Salut à tous,
J'avais déjà évoqué dans un post précédent mon envie de lutter contre mon appréhension envers le vide et de la dépasser une fois pour toute.
Mon projet était le suivant : faire un saut en parachute !
Eh ben ça y est j'ai passé le cap hier et j'ai envie de partager ça avec vous.
Donc voilà comment se passe la (longue) journée.
Arrivée à 8h30 à l'aérodrome de Laon en Picardie (02). 1ère prise de contact avec les autres participants du stage et avec les moniteurs. Nous sommes 12 inscrits pour un 1er saut d'initiation en ouverture automatique du parachute.
de 9h00 à 12h30 Partie théorique :
- présentation du site
- présentation de l'appareil
- description du parachute
- explications sur la manière dont se passe un vol, l'incidence du vent, les conseils pour bien naviguer...
- et surtout, surtout les règles de sécurité: on aborde la question essentielle des anomalies en vol (parachute qui s'ouvre mal ou voir pas du tout, voile principale et parachute de secours qui s'ouvrent en même temps etc, etc..

) et les différends "remèdes" et procédures de secours.
On voit beaucoup de choses en peu de temps, mais en même temps comme notre vie en dépends tout le monde est hyper attentif.
On a choisi d'être là, on sait pourquoi on veut le faire : certains pour se faire peur, certains pour se dépasser, pour se faire plaisir, par curiosité, pour les sensations qu'on imagine, etc...
Le groupe est cool et concentré, on a tous un peu de stress et je crois que je suis un de ceux qui l'a le plus à ce moment là d'ailleurs... Heureusement le moniteur est très bon il sait faire passer le message, on lui fait confiance.
12h30-14h00 : pause déjeuner
14h-16h00
répétition des gestes que nous aurons a effectué
- pour sortir de l'appareil à 1200 mètres du sol, face au vent, à une vitesse de 140 km.
- gestes pendant la chute libre
- gestes une fois le parachute ouvert
- gestes de sécurité en cas d'anomalies, simulation ( on passe beaucoup de temps là dessus)
- gestes l'aterrissage
16h00-21h20
attente, les sauts en tandem et ceux qui font de la chute libre passent avant nous.
21h20
Le saut !
En quoi ça consiste ?
un petit avion (capacité 6 personnes bien serrées) nous monte à 1200 du sol. De là on effectue les uns après les autres notre saut, je passe en 2ème, chacun est responsable de sa propre sécurité... eh oui, on n'a pas de moniteur avec soi pendant la chute ( ce n'est pas un saut en tandem !)
une sangle reliant le parachute à l'avion ouvre instantannément la voile au bout de 4 sec de chute libre
après quand tu es en l'air, encore une fois tu es seul responsable de ta sécurité et comme le dit manu, le moniteur :
"en cas d'anomalie il faudra agir vite et tout seul... si tu ne fais rien, ça n'ira pas mieux... personne ne viendra t'aider !"... En gros tu te gère seul et tu prend ton pied ou tu te plantes et tu dis adios.. mais bon les anomalies sont quand même rares.. ça doit avant tout un grand moment de plaisir !
Bon ben moi j'ai adoré ça

, c'était mon 1er saut et j'ai vraiment eu des supers sensations.. en fait j'ai eu la trouille tant que nous étions au sol mais une fois dans l'avion, d'un seul coup je suis devenu plus serein, plus décidé, je savais pourquoi j'étais là et je voulai me prouver que j'y arriverai... en moment de me jeter hors de l'appareil j'ai pas hésité une seconde, j'ai sauté ! ça pourrait être impressionnant parcequ'on est assis sur le flanc droit de l'appareil juste derrière l'aile de l'avion, les pieds dans le vide 1200 mètres au dessus de l'herbe, avec la poussée du vent et le bruit de l'hélice... mais en fait t'as un tel sens des responsabilité à ce moment là que t'as pas peur, je pense que le corps et l'esprit comprennent que ça ne sert à rien d'avoir peur, qu'il faut agir avec concentration c'est tout.
une fois en chute libre je m'en souviens plus trop, je me souvient de l'aspiration, de l'air qui souffle, de voir le cul de l'appareil s'éloigner, puis d'être tiré vers le haut par le parachute qui s'ouvre...
après faut gérer, moi je suis un des seuls dont les cordes du parachute ont torsadé, rien de bien méchant... mais bon les pieds dans le vide avec une anomalie au dessus de la tête ça fait tout bizarre quand même..

j'ai fait les gestes qu'on m'avait expliqué et tout s'est bien passé...

le vol, c'était un grand moment de "zénitude", le soleil commençait à se coucher, la température était douce, c'était le silence.. en bas, les champs de toutes les couleurs, les maisons toutes petites... une grande impression de solitude et de bien être...

Bon j'ai foiré un peu l'aterrissage mais bon...

Bilan : je suis fier de moi, j'ai kiffé et je pense remettre ça...

voili voilà
A+