Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poêle "Bruno"  (Lu 17041 fois)

26 janvier 2010 à 23:47:10
Lu 17041 fois

Rod

Bonsoir,

je viens d'en acheter un pour ma salle de sport... Il s'agit d'un Poêle "Bruno":
http://www.poelesbruno.com/FR/index.html
C'est un Bruno I:
http://www.poelesbruno.com/FR/modeles-bruno.html
Actuellement je le "nourris" avec bûches "Energo":
http://www.poelesbruno.com/FR/buches.html

J'en ferai un retour après un certain temps d'utilisation. J'en suis content jusqu'à présent mais je ne l'ai que depuis 5 jours.

Des "écobûches"  :lol: , ça doit être mieux que des bûches normales alors puisque c'est "éco"  :glare:
;) ;D
C'est Yann Arthus Bertand qui me les a recommandées... :lol:

Bon sans rire, ça dépend de la facilité que tu peux avoir à te procurer du bois vers chez toi, mais si c'est pas déjà fait ça vaudrait le coup de faire le calcul prix/Joules pour être sûr de pas te faire avoir...
L'avantage de ce type de bûches c'est qu'elles sont emballées par 4 (soit 10kg) et livrées sur palettes. Dans mon cas, livré c'est 340 € la tonne (pas la stère, la tonne). Bref je suis en ville avec une capacité de stockage limité et une tonne de bûchettes c'est propre et pratique (facile à ranger et à manipuler). J'ai fait des photos de la tonne rangée chez moi pour le retour que je ferai sur le poêle après minimum un mois. Mais je ne les ai pas sous la main...

mais si c'est pas déjà fait ça vaudrait le coup de faire le calcul prix/Joules pour être sûr de pas te faire avoir...
Paramètres techniques :  compression jusqu'au 1200 kg/m3
pouvoir calorifique 18,9 MJ/kg
contenu de cendres seulement 0,28%
contenu d'eau seulement 9,2%

Les premières impressions...
Le gros avantage du poêle c'est qu'il réparti bien la chaleur dans toute la salle (environ 300 m3). Il ne fait pas super chaud autour mais la chaleur va partout (alors qu'il n'est pas au milieu). Et ceci sans mécanisme de soufflerie électrique, en effet je ne voyais pas l'intérêt d'acheter un poêle pour être dépendant du courant. ::)
Je ne voulais pas non plus être dépendant des pellets... Car si cette solution me convient principalement (propreté et facilité du stockage), je ne voulais pas qu'elle soit la seule.
Attention que dans mon cas il s'agit d'une salle de sport donc le but n'est pas d'avoir 24°c, entre 15 et 18 °c je suis content (je m'y entraîne parfois sans chauffage ;D).

Sur le combustible... Les "Ecobûches" sont très compactes... Ce qui fait qu'elles brûlent longtemps mais qu'elles ne sont pas super facile à faire prendre (tant mieux, je travaille mes capacités à allumer un feu :-[ :blink: ;D). Elles produisent également très peu de cendres.

Plus de retour au fur et à mesure...

Bien à vous,

Rod

26 janvier 2010 à 23:56:13
Réponse #1

vagabond

Si ton poêle ne tourne pas en continue, est-ce que ta salle monte vite en température ?

Vagabond

27 janvier 2010 à 00:09:06
Réponse #2

Rod

La salle ouvre de 17h à 20h30... Les mauvaises langues diront 17h05 voir 17h10 car je suis toujours en retard... ;# :-[
J'allume le poêle entre 16h et 16h30 et ça passe... On sent une différence après une demi heure/trois quart d'heure et je dirais que ça va vraiment à partir de 17h30 (attention pour s'entraîner pas pour s'asseoir à poil et lire un livre ;D).
Je l'ai pris pour remplacer un vieux poêle à mazout qui était en fin de vie (il consommait à mort, charbonnait et ne chauffait plus) après des années de bons et loyaux services.
A température extérieure égale avec l'ancien "à fond", je m'entraînais avec un bonnet (et je n'étais pas le seul :lol:), un Buff et un sous-vêtement thermique avec col et longue manche sous mon sweat... Maintenant je ne porte plus ni le bonnet, ni le col et je remets mes sous-couches "Nike" manches courtes et ceci même quand je m'occupe de la salle sans m'entraîner (bref avec un niveau d'activité faible).
Donc je dirais que la différence est importante (nous sommes d'accord avec un vieux poêles qui n'allait plus bien).

La structure du poêle avec les tuyaux qui le compose fait la différence sur la surface de chauffe ainsi que sur ça rapidité. En gros à volume extérieur égal du poêle, le feu "lèchent" une beaucoup plus grande surface et les tuyaux "soufflent" naturellement cet air chaud sans aide mécanique. Ce sera plus facile à voir avec les photos.

Mais j'en suis encore à jouer avec les réglages et le dosage du remplissage pour optimiser la combustion...

27 janvier 2010 à 12:55:17
Réponse #3

kikou92

Salut,

Combien as-tu payé ton poêle ?

merci d'avance
Alexis

27 janvier 2010 à 18:11:09
Réponse #4

camoléon

la ressemblance avec les poêles Bullerjan est troublante:

http://www.bullerjan-fr.de/start.html

concept identique (pas de brevets déposé?), copie, revente sous un autre nom?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 janvier 2010 à 23:12:30
Réponse #5

Rod

je confirme , on se pellait les couillasses dans ta salle de sport :lol:, le truc c'est que tu pouvais bosser les techniques avec les vetements.
C'est clair! ;D Et encore pour vous j'avais mis le chauffage à fond une heure avant votre arrivée en pendant tout l'entraînement puisque je devais brûler un maximum de mazout avant de changer le poêle! ;# Sans compter qu'il ne faisait pas si froid dehors... ;)

Combien as-tu payé ton poêle ?
Comme c'est dans la salle je ne voulais pas prendre de risque, je l'ai donc fait placer et tout compris (le poêle, le tuyau et raccords qui coûte un pont, la livraison et la main d'oeuvre)... De ce fait j'ai payé 6% de TVA au lieu de 21 % si je l'avais placé moi-même (donc le placement ne m'a pas coûté si cher et est garanti). J'en suis à 2413.62€ TTC. Le poêle seul sur la facture est à 1682 € hors TVA...

la ressemblance avec les poêles Bullerjan est troublante:

http://www.bullerjan-fr.de/start.html

concept identique (pas de brevets déposé?), copie, revente sous un autre nom?
En effet la ressemblance est forte... Pour le reste je ne saurais pas te renseigner...

Bien à vous,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //