Concrètement, cela ne signifie t-il pas qu'il faut aller se battre dans la rue (je caricature) pour expérimenter la violence d'autrui et de soi-même ?
Ça ne pousse pas à devenir soi-même un agresseur rituel, à se mettre dans des situations fâcheuses pour se prouver que l'on a ce qu'il faut pour les prochaines fois (s'il y en a une) ?
....
Paradoxe ou aurais-je mal compris ?
Non, tu as bien compris, c'est un des nombreux paradoxes de la self (tiens, merci pour l'idée d'article...

)
Je ne pourrai jamais conseiller à qqn d'aller se "tester" en live dans un bar glauque...
D'ailleurs, si on y réfléchit bien, ça n'a rien de formateur en soi... tu y vas avec une idée derrière la tête et mentalement tu prépares déjà le coup, tu as la main car tu sais déjà que tu vas aller au charbon.
Et si t'es pas trop c*n et que tu sais un minimum t'y prendre, ça te donne un avantage phénoménal sur l'autre... même un type bâti comme une forteresse et surnommé "Imprenable" peut être une proie "facile" quand tu as ce genre d'avantages...
crois moi sur parole... 
Même ça dans le fond, c'est du pur combat rituel et sur le plan de la protection perso, dans ce qu'elle à d'utile et de "bonne", ça apporte à peine plus qu'un sparring engagé...
Ce qui est radicalement différent de la situation proverbiale ou tu es crevé, de mauvaise humeur et les bras encombrés de cartons et que, selon la loi mainte fois vérifiée de ce bon Murphy, les emmerdes te tombent dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton...
D'un autre côté, et c'est là ou se situe à la fois la beauté et l'injustice de cette pratique, tout l'entraînement du monde ne peut te suffire qu'à entrevoir ce que sera la réalité du moment... comme dirait mon pote Rich:
"No guarantees, folks... this is as real as it gets..."La "vraie" violence, le moment ou tu sens intimement au fond de tes tripes que si tu foires tu pourras bien ne jamais le raconter, c'est une rencontre qu'on oublie pas et qui change profondément les gens qui y sont un jour confrontés... certains pour le meilleur et d'autres, bien plus nombreux, pour le pire.
Rien que pour cette raison, ça vaut toujours la peine d'éviter par tous les moyens d'être confronté à ce genre de m*rde...
Et c'est dans ce contexte très précis que l'entrainement à un "vrai" système de protection perso prends tout son intérêt.
?? 
Oulah t'as encore abusé des bêta bloquants toi 
David

Y a des rucs comme ça qui vous poursuivent looooooongtemps...