Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désarmer une arme a feu avec accessoire (kubotan, surin, etc...)  (Lu 21680 fois)

25 février 2010 à 18:30:55
Réponse #50

Moleson

Bonjour,

A mon humble avis, "Man vs gun" est un sujet qui revient souvent est partout, ca me fait plaisir de donner mon avis ici:

1-Désarmer un surin c'est une chose un pétard s'en est une autre....
2-Une erreur et c'est un pruneau qui part à 750m/s, autant dire que si la trajectoire c'est la tronche du mec braqué, Il'auras pas le temps de cligner des yeux avant d'arrêter le dit "pruneau" avec ses dents.... ;# et chting!!! ou dommages collatéraux.. clients.. passant. :blink:
3-Un type qui en braque un autre n'est pas un type qui tire sur un autre... grosse nuance...au braqué de faire ce qu'il faut pour ce cela n'arrive pas. :glare:
4-Désarmer un type comme les vidéo sur internet c'est bien pour le coté physique, mais le coté travail psychologique et émotion ( agresseur / agressé)  n'est nullement abordé...  c'est la que tout le discernement nécessaire à la conduite à tenir ce joue.
5-Dans la vraie vie on entend plutôt  " un gars c'est fait descendre" et non pas " un gars à été désarmé à main nues par un pro de self défense "  ;D deux raisons :

A- Ceux qui tente le coup doivent très souvent ne plus avoir les facultés de comprendre le point n°2. :(
     B- A on avis même le gars super entrainé doit bien souvent faire le canard dans cette situation... ce qui est à mon sens et contre mon orgeil  de mâle la meilleure chose à faire... :closedeyes:

Je résumerais donc en accord avec moi même que :
" L'homme fort n'existe plus depuis que les chinois ont inventé la poudre..." dixit le grand maître Jesépluky ::)

Toutefois et pour rester sur le post originel, ou l'auteur explique fort bien la paraphrase ci-dessus :

Je pense que ca peut être bien de prendre des cours de défense pour travailler l'explosivité et la technique/reflexe pour être meilleur combatant.
Et dans l'instant .... se sera l'instinct. 

:)

1 et 2 c'est juste le contraire, désarmer au contact un type avec un couteau est presque mission impossible tandis qu'avec pistolet c'est dans le domaine du possible. Et même avec un trou dans le corps on est souvent de loin pas incapable de riposter.

3 C'est tout le problème d'apprécier la situation, on te braque pour ton portefeuille tu le donne dans discuter, un cinglé à décidé de te faire la peau pour une raison X ou Y, tu fait ce que tu peux pour la sauver.
5 La majorité des types qui se font descendre, c'est parce que le tireur a immédiatement abattu sa victime, dans se cas le débat est effectivement un peu stérile.

Moléson

25 février 2010 à 18:56:01
Réponse #51

Jocelyn

Et même avec un trou dans le corps on est souvent de loin pas incapable de riposter.
Moleson, rien contre toi hein ! Mais permet moi d'émettre un doute sur cela  :o
C'est pas forcément faux.
Si la vitesse de pénétration est suffisante pour provoquer un choc hydrostatique, là effectivement t'es mal.
Mais sinon, tout dépend de la zone touchée et de la profondeur de pénétration (Edit: c'est simplifié, bien sûr). Ca peut n'être rien de plus qu'une plaie perforante.
Bien entendu, il faut rajouter le choc psychologique d'être victime d'une arme à feu (et l'imaginaire qui y est associé).
« Modifié: 25 février 2010 à 19:01:15 par Jocelyn »

25 février 2010 à 19:06:51
Réponse #52

Patrick

Moleson, rien contre toi hein ! Mais permet moi d'émettre un doute sur cela  :o

;)
C'est pourtant bien connu de la médecine forensique et pas qu'un seul trou d'ailleurs.

25 février 2010 à 19:33:00
Réponse #53

Jocelyn

Et la puissance de l'impact ??? Tu reçois un morceau de métal qui va à plusieurs centaines de mètres seconde et ç'est rien qu'une plaie perforante  :blink:
Yes, dans l'exemple le plus simple (et idéal pour la victime), une balle qui traverse complètement un muscle ressortira en ayant transmis peu d'énergie au corps, c'est à dire qu'elle ressort en ayant conservé une bonne partie de sa vitesse à l'impact. C'est une plaie perforante (et même traversante).

Dans le cas complètement inverse d'un gros calibre à vitesse lente (relativement) ou d'une balle à vélocité rapide mais pointe creuse (balle expansive) qui touche le centre de masse (partie abdominale), la balle s'arrête dans le corps et transmet toute son énergie, ce qui peut provoquer une surpression dans les fluides corporels pouvant induire des dégâts fatals au cerveau.
Je passe sur les impacts directs aux organes vitaux (cerveau, coeur, colonne vertébrale), les plaies hémorragiques et les dégats causés par la cavitation temporaire sur une trajectoire à proximité de tissus nerveux.

C'est de la physique, et un impact par balle n'est pas forcément incapacitant (tout dépend des paramètres ci-dessus).

PS: je ne suis pas un expert en balistique terminale, et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. :)
« Modifié: 25 février 2010 à 19:45:10 par Jocelyn »

25 février 2010 à 20:21:30
Réponse #54

Anke

éh bé,
Devant une arme à feu,
1) je fais caca dans ma culotte
2) j'apelle ma Maman
3) Si il veut je suce et j'avale même. ( le modo tu vires si c'est trop osé hein, mais ça donne l'état d'esprit !)
4) je suis la dernière des sous-merdes et je vais pleurer dans un coin, ça vaut pas le coup qu'il se passe les nerfs sur moi.
5) Dès qu'il ait une erreur je le bousille et j'ai pas intérêt là louper mon coup, j'aurai droit qu'à un coup, mais si j'ai l'occase je lui bouffe les c*u!lles à cet enc**é. Un Anke meme même avec le caca au cul, ça peut-être définitivement méchant, faut juste le bon moment... Mais ça je ne suis pas encore capable de le saisir, j'ai juste l'intention et ça, ça suffit pas...dans la vraie vie.

25 février 2010 à 20:27:48
Réponse #55

crotale

Et si avant de chercher a éviter les balles et les coups de lames, on commençait déjà a éviter de simples baffes ou des saisies de col, hum ;#

Pour les armes a feu, n'oublions pas que l'agresseur a également dans son arsenal d'autres armes naturelles, et que le pouvoir impactant d'une arme a feu bien manipulée peut aussi s'avérer très dangereux ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

25 février 2010 à 21:17:11
Réponse #56

Moleson

Mais même si la balle traverse un muscle, sans rencontrer d'os, allez sans rencontrer de nerfs, que du gras. Je doute que tu regardes le mec en te marrant en lui disant "même pas mal" et que tu lui rentres dedans. Je suis désolé de te contredire, mais prends un morceau de métal qui va à plusieurs mètres seconde dans le gras et on en reparleras. Moi je connais quelqu'un qu'une balle à éraflée et bien il m'a dit "dans les films de cowboys t'as un tas de mecs qui se relèvent et bien moi j'ai dégueulé de douleurs et tourné de l'oeil par la douleur". Faut être raisonnable là les gars  :blink:

J'ai rien contre personne, on discute hein ! Mais j'aimerais juste un peu de lucidité. Prends un coup de manche de pioche à la volée dans la cuisse, dans le bras et viens te défendre, maintenant si tu me dis que la perforation d'un corp par une balle est moins douloureux  :o Balladez vous à poil sur un terrain de paintball, etc... Enfin vous allez me trouver obtus ou dure de la feuille mais .....

;)

J'ai quelque retour de personnes touchée par balle qui sur le moment n'ont quasiment rien senti. Le plus illustre est Chuck Taylor (le père de notre technique de tir en Suisse) qui c'est ramassé à bout portant un 9mm dans la poitrine d'un PPK de la part d'un VC. Il ressenti comme une légère tape sur la poitrine et une brûlure comme une piqure d'abeille. Le VC estomaqué qu'il ne tombe pas est resté la bouche ouvert, ce qui a permis à Chuck de vider son chargeur de Thompson dans le VC. Il a toujours le PPK du VC  ;D

Des histoires comme ca il y en a a la pelle et a l'inverse aussi des personnes qui tombent dans le pommes après qu'une balle de 22lr les ait effleuré.
Il y a encore une autre histoire récente en Suisse. Un cinglé à ouvert le feu dans un café avec son fusil d'assaut, il a touché un client à l'abdomen, qui s'est tranquillement levé, pris sa voiture et présenté aux urgences de l'hôpital. Et la c'est vraiment de la munition qui fait des dégats.

Maintenant comment on se comporte face à une agression avec une arme à feu. Je peux en témoigner car je l'ai subit il y a quelques années.
Je me suis fait braquer par un taré, dans la voiture (à l'arrêt) par la fenêtre ouverte. En pleine rue circulante à 19:00 (personne n'a rien vu)  avec le commentaire " JE VAIS TE BUTER". Sans raison, j'étais comme je l'ai appris par la suite au procès juste le paratonnerre au mauvais moment au mauvais endroit.

Quand quelqu'un te dit "je vais te buter" et que tu regarde dans une ENORME canon (s'était un 6.35 genre FN-baby). T'as tendance à le croire.
Dans ma tête:
1- Je coopère tant que c'est raisonnable
2- S'il me tire dessus, est-ce que j'aurais encore la force de lui mettre la portière dans la gueule? Mentalement j'étais prêts s'il tire, j'avais fait le film dans ma tête de lui exploser la tronche avec la portière.

Ensuite il a fait un mouvement de charge avec son pistolet et la culasse est restée bloquée à semi-ouverte.
A ce moment je voulais passer à l'action et effectivement le pulveriser avec la portière et juste à ce moment il est parti. Heureusement pour lui, dans l'état ou j'était, je pense qu'il serait encore dans la division de chrirugie plastique et reconstructive.

Par la suite, gros soulagement. Appel de la police (qui à ma surprise ne semblait pas particulièrement stressé par l'incident)
Après petit syndrome post-traumatique avec cauchemar pendant quelques semaines.
Les jours qui ont précédés l'arrestation du personnage, j'ai dormi avec un flingue sous l'oreiller (en suisse tu peux avoir l'adresse à partir des plaques numérologique) et ai sussuré à l'oreille de mon chien de bouffer tout envahisseur.  ;)

Bref cet évènement à quelque peu changé ma vision des choses (plus jamais victime!!!!!) et a initié deux trois modification dans mon style de vie et d'appréciation de situation.
Mais dans ce contexte, les techniques de désarmement d'arme à feu me semble utile, si on les emploie a bon escient.

Moléson

25 février 2010 à 21:20:54
Réponse #57

philippe13

Et la puissance de l'impact ??? Tu reçois un morceau de métal qui va à plusieurs centaines de mètres seconde et ç'est rien qu'une plaie perforante  :blink:

Mon père étant jeune (avant guerre?) travaillait dans la chaussure, les machines qui cousent  les semelles sont particulièrement puissantes et les aiguilles acérées et perforantes tout en étant fines (cousu black). Un jour il s'est cousu la main mais  je ne sais pas de combien de points!!mais il a toujours dit qu'il était stupéfait de voir le fil à travers la main bien avant d'avoir mal.....alors!
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

25 février 2010 à 21:28:23
Réponse #58

Moleson

Bon et bien je m'incline les gars, on peux nous tirer dessus à bout portant et voilà, gardez vles quelques centaines d'euros que vous avez dans votre porte feuille et vaia c*n dios ! C'est pas plus grave que ça !

Portez vous bien !

;)

Tout les intervenants on essayé de donner des avis modérés.

Tous sont unanimes de donner le portefeuille, que veut le BG armé.

Mais il y a des situation ou on veut pas ton portefeuille, on veut ta fille, ta vie, ta femme etc..

Et dans ces situations, si tactiquement c'est possible, les techniques de désarmement ont une place. Ni plus, ni moins.
Et de plus le fait de se prendre une balle ne signifie pas nécéssairement la fin de tes capacité combatives. C'est possible, mais pas nécéssaire.

Moléson

26 février 2010 à 00:16:26
Réponse #59

** Serge **

Entraîner cette graduation et la capacité de se mettre en marche est le coeur de mon travail en ce moment.  C'est pas facile... 

Citation de: Carl Cestari
Bill Sykes always played the game at HIS pace. That was his strongest chip. Mild manners, and polite to a fault, he went from "preacher in attendance" to asylum madman in less than a heart beat. You were lulled or suckered actually by his gentile demeanor and before gears could be "switched" he had "killed" you in one giant leap of ferocity. That was THE lesson of Bill Sykes. No matter what the circumstances befalling you, you ran the "poker game". Never forgetting what a high stakes game it would be.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 mai 2010 à 16:24:36
Réponse #60

tarataya1

une arme n'est pas dangeureuse en elle meme,c'est le tireure qui et dangeureux

08 mai 2010 à 16:51:03
Réponse #61

** Serge **

une arme n'est pas dangeureuse en elle meme,c'est le tireure qui et dangeureux

Exprimé par son auteur :

Citation de: Jeff Cooper
The most common manifestation of hoplophobia is the idea that instruments possess a will of their own, apart from that of their user.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hoplophobia
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //