Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Saut en Parachute  (Lu 11023 fois)

10 juin 2007 à 20:45:55
Lu 11023 fois

BULLYSSON

Salut à tous,

J'avais déjà évoqué dans un post précédent mon envie de lutter contre mon appréhension envers le vide et de la dépasser une fois pour toute.

Mon projet était le suivant : faire un saut en parachute !

Eh ben ça y est j'ai passé le cap hier et j'ai envie de partager ça avec vous.

Donc voilà comment se passe la (longue) journée.
Arrivée à 8h30 à l'aérodrome de Laon en Picardie (02). 1ère prise de contact avec les autres participants du stage et avec les moniteurs. Nous sommes 12 inscrits pour un 1er saut d'initiation en ouverture automatique du parachute.

de 9h00 à 12h30
Partie théorique :

- présentation du site
- présentation de l'appareil
- description du parachute
- explications sur la manière dont se passe un vol, l'incidence du vent, les conseils pour bien naviguer... 
- et surtout, surtout les règles de sécurité: on aborde la question essentielle des anomalies en vol (parachute qui s'ouvre mal ou voir pas du tout, voile principale et parachute de secours qui s'ouvrent en même temps etc, etc..   :'() et les différends "remèdes" et procédures de secours.

On voit beaucoup de choses en peu de temps, mais en même temps comme notre vie en dépends tout le monde est hyper attentif. On a choisi d'être là, on sait pourquoi on veut le faire : certains pour se faire peur, certains pour se dépasser, pour se faire plaisir, par curiosité,  pour les sensations qu'on imagine, etc... 
Le groupe est cool et concentré, on a tous un peu de stress et je crois que je suis un de ceux qui l'a le plus à ce moment là d'ailleurs... Heureusement le moniteur est très bon il sait faire passer le message, on lui fait confiance.

12h30-14h00 : pause déjeuner

14h-16h00
répétition des gestes que nous aurons a effectué
- pour sortir de l'appareil à 1200 mètres du sol, face au vent, à une vitesse de 140 km.
- gestes pendant la chute libre
- gestes une fois le parachute ouvert
- gestes de sécurité en cas d'anomalies, simulation ( on passe beaucoup de temps là dessus)
- gestes l'aterrissage

16h00-21h20
attente, les sauts en tandem et ceux qui font de la chute libre passent avant nous.

21h20
Le saut !

En quoi ça consiste ? 

un petit avion (capacité 6 personnes bien serrées) nous monte à 1200 du sol. De là on effectue les uns après les autres notre saut, je passe en 2ème, chacun est responsable de sa propre sécurité... eh oui, on n'a pas de moniteur avec soi pendant la chute ( ce n'est pas un saut en tandem !)

une sangle reliant le parachute à l'avion ouvre instantannément la voile au bout de 4 sec de chute libre

après quand tu es en l'air, encore une fois tu es seul responsable de ta sécurité et comme le dit manu, le moniteur : "en cas d'anomalie il faudra agir vite et tout seul... si tu ne fais rien, ça n'ira pas mieux... personne ne viendra t'aider !"... En gros tu te gère seul et tu prend ton pied ou tu te plantes et tu dis adios.. mais bon les anomalies sont quand même rares.. ça doit avant tout un grand moment de plaisir !

Bon ben moi j'ai adoré ça  :love:, c'était mon 1er saut et j'ai vraiment eu des supers sensations.. en fait j'ai eu la trouille tant que nous étions au sol mais une fois dans l'avion, d'un seul coup je suis devenu plus serein, plus décidé, je savais pourquoi j'étais là et je voulai me prouver que j'y arriverai... en moment de me jeter hors de l'appareil j'ai pas hésité une seconde, j'ai sauté ! ça pourrait être impressionnant parcequ'on est assis sur le flanc droit de l'appareil juste derrière l'aile de l'avion, les pieds dans le vide 1200 mètres au dessus de l'herbe, avec la poussée du vent et le bruit de l'hélice... mais en fait t'as un tel sens des responsabilité à ce moment là que t'as pas peur, je pense que le corps et l'esprit comprennent que ça ne sert à rien d'avoir peur, qu'il faut agir avec concentration c'est tout.

une fois en chute libre je m'en souviens plus trop, je me souvient de l'aspiration, de l'air qui souffle, de voir le cul de l'appareil s'éloigner, puis d'être tiré vers le haut par le parachute qui s'ouvre...

après faut gérer, moi je suis un des seuls dont les cordes du parachute ont torsadé, rien de bien méchant... mais bon les pieds dans le vide avec une anomalie au dessus de la tête ça fait tout bizarre quand même..    ::);D
j'ai fait les gestes qu'on m'avait expliqué et tout s'est bien passé...  :doubleup:

le vol, c'était un grand moment de "zénitude", le soleil commençait à se coucher, la température était douce, c'était le silence.. en bas, les champs de toutes les couleurs, les maisons toutes petites... une grande impression de solitude et de bien être...  :love: :love:

Bon j'ai foiré un peu l'aterrissage mais bon...    ;D

Bilan : je suis fier de moi, j'ai kiffé et je pense remettre ça...  :doubleup:

voili voilà

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 juin 2007 à 20:51:46
Réponse #1

Pierrot

Chapeau,  :up:  je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire.

10 juin 2007 à 21:00:27
Réponse #2

aoum

waouh , super , trés courageux de ta part , moi la première fois ( la seule d'ailleurs ) j'ai préféré le tandem , je n'ai qu'une envie c'est de recommencer , seul cette fois , mais j'attendrai car ce n'ai pas donner quand même ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

10 juin 2007 à 21:35:18
Réponse #3

guillaume

Moi aussi j'aimerai faire un saut en parachute, chapeau bas  :up:.
Je pense faire une PM para pour celà.

a+

10 juin 2007 à 22:40:20
Réponse #4

triptop

:doubleup:

Super, bravo !

Ce que tu expliques sur la peur sublimée par la concentration est top mais je ne suis pas sûr que ça marche pour tout le monde  ::)

Il ne te reste que le saut à l'élastique (truc de suicidaire ! ) et personne de te croiras si après tu évoques encore une peur du vide  :D
"Honi soit qui mal y pense !"

10 juin 2007 à 23:06:45
Réponse #5

bloodyfrog

Joli récit, merci Bully! :up:

Ca me donne envie de rechuter... au sens propre comme au figuré... :)

Manu.

10 juin 2007 à 23:09:11
Réponse #6

enzo

Bonsoir à tous  :)
Chapeau Bullysson !!!
Comme on dit c'est le premier pas qui coûte  ::)
Tu as sauté en commandé à 1200m respect  :up:
Comme toi , à l'armée au sol nous avions les commissions dans le filet ! une fois dans l'avion c'était pire ( transall c 160 )

Je suivais les copains et une fois arrivé à la porte je me suis jeté dans le vide !
Et alors là ... c'était le plus beau jour de ma vie !!! ( y'en a eu d'autres ) il a fallu attendre l'après-midi pour le deuxième saut !!
Mais en ce qui te concerne je pense que la sensation est pire du fait de la chute libre jusqu'à - + 800m ?!
Je pense que lors d'un saut , commandé ou automatique le corps dégage une telle dose d'adrénaline que tous les petits twists de la vie , peur , frayeur ....etc ne sont rien sur l'échelle de la peur .
C'est la sensation que j'ai eu après ! et dieu sait que j'ai fais des conneries dans ma vie  :-[ 

Mais encore chapeau bas Bullysson !  :up:

Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

10 juin 2007 à 23:44:21
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

super c'est que du bonheur ça

11 juin 2007 à 08:03:58
Réponse #8

Corin

Ca me donne envie de rechuter... au sens propre comme au figuré... :)
C'est vrai que ça ne s'oublie jamais ;). Bully, après, ne t'étonnes pas de te retrouver à 4500 avec une ouverture manuelle... Le grand frisson, des paysages à perte de vue. Ouais, c'est top.

A+

11 juin 2007 à 08:12:40
Réponse #9

pimyboc

Salut à tous,

J'avais déjà évoqué dans un post précédent mon envie de lutter contre mon appréhension envers le vide et de la dépasser une fois pour toute.

Mon projet était le suivant : faire un saut en parachute !

lutter contre appréhension du vide : tu l'as pris de haut  :D et attaqué de front.
c'est ça le vrai courage essayer de maitriser ça peur.
félicitation.
et ça donne envie  :doubleup:
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

11 juin 2007 à 09:00:57
Réponse #10

gglt

Bizarrement, c'est souvent le 2ème saut qui fait le plus peur.

Merci pour ton récit ... Que de souvenirs :love: :love: :love:
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 juin 2007 à 09:39:09
Réponse #11

BULLYSSON

Mais en ce qui te concerne je pense que la sensation est pire du fait de la chute libre jusqu'à - + 800m ?!

chute libre jusqu'à 1000m, c'est très rapide en fait.

C'est vrai que ça ne s'oublie jamais ;). Bully, après, ne t'étonnes pas de te retrouver à 4500 avec une ouverture manuelle... Le grand frisson, des paysages à perte de vue. Ouais, c'est top.

A+

y'a des chances Corin..  ;)  maintenant faut voir le deuxième saut, comme disait Guigui c'est peut être en réalité plus dur, je sais pas faut voir... mais l'envie est là  :love:... palier par palier, d'abord la chute libre en tandem à 4500m, etc.. C'est vraiment TOP

11 juin 2007 à 10:53:47
Réponse #12

Petrus

Moi aussi j'aimerai faire un saut en parachute, chapeau bas  :up:.
Je pense faire une PM para pour celà.

a+

Souvenirs, souvenirs :love:

Je ne sais pas maintenant, mais "à mon époque" c'était le bon plan pour sauter gratos. Et après, on pouvait devenir "aide moniteur" pour recommencer...
Bon, c'est vrai que c'était pas non plus le Club Med :sgt:

Bravo Bullysson :up:

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

11 juin 2007 à 11:18:45
Réponse #13

Olcos

Très chouette le descriptif... Mais je vais être terre à terre (attention jeu de mot), combien t'as couté ta journée ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 juin 2007 à 12:52:43
Réponse #14

BULLYSSON

c'est un cadeau.. mais 199€ pour répondre à ta question.

maintenant je peux prendre une liscence (- de 200€/an) et ensuite chaque saut coûte environ 30€.

A+

Bully

11 juin 2007 à 13:17:36
Réponse #15

guillaume

Souvenirs, souvenirs :love:

Je ne sais pas maintenant, mais "à mon époque" c'était le bon plan pour sauter gratos. Et après, on pouvait devenir "aide moniteur" pour recommencer...
Bon, c'est vrai que c'était pas non plus le Club Med :sgt:

Bravo Bullysson :up:

Petrus

C'est toujours gratos mais toujours pas le Club Med à ce qu'on m'a dit ;).

a+

11 juin 2007 à 14:06:26
Réponse #16

Sirius 1988

C'est toujours gratos mais toujours pas le Club Med à ce qu'on m'a dit ;).

a+

Ce n'est peut-être pas le Club Med comme tu dis, mais ce n'est pas l'enfer non plus ...  ;D
Je te dis ca en connaissance de cause puisque j'ai fait une préparation militaire parachutiste en avril 2006 ...  ;)

Si cela t'intéresse, voici le résumé de cette petite expérience :
http://expeditionaventure.over-blog.com/article-5390620.html

Pour en revenir au parachutisme, il est vrai que c'est une chose vraiment extraordinaire.  :doubleup:
Pour ma part, je suis monté 5 fois en avion, et je n'ai jamais attérit ...  ;D
J'ai effectué 4 saut dans le civil à 1200 mètres, en solo, et en ouverture automatique. Puis un autre saut dans le millieu militaire à 300 mètres d'altitude.

C'est quand même paradoxal de sauter d'un avion en parfait état de fonctionnement ...  ::)

11 juin 2007 à 21:30:58
Réponse #17

aoum

Pour ma part, je suis monté 5 fois en avion, et je n'ai jamais attérit ...  {$default_grin_smiley}
J'ai effectué 4 saut dans le civil à 1200 mètres, en solo, et en ouverture automatique. Puis un autre saut dans le millieu militaire à 300 mètres d'altitude.

euh , tu n'as pas oublier un zéro à 300 ?? parceque un saut à 300 m ca doit etre chaud non ?
je ne me rend pas compte mais cela doit etre flippant , pas de droit à l'erreur ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

11 juin 2007 à 21:45:34
Réponse #18

enzo

Tiens Bullysson !
Pour le fun !  ;)
http://www.4000m.com/fr/photos-parachutisme
La première vidéo !  ::)

11 juin 2007 à 23:55:25
Réponse #19

Sirius 1988

euh , tu n'as pas oublier un zéro à 300 ?? parceque un saut à 300 m ca doit etre chaud non ?
je ne me rend pas compte mais cela doit etre flippant , pas de droit à l'erreur ..

Non non, je n'ai pas oublié de mettre un zéro.  :) Les sauts dans le millieu militaire se font en général à partir de cette hauteur. En opération, les sauts peuvent même s'effectuer à 125 mètres du sol seulement.  :o
Il est vrai que dans ces cas là on a pas vraiment le droit à l'erreur puisque le parachute a à peine le temps de s'ouvrir ...
Par contre pour certains militaires brevetés "chuteurs opérationnels", les sauts peuvent s'effectuer à 4000 mètres voir même 8000 mètres ... Dans ces cas là, le port d'un masque à oxygène est indispensable.

12 juin 2007 à 00:41:37
Réponse #20

Corin

y'a des chances Corin..  ;)  maintenant faut voir le deuxième saut, comme disait Guigui c'est peut être en réalité plus dur, je sais pas faut voir... mais l'envie est là  :love:... palier par palier, d'abord la chute libre en tandem à 4500m, etc.. C'est vraiment TOP
Avec la progression accélérée à la chute (PAC), système d'apprentissage français, on peut apprendre très vite. C'est un peu cher (près de 1000€ désormais) mais efficace.
Tous les renseignements:LA

A+

12 juin 2007 à 05:08:41
Réponse #21

enzo

Non non, je n'ai pas oublié de mettre un zéro.  :) Les sauts dans le millieu militaire se font en général à partir de cette hauteur. En opération, les sauts peuvent même s'effectuer à 125 mètres du sol seulement.  :o

Bonjour à tous  :)
Ne serait -ce pas plutôt 400 m ?!  :-\
Car en ce qui me concerne , en 79 lors de mon brevetage ( n° 432630 ) à l'ETAP de Pau c'est de cette hauteur que nous sautions ! et je me rappelle que nous passions aussi par la caserne du 5 ème RHC afin de recuperer les gars au sol !
L'instructeur nous disait aussi que nous n'avions que 8 secondes pour se servir du ventral en cas de défaillance du parachute principal !!!  :'( ( torche , SOA cassée , toile déchirée...etc ) et il y avait un petit papier rose à l'intérieur du sac afin de noté pour le plieur de parachute si il y avait un petit accroc sur la toile pour ne pas le plier avec un trou qui mettrait en danger la vie du prochain utilisateur de ce même parachute !
Mais tout cela reste un excellent souvenir  ;)

Enzo

12 juin 2007 à 07:15:44
Réponse #22

Petrus

"A l'époque", le Brevet Prémilitaire Parachutiste, comprenait 4 sauts en automatique à 400m, dont un avec ouverture du ventral.... :up:

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

12 juin 2007 à 15:23:39
Réponse #23

enzo

Et le saut de nuit !!!  ;D

12 juin 2007 à 19:46:31
Réponse #24

BULLYSSON

WO le saut de nuit ça doit être du tonnerre ça ! Mais je pense que c'est possible que dans l'armée, non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //