Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un sac de couchage  (Lu 3386 fois)

10 juin 2007 à 22:42:26
Lu 3386 fois

yuyusnoum

Bonjour à tous.

Comme je suis un pti nouveau, je vais faire un rapide résumé : 26 ans, habitant à Cagnes sur Mer dans le Sud Est, adepte de la rando et rando alpine tte saison dans le Mercantour voisin et le parco alpi maritime italien.

Actuellement, je suis en possession d'un sac en synthé t° limite confort +5 un peu leger pour une utilisation autrement qu'en plein été dans le sud, c'est pourquoi je voulais investir dans du matos plus pointu pour bivouaquer essentiellement sous tente dans les alpes du sud et du nord vers 2000-2500 m et ceci du printemps à l'automne (et peut être aussi en hiver mais hors neige et bien plus bas en altitude).

Donc mes questions sont les suivantes :

- les GT de chez warmth unlimited font 225x86 cm. Pour quelqu’un de 1.78 m pour 72 kg, ils ne sont pas trop grands ?

- est ce que le boulder de warmth avec ses -2 en T° confort n'est pas trop léger pour l'utilisation prévue ?

- que pensez vous du millet hiker en duvet -5 en T°confort (pour ceux qui l’ont essayé) ?

- vu que je compte faire un voyage en Islande dans 2-3 ans, je pensais aussi prendre un sac plus chaud des maintenant mais probablement au détriment du confort par températures plus clémentes dans nos contrées. Qu'en pensez vous ? (genre duvet marmot never summer -12°C ou GT2 900 warmth).

Merci de vos réponses.

12 juin 2007 à 13:11:11
Réponse #1

Panic

- les GT de chez warmth unlimited font 225x86 cm. Pour quelqu’un de 1.78 m pour 72 kg, ils ne sont pas trop grands ?

Un des principes essentiels avec un sac de couchage est : plus sa taille est petite, moins la dépense calorique pour le maintenir à ta température corporelle sera importante. Donc essayes de trouver un sac un peu plus petit, vu ton gabarit, car sinon la technicité d'un sac ne suffira pas pour te tenir chaud.

- est ce que le boulder de warmth avec ses -2 en T° confort n'est pas trop léger pour l'utilisation prévue ?

- vu que je compte faire un voyage en Islande dans 2-3 ans, je pensais aussi prendre un sac plus chaud des maintenant mais probablement au détriment du confort par températures plus clémentes dans nos contrées. Qu'en pensez vous ? (genre duvet marmot never summer -12°C ou GT2 900 warmth).

Je pense que tu poses mal le problème. En effet un sac est destiné à une utilisation spécifique. A titre perso , pour un même site je peu utiliser jusqu'à 3 sacs différents, en fonction de la saison, du temps, du temps passé sur le site...

Vouloir choisir un sac pour l'islande, les alpes en été et hiver... C'est forcément faire des concessions, sur le poids, la matière, la technicité... Je ne sais pas si cela est idéal. Bien sûr cela représente un budget consèquent d'avoir plusieurs sacs. Dans ce cas tu devrais peut être te poser la question différement :

Quelle est la situation dans laquelle je rentabiliserais le plus mon achat, et adapter celui ci en fonction.

Pour finir je n'ai utilisé aucun des sacs cités préalablement. Donc je n'oserais pas une comparaison. Je peux simplement te dire que j'utilise un north face Toundra en 213 cm (pour 1m75) comme sac de couchage "d'altitude", en conditions<0°, parfois couplé à un sac à viande.
J'en suis satisfait...

A+

12 juin 2007 à 20:40:57
Réponse #2

flippysheep

salut.  :)

je viens moi-même de recevoir un GT 2 600 DRY ( que je viens de renvoyer à cause d'un malentendu sur la couleur souhaitée ) .

j'avais moi aussi des a priori sur la taille du GT ; en fait ca va ( je fais 1,75m pour 75kg a peu près comme toi donc )

tout  dépend de ton usage.

je crois que ca serait pas mal que tu définisses une plage de température d'utilisation, le genre de sorties que tu fais ( poids désiré, longueur de la sortie ) etc... afin de pouvoir fixer les priorités poids/isolation/confort/prix par exemple .

je viens de passer 2 mois dans un quechua bionassay -5 trop étroit  >:( , car taillé pour l'alpinisme et les températures froides . vraiment pas confort  :down: si tu pars pour trois jour et qu'il caille ca va, sinon, c'est très désagréable, ce genre de coupe.

pour ce que j'ai pu l'essayer, le GT 2 600 a pas l'air trop grand, mais je n'affronterais des températures négatives qu'avec réticence, ou bien un sac en synthé par dessus.
j'ai largement la place de m'habiller dedans, et de bouger encore.
j'ai trouvé sur RL.org que le GT avait une circonférence intérieure de 150 cm environ. pas vérifié, mais je dirais que c'est à peu près cà.

j'espère t'avoir aidé

12 juin 2007 à 23:21:05
Réponse #3

yuyusnoum

Merci de vos réponses.

Il est vrai que pour 90% du temps, ce sac sera destiné à une utilsation sous tente (à 2 ou 3), du printemps à la fin de l'automne, en moyenne-haute montagne (Mercantour), dans une fourchette d'altitude variant entre 1500 et 2800 m. C'est pourquoi un -5°C confort duvet me semble ok, couplé ou non avec un sac à viande en soie si les temperatures sont plus basses.

Je pourrai toujours voir à l'avenir pour un sac plus chaud.

« Modifié: 12 juin 2007 à 23:32:10 par yuyusnoum »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //