Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bouquin sur écosystéme de la forêt?  (Lu 1310 fois)

27 janvier 2010 à 21:41:49
Lu 1310 fois

camoléon

hello,

Connaitriez vous un (des) bon(s) bouquin(s) expliquant'(s) le fonctionnement de l'écosystème d'une forêt tempérée, à travers les saisons?
Je cherche quelque chose de clair, précis, si possible bien illustré, l'interaction de la faune, flore etc... 

merci!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 janvier 2010 à 21:53:41
Réponse #1

sandrine booth

Salut,

J'ai entendu parler d'un livre qui s'appelle La vie de la forêt, de Bernard Fischesser. Je ne l'ai pas lu personnellement, mais j'ai à la maison un autre bouquin du même auteur: La vie de la montagne, et c'est une vraie merveille.
Ils parlent du premier ici:
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/la-vie-de-la-foret-9782732437552
à+
Sandrine

03 février 2010 à 21:53:46
Réponse #2

mad

Hello  :) !

J'avais vu ce post et je voulais y répondre, mais j'étais à Pétaouchnok (ou à coté), et n'avais pas les références sous la main. Puis j'ai oublié  :'( ...
Alors je répare (je suis plutôt branché forêt tropicale, mais quand même pas monomaniaque  ;) ).

Ca, c'est pas mal :

"Ecologie forestière" de Hans-Jürgen OTTO (whaou, t'as vu, le mec il a même mis le tréma sur le "u"  ;# ), aux Editions de l'IDF.

Pas disponible sur amazon, mais ici apparemment :

http://www.unitheque.com/nature/ecologie_forestiere-11628.html

Pour moi, le top actuellement ...

04 février 2010 à 07:49:40
Réponse #3

camoléon

J'avais vu ce post et je voulais y répondre, mais j'étais à Pétaouchnok (ou à coté)
Pétaouchnok, oui je connais bien aussi, il fait beau là bas en ce moment? :lol:
Merci pour ta référence MAD.

Merci à toi aussi Sandrine.

Ces bouquins ont l'air intéressants, dommage qu'on ne puisse pas les consulter en ligne.Ils sont relativement chers, faudrait pas se tromper. :blink:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 février 2010 à 09:50:41
Réponse #4

JB

Bonjour,

Le Fischesser est cher, mais c'est un excellent bouquin. Impossible à promener sur le terrain, par contre.
J'ai juste feuilleté ce livre pour l'instant, mais connaissant l'auteur, ses publications et un autre ouvrage d'écologie forestière qu'il avait écrit ("Connaitre les arbres", épuisé maintenant), y'a aucun doute sur la qualité.

Bonne lecture,

04 février 2010 à 11:43:57
Réponse #5

mad

Ces bouquins ont l'air intéressants, dommage qu'on ne puisse pas les consulter en ligne.Ils sont relativement chers, faudrait pas se tromper. :blink:

J'ai le Otto, et je le trouve très bien. Si tu es en RP, ou que tu y passes, viens le feuilleter chez moi (tu gagnes un dîner au passage). Il y a plein d'autres bouquins d'écologie etc.
Je pourrais te l'envoyer, mais il m'arrive d'avoir à le consulter, alors je préfère que tu regardes sur place  ;) .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //