Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Anguilles  (Lu 16018 fois)

11 juin 2007 à 18:39:41
Lu 16018 fois

mazzeru

Bon, je ne suis pas dans une région à anguilles, mais pour en avoir mangé à toutes les sauces et même fumées, je trouve celà excellent.

Un vieux pêcheur d'anguilles me racontait qu'il ramassait des anguilles en mettant du papier journal à plat dans les champs pendant la nuit.
Il parrait que les anguilles se déplacent pendant la nuit entre les marécages en sortant de l'eau et que leur mucus se colle au pournal et les englue.
Le matin, il suffit alors de faire son marché.

Je ne sais pas si cette histoire est une galéjade de pêcheur ou une réalité. Je n'ai assisté qu'à des pêches à l'anguille à la nasse et aux pneus ( on creuse un trou dans le sable, on y met un vieux sac d'engrais avec des petits trous et des pneus, on laisse quelques marées et on va relever le piège)...

Si vous avez des recettes d'anguilles, n'hésitez pas.

A+
« Modifié: 11 juin 2007 à 18:48:04 par mazzeru »

11 juin 2007 à 21:53:15
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Anguilles aux herbes déglacées

Écorcher et vider les anguilles, couper la tête, les rincer abondamment à l'eau claire.

Faire chauffer une poêle avec de la matière grasse (huile, beurre ...) y mettre les anguilles à sauter pendant quelques minutes.

Une fois les anguilles presque cuites, ajouter dans la poêle une poignée d'herbes hachées (ciboulette, basilic, thym, marjolaine).

Déglacer avec +/- 10 cl (1/2 de verre) de vinaigre (de préférence du vinaigre de framboise ou à l'estragon suivant le goût).

Porter le tout à ébullition pendant 5 minutes et au moment de servir ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, paprika).

Bon'ap.

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 juin 2007 à 21:56:44
Réponse #2

SurvivalFred

Et de deux  ;D

Anguille à la crème de tomate

Par personne :
+/- 30 cm d'anguille de 3 à 4 cm de diamètre
10 cl de crème fraîche
1 tomate coupées en petits cubes
1 cuillère à soupe de purée de tomate (facultatif)
Sel, poivre de Cayenne, ail.

Écorcher et vider l'anguille, couper la tête, rincer abondamment à l'eau claire.

Faire chauffer une poêle avec de la matière grasse (huile, beurre ...) y faire dorer l'anguille puis ajouter la (les) tomate(s) en cubes et laisser fondre.

Ajouter la crème et laisser mijoter et réduire la crème (+/- 8 minutes), incorporer la purée de tomates et les épices.

Bon'ap

Fred  :D

PS: ce sont des recettes perso, élaborées dans ma cuisine avec amour ...

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 juin 2007 à 08:22:41
Réponse #3

pimyboc

salut,
quand j'étais gamin j'en pêchais de tps en tps, et pour les tuer  >:(
même la tête coupé elle s'entortillait encore pendant longtemps.
alors depuis j'ai vu comment il faut faire mais j'ai pas testé, il suffit de leur donner un coup sur le dessus au 3/4 du corps vers la queue ou se situe le coeur. (merci Maïté)  :D
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

12 juin 2007 à 12:29:14
Réponse #4

French Kiss

Juste pour info, les anguilles sont desormais placees sous la protection de la convention de la CITES sur le commerce international des espèces menacées...

2007-06-11

LA HAYE (Source vérifiée)

L'anguille européenne, une espèce menacée d'extinction par une pêche excessive, a été placée lundi sous la protection de la convention de la CITES sur le commerce international des espèces menacées à La Haye, a-t-on constaté sur place.

Les participants à cette conférence ont accepté à une très large majorité la proposition présentée par l'Allemagne, au nom de l'Union européenne, d'inscrire l'anguille européenne à l'annexe II de la CITES, qui comprend les espèces dont le commerce doit être strictement réglementé afin d'en assurer la sauvegarde.

Cette décision "est une bonne nouvelle pour l'anguille européenne et un grand résultat pour la conservation de l'espèce", a commenté Stéphane Ringuet, responsable France du programme de surveillance TRAFFIC géré par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L'anguille européenne vient par ailleurs de faire l'objet d'un plan de sauvegarde décidé par les ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche, réunis lundi à Luxembourg.

Les populations de l'anguille européenne ont fortement décliné au cours des dernières années et se trouvent aujourd'hui menacées.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

12 juin 2007 à 19:49:30
Réponse #5

Gofannon

"A l'aide d'une forte aiguille, enfilez des lombrics bout à bout sur du coton à repriser (chapelet de 2 à 3m) que l'on enroule en pelote attaché ensuite à une perche rigide de 2 à 3m à l'aide d'une courte ficelle. Par temps orageux ou après une crue d'orage, plongez ce bâton dans les remous calme près du bord de manière à ce que cette pelote repose au fond. Vous ne tarderez pas à sentir des secousses. Levez sans à-coups et vous aurez une ou plusieurs anguille qui auront leurs fines dents prises dans les brins de coton. Portez rapidement les anguilles au dessus de la berge avant qu'elles ne lâchent prise." La pêche et les poissons de nos rivières de Michel Duborgel.
Je n'ai jamais essayé cette technique mais si quelque un la connais j'aimerais savoir son efficacité. De plus, comme elle ne demande pas un matériel spécifique, je la trouve adapté à une situation de survie.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 juin 2007 à 22:47:38
Réponse #6

Fabarm

Bonsoir !
Un bouquin disait que si on on mettait des tripes de poulet dans un gros fagot de branches et que l'on jetait ça à l'eau, au petit matin il devrait y en avoir dedans, devrait. :-[
« Modifié: 12 juin 2007 à 22:54:28 par Fabarm »

12 juin 2007 à 23:28:44
Réponse #7

enzo

Gofannon il s'agit de la pêche à la vermée !
Et un parapluie ouvert à l'envers pour déposer les anguilles dedans  ;)
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=peche/carnassiers/techniques/peche_anguille.htm
Mais tu peux poser une ligne de fond  ou au flotteur mais si tu attends trop longtemps pour ferrer , ton hameçon est déjà arrivé au trou de balle de la bête !!! y'a plus qu'a couper le bas de ligne  ;)
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

13 juin 2007 à 00:17:42
Réponse #8

Fredo

Derniére fois que j'ai mangé de l'anguille : ce week end  ;D

Suis passé au marché de bonne heure et il y en avais qque très grosses ( 1KG vidée.. )

Les grosse anguilles je les grilles au barbecue, et c'est moins de boulot puisque du ciup je n'enléve pas la peau pour protéger à la cuisson.
Nature avec un petit peu de beurre + persil en sortant les morceaux du bbq.

par contre ce que je n'ai pas mangé depuis des années ce sont des civelles, il y àa30 ans c'était un plat de pauvre, maintenant il y a beaucoup de 0 pour le prix au KG..

frederic

13 juin 2007 à 18:49:34
Réponse #9

Gofannon

Gofannon il s'agit de la pêche à la vermée !
Et un parapluie ouvert à l'envers pour déposer les anguilles dedans  ;)
Je savais pas que ça s'appelait pêche à la vermée, je vais pouvoir faire des recherche!  :up:

Est-ce que la technique de la pêche à la vermée ou la technique de Fabarm marche avec les grosses anguille telle que celle que mange fredo?

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 juin 2007 à 19:09:55
Réponse #10

enzo

Est-ce que la technique de la pêche à la vermée ou la technique de Fabarm marche avec les grosses anguille telle que celle que mange fredo?
Bonsoir Gofanon  :)
Les grosses anguilles se prennent plus au vifs , ver de terre en plombée ( ligne de fond ! ) , voir poisson mort posé ( comme pour le sandre ).
Si le fagot est bien serré c'est plutôt les anguilles de taille moyenne qui se glissent à l'intérieur !
C'est la nuit que les anguilles se nourrissent !
http://www.cpiecotentin.com/zones_humides/peche/poste_fixe.htm
Voilà....
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

16 juin 2007 à 10:30:11
Réponse #11

Gofannon

Les grosses anguilles se prennent plus au vifs , ver de terre en plombée ( ligne de fond ! ) , voir poisson mort posé ( comme pour le sandre ).
Un peu moins facile à mettre en oeuvre dans une optique survie que la pêche à la vermée ou au fagot mais par contre pour le dimanche  :doubleup:

22 août 2014 à 09:32:18
Réponse #12

max65871

Juste pour rire un coup ;)

https://www.youtube.com/watch?v=8-lCVMAZBhM

Ne vous offusquez pas, essayez d'abord de tuer une anguille, vous comprendrez !  ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

22 août 2014 à 09:36:02
Réponse #13

Tompouss

Petit complément souvent oublié : les anguilles aiment bien bouloter les limaces aussi, idem pour les chevesnes. Dans une optique survie avec une ligne de fond lestée d'un cailloux ça doit pouvoir assurer un repas dans pas mal de coins avec une eau similaire à nos eaux de deuxième catégorie.

Je sais que quand j'étais gamin la ligne restait rarement une journée ou une nuit sans prise  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 août 2014 à 14:30:13
Réponse #14

max65871

Sinon, la méthode la plus digeste pour peler une anguille consiste à la fixer à un quelconque support par la tête en y passant un baton (ou plusieurs si ça se déchire). Et il vaut mieux la vider comme un serpent avant de la tronconner.

Ca vaut aussi pour les poissons-miaou.

Pour les saisir sinon, il suffit de la passer entre deux doigts (genre majeur-annulaire) et de serrer au niveau du foie, elle ne bouge plus d'un poil !

« Modifié: 23 août 2014 à 12:59:56 par guillaume »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

22 août 2014 à 18:02:53
Réponse #15

metabaron

Pour les saisir sinon, il suffit de la passer entre deux doigts (genre majeur-annulaire) et de serrer au niveau du foie, elle ne bouge plus d'un poil !
  :'( Heu !!! ou se trouve le foie d'une anguille?
pour ma part, quand 'en péchais je les maintenais avec du papier journal, du sopalin ou un chiffon..

22 août 2014 à 18:50:04
Réponse #16

max65871

imagine que tu coupes la tête derrière la première paire de nageoires, tu divises ce qui reste en 3 et c'est 5 à 10 cm avant d'arriver au premiers tiers en partant de la "nuque"
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //