis un bon moment et je suis agréablement surpris.

ce ne sera plus désert désormais Vénérable

merci

23 juin 2007 à 12:02:47
Réponse #9

luc

quand vous me dites de ne pas partir seul, y a t il des "guides" locaux qui pourraient organiser un petit séjour?

23 juin 2007 à 12:14:11
Réponse #10

luc

Salut Luc ,

Je fais partie des modestes amateurs de voyages en 4x4 qui fréquentent les sites dont Vénérable à parlé et surtout au moment de la préparation d'une expé. Je ne peux donc qu'abonder dans son sens.

Il existe toute un série de guides sur le Maroc destinés aux voyageurs motorisés réalisés par Jacques Gandini personnage haut en couleur qui connait le pays comme ca poche. Plus de renseignements sur son site http://www.editions-gandini.com/  . Les renseignements donnés dans ses guides sont très précieux et mis à jour sur son site grace à la collaboration des voyageurs.
Un autre site très bien fait par un amateur passioné : http://www.voyages4x4.com/

Ce sont bien sur, des informations pour randonneurs "motorisés" que tu va trouver . Mais certains parcours sont tout à fait magnifiques et réalisables à pied avec des pistes qui sont empruntées régulièrement, des point d'eaux, des balisages par caïrn ou point GPS ...

Bref pour résumer, je te conseille moi aussi, comme première expérience sérieuse le Maroc. C'est sans doute le pays pour lequel, il est le plus facile de préparer son voyage.

Si tu vas dans ce sens et que tu as besoin de plus d'information, de cartes numérisées, point GPS et autres n'hésites pas à me contacter sur ma BAL privée.

Les conseils de Vénérable sont parfaits avec les principaux que je reprends :
Ne pas partir seul.
Ne pas partir en été : Le printemps est une saison magnifique à partir de février jusqu'à mai/juin ou le début de l'automne octobre/novembre.
Bien gérer le facteur le plus important qui est l'eau. Si tu comptes en moyenne 6l par jour, tu calcules 6 jours d'autonomie  à pied cela représente 36 kg pour l'eau. Donc impossible, sauf si tu fonctionne comme l'a fait Vénérable avec une remorque.  Donc prévoit un ravitaillement obligatoire à des point d'eau connus et une autonomie nécessaire au double du trajet entre chaque point d'eau. Tu peux aussi fonctionner en trèfle autour d'un point dont tu es sur. C'est à mon avis la meilleure méthode pour découvrir le milieu.
N'oublies pas bien sur, de prendre des contacts, sur place, afin d'avoir des renseignements à jour ,car tout change très vite la bas et de donner ton parcours aux autorités locales qui au Maroc sont très sensibles au tourisme. 

Salut Vénérable,

Là, je te trouve un peu dur avec cette communauté  ;) dont je fais également partie même si je ne suis pas assidu. Le 4x4 est un excellent support logistique pour d'autres activités sur place et en ce qui me concerne, je combine régulièrement découverte motorisée et découverte pédestre et je suis loin d'être le seul.
Il ne faut pas négliger non plus que tous ces avaleurs de poussières ouvrent de nouvelles pistes et permettent également la découverte et l'identification de nouveaux sites archéologiques, des actions humanitaires ... (Je sais que tout cela peut se discuter , Merci aux lecteurs de ne pas lancer une polémique HS à ce propos.  ;) )

Salut Tahiti,

Ton idée n'est pas bête pour des conditions où il faudrait survivre dans le désert (encore que je ne suis pas sûr que se déplacer, soit un bonne idée). Mais dans le cadre d'un voyage de découverte, AMHA, à partir du moment où ce n'est pas en plein été, le risque peut être limité par la préparation et il vaut mieux découvrir ces paysages magnifiques de jour.

A+
Pierre

je crois que je me suis fait une mauvaise image du maroc, je pensais que c était plutot hostile par rapport a la tunisie. cette idée de voyage en treffle est géniale, je n'y aurais jamais pensé.

d'un point de vue faune, y a t il de reels dangers et des remèdes à ces dangers?

26 juin 2007 à 12:54:14
Réponse #11

venerable

Pas de réel danger dans le sud Marocain, y a bien quelques scorpions, quelques serpents, mais il faut énormement de chance (ou de malchance plutot) pour tomber dessus. Tout juste quelques chacals qui viendront te dire bonjour la nuit, suffit de ne pas laisser trainer de la nourriture  autour du bivouac. Ils ont de toute façon plus peur que toi...

26 juin 2007 à 13:00:24
Réponse #12

venerable

Pour les guides, il y en a 10 tout les mètres!!! et 10000 façons de les trouver. Autres solutions qui me viens à l'esprit, pourquoi ne pas trouver un coéquipier ayant les meme envies, et des connaissances du terrain? Ca se trouve aussi! moins facilement que les guides, mais c'est moins cher! Tu serais peu etre plus dans ton trip, mais tu prendrais quand meme moins de risques...

30 juin 2007 à 11:18:16
Réponse #13

luc

sans doute, mais le problème c'est que j'ai vraiment envie de me retrouver hors tout...

Les sites que vous m'avez conseillé me permettent de mieux cerner les difficultés. En fait du coup, je ne sais pas si pour me retrouver seul c'est le désert la meilleure solution.

la question que je me pose finalement est de savoir si j'ai envie du desert ou de partir seul....

mais déjà quand je paratais étant jeune, je ne supportait pas un coéquipier, je n'avais rien à lui dire... difficile à expliquer. je suis un ours, un solitaire.

dans un des sites (celui de vénérable) il montre la construction d'un chariot. cela m'a fait pensé qu'une fois je suis parti 4 jours faire une marche dans la neige avec un bateau pneumatique comme traineau, il était renforcé en toile dure au dessous pour ne pas ^tre troué. là je n'étais pas seul, on était deux à le tirer.

bon , ben pour le desert, guide ou coéquipier, je ne sais pas.... merci en tous les cas de vos conseils.

10 juillet 2007 à 23:49:14
Réponse #14

François

Aux excellents conseils qui précédent, j'ajoute :
- pour l'habillement et l'équipement, choisir du simple, du fiable, de l'éprouvé. Dans le désert on dépend totalement de son matériel. Il ne faut pas qu'il lâche, et si cela arrive quand même il faut pouvoir le réparer par ses propres moyens.
- être seul dans le désert, c'est une sensation incomparable, une des plus fortes que je connaisse. Mais en contrepartie, on ne peut pas en faire autant qu'en groupe. Il faut assurer au niveau de l'itinéraire et en garder sous pied. D'abord pour éviter les ennuis et aussi pour pouvoir continuer même si on est diminué et que les conditions sont plus dures que prévues. Comme lorsqu'on fait du bateau ou de la montagne en solo.

Bon trip  :)
« Modifié: 10 juillet 2007 à 23:55:45 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //