Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des chaussettes qu'on peut garder 15 jours  (Lu 4151 fois)

28 janvier 2010 à 13:09:36
Lu 4151 fois

fabi

Bonjour,
Je suis tombé là dessus aujourd'hui. C'est pas l'info du siècle, on n'a pas énormément de détails et a priori c'est pas pour le grand public mais je trouve que ca a quand même un  lointain rapport avec les propos échangés sur ce forum (pour tous ceux qui ont froncé les narines en retirant leurs chaussures après une longue sortie  ;D). Du coup je le mets en feu de camp.

Donc en gros certains militaires israéliens vont être équipés de chaussettes qu'ils vont pouvoir conserver 15 jours   :o sans que cela dégage des odeurs nauséabondes ou que cela leur provoque l'apparition de champignons...

C'est ici:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20100128.OBS5066/des_chaussettes_inodores_pour_les_soldats_israeliens.html

28 janvier 2010 à 13:19:46
Réponse #1

Gros Calou

Salut  :)

Moi je préfère avoir une bonne hygiène, que faire appel à des composants métalliques  :o

Mais ceci n'est que mon humble avis.

;)

28 janvier 2010 à 13:28:14
Réponse #2

fabi

Bien sûr m'sieur Calou,
Moi aussi, à titre perso je préfère avoir une bonne hygiène, mais j'imagine que pour eux ca doit avoir une utilité (quand ils sont en opération).
Mais on est d'accord, pour civil qui va faire sa rando, c'est pas super utile  :)

28 janvier 2010 à 13:29:28
Réponse #3

Outdoorsman

Outre la question de l'hygiène, il est noté (mais ça reste à montrer) que la chaussette reste sèche. Ce point là pourrait être intéressant
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 janvier 2010 à 13:31:45
Réponse #4

Gros Calou

Moi aussi, à titre perso je préfère avoir une bonne hygiène

J'en suis persuadé, mais moi ce qui me gène le plus est de faire appel à des composants métalliques pour contrarier quelque chose de naturel.

;)

28 janvier 2010 à 13:38:07
Réponse #5

Outdoorsman

J'en suis persuadé, mais moi ce qui me gène le plus est de faire appel à des composants métalliques pour contrarier quelque chose de naturel.

Tu dis pas ça quand il s'agit de t'ouvrir un chemin dans un buisson avec ton gros couteau  ;D ;D

Non pas taper  :'(  Je sors   je suis plus là
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 janvier 2010 à 14:17:09
Réponse #6

sebastienb

Il ne s'agirait pas de sels d'aluminum comme la pierre d'alun ?

28 janvier 2010 à 14:34:33
Réponse #7

Karto

Il ne s'agirait pas de sels d'aluminum comme la pierre d'alun ?

Plus probablement de l'argent, déjà employé très largement pour les sous-vêtements sportifs et d'autres produits anti-bactériens (ex : Micropure en ce qui nous concerne).
Cela présente une toxicité pour l'environnement lors de la fabrication et du lavage, les métaux lourds c'est moche. C'est aussi toxique si on lèche les chaussettes, évidemment. Enfin il semblerait que certaines bactéries développement une résistance à l'argent, mais le sujet est encore débattu dans les articles scientifiques.

28 janvier 2010 à 14:40:44
Réponse #8

Wapiti

Reste à trouver les chaussures qu'on pourra porter aussi longtemps.

28 janvier 2010 à 14:57:40
Réponse #9

ladril

Après QUINZE JOURS!!!!   15

Appelez le 18 et GDF pour enlever les chaussures !!!ATTENTION FUITES CHIMIQUES!!! ;# ;# :crazy:

Perso, mon hygiène compte sans basculer dans l'extrème façon ''Adrien Monk''.
« Modifié: 28 janvier 2010 à 15:03:25 par ladril »

28 janvier 2010 à 15:13:16
Réponse #10

lambda

Salut,  :)

je pense qu'il faut être opportuniste dans ce genre de contexte, à savoir profiter de la moindre occasion et pause pour au moins se déchausser, enlever ses chaussettes et s'aérer les pieds et surtout les assécher, les bactéries raffolant des milieux chauds et humides. Donc privilégier de toute façon les pieds secs.
Au niveau des chaussettes elles mêmes, utiliser basiquement une bonne paire de chaussette en laine, peut être, je pense un plus en ce sens que la laine met vraiment beaucoup de temps pour devenir malodorante au contact du corps, contrairement à un matériau synthétique par exemple.

Donc en résumé et en supposant qu'on est pas trop la possibilité de les laver et pas trop la possibilités de se changer:
- garder ses pieds secs et aérés au maximum (ne serait ce que pour des raisons de confort thermique évidente);
- utiliser une paire de chaussette en laine, qu on peut si les conditions climatiques le permettent, suspendre au bivouac pour leur faire aussi prendre l air la nuit.

2 ou 3 idées...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 janvier 2010 à 15:34:48
Réponse #11

Bartlett

Porter les mêmes chaussettes longtemps c'est un bon moyen de se faire des ampoules. Ça me parrait vachement plus important que l'odeur, en particulier pour un militaire.

Ils ne marchent plus dans l'armée Israelienne ? Ou ils ont trouvé un nouveau type de chaussettes qui pour le coup serait vraiment intéressante pour le randonneur ?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

28 janvier 2010 à 17:21:23
Réponse #12

Woodrunner

J'ai acheté des chaussettes traité aux Ions d'argent il y a quelques années dans le shop d'un camp US, elles m'avaient coûté un bras mais était faites pour être porté avec les bottes en GTX de chez Belleville en dotation de l'army, comme j'avais les bottes je me suis dis allons y pour les chaussettes hig -tech,... mais le résultat fut assez navrant après quelque temps.

Ces chaussettes furent assez confortable au début (porté jusqu'à 16-18h par jour par parfois 45° en plein soleil sur du goudron à faire le pied de grue pendant des heures) mais très rapidement le traitement m'a semblé s'estomper.

Il m'en reste une paire que je ne porte plus guère car trop chaude et elles sentent plus que des chaussettes normal maintenant et cela très rapidement.  :huh:

Bref je ne sais pas s'ils ont amélioré le truc mais pour moi ce fut une expérience mitigé.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 janvier 2010 à 00:21:58
Réponse #13

Rod

Ouais ben moi j'en suis à tester les qualités du mérinos...

Première paire:
Dartmoor Trek Sock
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/SOC104
Portée plus de 10 jours en vie courante (bref aller bosser et bouger la journée pas de rando et pas pendant la nuit)... J'ai fini par les mettre au bac à linge car je me suis dit que ça devenait déraisonnable. A noter... Aucune odeur! Je les ai fait sentir à ma femme et à des potes avant de leur dire depuis combien de temps je les portais (je sais sympa ;D). Réponse unanime: "Ben quoi elles ne sentent rien de spécial tes chaussettes" suivi d'une bonne surprise et d'une franche rigolade après mention du temps d'utilisation...

Deuxième paire:
Woolpower Socks 400:
http://www.woolpower.se/en/asp/produkter_3_8414.asp
Portée depuis le 17 janvier... Même constatation... Je les mets au bac ce weekend! Promis! :lol:
Le seul truc que je n'aime pas dans les Woolpower c'est qu'elles descendent. :-\

Avant ça j'avais tenté les X-Bionics, voir ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28152.msg288251.html#msg288251

Donc c'est possible... Merci la laine!

Franchement jusqu'à présent le top rapport qualité prix c'est les Dartmoor Trek Sock de chez Lansdale...

Bien à vous,

Rod

29 janvier 2010 à 19:02:45
Réponse #14

Jonathan

Je confirme les Woolpower 400 en usage urbain c'est vraiment le top en durée.
Ma femme qui porte toujours 3 paires de chaussettes pour ne pas avoir froid au pied dans le jardin je lui ai offert les Woolpower 600 et elle ne les quitte plus et ne se plaint plus des pieds. En plus c'est pas donné mais on fait travailler de Suédois et c'est bien  ;) Je vais voir celles que préfère ROD
Jonathan

29 janvier 2010 à 19:55:58
Réponse #15

Gros Calou

Cela présente une toxicité pour l'environnement lors de la fabrication et du lavage, les métaux lourds c'est moche.

:huh:

29 janvier 2010 à 22:45:42
Réponse #16

Rod

Je vais voir celles que préfère ROD
Franchement je les trouve un cran au dessus des Woolpowers parce qu'il n'y a rien qui me casse plus les burnes qu'une chaussette qui se laisse aller...

30 janvier 2010 à 08:07:36
Réponse #17

Forgeron 88

Après QUINZE JOURS!!!!   15

Appelez le 18 et GDF pour enlever les chaussures !!!ATTENTION FUITES CHIMIQUES!!! ;# ;# :crazy:

Perso, mon hygiène compte sans basculer dans l'extrème façon ''Adrien Monk''.

Le concept est intéressant mais 15 jours dans ses baskets, même en manœuvre jamais fait, j'ai toujours eu le temps de les retirer et de les sécher  ou de les changer mes chaussettes.
Métaux lourd ???
Ce ne serait pas une arme chimique contre les palestiniens  ;#

Jp
« Modifié: 30 janvier 2010 à 08:19:01 par Forgeron 88 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //