Je ne suis pas en "fac de science"...
Je viens de valider mon doctorat de pharmacie, et prépare un double cursus afin d'obtenir un doctorat de médecine en complément 
J'ai également validé un master (M2) de recherche en génétique (option thérapie génique appliqué a la recherche, incluant un master en virologie...)
Donc effectivement je connais un peu les méthodes empiriques et analytiques du développement d'un protocole d'étude, mais si tu veux vérifier par toi mème toutes les différentes conclusion, il serait bon que tu t'équipe un peu, comme par exemple un chromatographe, un incubateur, une salle stérile classe 3A, un microscope électronique a balayage, un séquenceur, des souches virales...
Au bas mot le millions d'euros ... 
Quant a nos profs, ce sont des sommités mondialement reconnue (Ex: Pr. Axel Kahn, très sympa), en qui j'ai une entière confiance, contrairement a l'OMS qui... (sujet politique et polémique)
Ben déjà si on m'explique COMMENT on arrive à une conclusion, ça me permet de contextualiser... si je peux pas reproduire, ce qui est une évidence, au moins je peux comprendre exactement de quoi on parle, pourquoi, pour quel contexte, etc.
Faire bouillir 20 minutes, c'est bien joli mais pour quelles raisons ? Dans quel contexte ?
Faire bouillir le moins longtemps possible, c'est utile pour économiser le fuel... mais ça représente un risque. Ce risque est-il acceptable dans un contexte donné ?
J'ai beaucoup de respect pour Axel Kahn, et je suis bien content qu'il soit sympa, mais même venant de lui les arguments d'autorité ne tiennent pas.
Et de moi non plus !
Moi, ma position c'est : sur de l'eau CLAIRE, et chez un consommateur d'eau en santé (pas immunodéprimé) faire chauffer jusqu'à ce que ça bout à gros bouillons (>83°C sous les 5000m), et attendre que ça refroidisse. Cette position ne garantit pas un risque zéro (d'ailleurs le risque zéro c'est boire de l'eau stérile tout le temps, ce qui représenterait un risque aussi, à terme

). Elle me semble être, en revanche, le moins mauvais compromis compte tenu du fait que plus on monte, moins les virus résistants à la chaleur sont présents, et plus on descend, plus l'eau bout à une température élevée...
Sans déconner, là, moi j'attends qu'on me rentre dedans ! Si vous êtes pas d'accord avec moi, faites comme Pierr et sortez moi des sources qui me contredisent ! Critiquez mes sources en évaluant leur méthodo, pas leur réputation !
Axel Kahn t'a dit de faire bouillir l'eau plus de cinq minutes, ou son nom est juste utilisé pour m'impressionner ?

Il a écrit un article sur le traitement de l'eau quelque part ?

Sans dec, a la limite, je pourrais réévaluer ma position et suggérer qu'en cas d'abondance de carburant on applique le principe de précaution et qu'on pousse l'ébullition à 1 minute, voire même 5 en altitude. Mais c'est un cas particulier...
Un sujet immunodéprimé devra boire de l'eau stérile ou presque... et concrètement il ne devrait pas jouer dehors.
Un sujet affaibli, ne pouvant pas risquer une diarrhée, etc, devra boire de l'eau de meilleure qualité... donc là oui, 5 minutes même au niveau de la mer, disons... mais bon. Cas particulier encore.
Pour le reste, que t'aies 1, 2 ou 29 doctorats, ça ne change rien au fait que tu m'as toujours pas convaincu. Les doctorats ne sont pas des arguments

David