Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agressions rituelles (Re : Re : Se relever rapidement en cas d'agression surprise)  (Lu 9861 fois)

25 janvier 2010 à 21:21:34
Réponse #25

DavidManise

moi c'est leif :)

sinon ça veut dire que nous sommes intimes et que tu m'appelles mon coeur :lol:

?? :o

Oulah t'as encore abusé des bêta bloquants toi ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2010 à 23:21:11
Réponse #26

Eric Lem

Concrètement, cela ne signifie t-il pas qu'il faut aller se battre dans la rue (je caricature) pour expérimenter la violence d'autrui et de soi-même ?
Ça ne pousse pas à devenir soi-même un agresseur rituel, à se mettre dans des situations fâcheuses pour se prouver que l'on a ce qu'il faut pour les prochaines fois (s'il y en a une) ?

....

Paradoxe ou aurais-je mal compris ?

Non, tu as bien compris, c'est un des nombreux paradoxes de la self (tiens, merci pour l'idée d'article...  ;D)

Je ne pourrai jamais conseiller à qqn d'aller se "tester" en live dans un bar glauque...
D'ailleurs, si on y réfléchit bien, ça n'a rien de formateur en soi... tu y vas avec une idée derrière la tête et mentalement tu prépares déjà le coup, tu as la main car tu sais déjà que tu vas aller au charbon.
Et si t'es pas trop c*n et que tu sais un minimum t'y prendre, ça te donne un avantage phénoménal sur l'autre... même un type bâti comme une forteresse et surnommé "Imprenable" peut être une proie "facile" quand tu as ce genre d'avantages... crois moi sur parole... ;D

Même ça dans le fond, c'est du pur combat rituel et sur le plan de la protection perso, dans ce qu'elle à d'utile et de "bonne", ça apporte à peine plus qu'un sparring engagé...

Ce qui est radicalement différent de la situation proverbiale ou tu es crevé, de mauvaise humeur et les bras encombrés de cartons et que, selon la loi mainte fois vérifiée de ce bon Murphy, les emmerdes te tombent dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton...

D'un autre côté, et c'est là ou se situe à la fois la beauté et l'injustice de cette pratique, tout l'entraînement du monde ne peut te suffire qu'à entrevoir ce que sera la réalité du moment... comme dirait mon pote Rich: "No guarantees, folks... this is as real as it gets..."
La "vraie" violence, le moment ou tu sens intimement au fond de tes tripes que si tu foires tu pourras bien ne jamais le raconter, c'est une rencontre qu'on oublie pas et qui change profondément les gens qui y sont un jour confrontés... certains pour le meilleur et d'autres, bien plus nombreux, pour le pire.

Rien que pour cette raison, ça vaut toujours la peine d'éviter par tous les moyens d'être confronté à ce genre de m*rde...

Et c'est dans ce contexte très précis que l'entrainement à un "vrai" système de protection perso prends tout son intérêt.

?? :o

Oulah t'as encore abusé des bêta bloquants toi ;D

David

:lol: Y a des rucs comme ça qui vous poursuivent looooooongtemps... ;D
« Modifié: 25 janvier 2010 à 23:27:25 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 janvier 2010 à 07:07:46
Réponse #27

Patrick

Concrètement, cela ne signifie t-il pas qu'il faut aller se battre dans la rue (je caricature) pour expérimenter la violence d'autrui et de soi-même ?
Eric et David ont déjà répondu sur l'intention. Il se trouve que j'ai fait des jobs pour améliorer l'ordinaire d'abord, puis par choix. Le but n'est pas d'analyser l'intention subconsciente ou inconsciente de ces choix. Pourtant, j'ai cru que ma formation martiale et sportive me préparait efficacement pour en assumer les risques et je me fourrais alors tout le bras dans l'oeil.

Cela m'a ouvert les yeux, alors que j'aurais pu être gradé, enseigner et pourtant continuer à "dormir" profondément concernant les réalités supposées ou fantasmées d'un affrontement violent sans aucune règles.

Aujourd'hui, j'en suis heureux rétrospectivement car j'ai pu évacuer désirs troubles et fantasmes de violences. Ce qui me permet de rechercher toujours paix et fraternité.

Pour autant, pas d'assurance que la prochaine fois, le dixième de seconde de manque de vigilence me sera funeste.

La différence entre les "good guys" et les "bad guys", c'est que eux pratiquent tous les jours de façon parfaitement réaliste. Ça fait un sacré avantage.

26 janvier 2010 à 09:50:38
Réponse #28

Sielwolf

J’ai passé 2 heures au tribunal hier au soir pour accompagner un pote, et nous avons assisté à l’affaire précédente. Il s’agissait d'une rixe entre 2 familles, sur la base d’un problème d’honneur qui s’était envenimé sur plusieurs années, et qui a fini par une bagarre rangée au cours de laquelle un protagoniste a balancé un coup de serpe à un autre. 

Je tiens à souligner la similitude entre les arguments du Procureur de la République et du Juge, avec ceux du forum en ce qui concerne la prévention et l’évitement. Plusieurs prévenus se sont vu reprocher de façon récurrente de ne pas avoir fui, de pas avoir décroché, mais au contraire d’avoir participé à une escalade violente... Certains accusés on tenté d’invoquer la peur, d’autres la légitime défense, mais ces arguments ont tous été balayés par leurs actes, des actes de surengagement violent dans des circonstances où ils auraient pourtant encore pu (et du) s’extraire de la situation.

En outre, une fois que la situation a été suffisamment avancée, la description entendue démontre qu’elle est devenue très vite chaotique. Le Procureur lui-même a conclu, devant l’incohérence des témoignages, qu’on ne saurait jamais ce qui c’était vraiment passé pendant la bagarre... En revanche, les actions pré-conflit, en raison de leur « lisibilité » (avant la baston générale), ont pesé très lourd dans la balance pour le jugement.

En ce qui concerne les agressions rituelles, elles ont justement l’avantage d’être ritualisées, donc précédées de très nombreux signaux annonciateurs qui s'étalent sur un certain intervalle temporel. L’assaut par lui-même est différé: il n’apparaît qu'éventuellement et qu'au terme d'une période assez longue passée à se menacer. Ces conditions sont idéales pour s’enfuir.

La conclusion de ce post enfonce le clou une fois de plus : quand ça sent la m*rde, c’est qu’elle n’est pas loin. Et à ce moment là, si on choisit délibérément de rentrer dans la violence, non seulement on risque de se faire démonter physiquement (un gars avait la main coupée en deux, et encore il ne s’agissait que d’une blessure défensive, car l’attaque initiale visait la zone visage/cou), mais en plus on sera jugé sur la nature délibérée de ce choix.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

26 janvier 2010 à 15:02:06
Réponse #29

alexr

En ce qui concerne les agressions rituelles, elles ont justement l’avantage d’être ritualisées, donc précédées de très nombreux signaux annonciateurs qui s'étalent sur un certain intervalle temporel. L’assaut par lui-même est différé: il n’apparaît qu'éventuellement et qu'au terme d'une période assez longue passée à se menacer. Ces conditions sont idéales pour s’enfuir.

C'est fou ce que cette description me rappelle les affrontements entre deux matous qui revendiquent le même territoire. Tentatives d'intimidation, cris, grondements, déplacements et positionnement stratégique, etc. La tension est palpable, or très souvent ça se termine sans réel combat, par la fuite d'un des participants. On a l'impression que l'objectif évolutif du mécanisme est de régler le différend sans violence physique, car le combat entre membres d'une même espèce a un coût (mise en danger, blessures) qui n'est pas négligeable.

(Toujours chez les matous) l'option de fuite présente également quelques risques, puisque le "gagnant" peut déclencher une attaque opportuniste dès que son opposant cherche à se dégager (tourne le dos, se déplace brusquement, etc.). J'ai cependant l'impression que cette attaque a un côté symbolique, que son objectif est plus de souligner la "victoire" (accélérer la fuite, faire peur) que d'infliger de réelles blessures à l'adversaire.

26 janvier 2010 à 15:14:33
Réponse #30

BULLYSSON

C'est fou ce que cette description me rappelle les affrontements entre deux matous qui revendiquent le même territoire. Tentatives d'intimidation, cris, grondements, déplacements et positionnement stratégique, etc. La tension est palpable, or très souvent ça se termine sans réel combat, par la fuite d'un des participants. On a l'impression que l'objectif évolutif du mécanisme est de régler le différend sans violence physique, car le combat entre membres d'une même espèce a un coût (mise en danger, blessures) qui n'est pas négligeable.

(Toujours chez les matous) l'option de fuite présente également quelques risques, puisque le "gagnant" peut déclencher une attaque opportuniste dès que son opposant cherche à se dégager (tourne le dos, se déplace brusquement, etc.). J'ai cependant l'impression que cette attaque a un côté symbolique, que son objectif est plus de souligner la "victoire" (accélérer la fuite, faire peur) que d'infliger de réelles blessures à l'adversaire.

Si tu ne les a pas encore les bouquins de Sielwolf sont très bien fait sur le sujet  http://www.neurocombat.com/

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 janvier 2010 à 20:35:46
Réponse #31

ensuquet

HS on:
Leif, désolé j'ai fait une faute de frappe..pas les yeux en face des trous cause taf :-[
on est pas encore assez intime pour que je t'appelle mon coeur ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //